Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Une solo ce matin....

+2
wake_21
Duckhunter418
6 participants
AuteurMessage
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418

Masculin Nombre de messages : 545

Une solo ce matin.... Empty
MessageSujet: Une solo ce matin....   Une solo ce matin.... EmptySam 29 Oct 2011 - 21:26

Salut à tous!

Ce matin, je me suis gâté en solo. J'aime bien en faire une seul de temps à autre. Donc à 5:30, je suis près du fleuve, à terminer d'enfiler le café et je me prépare à enfiler les Waders. Le sac d'appelants est débarqué derrière le Vitara et je m'assois pour enfiler les waders. Un drôle de sentiment que celui de se retrouver avec soi-même avant l'aube. Lentement, les préparatifs vont bon train. Waders, cartouches, calls, gun, perche à decoy, tout se prépare à mon rythme. Je glisse lentement dans l'eau, la marée est encore à 2 mètres selon le site des marées de pêche et océans canada. J'avance donc avec de l'eau un peu au-dessus de la taille. J'ai environ 400 mètres à faire ainsi et j'apprécie ce niveau d'eau, car ma poche d'appelants est supportée par la marée. Un vent d'ouest d'environ 25 km fouette l'eau et crée des vagues de près de trois pieds, mais je ne les sens pas à cet endroit car elles cassent sur un haut-fond plus loin.
yourtheman
À 6:30, tout est prêt, l'heure légal pour tirer est 6:37. J'en profite pour scruter les alentours, rien ne vole. Je me calle le plus confortablement entre deux roches et attends que ça commence à voler. Tout à coup, j'aperçois une tête à travers de mes appelants. Vérifie l'heure, 6:40, tout est bon, je charge le fusil discrètement tout en jetant un coup d'oeil pour identifier l'espèce. C'est un bec-scie. Je sais que nombreux d'entre-vous ont dédain de ce canard, mais personnellement, hormis le fait que c'est pas "pleumable", je ne dédaigne pas sa chair. C'est assurément pas notre meilleur canard, mais comme ma région déborde de rivière à saumon et que c'est une bonne source d'argent extérieur, je fais ma part pour manger ce qui mange nos profits! Profitant du fait qu'il passe derrière une grosse roche, je m'épaule et attends sa sortie de l'autre côté. Lorsqu'il daigne se sortir la face, à mon tour je lui éclate! Un tir anti-sportif au maximum, un oiseaux posé presque dans les appellants, mais au moins cette fois, un clean-kill (référence à http://www.sauvaginiersduquebec.com/t24669-le-seisme-gaspesien-part-2 )! Je récupère l'oiseau et aussitôt assis sur mes roches, trois autres bec-scies passent à portée de tir. Étant mal placé, je ne suis pas capable de saisir l'opportunité. Pas grave, ceux-là reviendront un autre jour. À 7:30, c'est le calme plat à l'endroit où je suis, mais les eiders passent le long de la ligne du haut-fond plus loin. Laissant mes appelants à l'endroit où ils sont, je m'approche du haut-fond. Une femelle eider arrive juste au moment où je suis à m'installer. Je me baisse pour laisser tomber perche, lanyard et saisir comfortablement le 870 Express. Lorsque je me relève pour épauler, elle est à dix pieds de mon visage et s'en vient directement sur moi! Instable et mal préparé, je la regarde bifurquer vers la berges et contemple la grosseur de ce moineau.
I love you
15 minutes plus tard, un eider passe au large tout juste sur la ligne du haut-fond. Boum, il est sur le dos à peine à 10 mètres de moi. Le baissant est incapable de l'éloigner au large tant le vent pousse de fortes vagues et je le récupère en moins d'une minute sans même avoir à aller jouer dans l'eau plus profonde que le mi-mollet. Après, c'est le calme plat. Pendant près d'une heure, j'ai de merveilleux spectacles d'eider qui passent un beaucoup trop loin pour tenter quoi que ce soit et quelques noirs qui font de même. Deux bec-scies passent, Boum, Boum, un des deux plante dans la vague loin derrière moi. Saisissant la perche pour aller le ramasser, j'avance quand tout à coup les pieds me glisse sur la pierre et je tombe à pleine face dans les roches, me frappant le genou droit sur une roche. 275 livres de pur plaisir qui s'écrase sur une roche, ça fait des dommages collatéraux, je vous en passe un papier. C'est à ce moment que je me dis qu'aller jouer sur les berges tout fin seul avec au bas mots 6 heures de lousse sur mon heure prévue de retour à la maison, c'est peut-être pas l'idéal....
affraid
Après être parvenus à me relever, non sans peine, j'essaie de retrouver mon oiseau en vain. Retournant à ma cachette, je scrute les environs d'où il est tombé pour me convaincre que je ne suis pas allé assez loin vers l'ouest. Retour sur les pierres en utilisant la perche comme un bâton de marche et effectivement je retrouve mon bec-scie sur le dos environ 20 mètres plus loin d'où j'avais cessé les recherches le premier coup.
cool or good
Se sont enligné par la suite, mais sans trop de presse, un noir et un autre eider pour lequel j'ai du nager dans la vague de trois pieds avant que je décide de quitter mouillé, transi et le genou qui commence à raidir. Allant ramasser mes appellants laissés derrière, je suis debout à enrouler les cordes lorsque deux bec-scies foncent littéralement sur moi. J'attrape in-extremis le fusil, m'épaule et débarque un des deux oiseaux. Alors que je m'approche clopin-clopant, celui-ci se retourne et par à courir dans les roches. Je presse le pas du mieux que je peux sans me retrouver une seconde fois cul par-dessus tête et achève l'oiseau. Je retourne finir de ramasser mes appelants et je n'ai pas terminé la ligne que j'avais dans les mains, qu'un noir me fait le même manège, mais bifurque vers les maisons qui sont à ma droite, je retiens donc mon coup...
sad
Je termine ma matinée à midi avec un noir, trois bec-scies et deux eiders, des images de voiliers d'eiders pleins la tête et un genoux de la grosseur d'une citrouille. Ça adonne bien, faut que j'aille passer l'Halloween dans deux jours avec les kids! Pis en revenant, ont pourra manger du pâté au bec-scies!!!
Laughing Laughing Laughing
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
wake_21
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 261

MessageSujet: Re: Une solo ce matin....   Une solo ce matin.... EmptySam 29 Oct 2011 - 22:11

une belle sorti plein d'émotion et de travail!!! applause applause applause
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy

Masculin Nombre de messages : 5613

MessageSujet: Re: Une solo ce matin....   Une solo ce matin.... EmptyDim 30 Oct 2011 - 7:42

Dangereux la chasse en bottes dans votre coin et surtout seul, trop risqué à mon goût.
Beau récit, mais attention de ne pas passer dans le journal...rubrique nécrologique!

Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens

Masculin Nombre de messages : 2093

MessageSujet: Re: Une solo ce matin....   Une solo ce matin.... EmptyDim 30 Oct 2011 - 10:28

Je crois que meme en etant 25 sur la caille,mais que le gars parte pour le large parce qu il cé peter la tete sur une roche,pas de bateau, mais que les gars le vois flotter sur la bedaine 500 pied au large y va etre trop tard.Y faut etre prudent a la chasse et a la mer,il faut redoubler de prudence.
francis g
avancé
avancé
francis g

Masculin Nombre de messages : 324

MessageSujet: Re: Une solo ce matin....   Une solo ce matin.... EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:09

BRAVO belle chasse. applause applause
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques

Masculin Nombre de messages : 1658

MessageSujet: Re: Une solo ce matin....   Une solo ce matin.... EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:22

J'adore tes récits et sois prudent! Je veux en lire d'autres!
Les roches c'est traître! J'en sais quelque chose et une couple de membres de ce forum de la Côte-Nord que je connais personnellement qui se la sont pétés dans les cayes!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une solo ce matin....   Une solo ce matin.... Empty

Une solo ce matin....
Page 1 sur 1