Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 r

Aller en bas 
+2
Decoy
musher
6 participants
AuteurMessage
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

r Empty
MessageSujet: r   r EmptySam 12 Mar 2011 - 7:23

z


Dernière édition par musher le Ven 21 Oct 2016 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptySam 12 Mar 2011 - 7:46

Je crois que la chasse est n'est pas une activité de survie et que les conditions énumérées si haut devraient être des exceptions et non une façon de chasser habituelle.
La chasse n'est pas une guerre et les oiseaux ne nous attaquent pas, on ne chasse pas pour se défendre.
Tuer le plus de gibier dans le moins de temps possible n'est pas une bonne attitude selon moi, alors je ne crois pas qu'un chien devrait dropper n'importe où pour "sauver" les canards...
Le maître doit veiller à ce que ce genre de situation "d'urgence" ne se produisent que très rarement. Le chasseur doit s'adapter aux conditions du terrain pour que la chasse se déroule dans le calme et dans une ambiance favorable à la récupération sans risque du gibier.
Revenir en haut Aller en bas
boom boom
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 154
Age : 61
Date d'inscription : 23/03/2009

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptySam 12 Mar 2011 - 8:05

Les blessés devraient être remis dans la main selon moi.

Decoy
Les oiseaux arrivent par bande. Ils n'attendent pas en altitude pour descendre chacun leur tours pour le bon plaisire du chasseur. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptySam 12 Mar 2011 - 8:19

Citation :
Les oiseaux arrivent par bande. Ils n'attendent pas en altitude pour descendre chacun leur tours pour le bon plaisire du chasseur

Et bien dans les situations ou les risques sont trop grands pour que ton chien puisse faire son travail correctement tu tir seulement un chasseur à la fois et sur un canard à la fois.
Si y'a pas/peu de risque de perdre le gibier alors tu peux tirer à ta guise et ton chien aura le temps de bien faire ce qu'il a à faire.

Créer volontairement un situation urgente ou problématique pour ensuite tenter de récupérer cette situation en tournant les coins ronds est une façon d'être que je déplore.

C'est un peu comme justifier de rouler à 150 Km/hre en auto pour se rendre au travail afin de ne pas arriver en retard..J'ai pas le choix d'agir comme ça étant donné la situation sinon je serai en retard....ben il fallait juste se lever plus tôt et il n'y aurait pas eu de problème!

Si tu chasse dans un endroit où il y'a trop de courant, trop de vague, d'accès dangereux pour le chien ben chasse pas là. Y'a aucune obligation de chasser et de tirer 10 oiseaux en même temps pour un seul chien.
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptySam 12 Mar 2011 - 9:46

z


Dernière édition par musher le Ven 21 Oct 2016 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LAB-GOLD
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 64
Date d'inscription : 17/02/2006

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptySam 12 Mar 2011 - 10:22

La règle dit bien que tu doit tout faire en ton pouvoir pour récupérer les oiseaux abattuent.


Maintenant lorsque le lieu de chasse fait en sorte de perdre des oiseaux , bien a mon avis c'est un oiseau a terre un oiseau a rapporter pas plus.


Lorsque je chasse dans les joncs avec plusieurs chasseurs, et qu'il y a un seul chien, les chasseurs doivent aussi marquer le point de chute de leur gibiers, pour facilité mon travail avec mon chien.

Aussi j'aime autant chasser dans peu d'eau et en récolter moin que d'en perdre .
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptySam 12 Mar 2011 - 12:00

musher,

Tout ça est une question de choix que tu fais et ensuite tu dois prendre des décisions selon les choix que tu viens de faire.
Personne n'est obligé de chasser tous les jours à des endroits peux propices et de justifier sa façon d'agir par la suite.
Tu pourrais chasser ailleurs une fois par semaine et récolter autant, question de choix.

Un chien de chasse avec une bonne disposition génétique peut "ramasser" tes canards sans cérémonies aucune. Le chien est attaché sur le bord tu le détache seulement pour récupérer et tu l'attends à la sortie de l'eau avant qu'il ne se sauve avec ton gibier!
Voilà un chien "bon en masse" pour plusieurs personnes et y'a pas de mal la dedans car le principal est de sauver les oiseaux.
Comme dans tout, y'a aussi du monde qui aime pousser les choses un peu plus loin et avoir un chien hyper bien dressé et y'a aucun mal la dedans non plus.
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:57

z


Dernière édition par musher le Ven 21 Oct 2016 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:30

J'vois ou tu veux en venir et le type de dressage que tu préconise pis c ben correct pareil.

Comme le gars qui attache son chien y chasse sur une pointe de roche, le chien a beau essayé y'é ancré au roc., son chien drop aussi mé sa l'dérange pas non plus. Le chien a déjà mordu du monde et il est attaché dans le fond de la cours 350 jours par année, y'a un gros sous poil, des grosses pattes et nous saute dans la face...y'a graffigné mes lunettes le tab...y'en a manger une criss, pas de collier, pas de FF, juste une couple de coup de râteau sur le dos quand y mord quéqun.
Le gars perd souvent des canards, y chasse juste en haut des chutes. Pourquoi tu chasse là le cave que y'é dit, pourquoi tu chasse pas plus bas.....trop loin à marcher qui me répond...ben vit avec que je me suis dit!

Tu vois chacun fais ses choix pis chacun vit avec, pas besoin d'essayer de se convaincre sois même ,ni de convaincre personne!


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:06

T


Dernière édition par musher le Ven 21 Oct 2016 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptyMar 15 Mar 2011 - 10:56

Regarde,moi je n acepte pas que mon chien casse,donc encore l an passé mon chien était attaché a ma jambe.Mais vous voyer,il ne bouge pas car il me ferait manqué mes shot,l an prochain,il ne sera pas attaché car il a bien fait cette année.Si il casse,je le ratache pour une chasse en etant tres severe.Pour remetre en main,j aime mieux que mon chien garde le canard jusqu a ce que je lui demande.Et il le fait sans ff ou force training.Cette automne mon chien a fait jusqua 4 retreive dans une bonne mer,et le dernier etait loin en.......Un autre truc que je me reserve,lorsqu il y a de la vague cé d avoir des roches une 15 aine de petites roches.Car avec le courant,souvent on chasse a des sorties de rivieres donc les canards sont loins du set up tres tres tres rapidement,donc apres deux retreives,les roches sont un indispensable,et vous permettent de faire localiser les canards rapidement.Ya le sifflet avec la gestuelle mais avec la vague,vous perdez souvent le chien,donc avec un bon lancer le drop de la roche est rapidement vu par un chien qui est habitué a ca biensur.Une autre exemple qui montre que chasser a differents endroits amene a developper d autre methodes!
Revenir en haut Aller en bas
Conrad
avancé
avancé
Conrad


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 69
Date d'inscription : 05/11/2010

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:36

musher a écrit:
Je pense qu'on est tous d'accord que le chien devera toujours tenir le giber jusqua temps que le maitre dit 'drop."

Je pense aussi qu'on veut que le drop soit dans notre main quand qu'il s'agit d'un gibier encore en vie.

Mais existe t'il des circonstance que veut que le drop soit aillieurs? Je crois que oui.

Je vous donne des examples. Quand que plusieurs canardrs sont mort dans le courrant. On ne parle plus de retreiving ducks mais plus tot de saving ducks. (Sauver le canard comme Evans a si bien dit.) Je veut que le chien amene le canard au bord, le laisse, et retourne aussi vit. Il n'as pas de temps a perdre. Je ne veut sutout pas que le chiens viens jusque a moi et qu'il s'assit a attendre que je lui montre une ligne.

Pareille pour une brunante ou le gibier pleut sur nous. La sarcelle de tout bord et de tout cote. Je veut que le chien m'amene l'oiseaux a la cache/mes pieds et qu'il vir de bord. Moi je veut scanner le ciel et tirer car le moment ne dur pas longtemps.

Et la chasse au champs? 4-5 gars tir sur les oie. Une demi douzaine a terre ou plus. D'autre volier en vue et on se prepare a tirer de nouveau. Je veut que le chien retreive, drop pret de moi et back pour un autre. Je n'ai pas le temps a leurs aider a faire la job. Je veut chasser. Cette au chien de se servir de son nez en courrant dans le vent pour les trouver.

L'exception sont des "planneurs" qu'il faut recoupere tout suite ou on va les perdre.

Discussion?

Pour ma part je n'ai jamais osé essayer ca j'ai demandé et exigé depuis le début qu'il me livre l'oiseau à la main.
Et si de temps -a -autres ils peut faire différents,
Je pourrais pensé qu'il peut y avoir confusions EX : entre deux rapports qu'il fait en fesant un drop et cette fois-ci j'aime mieux qu'il me livre à la main parce que d'autres canards sont en vue et je veut qu'il reste à mes pieds quand il le sais très bien qu'il en reste un autre a ramassé et il as fait souvent ce type de rapport et c'était correct. je crois qu'il y as un risque d'arguments.

Je lui demande d'être constant donc j'essais de l'être moi aussi.



Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:55

J aime ca car on dirait que mes reponses engendre d autres post!Moi au contraire bien souvent du a la vague,je laisse passer souvent des voilier a portee de tir car justement souvent je dois diriger le chien soit pour rentrer soit pour lui permettre de retracer les oiseaux.Donc,je reste tres rarement assi a attendre mon chien.J ai souvent de tres belle vues par contre,comme cet automne quand un voilier de pres 80 eiders a entré et mon chien revenais avec du gibier,que de belles images de voir mon chien jamais broncher et de faire lever les eiders qui se demandait comment ca un des leurs surfait sur l eau.Souvent je chasse en hauteur car les oiseaux ne regarde pas au dessus lorsqu -ils entrent dans un set-up(plongeurs),donc le chien doit souvent descendre du haut de la caille car il ne peut clairer le landing,donc beaucoup trop long de le faire remonter a chaques retreive.La un exemple de differentes situation de chasse qu on ne voit pas tous.
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:29



L.


Dernière édition par musher le Ven 21 Oct 2016 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:42

Cé comme au sifflet mon chien voit la direction de mon bras quand je lance,et se tourne immediatement et peut voir ainsi la roche frapper l eau donc,il decolle car il sait qu il y a un canard dans ce coin!Avec un slingshot,il ne voit pas le mouvement donc un peu plus dur!Mais comme je disais il y a plusieur methode,j entrainerait au sifflet,et je vais justement m en acheter un ca va m empecher de crier et ca porte plus loin dans la vague.Mais les roches ce genial et ca sauve du temps quand le gibier sors vite et que la vague empeche de localiser(focus)pour plusieur secondes!
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:00

M.


Dernière édition par musher le Ven 21 Oct 2016 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

r Empty
MessageSujet: Re: r   r EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:46

r 36_1_191 Tu connais ca?????Mais quand y se sortent le dessus du bec generalement tu les perds!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





r Empty
MessageSujet: Re: r   r Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
r
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: