Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 nidification

Aller en bas 
+4
FreeDuck(Fred Rousseau)
SS2
masterpete
topgun
8 participants
AuteurMessage
topgun
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 435
Age : 71
Date d'inscription : 29/01/2007

nidification Empty
MessageSujet: nidification   nidification EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:31

Bonjour
des nouvelles de la nidification
Revenir en haut Aller en bas
masterpete
avancé
avancé
masterpete


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 62
Date d'inscription : 27/08/2006

nidification Empty
MessageSujet: Re: nidification   nidification EmptyMer 22 Juin 2011 - 6:26

D'après moi un peu trop tôt........
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

nidification Empty
MessageSujet: Re: nidification   nidification EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:00

Absolument, mais il est tôt pour annoncer un taux de production. Quand même, quelques informations annonciatrices peuvent nous porter a faire déja`aune première ananlyse...

Voici les messages reçu de Gilles.

A+
________________________________________________

6 juin 2011 16:01
À : Objet : nidification des oies des neiges 2011 - 1

Bonjour,

Voici de retour mes messages vous informant du déroulement de la saison de nidification des oies des neiges à l'Île Bylot. Les premières équipes qui étudient les renards et les lemmings sont déjà sur place depuis la mi-mai mais les équipes qui étudient les oiseaux viennent tout-juste d’arriver au camp principal il y a quelques jours. Les observations jusqu’à maintenant indiquent un printemps plutôt normal. L’accumulation de neige au sol à l’Île Bylot cet hiver a été beaucoup moins élevé que l’an passé (qui avait été près d’un record). La fonte de la neige progresse normalement (19.6 cm de profondeur moyenne sur nos transects le 2 juin comparé à 28 cm en moyenne à cette date) et la couverture de neige au sol est environ de 85%, soit environ la valeur moyenne à cette date. La couverture de neige a augmenté légèrement il y a 2 jours suite à une chute de neige. Ces valeurs sont pour le camp principal mais dans la colonie d’oies la couverture de neige serait encore plus faible d’après un rapport de l’équipe renards qui a passé dans ce secteur il y a quelques jours.

Les oies sont arrivées. Un premier décompte d’oies au camp principal donnant une centaine de couples le 2 juin, un nombre un peu sous la normale pour cette date. L’équipe des oies s’est installée hier au camp secondaire, dans la colonie d’oies, et on devrait donc avoir des nouvelles de ce secteur en particulier dans les prochains jours. Si les observations de l’équipe renard sont exactes à propos de la faible couverture de neige à la colonie, on s’attend à avoir pas mal d’oies d’arriver à ce site déjà.

L’abondance des lemmings, qui était très élevée l’année passée, semble avoir diminué beaucoup même s’ils n’ont pas complètement disparus. L’activité des renards semble modéré mais l’activité des prédateurs aviaires est pour l’instant faible (aucune évidence de nidification de harfangs).


Je devrais avoir plus d'informations d’ici une semaine ou deux.


Gilles Gauthier
Département de biologie & Centre d'études nordiques
_________________________________________________________________

17 juin 2011 11:45
Nidification des oies des neiges 2011 - 2


Bonjour,

J’ai eu des nouvelles de notre équipe sur le terrain à l’Île Bylot. La fonte de la neige est maintenant terminée, sauf en altitude, et tel qu’indiqué dans mon précédent message, elle s’est faite à des dates normales. Malgré une météo peu favorable depuis quelques jours, la nidification des oies est bien amorcée et dans nos zones de recherche habituelle, plus de 160 nids avaient déjà été recensés il y a 2 jours. Pour l’instant, pic de ponte semble être autour du 13 juin, soit la même date que l’année dernière et très près de la moyenne à long-terme (12 juin). Le nombre de couples dans la colonie est plus élevé que l’an passé (ce nombre avait été particulièrement faible en 2010 à cause de la fonte tardive de la neige et du plus grand étalement des oies hors de la colonie) mais il est difficile de juger pour l’instant de l’effort global de reproduction.

Les lemmings, bien qu’ils semblent avoir diminué par rapport au fort pic de l’an passé, sont encore assez abondant pour l’instant. Si cette abondance se maintient, cela laisse présager une bon succès de reproduction pour les oies car les prédateurs ne manqueront pas de nourriture.

Les informations préliminaires laissent donc entrevoir une production près de la normale pour la grande oie des neiges cette année, mais il est encore bien tôt en saison!


Je vous tiendrai au courant si j’ai d’autres informations avant mon départ pour Bylot le 27 juin.

Gilles Gauthier
Département de biologie & Centre d'études nordiques

Revenir en haut Aller en bas
topgun
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 435
Age : 71
Date d'inscription : 29/01/2007

nidification Empty
MessageSujet: Re: nidification   nidification EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:27

MERCI SYLVAIN
Revenir en haut Aller en bas
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)


Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2006

nidification Empty
MessageSujet: Re: nidification   nidification EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:55

Merci aussi Sylvain !!

