Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 patronage

Aller en bas 
+4
skippy
chiard
duckem
coyote
8 participants
AuteurMessage
coyote
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 58
Date d'inscription : 01/06/2009

patronage Empty
MessageSujet: patronage   patronage EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:58

Salut la gang,je vien de m'acheter un extrema 2,alors je suis rendue a faire du patronage.Je voudrais savoir si il y a une reglementation pour la distance pour patronner.Pour ceux qui on un beretta,quel choke prenez vous et avec quel balle.
Revenir en haut Aller en bas
duckem
Excellent participant
Excellent participant
duckem


Masculin Nombre de messages : 630
Age : 54
Date d'inscription : 26/11/2006

patronage Empty
MessageSujet: Re: patronage   patronage EmptyVen 7 Jan 2011 - 8:11

Salut,

tu pourrais essayer sur une distance de 30 vgs, dans un cercle de 30 pouces.
Important de tirer 3 coups de chaque cartouche sur 3 cibles, ensuite de faire une moyenne du nombre de billes dans la cible.
Surtout, de valider que le patron est uniforme, qu'il n'y a pas de trou plus gros que la grosseur d'un canard. Tu peux prendre un CD et le glisser sur le patron, pour voir la grosseur des trous entre les billes.

Pour les cibles, des gros cartons, comme des boîtes d'appareils ménager, frigo, laveuse/sécheuse sont parfait. Une table de tir serait l'idéal aussi.

C'est une très bonne idée de faire un test de patronage avec son fusil. applause

duckem
Revenir en haut Aller en bas
chiard
Membre actif
Membre actif
chiard


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 65
Date d'inscription : 02/03/2007

patronage Empty
MessageSujet: Re: patronage   patronage EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:39

Salut Coyote et duckem,
Si tu veux patronner ton arme, tu fais ca à 40 pi. et oui tu tires 3 coups, mais pas pour voir le patron de la cartouche mais bien du fusil, tu veux voir oû arrive ta gerbe de plomb pour vérifier si ton arme tire trop haut ou bas ou bien gauche ou droite.

Le tir de Duckem est pour voir la densité du patron de la cartouche.

Si ta gerbe est plus haute que le point visé après 3 coups dans 3 cartons, tu dois baisser ta crosse et ainsi de suite!!

Salut Chiard
Revenir en haut Aller en bas
skippy
Impliqué
skippy


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 61
Date d'inscription : 04/09/2008

patronage Empty
MessageSujet: Re: patronage   patronage EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:58

Moi j'ai fais un peu différent des autres.

À 40 verges avec une cible papier de 30 pouces de diamètre le fusil repose sur une table avec un coussin afin d'être stable et je tire un seul coup par munition que je veux tester.

Par la suite j'essaie plusieurs munitions et je compte les trous afin de connaitre le rapport dans et hors de la cible.

[img]patronage Testti11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mud-rick
avancé
avancé
mud-rick


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2010

patronage Empty
MessageSujet: Re: patronage   patronage EmptySam 8 Jan 2011 - 10:45

Ouin Skippy, c'est bien fait tes tests de gerbe de billes.C'est comme ca qu'on peut savoir si une cartouche nous en donne pour notre argent.En plus on évites de blessé les oiseaux...Moi aussi je suis du pour une série de test semblable...Je veux savoir la différence entre la bille #4, #3, #2 pour la densité et pour la pénétration (c'est pour le canard seulement).
Revenir en haut Aller en bas
-PL- (Pierre-Luc B.)
Membre actif
Membre actif
-PL- (Pierre-Luc B.)


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2010

patronage Empty
MessageSujet: Re: patronage   patronage EmptySam 8 Jan 2011 - 10:59

Qu'est ce qu'on peut utiliser pour un test de pénétration??

scratch
Revenir en haut Aller en bas
mud-rick
avancé
avancé
mud-rick


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2010

patronage Empty
MessageSujet: test   patronage EmptySam 8 Jan 2011 - 11:14

Bien sans vouloir m'improviser armurier, je pense qu'avec un catalogue assez épais a une certaine distance...Tu compare le nombre de page que la bille a perforé ou mon copain lui tire dans un plywood et mesure la profondeur de la bille avec la queue d'un pied a coulisse a échelle vernier...Je l'ai essayé souvent et tu vois une différence entre les vélocité.Tu dois essayer avec une couple de cartouche pour valider et ces tests sont a titre de référence personnel seulement... bye
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 495
Age : 84
Date d'inscription : 02/03/2007

patronage Empty
MessageSujet: Re: patronage   patronage EmptySam 8 Jan 2011 - 11:23

Skippy c'est tres bien fait mais il te manque la vitesse (vélocité) de tes cartouches ce qui est tres importannt dans tes patrons . Ex si une cartouche sort a 1300 psi et l'autre a 1550 psi a 40 metre tu n'auras pas le même patron avec le même choke.

Pour repondre a l'autre copain pour la penetration tu as le choix directoré Montréal .

Jean-Guy Dupuis
Revenir en haut Aller en bas
-PL- (Pierre-Luc B.)
Membre actif
Membre actif
-PL- (Pierre-Luc B.)


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2010

patronage Empty
MessageSujet: Re: patronage   patronage EmptySam 8 Jan 2011 - 14:47

Bonne idée le catalogue!!

Je vais essayer avec les vieux bottins 2010...

Jean-Guy Dupuis a écrit:
Pour repondre a l'autre copain pour la penetration tu as le choix directoré Montréal .

C'est quoi le choix directoré ??
Revenir en haut Aller en bas
mud-rick
avancé
avancé
mud-rick


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2010

patronage Empty
MessageSujet: Re: patronage   patronage EmptySam 8 Jan 2011 - 17:08

PL, le directoré c'est le bottin téléphonique...
Revenir en haut Aller en bas
skippy
Impliqué
skippy


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 61
Date d'inscription : 04/09/2008

patronage Empty
MessageSujet: Re: patronage   patronage EmptySam 8 Jan 2011 - 19:15

rick-SX3 a écrit:
Ouin Skippy, c'est bien fait tes tests de gerbe de billes.C'est comme ca qu'on peut savoir si une cartouche nous en donne pour notre argent.En plus on évites de blessé les oiseaux...Moi aussi je suis du pour une série de test semblable...Je veux savoir la différence entre la bille #4, #3, #2 pour la densité et pour la pénétration (c'est pour le canard seulement).

J'ai pris des plaques de tôle de toit de 1/32 de pouce d'épaisseur et coupées 1 pied par 1 pied. Une tôle que je perce avec les projectiles et l'autre placée derrière la première ou je peux mesuré la déformation toujours tirées à 40 verges.
Avec une dizaine de bosse je fais une moyenne. Après je sais qu'est-ce qui est bon ou moins bon dans les munitions sur le marché en rapport avec mon SX3.

Jean-Guy Dupuis a écrit:
Skippy c'est tres bien fait mais il te manque la vitesse (vélocité) de tes cartouches ce qui est tres importannt dans tes patrons . Ex si une cartouche sort a 1300 psi et l'autre a 1550 psi a 40 metre tu n'auras pas le même patron avec le même choke.

Pour repondre a l'autre copain pour la penetration tu as le choix directoré Montréal .

Jean-Guy Dupuis
Tu as bien raison, j'aurais pue inclure la vélocité.

Dans mes tests j'ai découvert que la snowgoose était la moins bonne question pénétration. Donc c'est pas parce que ça fly plus vite que ça tue mieux.
Pour les avoir essayé dans le champs, je ne les ai pas trouvé si terrible en situation de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Gostdog
avancé
avancé
Gostdog


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 56
Date d'inscription : 17/07/2006

patronage Empty
MessageSujet: Re: patronage   patronage EmptySam 8 Jan 2011 - 21:55

Bonjour!

Pour vérifier la pénétration il faut du gel balistique mais c'est difficile a trouver. Comme solution de rechange tu peux utiliser de la plasticine qui à presque la même densité que le gel mais il faut quelle soit à 20/21 degré pour cela. Il est important aussi lors de test de le faire pas juste avec une cartouche mais au moin 3 de la même marque pour voir si elle est constante.

Gostdog
Revenir en haut Aller en bas
skippy
Impliqué
skippy


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 61
Date d'inscription : 04/09/2008

patronage Empty
MessageSujet: Re: patronage   patronage EmptySam 8 Jan 2011 - 22:16

En fait il faut plusieurs tirs d'une même cartouche afin de faire une moyenne comme je l'ai fait.

Il faut un nouveau papier à chaque tir.

Pour la force d'impact peu importe le média utilisé, il toujours que ce soit le même afin d'avoir une calibration donné afin de comparer tous les marques de cartouches avec la même base de donnés.
J'avais un grand panneau de tôle à toiture donc le même média pour tous mes tirs. Par la suite avec un vernier j'ai peux lire
l'embossage que faisaient les billes d'acier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





patronage Empty
MessageSujet: Re: patronage   patronage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
patronage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patronage densiter
» test de patronage
» Patronage de mon SBE2
» Cartouches - Oie Blanche
» Test de patronage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Armes et munitions-
Sauter vers: