Le mois d’octobre à commencer en beauté avec une chasse un peu controverser, une chasse avec comme objectif de récolter le plus d’oiseaux bagué possible. Je ne veux pas repartir de débat mais fait de la bonne façon ce type de chasse n’éduque pas les oiseaux et la preuve c’est que 3 chasses, toutes avec limites atteintes ont été faites dans le même champ… Changement de sujet, le 3 oct. 2009 je me suis marié avec une femme merveilleusement compréhensive et patiente car le 01 oct. 2010 on s’était booker une belle fin de semaine en famille pour fêter notre premier anniversaire avec tous les forfaits reçus en cadeau de mariage dans le coin de Montréal. Comme je savais que mes partenaires prospectaient pour leur fin de semaine elle m’a laissé packter mon 12… Je t’aime mon amour!! Et bien Martin (Berny) a trouvé LE champ et je n’ai pas pu résister à une chasse, surtout qu’il y avait des colliers en masse! Le 2 au matin je laisse ma douce au lit avec la petite et je pars jouer dans la bouette, belle maladie la sauvagine! Une chasse sélective mémorable, on a finit la matinée avec 4 colliers et 9 bagues sur une limite de 15 outardes… Pas aussi bon que la deuxième chasse dans le même champ que les boys ont fait avec Fred sans moi avec 15 sur 15 et 5 colliers mais tout un trip.
De retour au Saguenay, la fin de semaine que j’attendais depuis déjà quelques semaines arriva! Mathieu (mat), avait placé une annonce de recherche de partenaires pour une fin de semaine de chasse au lac. Je me suis proposer avec comme seul atout d’y habiter et de pouvoir faire la prospection car je n’ai aucun équipement de blanche et je peux compter sur une main le nombre de fois ou je l’ai chassé mais ce fut assez car Mathieu était déjà très bien équiper. Après 2 longues journées de prospection très fructueuses, je rejoins Mathieu qui est venu avec Yanic Castro, 2 autres mordus! On jase des observations et on fait le choix du champ pour le lendemain ou on a effectué toute une chasse, à 2h on ramassait avec 54 blanche (18 vieilles) et 3 outardes (sans compter les 4-5 perdues dans le champ de soya trop long à côté du set-up.) Et en plus j’ai eu un bijou en bonus! Peut-être d’un peu trop proche mais je l’ai eu (cœur sensibles s’abstenir!!!) Le lendemain on s’installe pour une petite passe rapide car les gars doivent reprendre la route et 14 belles blanches sont tombées au combat dont 5 vieilles encore! Et voila que ma maladie s’aggrave car je ne chassais pas la blanche et voila que je suis en train de m’équiper! On remet sa quand tu veux Mathieu et l’année prochaine je vais avoir de l’équippement!!
Cette saison à été pour moi remplis de belle rencontre et comme je m’apprêtais à faire une première chasse avec une nouvelle connaissance qui est devenu mon partenaire du Lac!, on arrive 2 pick-up en même temps dans le champ. L’autre gars descend et on a tous les 2 la permissions alors on décide de s’installer ensemble pour une petite chasse mixte (brune et blanche). On était 2 et eux aussi mais avec 2 jeunes qui vont certainement devenir de vrais mordus aussi! C’est toujours le fun à voir un jeune de 5 ans partir à la course pour rapporter une oie. Pas une grosse chasse mais tout un show, les oies rentraient en vrai feuilles mortes de tout bord tout côté car il n’y avait pas de vent. Pas de tirs faciles mais on fini tout de même avec 15 blanches (3 adultes, 2 jeunes bleus) et 1 outarde miniature! Pas plus grosse qu’une jeune bleu! En jasant, je replace le gars (J-D), lors de mes études au Lac de 2003 à 2006, j’avais été invité à chasser l’oie blanche et il faisait partis de l’équipe! On s’est échanger nos numéros et depuis on s’échange les chasses! Tout un trip la blaqnche!
Pour les 4 prochaines chasses, c’était mon dernier « bon » week-end pour la chasse car au Lac, la saison est très intense mais courte alors je voulais en profiter au max, vendredi et lundi j’avais prévus visiter mon étang pour du canard et samedi et dimanche j’attendais de voir ce que la prospection allait me réservé! Le vendredi 15 moi et Gab on s’installe et en 15 minutes la limite de noirs est atteinte et comme il n’y a que sa dans mon trou on ramasse! Malheureusement 2 ont plongés et ne sont pas remonté mais on les a tout de même conté dans la limite.
Et surprise, après les photos, 4 outardes passes à porter et 2 y sont resté! (elle sont dans la photo de la chasse du 16!) Sur la route, un champ où j’ai la permission est plein d’outardes et d’oies, reste plus qu’a trouvé quelques decoys de blanches pour essayer une chasse mixte! Ça tombe bien, un bon amis à Gab à 2 dz de coquilles carry-lite, mais le gars bien crainqué est allé acheter 2 autres dz de Deadly decoy! Sa sera la première fois que je chasse la blanche par mes propres moyens et avec 2 gars qui avaient serré leur 12 depuis 4 ans! Le 16 au matin fut une très belle matinée, des beaux coups de fusil et les 15 brunes sont tombés, malheureusement la seule blanche qu’on a vu de la journée était mélanger avec un voilier de brune. Ce fut une cible facile! Je me demande bien ou les 5000 autres sont allé, toujours autant prévisible ces dames blanches!
