Bonjour à tous,
Comme la récolte de l'ouverture aux canards avait été plutôt médiocre pour mes chums et moi (19 canards pour 9 tireurs et 3000 picures de maringouins chacun), nous avons décidé de faire la passe de dimanche matin aux champs.
Nous avions fait un peu de prospection la semaine d'avant, et avions trouvé un beau X d'environ 500 outardes. Malheureusement, le cultivateur nous a refusé l'accès en nous disant que les voisins s'étaient déjà plaint des coups de fusil qui les avaient réveillés le matin. C'était la première fois que j'entendais cette raison pour refuser l'accès à un champs. Je peux par contre comprendre qu'il veule entretenir une bonne relation avec ses voisins.
Nous sommes donc allé nous installer dans un champs de blé d'inde fraîchement coupé un peu au Sud de se même champs espérant que le vent soit clément et envoi quelque bandes de notre côté.
Après une préparation plutôt tardive,(c'était la première fois aux champs pour 2 d'entre nous) nous nous installons dans nos caches à 6h30. Nous n'avions toujours pas entendu ni vu aucune outarde. Les gars étaient tous excités car le vent était effectivement au rendez-vous. 7h15 toujours rien dans le ciel, je commençais à être plutôt stresser car j'étais celui qui avait organiser la sortie. Je me disais qu'elles n'étaient probablement pas dérangé sur l'eau et faisaient la grasse matinée en ce chaud dimanche matin.
7h30 les premiers sons apparaissent au loin. Nous sautons donc tous sur nos calls et les nouveaux sur les flags. J'étais content de finalement voir un voilier d'une 20aine d'outarde. Ça va donc être le premier test de l'année : le calling va-t-il être correct? les caches sont-elles assez bien grasser? Le oiseaux vont-ils répondre au placement des appelants et se poser au bon endroit?
5 minutes plus tard, 7 outardes au sol. 5 chasseurs - 7 oiseaux, pas mal comme départ!
Enfin le stress est parti, tout le monde est heureux le setup a fait ces preuves et on va profiter de la matinée...
Résultat 22 outardes en 3 heures, vraiment bien pour une chasse sur la passe. Mais ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est d'avoir initié 2 amis à la chasse au champs. Ils avaient de la misère a croire à quel point la chasse au champs permet d'avoir des oiseaux totalement compromis et à une distance qui ne fait pratiquement aucun oiseau blessé.
Maintenant, j'aimerais entendre les raisons les plus drôles que vous avez reçu pour vous refuser l'accès à un champs. Et cette petite anxiété de la première fois de l'année, suis-je le seul à l'avoir?
Bonne chasse à tous!