Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Projet de règlement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gostdog
avancé
avancé
Gostdog


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 56
Date d'inscription : 17/07/2006

Projet de règlement Empty
MessageSujet: Projet de règlement   Projet de règlement EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:11

Bonjour a tous!

Comme vous avez surement entendu parler de la saga du berger blanc et des "puppy mill" un projet de loi est en cour et nous concernent tous propriétaires de chiens et de chat.

Je vous mets le lien de se projet de loi.

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/md/loisetreglements/Projetsreglements/Pages/Reglement_bien-etre.aspx

A première lecture cela semble bien mais quelque amendement serait à faire comme pour les cages de transport et les véhicules aménagé pour plusieurs chiens entre autre.
Une grange ou un cabanon ne pourrait pas être utilisé pour garder un animal si celui-ci n'est pas étanche et n'empêche d'autre animaux d'entré comme un mulot ?

Je vous invite à le lire et donner vos commentaires a la personne indiqué dans le document

Gostdog
Danny Leblanc
Revenir en haut Aller en bas
Gostdog
avancé
avancé
Gostdog


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 56
Date d'inscription : 17/07/2006

Projet de règlement Empty
MessageSujet: Re: Projet de règlement   Projet de règlement EmptyMer 6 Juil 2011 - 5:54

Re!

Un amis a fait une analyse sommaire du projet de loi en voici une partie:

Bonjour,

Tu sais probablement que le Gouvernement du Québec consulte la population relativement à son Projet de règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens. Je comprends que ce projet vise principalement à encadrer les pratiques d'élevage ("puppy mills").

Je t'invite à en prendre connaissance et à y réagir.

Ma première lecture m'a permis de me rendre compte qu'il touche non seulement les propriétaires ou gardiens de 5 chiens ou plus mais que plusieurs articles touchent TOUS les propriétaires de chiens (l'article 63 précise que "Les articles 3 et 4, 12 lorsqu’un animal est hébergé principalement à l’extérieur, 23 à 30 ainsi que 47, s’appliquent au propriétaire et au gardien de tout chat et de tout chien.")

En plus des articles identifiés ci-dessus, à certaines conditions, ce qui est énuméré ci dessous s'applique à tous les propriétaires de chiens, (non seulement ceux qui en ont 5 ou plus):

article 2
section 3 (donc articles 38 à 53)
section IV (donc articles 54 à 57)

Pour les propriétaires ou gardiens de moins de 5 chiens, il ne semble pas y avoir d'implications majeures dans ce projet de règlement néanmoins, j'attire ton attention sur l'article 12 premier paragraphe qui s'applique à tous :

12. Quel que soit l’endroit où il est gardé, l’animal
doit avoir accès en tout temps à une aire sèche, propre,
confortable et de dimension suffisante pour lui permettre
de se coucher.

Mais l'article suivant définit les dimensions d'une cage.

13. Une cage ou un enclos doit être d’une dimension
suffisante pour que l’animal puisse s’y tenir debout et
s’y asseoir normalement, s’y retourner facilement, s’y
étirer complètement et s’y allonger sur le côté, les membres
en pleine extension.

Ceci signifierait qu'une grande majorité des cages utilisés pour le transport des chiens en automobile ne répondent pas à cet article. Je pense que cette exception devrait être indiquée.

L'article 47, à mon avis, fait reposer sur le propriétaire ou le gardien d'un animal une responsabilité qui dépasse ses compétences dans la plupart des cas. Il faudrait que cet article soit reformulé pour que cette responsabilité relève clairement du fournisseur des service, en l'occurrence, le vétérinaire.

47. Lorsqu’un animal est euthanasié, son propriétaire
ou son gardien doit s’assurer que les circonstances entourant
l’euthanasie ainsi que la méthode employée ne sont
pas cruelles et qu’elles réduisent au minimum l’anxiété
et la douleur de l’animal. La méthode d’euthanasie doit
produire une perte de conscience rapide et irréversible,
suivie d’une mort prompte.

Le propriétaire ou le gardien doit également s’assurer
que l’absence de signes vitaux est constatée immédiatement
après l’euthanasie de l’animal.

Doit-on comprendre dans cet article que le vétérinaire est considéré comme le "gardien de l'animal"?

Par ailleurs, l'article 48 nécessiterait l'intervention d'un vétérinaire pour l'euthanasie dans la très grande majorité des cas:

48. Seule l’injection d’un barbiturique concentré est
permise afin d’euthanasier l’animal qui est âgé de moins
de quatre mois, qui est gestant, qui a de la difficulté à
respirer, qui présente de graves blessures ou qui n’est
pas ambulant.

Pour les éleveurs, même les très petits éleveurs, ce projet de règlement aura plusieurs impacts, par exemple pour l'euthanasie des animaux de moins de 4 mois. Est-ce souhaitable, dans tous les cas, de devoir laisser souffrir un animal jusqu'à ce qu'un vétérinaire puisse lui administrer une injection de barbituriques

L'article 5 ne permet pas l'utilisation d'un cabanon ou d'une grange car, à toutes fins pratiques, on ne peut y prévenir l'intrusion de tout autre animal, par exemple un mulot.
Enfin, ma première analyse m'amène à croire que ce projet comporte des exceptions et des "trous" tels que les entreprises pourraient facilement en contourner facilement plusieurs dispositions importantes.

Notez que même si ce projet est satisfaisant, nous avons intérêt à y réagir et à le signifier sans quoi il risque d'être modifié et ce de manières qui nous plairont peut-être moins. Nous avons jusqu'au 5 août pour y réagir.

Louis Cimon
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Projet de règlement Empty
MessageSujet: Re: Projet de règlement   Projet de règlement EmptyMer 6 Juil 2011 - 6:31

Ils dient que c'est pour arreter le puppy mills (qui est une bonne chose a un certain point) MAIS c'est aussi pour creer des jobs et faire du cash. Les future inspecteur, fonctionnaire et vetos aiment bien ce projet.

C'est n'est qu'un autre tax avec le but de faire du "feel good" avec la population qui est contre les abus des puppy mill. Le meme public qui achete leur chiot d'un pet shop et qui le remets au SPCA quand qu'ils demenagent.

Les gars avec des chiens (comme les gars de chien de traineau qui suivent ce projet de pret) l'aiment moin. Car quand qu'on dort en foret avec nos chiens dans un tente le chien dort dehors!

La mode deviens "animal compagnion" et n'est plus "pet." C'est possible que ca nous complique la vie pas mal. C'est sur que ca va nous couter plus d'argent.

Un lien pour vous: http://www.levillagedemusher.com/forum/message.php?sid=4896
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de règlement Empty
MessageSujet: Re: Projet de règlement   Projet de règlement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de règlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement
» ils veulent notre peau !
» appelants
» Nouveau réglement!!
» distance des habitations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: