| le français sur le forum | |
|
+8HeyMéo masterpete hugues robitaille musher andre 76 RadioSurf pacmann no_mercy_for_geese 12 participants |
Auteur | Message |
---|
no_mercy_for_geese Recrue
| Sujet: le français sur le forum Lun 21 Mar 2011 - 12:40 | |
| Je ne veux pas passer pour un chialeux, mais je pense qu’il y a quelques personnes ici sur le forum qui devraient se forcer juste un tout petit peu pour écrire. Je n'ai rien contre quelques petites fautes occasionnelles ou bien des anglicismes, mais ceux qui écrivent les mots comme ils se prononcent me cassent les burnes. La langue de Molière est tellement belle, alors pourquoi la fracasser autant. Il n’y a rien de plus frustrant que d'essayer de déchiffrer des mots qui n'existe pas. Il existe même des sites de correction en ligne (BonPatron) où l'on a qu'à copier/coller notre texte pour corriger les fautes. Cela rendrait le forum un peu plus agréable, même s’il est déjà très génial. | |
|
| |
pacmann Contribution Extrême
| Sujet: Re: le français sur le forum Lun 21 Mar 2011 - 13:49 | |
| Il ne faut pas trop forcer les gens a ce corriger ! C'est déja difficile de faire particeper les menbre s'il faut en plus que les gens soit gèener d'écrire ! PS : Tu as 25 message depuis 01/09/2010 ! Écrit + et il y aura quelques message avec moin de fautes !! | |
|
| |
RadioSurf Membre actif
| Sujet: Re: le français sur le forum Lun 21 Mar 2011 - 14:02 | |
| tout à fait d'accord, le français de quelques-un laisse vraiment à désirer... par contre il s'agît souvent de personne relativement jeune, il faut laisser des chances aussi, le français est très complexe, certes beaucoup moins que l'espagnol, mais tout de même...
Je suggère à ce propos Google chrome, il y a un correcteur intégrer qui est quand même pas trop mal pour l’orthographe, si ce n'était pas des correcteur informatique je ferais moi aussi beaucoup plus de faute... ça aide aussi à ne pas refaire les mêmes erreurs par la suite...
c'est pas facile pour tout le monde...
| |
|
| |
andre 76 Membre actif
| Sujet: Re: le français sur le forum Lun 21 Mar 2011 - 14:42 | |
| je ne sais pas si c'est la mode chez vous ,mais ici de plus en plus écrive en mode sms exemple j ne c pa si c la mode che vou,mé ici d plus en pus écrive en mode sms un cadeau____ kdo la c'est vraiment pénible | |
|
| |
musher Contribution Extrême
| Sujet: Re: le français sur le forum Lun 21 Mar 2011 - 14:57 | |
| Il faut admettre que quand des gars qui ce surnomme "RadioSurf" et "no_mercy_for_geese" parle de beaute de la langue de Moliere ou de francais c'est un peut difficile de les prendre au serieux. | |
|
| |
| Sujet: Re: le français sur le forum Lun 21 Mar 2011 - 15:39 | |
| - musher a écrit:
- Il faut admettre que quand des gars qui ce surnomme "RadioSurf" et "no_mercy_for_geese" parle de beaute de la langue de Moliere ou de francais c'est un peut difficile de les prendre au serieux.
Je ne vois pas en quoi un pseudonyme peut avoir rapport avec la qualité du français sur un forum. On n’est pas à un congrès quand même. Tant qu'à y être, je ne vois pas pourquoi on prendrait quelqu'un qui est localisé "Dans sa cour avec une pelle" plus au sérieux. En passant, je ne prône pas un français parfait sur le forum. Je serais le premier à admettre que mon français est loin d'être parfait. Mais comme andre 76 le dit, ceux qui écrivent en mode "texto" rendent l'expérience du forum juste un peu moins agréable. Il y a de très belles histoires de chasse avec des photos à l'appui qui sont très intéressantes et enrichissantes. C'est juste qu'elles sont moins amusantes à lire " kand les jean écreevent comme sa". | |
|
| |
hugues robitaille Impliqué
| Sujet: Re: le français sur le forum Lun 21 Mar 2011 - 15:59 | |
| Pour moi, un post avec un bon français est beaucoup plus crédible qu'un post avec pleins de fautes mais surtout des mots écris au son. | |
|
| |
musher Contribution Extrême
| Sujet: Re: le français sur le forum Lun 21 Mar 2011 - 16:31 | |
| " Tant qu'à y être, je ne vois pas pourquoi on prendrait quelqu'un qui est localisé "Dans sa cour avec une pelle" plus au sérieux. " Touche! Il va falloir que je change ca pour dans ma cour avec un dictionnaire! Ce n'est pas Felix Leclerc qui a mentionner l'ironie d'un peuple qui se bat pour sa langue mais qui nomme son chien Blackie, son autoroute Kennedy et son fils Steve? Je comprends ton point de vue. Quand c'est ecrit en texte je ne lis pas. Trop complexe pour moi. | |