Après cette belle chasse, je suis de retour sur la route bien décider à trouver un autre bon champ pour dimanche le 17. Et je suis rapidement servi, un autre beau champ propice à une chasse mixte (plus ou moins 500 brunes et 4000 oies) sur un bon fly-way. Moi et Gab on s’installe à 2 car sont chumey à été appeler pour travailler mais il a eu la gentillesse de nous laisser ses appelants de blanche! J’ai emprunté 1 dz de coquille de plus et avec 36 coquilles et 24 deadly-decoy, en plus de 3 dz de full d’outarde j’ai essayé de récréer ce que j’avais vu la veille. Le champ était très vallonneux et la présentation à plus aux oiseaux! Rapidement la limite d’outarde est atteinte (10-15 minute) et les oies se jettent littéralement sur nous! Ce fut ma chasse la plus intense de la saison, je courrais partout pour ramasser les oiseaux avant que les prochaines bandes arrivent! Nous avons fait 20 blanches dont 10 adultes (faut dire que j’en fait ma cible de choix) mais on aurait pu faire plus si mes lunettes n’auraient pas été toujours embuer car j’ai retenu plusieurs Go! Et on s’est retenu sur 2 petit vortex de 1500-2000 blanches question de pas trop en éduquer pour les chasseurs du sud! Tout un show, par moment il y avait 40-50 outardes t autant de blanches dans les appelants! Sur les photos vous remarquerez qu’il y a seulement 18 blanches car on en avait perdu 2 mais elles ont été retrouvées lorsque je suis allé remercier le propriétaire du champ le soir. Le gars me dis qu’il a trouvé une adulte morte dans son champ de foin d’à côté et l’autre qui était toujours en vie 2 champs plus loin. On l’avait cherché mais pas retrouvé le matin et je suis très content de l’avoir retrouvé…surtout en voyant ce qu’elle avait dans le coup!! La cerise sur le Sunday!
Pour la finale, le lundi 18, on retourne a mon trou à canard et malheureusement des chasseurs d’orignaux frustrer ou je sais quoi (la chasse de l’orignal se terminais le 17) on tirer dans le tas de canard au gros calibre je crois car j’ai retrouvé des bouts de canard qui flottaient et des plumes en masse… Donc moins de canards sont venus et beaucoup plus nerveux mais on à réussit à avoir 6 noirs (encore 2 de perdus…pas facile a chasser ce trou car ils plongent instantanément et ne remonte pas, il ont du stock en masse pour s’accrocher c’est un étang a castor), 1 wood-duck et 1 sarcelle (aussi perdu). Donc on revient avec 5 beaux canards, vas falloir trouver un moyens d’être plus efficace. L’oie sur la photo est ma trouvaille de la veille!
Le 21 je commençais à travailler seulement à 10h et Gab me dis que les canards sont au rendez-vous dans mon trou alors on y va pour une tite passe rapide! 4 beaux noir en 30 minutes, sa commence bien une journée, surtout quand tout les tirs se font à l’intérieur de 30 pieds! La quand ils tombent il ne plonge plus!!
Le 22 je travaillais seulement en soirée alors pourquoi pas initier un chasseur de perdrix à la sauvagine! Surtout que dans un de mes champs il y avait environ 1000 outardes! Au début ça été très difficile car les outardes sont arrivé en 3 grosses bandes de 200-250 individus que j’ai laissé passer pour ne pas tous les effaroucher. Ensuite, une belle petite dizaine arrive et pour le faire tripper et lui laisser une chance je les laisse se poser car il n’a jamais vraiment tiré au vol. La plus loin devait être à 40 pieds de lui!! C’était de toute beauté et je l’ai regardé et je lui ai demandé si elles étaient assez proches pour lui!! Je sentais son adrénaline et je lui ai dis quand tu es prêt amuse toi! Il à réussit 2 beau tirs et nous avons ensuite complété la limite mais avec 2 pertes. Une outarde tombé 2 champs plus loin et erreur de débutant, il est allé la chercher sans recharger son arme et elle a évidemment décollé! La deuxième ce fut du jamais vu pour moi, j’avais réussit un beau tripler avec mon premier tir à max 30 pieds, une shot de 3 ½ pouces BB directement dans la tête. Je ramasse mes 2 premières raides morte et je vois l’autre avec la tête toute troué, 1 œil qui pend hors de l’orbite et le sang qui gicle littéralement de partout, elle était en très mauvais état donc je prends pas le temps de recharger mon 12 avant d’avancer et bien j’en reviens pas encore mais elle à décoller et elle a voler à perte de vue malgré la flaque de sang au sol! 2 de perdus, on les compte dans la limite et on ramasse. Le plus important c’est que le gars à vraiment tripper!
Le 30 octobre, J-D m’invite pour une dernière passe à la blanche de l’automne, on était supposé être 5 mais en arrivant au champs le matin, 2 autres gars avait prévus y chasse aussi donc, pas de chicane, on s’installe tous ensemble mais à 7 avec des oiseaux éduquer, c’est pas terrible et surtout difficile à camoufler! 7 blanches et 2 outardes sont tout de même tombé!
Le mois d’octobre au Lac c’est un vrai rush, ya du moineau en masse mais aussitôt qu’il y a quelques flocons qui se pointent, elles partent pour le sud! C’est ce qui termine ma saison au lac mais je suis chanceux et je peux la prolonger plus au sud avec mes partenaires habituels!
Novembre va suivre!
Benoit