Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 STATISTIQUES

Aller en bas 
+5
Bufflehead
boom23
reming
francis g
wake_21
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: STATISTIQUES    STATISTIQUES  EmptyVen 7 Oct 2011 - 20:25

ANNÉE-------DINDON---------PERMIS---------POURCENTAGE
-------------RÉCOLTÉS--------VENDUS

2005-----------34---------------96-----------------35%
2006-----------136--------------400---------------34%
2007-----------157--------------600---------------20%
2008-----------584--------------2277--------------26%
2009-----------1024-------------3475--------------29%
2010-----------1332-------------4480-------------29.7%
2011-----------1496-------------5467-------------27%------------------En date du 13 mars 2012, non final



http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/statistiques/chasse-piegeage.jsp#chasse


Dernière édition par duckékel le Mar 13 Mar 2012 - 22:06, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
wake_21
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 261
Age : 40
Date d'inscription : 07/09/2011

STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUES    STATISTIQUES  EmptySam 8 Oct 2011 - 6:52

tu vois que le pourcentage diminue et le nombre de chasseur augmente!!! mais c'est le fun d'avoir des stats dememe!
Revenir en haut Aller en bas
francis g
avancé
avancé
francis g


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2011

STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUES    STATISTIQUES  EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:15

MERCI pour les infos. cool or good
Revenir en haut Aller en bas
reming
Impliqué
reming


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 42
Date d'inscription : 28/11/2009

STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUES    STATISTIQUES  EmptyDim 9 Oct 2011 - 22:44

interessant
merci Idea
Revenir en haut Aller en bas
boom23
1er Avertissement
1er Avertissement



Masculin Nombre de messages : 456
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2011

STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUES    STATISTIQUES  EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:29

dans mon cas je suis tres inquiet pour l'avenir du dindon,trop de chasseur ,trop de guide,je ne dit pas qu'il n'y a pas de dindon ,mais je trouve la pression de chasse trop forte et depuis qui offre le cour sur le net ,watch-out!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUES    STATISTIQUES  EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:55

+1

Dans les années passées dans la zone 8 , 1 dindon sur 6 étaient un jeune , et maintenant (2011) 1 dindon sur 3 , donc soit que les chasseurs dans la zone 8 sont rendu des trigger happy ou bien nous commençons a piger dans la resource futur qui nous mainera a un fermeture temporaire comme la brune par le passé .

Nos fameux gestionnaire de la fédé , en plus de ne pas etre au courant de ce qui ce passe sur le terrain , ils veulent augmenter le nombre de semaine de chasse en plein dans le temp ou le dindon est le plus vulnérable , BRAVO MES CHAMPIONS .

Sans parler du braconnage , juste avec la fin de l hiver que nous avons eu , des groupes de dindon ont été retrouvés mort de faim a cause des dernières bordées de neige , mais ça personne est au courant chez nos gestionnaire puisqu il n y a pas d étude basée sur plusieurs années , backé par une université et photocopié en 10 exemplaires , je déraille un peu ... Sérieusement c est décourageant de voir toute le travaille des bénévoles pour monter ce projet , maintenant gestionné sur la base de l argent et non sur la resource .

Et pour les guideux , j avais entendu de quoi ce printemp comme quoi le gouvernement metrait son nez la dedant , c est a suivre .

Embarassed mon humble opinion
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUES    STATISTIQUES  EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:12

Nous partageons le même discour M. Duckékel.

Il faut avoir été sur le terrain pour voir ce que les dernières bordées de neige à été nuisible pour les dindes.