|
| |
| Sujet: Re: le français sur le forum Lun 21 Mar 2011 - 16:40 | |
| En plus mon nom est James, ce n'est tu pas de l'ironie ça. | |
|
| |
masterpete avancé
| Sujet: Re: le français sur le forum Lun 21 Mar 2011 - 17:23 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le français sur le forum Lun 21 Mar 2011 - 19:51 | |
| Salut la gang Si vous le permettez , j aimerais participer a ce post . Je suis partiellement en accord avec le fait qu il est difficile de lire les messages style SMS et qu il serait agréable que les personnes qui les écrivent , écrivent comme tout le monde . Là ou j ai un peu de misère , c est de critiquer les personnes qui écrivent avec des fautes . Depuis 5 ans 1/2 que je suis actif sur ce forum et suite a des plaintes occasionnelle sur les fautes d orthographe , probablement ( surement ) quelques chasseurs d expérience n écrivent plus ou ont quitté le site parcequ ils étaient indirectement pointé pour leurs problèmes d écriture ou leurs malchances qu ils ont probablement eu dans la vie . Ce site est une petite mine d or et les pépites d or , sont les posts écrient par les gens d expérience dans la chasse a la sauvagine . Il y a surement des professeurs de francais chasseur qui donnent leurs trucs en écrivant des posts qui rendent service , économisant du temp et des sous a ceux qui ont moin d expérience , mais aussi il y a ces hommes qui n ont pas eu la chance d avoir de l instruction dans leurs jeunesses pour X raison , qui rendent aussi service mais , avec plus de faute . Il y a surement beaucoup de système de correction sur le net , mais entre vous et moi , si il fallait que je les prennent toujour pour corriger et etre certain ou presque de n avoir pas de faute , je trouverais que c est trop d ouvrage , je n écrirais plus et je deviendrais un ces membres passif du forum en lisant seulement sans contribuer de l expertise acquise avec les années . En conclusion , souvenons-nous que la grandeur d un homme ne se compare pas obligatoirement a son écriture , le dernier coach du CANADIEN a avoir porté la coupe STANLEY a bout de bras dans les rues de MONTRÉAL , est une personne ayant des problèmes d écriture . J ai hésité avant d envoyer , mais bon..... Désolé , mon humble opinion |
|
| |
HeyMéo Contribution Extrême
| Sujet: Re: le français sur le forum Lun 21 Mar 2011 - 20:52 | |
| - duckékel a écrit:
- Salut la gang
Si vous le permettez , j aimerais participer a ce post .
Je suis partiellement en accord avec le fait qu il est difficile de lire les messages style SMS et qu il serait agréable que les personnes qui les écrivent , écrivent comme tout le monde .
Là ou j ai un peu de misère , c est de critiquer les personnes qui écrivent avec des fautes .
Depuis 5 ans 1/2 que je suis actif sur ce forum et suite a des plaintes occasionnelle sur les fautes d orthographe , probablement ( surement ) quelques chasseurs d expérience n écrivent plus ou ont quitté le site parcequ ils étaient indirectement pointé pour leurs problèmes d écriture ou leurs malchances qu ils ont probablement eu dans la vie .
Ce site est une petite mine d or et les pépites d or , sont les posts écrient par les gens d expérience dans la chasse a la sauvagine . Il y a surement des professeurs de francais chasseur qui donnent leurs trucs en écrivant des posts qui rendent service , économisant du temp et des sous a ceux qui ont moin d expérience , mais aussi il y a ces hommes qui n ont pas eu la chance d avoir de l instruction dans leurs jeunesses pour X raison , qui rendent aussi service mais , avec plus de faute . Il y a surement beaucoup de système de correction sur le net , mais entre vous et moi , si il fallait que je les prennent toujour pour corriger et etre certain ou presque de n avoir pas de faute , je trouverais que c est trop d ouvrage , je n écrirais plus et je deviendrais un ces membres passif du forum en lisant seulement sans contribuer de l expertise acquise avec les années .
En conclusion , souvenons-nous que la grandeur d un homme ne se compare pas obligatoirement a son écriture , le dernier coach du CANADIEN a avoir porté la coupe STANLEY a bout de bras dans les rues de MONTRÉAL , est une personne ayant des problèmes d écriture .
