| Fréquence des chevreuils tout noir/blanc... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DanielG Nouveau membre
| Sujet: Fréquence des chevreuils tout noir/blanc... Ven 27 Mai 2011 - 8:28 | |
| Je sollicite l'aide de ceux parmi vous qui avez des notions de génétique ou qui connaissez des amis fort dans cette matière. L'autre jour je discutais avec des collègues de travail d'un sujet qui a suscité bien des commentaires pour finir avec pas beaucoup d'explication scientifique sur nos positions respectives. voici donc la question: Un chevreuil qui présente du mélanisme ( entièrement noir ) a-t-il plus de chances d'engendrer d'autres individus comme lui comparer à un chevreuil normal ?? La même question se pose pour le chevreuil albinos. On sait que certains caractères dominants vont se perpétrer dans une lignée mais une anomalie comme le mélanisme est-il un caractère génétiquement transmissible ?? Personnellement je ne le crois pas. Je pense plutôt que ce n'est que le fruit du hasard et que les chances de voir apparaître cette anomalie dans une lignée ne tient pas au fait que des individus avec cette anomalie fassent déjà partie de cette lignée. Juste le fait de la rareté de l'apparition des chevreuils noirs/blancs me convint de ma position. Cela m'amène à une autre question posé par un collègue : Pourquoi la fréquence d'apparition des albinos est plus grande que celle des cas de mélanisme ??? Ce dernier croit , au contraire, que l'apparition de ces cas d'anomalie vont être plus fréquents dans une lignée qui contient déjà des individus atteints. Alors, j'aimerais bien avoir une explication scientifique à ces questions, ça m'intrigue..... merci à ceux d'assez ¨caller¨ en la matière d'éclairer ma lanterne.. | |
|
| |
DanielG Nouveau membre
| Sujet: Re: Fréquence des chevreuils tout noir/blanc... Sam 28 Mai 2011 - 8:49 | |
| 42 qui ont vu le post.....pas un avec une idée sur le sujet.... S.v.p aidez moi les gars. J'aimerais avoir des réponses à donner aux collègues de travail à mon retour.... | |
|
| |
vincent desrochers Membre actif
| Sujet: Re: Fréquence des chevreuils tout noir/blanc... Sam 28 Mai 2011 - 9:33 | |
| je ne suis p-t pas un expert mais je te dit qu'il ne se reproduise pas que avec des amis comme eu de la meme couleur.parceque dans la plus part des place ses minimum15 femelle pour un male alors la femmele noir elle ne va pas aller cherché un male de sa couleur et vis versa | |
|
| |
David Faucher Membre actif
| Sujet: Re: Fréquence des chevreuils tout noir/blanc... Lun 30 Mai 2011 - 13:04 | |
| Je ne suis pas un expert en mélanisme(tous les gènes impliqués) mais génétiquement parlant voici ce que je tenterais comme réponses… Désolé pour la longueur j'essayais d'être le plus précis possible en vulgarisant...
Un chevreuil qui présente du mélanisme ( entièrement noir ) a-t-il plus de chances d'engendrer d'autres individus comme lui comparer à un chevreuil normal ?? Définitivement, le mélanisme (même chose pour l’albinisme) est causé par une mutation dite RÉCESSIVE (contraire de DOMINANTE) et les deux copies du gène encodant pour la mélanine doivent être mutés pour donner un chevreuil noir. Si une seule des deux copies du gène est muté, l’animal sera de couleur normale mais PORTEUR de la mutation. Donc dans un troupeau plus d’animaux ont le gène muté (que ce soit un chevreuil noir = 2 copies ou un chevreuil porteur = 1 copie) plus il y a de probabilité qu’il y ait des chevreuils noirs dans la descendance.
mais une anomalie comme le mélanisme est-il un caractère génétiquement transmissible ?? Personnellement je ne le crois pas. Je pense plutôt que ce n'est que le fruit du hasard… Le hasard est impliqué oui et non… Initialement probablement que certains animaux (au minimum 2!!) ont eu une mutation par hasard sur une des deux copies du gène (les raisons peuvent être multiples, soit environnementales ou biologiques) Par la suite comme cette mutation récessive est héréditaire, il y a eu au fil des générations de plus en plus d’individus porteurs d’une copie mutée mais également de deux copies mutées. Souvent les maladies récessives sont retrouvées dans certains milieux géographiques isolés ce qui empêche ou diminue le fait que des individus de l’extérieur « normaux » viennent purifier les gènes d’une population et réduire les probabilités de retrouver les deux copies mutées.
Pourquoi plus d’albinisme que de mélanisme ? Excellente question et ils faudrait connaître tous les gènes impliqués dans ces maladies autre que la mélamine. Mon hypothèse serait la suivante… L’albinisme est une mutation dite PERTE DE FONCTION où il la mélamine qui est produite n’est pas normale et est dégradée donc absente de l’individu. Habituellement des mutations à beaucoup d’endroit sur le gène peuvent produire cette perte de fonction. Le mélanisme est causé par une mutation GAIN DE FONCTION soit une surproduction de la mélamine. Les mutations pouvant produire cet effet sont localisées dans de très petites régions donc se produisent à de faibles probabilités.
J’espère que j’en ai pas trop perdu en court de route et ne vous gênez pas pour me corriger... | |
|
| |
Maxime_Corriveau Membre actif
| Sujet: Re: Fréquence des chevreuils tout noir/blanc... Lun 30 Mai 2011 - 15:31 | |
| - David Faucher a écrit:
- Je ne suis pas un expert en mélanisme(tous les gènes impliqués) mais génétiquement parlant voici ce que je tenterais comme réponses… Désolé pour la longueur j'essayais d'être le plus précis possible en vulgarisant...
Un chevreuil qui présente du mélanisme ( entièrement noir ) a-t-il plus de chances d'engendrer d'autres individus comme lui comparer à un chevreuil normal ?? Définitivement, le mélanisme (même chose pour l’albinisme) est causé par une mutation dite RÉCESSIVE (contraire de DOMINANTE) et les deux copies du gène encodant pour la mélanine doivent être mutés pour donner un chevreuil noir. Si une seule des deux copies du gène est muté, l’animal sera de couleur normale mais PORTEUR de la mutation. Donc dans un troupeau plus d’animaux ont le gène muté (que ce soit un chevreuil noir = 2 copies ou un chevreuil porteur = 1 copie) plus il y a de probabilité qu’il y ait des chevreuils noirs dans la descendance.
Si je comprends bien c'est un peu le même principe que les yeux bleus? Ca voudrait dire que deux chevreuils noirs engendreraient obligatoirement des bébés noirs puisqu'ils transmetttent chacun 1 gene noir donc les bébés auraient 2 gènes noirs? J'ai lu aussi que les panthères noires sont en fait des jaguars atteint de mélanisme... rien lu sur les panthères roses par contre... ;) | |
|
| |
David Faucher Membre actif
| Sujet: Re: Fréquence des chevreuils tout noir/blanc... Lun 30 Mai 2011 - 16:27 | |
| - Maxime_Corriveau a écrit:
- Si je comprends bien c'est un peu le même principe que les yeux bleus? Ca voudrait dire que deux chevreuils noirs engendreraient obligatoirement des bébés noirs puisqu'ils transmetttent chacun 1 gene noir donc les bébés auraient 2 gènes noirs?
Exactement, c'est la même chose pour toute maladie ou trait physique causé par un gène récessif... Les yeux bleus, cheveux blonds (pensez aux Suédois), daltonisme et aussi pour les chiens labradors blonds... Deux parents ayant les deux gènes récessif produiront obligatoirement une progéniture dont tous les membres auront les deux même gènes récessif (le vrai terme est allèle récessif) | |
|
| |
sexyhunter avancé
| Sujet: Re: Fréquence des chevreuils tout noir/blanc... Jeu 2 Juin 2011 - 9:01 | |
| oui ok mais les chevreuil peuve etre brun et etre porteur du gene et donner un faon noir?
| |
|
| |
DanielG Nouveau membre
| Sujet: Re: Fréquence des chevreuils tout noir/blanc... Lun 6 Juin 2011 - 17:36 | |
| Merci David . Ta réponse est très bien expliquée et je comprends mieux la dynamique qui régit cette loi génétique. C'est le caractère récessif d'une mutation qui engendre la rareté de l'expression de ce gène muté. D'autant plus que l'individu qui présente une seule copie de la mutation génétique verra ses probabilités de transmettre ce caractère diminuer considérablement si il vie dans une population qui ne présente pas d'autres individus qui sont soit porteur ( une seule copie du gène muté ) ou expressif ( deux copies du gène muté ). Je comprends mieux ce qui explique la rareté de l'expression du mélanisme chez le chevreuil. Très intéressant tes propos. Encore merci. maintenant j'ai des réponses intelligentes à transmettre à mes collègues ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fréquence des chevreuils tout noir/blanc... | |
| |
|
| |
| Fréquence des chevreuils tout noir/blanc... | |
|