Si tu as d'autre nouvelles, ne te gene pas pour les poster !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvaginiersduquebec.com
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

nidification Empty
MessageSujet: Re: nidification   nidification EmptyJeu 23 Juin 2011 - 21:39

nidification 36_1_551 nidification 36_1_551 nidification 36_1_551
Revenir en haut Aller en bas
andre
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 75
Age : 77
Date d'inscription : 29/09/2008

nidification Empty
MessageSujet: Re: nidification   nidification EmptyVen 24 Juin 2011 - 18:54

merci tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

nidification Empty
MessageSujet: Re: nidification   nidification EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:29

Merci beaucoup pour les infos Sylvain!

C'est toujours fascinant de suivre la nidification annuelle des Oies!


Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

nidification Empty
MessageSujet: Re: nidification   nidification EmptyJeu 21 Juil 2011 - 17:23

Selon mes sources, je n'ai pas reçu encore le rapport no. 3 mais le taux d'éclosion et de survie des jeunes oies auraient été tres bon. Gilles devrait annoncer que la saison sera bonne, voir meilleure qu'une année normale dans la moyenne.

Ça augure bien!
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

nidification Empty
MessageSujet: Re: nidification   nidification EmptyMar 2 Aoû 2011 - 7:32

Salut,

Avec ces informations, on peut prédire une bonne saison 2011! Le tout sera confirmé fin aôut. J'espère que les résultats des travaux nordiques de Gilles seront garant de la réalité pour la prochaine saison. Préparez-vous les boys ça s'en vient!

Pour ma part, j'y crois et je fais confiance à ce qui suit. Bonne lecture.

Salutations a tous.
__________________________________________________

Nidification des oies des neiges 2011 - 3

Bonjour,

Je suis de retour de l’Île Bylot depuis quelques jours. Je vous ramène donc quelques nouvelles fraîches de cette région. Côté météo, nous avons jusqu’à maintenant un été assez chaud et sec, un peu à l’image de l’été dans le sud du Québec. Cela ressemble assez aux 2 derniers été qui ont été les 2 étés les plus chauds des 20 dernières années à l’île Bylot.

Tel que les messages précédents le laissaient entrevoir, les conditions de reproduction des oies à l’île Bylot sont très bonnes cette année.

Contrairement à l’année dernière, l’accumulation de neige au sol était un peu sous la normale à notre arrivée en mai et la fonte a été assez rapide au début juin, avec peu de précipitation. Des conditions chaudes et sèches ont continué de prévaloir jusqu’à mon départ à la mi-juillet. L’arrivée des oies s’est faite à des dates normales et à leur arrivée, beaucoup de sites de nidification étaient déjà dégagés. L’effort de reproduction des oies (mesuré par la densité de nids dans la colonie) est donc assez élevé et plus fort que l’an dernier. La date moyenne de ponte des oies cette année a été le 13 juin, très semblable à la moyenne à long-terme (12 juin), tout comme la taille de ponte à 3.8 cette année (3.7 est la moyenne à long-terme).

La plus grosse surprise est que le fort pic d’abondance de lemmings que nous avons eu en 2010 s’est poursuivi en 2011, ce qui est inhabituel. En effet, c’est la première fois en 20 ans qu’un pic d’abondance de lemmings, qui survient normalement à tous les 3 à 4 ans, dure plus d’un an. Cela entraine une forte reproduction par les prédateurs comme les renards (on a un nombre record de tanières de renards avec jeunes cette année), les labbes, les goélands et les buses. Toutefois, pour une raison qu’on explique mal, on a aucune reproduction de harfangs à l’île Bylot cette année. Malgré cette abondance de prédateurs, le taux de prédation sur les nids d’oies est très faible à cause de la très forte abondance de lemmings, leur proie principale. Ainsi, à l’éclosion, près de 90% des 350 nids d’oies qu’on avait recensé étaient encore actifs, une des plus fortes valeurs qu’on ait jamais observée (la moyenne à long-terme de succès de nidification est de 66%). Des rapports en provenance d’autres sites semblent indiquer que le pic d’abondance de lemmings observé à Bylot pourrait être assez généralisé dans l’est de l’Arctique cette année ce qui suggère que le succès de reproduction des oies pourrait être bon à travers une bonne partie de leur aire de reproduction.

Quand je suis parti, l’éclosion tirait à sa fin et grâce au beau temps, on peut présumer que la survie des jeunes durant les premiers jours a été bonne.

Sur la base de ces observations, il semble donc que la production des oies cette année pourrait être très bonne et probablement au-dessus de la moyenne.

La dernière étape de la saison sera le baguage des oies à la mi-août. Cette activité devrait nous permettre d’avoir une meilleure idée de la production attendue pour cet automne. Je devrais avoir ces informations à la fin août.

Gilles Gauthier

Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Bussiere
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 46
Date d'inscription : 07/10/2009

nidification Empty
MessageSujet: Re: nidification   nidification EmptyJeu 1 Sep 2011 - 15:38

Avez-vous des news suite au bagage des oies???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nidification Empty
MessageSujet: Re: nidification   nidification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nidification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nidification des oies - rapport 03
» Nidification de l'oie des neiges!!!
» Nouvelles de la nidification
» nidification oie blanche
» couvert neigeux vs nidification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Oies-
Sauter vers: