Pour novembre, pas de chance il ne reste plus rien ici. Avoir un bateau il y aurait la possibilité de faire un peut de canard sur le Saguenay sinon c’est mort! Mais j’ai tous mes spots, famille et partenaires dans la région de Montréal qui me permette d’étirer ma saison. Le 3 novembre, fini de travailler à 19h, pacte le truck et par avec la petite famille pour un week-end à Montréal dans la famille. Voyager avec la petite de nuit c’est parfait, elle dort tout du long! Arrive vers 4h dans le coin, rencontre mon frère sur le bord de l’autoroute, débarque le 12 et le stock de chasse et c’est partis pour une petite chasse pendant que ma merveilleuse femme termine la route jusque chez mes parents! Quoi de mieux qu’une bonne partie de chasse pour commencer une journée après une nuit blanche! Ce matin la j’ai eu la chance de rencontré 2 autres bons gars, Rudy et Guillaume (guycoy). Beaucoup d’oiseaux mais passablement nerveux avec un très grand champ où les rouleaux avaient été passés donc absolument rien pour se cacher. On décide de s’installer en bordure dans le maïs debout. Le tout a passablement bien fonctionné et on a eu droit à quelques belles shots. Bien du fun, une belle gagne et encore merci pour la prospection les boys. À 4 tireurs, on termine avec 16 outardes. La première avait un collier mais pas un habituel! Elle avait un hameçon et un plomb à pêche comme pendentif et elle était tout enrouler dans le fil de pêche. Ce matin la j’ai fait une de mes plus belle shot de la saison sur une outarde à environ 50 pieds en pleine vitesse parce que quelqu’un, d’un peu gourmand, avait décidé de la voler sans donner le GO mais il l’a manqué….sans rancune le frère!! Bref tout un head shot, aucune bille ailleur que dans la tête et le cou…et filmer en plus. Merci Berny!
Le lendemain, le 5 , moi et mon chum Fred on se dirige vers mon endroit à BLING-BLING le plus secret pour tenter de battre notre record de l’année passer de 7 neck-band, 7 bagues sur 10 outardes avec 3 belle tête verte mais malheureusement les années se suivent mais ne se ressemble pas! Beaucoup d’outarde, beaucoup de collier mais le set-up n’a pas fonctionner comme prévus et les outardes ont tous lever en même temps ne nous laissant pas le temps pour les ajustements. On fait tout de même notre limite facilement mais seulement 2 colliers et 3 bagues. C’est bon, mais on fera mieux l’année prochaine mon Fred!
Merci en passant pour l’invitation pour la chasse du lendemain, encore la le résultat n’était pas celui espérer mais c’est sa le fun de la chasse, ce n’est pas toujours facile!
Avec mon travail (pilote d’avion), j’ai la chance de voyager un peu dans le Québec et j’ai eu 2 vols pendant novembre ou je me trouvait à passer 2 à 3 jours à Montréal. Un fou dans une poche, appelle les chums pour la prospection et défait le 12 en morceau pour qu’il entre dans la valise et en arrivant à l’aéroport, prend une auto de location et part à la chasse! (pour le 12 dans les valises n’essayer pas ça c’est des vols nolisés que je fais! Pas de sécurité à passer!) La première fois, le 18, j’ai opté pour une passe du soir sur le bord de l’eau dan un petit coin tranquille que je connais ou il y a habituellement quelques canards qui passent. Mon frère vient me rejoindre et l’attente commence. Un petit set-up de 15-20 canards et pour la forme 4 outardes. Après environ une heure, de nulle part arrive une douzaine d’outardes à la rame! (nage!). Tel que telle on se dit tien, un petit bonus et on continue à jaser pendant qu’elles approchent. Alors qu’elles sont à 100-125 pieds a courtiser avec nos 4 appelants, une autre bandes arrive de la même place et mon frère me dit…heil, regarde dont la première, je crois qu’elle à un collier rouge… Ben oui toi et la j’allume, normalement c’est la première chose que je regarde et j’étais tellement surpris de voir arriver des outardes que j’ai même pas regardez ceux devant. On jette un coup d’œil et il y a 3 colliers à porté droit devant! GO, elles partent à voler et Bing-bang-boum! 6 sur le dos 3 collier et 6 bagues sur 6! Tout un bonus! Il y a eu par la suite 3 petit canard et il à été temps de ramasser. Le lendemain, 19, les jours se suivent et ne se ressemble pas, 1 seule outarde à decendu et est tombé.
Le 30 nov. j’arrive sur un autre vol pour 2 jours et je décide de retourner au bord de l’eau pour faire un peu de canards cette fois avec Guillaume et Rudy. Bien du plaisir et beaucoup de canard mais dans les 5 dernières minutes de clarté! Avec des gros vents ce n’est pas toujours facile non plus de donner la bonne avance! On fini avec 6, 5 de récupérés dont 2 superbes pères malards.
Le lendemain, premier décembre, dernière chasse avant la traditionnelle fermeture du canard avec Fred le 29, Berny, Guycoy et Rudy nous déniche un super champ et mon père nous accompagne malgré le déluge annoncé. On s’installe à la pluie mais dans un champ assez sec et avec une légère couche de neige. Quand on a ramassé 5h plus tard il y avait au plus bas 6 pouces d’eau et par endroit j’en avait au-dessus du genoux!! Mais ça vraiment valut la peine, à 5 gars, 4 tireur, on a fait notre limite (20) avec 2 de perdus malgré des oiseaux très bien éduquer. Quand elles tombaient 2 champs plus loin, il y avait tellement d’eau qu’elles nageaient et se sauvais dans les faussets! Bien du plaisir et une belle grippe gratuite pour tous! Encore merci pour la prospection les boys, on se reprend l’année prochaine.
Pour terminer cette merveilleuse saison, je tiens à remercier mes partenaires habituels, Fred, Frank, Mart et les nouveaux de la nouvelle région Gab, Oli et J-D. Merci aussi à Mathieu, Yanic, Rudy, Guillaume et Dave pour les coup de mains, les bons moment et les belles invitations. Pleins de merveilleux moments passer entre chums et passionnés, avec de belle et de moins belles chasses. À l’année prochaine les boys! (Merci spécial à Martin pour toutes les heures à prospecté et préparé les chasses malgré la situation)
Pour finir, j’ai décoré l’arbre de Noel chez moi mais ma blonde n’a pas accepté…
Comprenez vous pourquoi?!?