Il y a tellement de braconnages lors de la chasse au chevreuil, cela fait peur..... Evil

Pour ce qui est du guidage, ainsi que les personnes qui chasse pour papa, maman, fiston, le cousin, etc., j'espère aussi qu'il feront le ménage là-dedans, et non seulement que pour la dinde.. cool or good

Merci pour les statistiques.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Dom150
Impliqué
Dom150


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2009

STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUES    STATISTIQUES  EmptyJeu 13 Oct 2011 - 9:46

Je trouve ça triste et un peu désolant de voir tout cela ......
no
J'ai hate de voir ce que l'avenir nous réserve.
Revenir en haut Aller en bas
big_al
Impliqué
big_al


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 62
Date d'inscription : 26/03/2009

STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUES    STATISTIQUES  EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:35

Dans le texte du site des statistiques ils disent ''Certaines données de récolte autochtone sont incluses dans ces statistiques.
''
Je sais pas si ca s'applique aux dindons.
Dans un des dernier SCP ils avancait un chiffre de 568 je crois, je sais plus c quoi qui est vrai.
En tout cas vu qu'ils ont repoussé les dates je ne chasse plus vraiment pareil ici sauf peut-etre la premiere fin de semaine.
Fini le callage avec le set up classique la deuxieme semaine.
Ca amene des jakes des fois mais les gros ne bougent pas. Donc si la montagne ne vient pas a toi, va a la montagne...
Ca m'a pris trois jours cette année a tracker et m'approcher suffisament du gros tom de mon bout mais finalement reussi a l'avoir a portée de tir.
Il a seulemnet bougé pour venir voir de plus pres lorsque j'etais a moins de 50 metres. Aussitot que il etait en vue fini le callage, la curiosité s'est occupé du reste.
23 lbs, barbe de 8 pouces, yes!
Sur 7 chasseurs de notre gang 6 dindons.
Juste deux Toms, le reste des Jakes la premiere semaine.
Ici les fermiers commencent a se plaindre solide au mnrf a cause des dommages aux cultures, ya des groupes de 50-60 qui passent l'hiver sur des terres en eventrant leurs rouleaux d'ensilage etc.
Je sais pas ce que ca va donner si la population continue d'exploser comme ca. C pas avec un didon par année que l'on va controler la population par ici.
Revenir en haut Aller en bas
drine
Contribution Extrême
Contribution Extrême
drine


Masculin Nombre de messages : 1247
Age : 36
Date d'inscription : 06/09/2006

STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUES    STATISTIQUES  EmptyMar 22 Nov 2011 - 7:36

big_al c'est justement ce qu'on essaie de dire. À la place...ton groupe aurais du laisse passer les 4 jakes, pour accoupler le reste des femelles et vous auriez eu 4 tom dans votre secteur cette année a la place de...ce qui va rester comme dindons. La gestion, ca commence par chacun de nous cool or good

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Nadeau
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 52
Date d'inscription : 01/11/2009

STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUES    STATISTIQUES  EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:35

salut,
duckékel,

Je ne veux en rien te contredire et je n'en connaît que peu sur la chasse au dindon malgré que mon intérêt soit grandissant. Tu expliques que par le passé il y avait 1 dindon sur 6 qui était jeune et maintenant c'est un sur 3. Et bien, si tu calcules bien, c'est que ton nombre de jeunes augmente. Il ne diminue pas 2/6 c'est plus grand que 1/6... Shocked

J'espère que ces nouveaux calculs te permettront de retrouver l'espoir dans ta chasse aux dindons.

bye!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUES    STATISTIQUES  EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:00

Bonjour monsieur NADEAU

Ce que je voulais dire , est que par le passé , les chasseurs cherchaient a récolter un dindon mature et une majorité de ces chasseurs ayant réussi a récolter un dindon avaient ce qu ils recherchaient .

Maintenant , avec la dimunition du stock du a plusieurs facteurs ou au changement de mentalité , plus du 1/3 des chasseurs avaient récolté un jake ( dindon de moin 1 an ) puisque la présence de dindon mature dans certain secteur étaient plus rare .

Regardons différemment ...

