Question de passer le temps en attendant les dames blanches ce printemps, j’ai décidé de faire le ménage dans mes photos et j’en profite pour vous faire un résumer de ma saison d’automne 2010. Pour commencer, j’ai du tout recommencer la prospection ou presque car j’ai déménagé dans une nouvelle région au tout début de l’été pour le travail avec ma femme enceinte de 6 mois! Tout c’est bien passer et ma nouvelle région n’est pas à plaindre côté sauvagine, je reste maintenant au Saguenay (secteur Chicoutimi). J’ai eu une magnifique petite fille qui est né le 28 juin, date parfaite pour profiter de l’automne sans interruption!
Je commence par septembre; la saison commence plus tôt ici et comme le nouvel emploi, et la nouvelle vie de famille m’ont demandé plus de temps, je n’ai pas eu tout le temps voulu pour préparer l’arriver de la pré-ouverture et j’ai du sauter mon tour le premier septembre pour l’outarde mais je suis allé retrouver Fred pour l’ouverture du 6 à Montréal. Après 2 « petites » journées de prospection, de réparation des caches, appelants, et fabrication de camouflage on était finalement installer après une nuit blanche à tout préparer et la saison à commencer en force avec un très beau tableau en bonne compagnie. Bien content d’avoir chassé avec toi Rod! On saute dans le camion et en route pour le Saguenay, l’ouvrage oblige!
J’étais descendu à Montréal pour un mariage quand le téléphone à sonner pour une petite chasse à l’outarde avec Fred et un des ces chum Dave! Les outardes capricieuses de début de saison ne se sont jamais pointer mais je suis bien content d’avoir fait la connaissance d’un autre vrai passionné! Merci Dave pour l’invitation, 2 c’est mieux que rien!
Pour l’ouverture du canard, le 18 septembre, j’avais 2 petits endroit trouvé à la dernière minute et j’ai décidé de commencer par le moins bon et seulement 1 canard est venu visiter et il n’est pas repartis mais une belle journée quand même. Le lendemain, avec le même chum (Oli…angry monroe), on essaye mon deuxième spot et la ce fut le brouillard total! On ne voyait pas à 10 pieds! Dès que sa commencer à lever le téléphone sonne et comme j’étais en stand-by je dois aller travailler mais il reste tout de même 20-25 min et comme à l’habitude c’est la que sa volait! On a fait 4 noir et on a du partir. Chasser des nouveaux étangs n’est jamais trop évident et ma cache va changer de place car les canards entraient à l’envers de ce que j’aurais pensé. Malheureusement, pas e photo, trop pressé! Après une petite modification de la cache, le 23 une belle limites de 4 noirs et 2 malards en solo. Au moins j’ai un spot qui a du potentiel!
Le 24 au petit matin, on saute dans le camion en route pour Montréal pour l’ouverture traditionnelle avec les partenaires (frankledebarqueur, berny, malardfred, et cette année le petit frère a fait son initiation à la sauvagine). Dès l’arriver les préparatifs commences, appelants, achats de dernière minute pour la cache car le niveau de l’eau avait beaucoup changé et comme chaque année rendez-vous à 10h PM la veille! Pas trop le temps de jaser, construit la cache, installe le set-up, mud et camoufle le tout et tout est prêt vers 3hAM et l’attente commence! Ce fut ma plus belle ouverture à vie et elle sera très dure à battre. Beaucoup de belle bandes de canard et d’outardes et un peu de frustrations le matin… les gars sont rouiller sur le gun et on manque quelques belles shots!!! Mais quelle journée! On termine avec tous les canards (30) et 20 outardes avec BLING-BLING, 2 colliers rouges et 5 bagues!
Le petit frere au millieu de la journée
Un gars qui aime bien les bijoux
La finale!
Le lendemain, le 26 septembre, Fred à succomber à la tentation d’une chasse mixte au champ en Ontario, alors on se retrouve les 3 partenaires avec 2 invités de dernière minutes, le Père et son chum qui partaient pour le fleuve où ils avaient fait patate la veille… Il n’on pas été déçus avec nous et je dois dire que moi j’ai été surpris. Normalement le dimanche c’est très tranquille mais pas cette année, dans l’avant midi on a fait 13 canards dont une sarcelle à ailes bleu et 9 outardes avec encore du BLING-BLING! (5 bagues) Pendant que l’on ramassait, les 3 plus belles bandes d’outardes de la journée sont venues nous narguer à 300 pieds les ailes rondes avant de nous voir et de partir. Dans une des bandes, il y avait un beau collier rouge encore mais il faut en laisser pour plus tard!
Le cumulatif en BLING-BLING des 2 jours (il en manque une que Fred porte fièrement!)
Octobre va suivre…
Benoit