J ai hésité avant d envoyer , mais bon..... Désolé , mon humble opinion
Salut et d'accord avec toi... Bon, on reviens sur ce sujet au moins 1 fois par annee... et je pense que la +++++ plus grosse derap sur ce sujet a ete en 2008 ou 2009... J'ai fait ma part a ce moment la....en y participant et je vais passer mon tour cette fois ci... mais il faut que je me retienne. Amusez vous a la chasse.... et profitez en. Jean / HeyMeo | |
|
| |
RadioSurf Membre actif
| |
| |
Duckhunter418 Excellent participant
| Sujet: Re: le français sur le forum Mar 22 Mar 2011 - 9:39 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Duckékel seulement, et il y a un mais... Un minimum de relecture permet d'éviter énormément d'erreurs. Qu'il y ait des fautes de français de temps à autre, une faute de frappe par çi par là, je passe l'éponge sans problème. Que les mots soit écris au son, qu'il n'y ait aucune ponctuation et que plusieurs espaces manque, ça devient carrément illisible et ma blonde me prend pour un fêlé quand je dois lire ces textes à voix hautes pour les comprendre. C'est mon humble opinion et il se lit plus facilement que si je l'avait écrit autrement. PCQ ENTK tu voi ke si jme forse po tro moé ossi jpeux fère sagravepimenkolisser sôf ke parsonne i gagne au chenge... mon umble opignion! Quelques fois, même si la vie ne te l'as pas donné facile, tu peux décider de prendre le taureau par les cornes et faire en sorte qu'une situation change. Au secondaire, j'écrivais comme un pied. Des phrases qui n'en finissaient plus, des fautes d'ortographes constantes et ma foi, trop nombreuses. Sur le marché du travail, j'ai du me botter l'arrière-train pour arriver à quelque-chose de potable et depuis quelques années, j'arrive à quelques-chose de "pas pire". Je dois cependant constamment me relire et oui, je fais de la dyslexie de clavier parfois. Sauf que quand j'écris sur un forum ou peu importe où, je sais qu'avec internet maintenant des milliers de personnes peuvent lire mes écrits... Ça motive un peu à faire en sorte que ce soit lisible et compréhensible. PS: Hé oui, j'ai relu mon texte trois fois, corrigé plusieurs coquilles et changé quelques structures de phrase pour le bien de vos neuronnes en écrivant ce texte.... | |
|
| |
click-pow Excellent participant
| Sujet: Re: le français sur le forum Mar 22 Mar 2011 - 10:03 | |
| Salut,
Voici mon opinion !
Je me relis et j'utilise toujours un correcteur. Malgré ce fait, mon français ne sera jamais parfait, mais je m'applique car pour moi c'est important.
On ne peut demander à tous d'agir de la même façon car ceci est un choix personnel.
Pour moi, quand c'est trop mal écris ou écris en phonétique, je ne perds jamais mon temps, je ne le lis tout simplement pas.
Nous avons toujours le choix et cela est sans jugement !
Ciao !
Dernière édition par click-pow le Mar 22 Mar 2011 - 13:11, édité 4 fois | |
|
| |
Wacko Excellent participant
| Sujet: Re: le français sur le forum Mar 22 Mar 2011 - 12:56 | |
| Je pense que nous sommes tous prêt à tolérer quelques écarts d'ortographe et de ponctuation. C'est lorsque l'on doit lire à voix haute parce que c'est écrit en phonétique que ça devient compliqué. | |
|
| |
LeProf Membre actif
| Sujet: Re: le français sur le forum Mar 22 Mar 2011 - 21:00 | |
| Cliw-Pow a écrit : - Citation :
- Salut,
Voici mon opinion !
Je me relis et j'utilise toujours un correcteur. Malgré ce fait, mon français ne sera jamais parfait, mais je m'applique car pour moi c'est important.
On ne peut demander à tous d'agir de la même façon car ceci est un choix personnel.
Pour moi, quand c'est trop mal écris ou écris en phonétique, je ne perds jamais mon temps, je ne le lis tout simplement pas.
Nous avons toujours le choix et cela est sans jugement !
Ce commentaire résume assz bien ma pensé ! Pour avoir été un des premiers à "critiquer" la qualité du français sur le forum, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à constater que la qualité de celui-ci laisse vraiment à désirer dans certain post. Oui, il peut se glisser quelques erreurs et il est parfois difficile de produire un texte sans faute. Mais il faut quand même fournir un minimun d'effort afin de rendre notre texte lisible pour l'ensemble des membres du forum. Alain | |
|
| |
HeyMéo Contribution Extrême
| Sujet: Re: le français sur le forum Mar 22 Mar 2011 - 23:54 | |
| Voici mon dernier commentaire...
OUI d'accord avec l'effort...
OUI d'accord avec la RE et Re lecture avant d'envoyer...
OUI d'accord avec le correcteur...
mais NON SUR LE JUGEMENT... On ne juge pas de la '' valeur '' d'un individu sur son niveau d'instruction et sur ses capacites a ecrire en francais.
Toujours JUGER les autres selon ce que l'on est... J'embarque pas la dedans et je n'accepte pas.
Je suis pour et j'essais toujours de mettre en pratique le RESPECT...
Je suis presentement en Asie dans un pays tres peu developpe et croyez moi.... s'il fallait fonctionner en fonction du JUGEMENT... Mais on reussi a fonctionner et meme assez bien car on RESPECTE ces gens...
Voila. Ca clos le sujet pour moi et maudit que j'aimerais me taper une p'tite chasse au Quebec ce printemps.
Amusez vous... faites de belles chasse et montrez nous vos photos.
Jean / HeyMeo
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le français sur le forum | |
| |
|
| |
| le français sur le forum | |
|