Au chevreuil , entre récolter un 8-10 pointes et un veau , je pense que la majorité des chasseurs voudraient récolter le gros buck , mais si il n y a presque plus de gros buck , il y a fort a parier que si tout ces chasseurs ont dans leurs poches un permis pour récolter un cerf sans bois , plusieurs d entre eux ce serviront de leurs permis . C est a ce moment que l ont commence a hypothèquer notre futur .

Dans mon coin , après plusieurs conversations avec des chasseurs d expérience dans le dindon , plusieurs me disaient que le dindon avait déserté certains de leurs territoires ou en voyaient beaucoup moin qu avant , et là je parle de personnes qui les observe depuis plus de 25 ans .

C est sure que dans certain endroit la population sera en bonne position , probablement du a une pression de chasse faible , mais dans la 8-sud là ou tout a débuté , je vous jure que dans certains endroit ca commence a rendre certain nerveux .


Dans la zone 8 seulement

Récolte en 2011 ( non définitif )
2 femelles---- 138 jeunes---- 224 adultes---- total= 364

Récolte en 2010
---- 64 jeunes---- 293 adultes ---- total= 357


Dans le grand total de 1402 dindons en date du 22 novembre 2011 , 296 d entre eux étaient des jeunes et de ceux-là , 138 , proche de 50% de ces jakes ont été tués dans la zone 8 .

Dans tout les autres zone le pourcentage de jake récolté ne dépasse pas le 25% .

Imaginé , dans la zone 10 , sur 368 dindons récoltés , seulement 25 étaient des jakes et au risque de me répèter , pour la zone 8 , sur 364 dindons récoltés , 138 étaient des jakes .

Si tout le monde pige dans le futur , que nous réserve l avenir ????????

J espère d avoir mieu expliqué nos craintes.

@+



Revenir en haut Aller en bas
Philippe Nadeau
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 52
Date d'inscription : 01/11/2009

STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUES    STATISTIQUES  EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:20

Merci pour les précisions Duckékel!
bye!
Revenir en haut Aller en bas
Dom150
Impliqué
Dom150


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2009

STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUES    STATISTIQUES  EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:58

Après avoir lu le post, je comprend bien la situation ... Rolling Eyes

Mais quel est la meilleure solution ? Embarassed

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
drine
Contribution Extrême
Contribution Extrême
drine


Masculin Nombre de messages : 1247
Age : 36
Date d'inscription : 06/09/2006

STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUES    STATISTIQUES  EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:01

En effet...Ca fait peur!

Avec le temps...mais faudrait pas que ca tarde, il serais bon de penser à un règlement au niveau du dindon juvénile. Protéger les jakes. C'est ce qui aurait du être fait dès le début et ce, même avec le chevreuil... Mais bon, j'ai un mind-set de chasseur éthique et oui, moi aussi j'ai déja tué un jake.. je me suis rendu compte que ce serais le dernier. Il y a toute une différence entre récolter un gros Tom et un jake... je garderai mes permis pour les gros et ca c'est certain.

Déja que la chasse au dindons est une chasse facile (qui ne comprend pas beaucoup d'équipement) et que n'importe qui peut y aller meme en vélo... et bien c'est sur que ca amène beaucoup de chasseurs de tout genres. Si il n'y a pas de règlement clair et précis... le dindon, ca va changer bientot!

Ce qui est comique, c'est que les gens s'approprie des terres avec ententes signée pour l'exclusivité, mais il ne pensent même pas à garder leurs Jakes pour l'année suivante. Ils serait tous 8-9 pouces 20 lbs. Plusieurs on la gachette facile et ne sont pas capable de revenir à la maison les mains vides en se disant que l'année suivante, ce serait un trophé.

La nature.. on peut la contrôler, mais il ne faut pas en abuser!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STATISTIQUES  Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUES    STATISTIQUES  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STATISTIQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» statistiques
» STATISTIQUES 2006, 1ere année de vie de SDQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Autres types Chasses :: Dindons Sauvages-
Sauter vers: