Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean

Aller en bas 
+7
francis demers
pacmann
Last_Fly
Pierre Ducasse (Orleans)
tomm
Steve Painchaud
Gold_goose
11 participants
AuteurMessage
Gold_goose
avancé
avancé
Gold_goose


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 54
Date d'inscription : 27/08/2008

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptyVen 17 Fév 2012 - 12:20

Il n'y a pas beaucoup de poste de chasse printanier à l’oie blanche dans cette région !!

Donc ma question est très simple :

Est ce qu'il y a parmi vous qui ont fait des chasses dans la région Saguenay - Lac st-jean et c'est quoi la meilleur période de chasse Avril ou Mai ??
Revenir en haut Aller en bas
Steve Painchaud
Excellent participant
Excellent participant
Steve Painchaud


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 55
Date d'inscription : 20/07/2011

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:56

J'ai l'impression que ce n'est pas le même couloir de migration qui est utilisé le printemps vs l'automne.

Est ce que je me trompe?

Lans
Revenir en haut Aller en bas
Gold_goose
avancé
avancé
Gold_goose


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 54
Date d'inscription : 27/08/2008

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptyVen 17 Fév 2012 - 15:18

Me semble que le couloire ne change pas: Nord - Sud (Automne) et Sud - Nord (Printemps) scratch scratch

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Cart_o10
Revenir en haut Aller en bas
Steve Painchaud
Excellent participant
Excellent participant
Steve Painchaud


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 55
Date d'inscription : 20/07/2011

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptyVen 17 Fév 2012 - 15:27

Je peux me tromper mais je base mon intuition sur deux constatations.

La première est que je vois (moi-aussi) très peu de tableaux de chasse provenant du Lac au printemps.

Mon deuxième indice vient du fait que nous n'avons pas du tout la même fréquentation d'oiseaux dans le secteur de Yamaska. Le printemps, le coin devient blanc d'oiseaux alors que le portrait n'est pas du tout le même à l'automne.

Donc, je me dis qu'il y a probablement quelques variantes dans l'itinéraire.

Bien hâte de lire les autres observations.

Lans


Dernière édition par Lans Poirier le Ven 17 Fév 2012 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomm
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 106
Age : 33
Date d'inscription : 02/06/2011

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:05

Souvent entendu dire que le lac le printemps c'est plutot mort !! bythebook
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptyVen 17 Fév 2012 - 20:33


Salut Gold-goose

Pour ce que j'en sais: Le secteur Nord du Lac est fréquenter seulement quelque jours au printemps et ce vers la fin Mai.

Les Agriculteur ou nous chassons en font mention l'automne l'or de notre passage

Les quantité observez serait beaucoup moindre le Printemps...

J'ai de bonne raison de croire que la migration printanierre passe en partie par l'Ontario....

Le fer de lance de la migration étant toujours l'outarde il semble que la Blanche qui suit derrière as tendance a prendre le même chemin...

Et depuis une dizaine d'année L'Ontario avec sont climat plus doux semble privilégier
Revenir en haut Aller en bas
Last_Fly
avancé
avancé
Last_Fly


Masculin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 18/03/2007

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:13

Salut les gars , c'est pas pour garder le lac pour nous mais le printemps sa vaut pas la peine de sortir notre stock.Les oies collent l'automne mais au printemps c'est le contraire qui se produit.Les oies passe droite . Il y en à quelques une qui arrête mais quelque jours , alors d'après moi le déplacement en vaut pas la peine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:34

La GROSSE migration dure 2 jours entre le 15 et le 20 mai. Le printemps dernier cetais le 16 mai... une journée seulement ! Donc même pas eu le temps de s'installer !

Vien lessayer jte souhaite bonne chance !!
Revenir en haut Aller en bas
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers


Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 31
Date d'inscription : 16/12/2006

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptySam 18 Fév 2012 - 11:09

Je suis sorti 2 matins l'an passé au lac et ça ne vaut pas la peine. Oui il y a un peu d'oiseau, mais ce qui nuit le plus au chasse c'est leffarouchage, la prospection devient très ardus, car les oies ne peuvent rester dans le même champs plus de 2 à 4h sauf si c'est un champs de labour et le printemps le labours à l'oie c'est juste bon pour crotter tout le stock.
Revenir en haut Aller en bas
CARCASS
Impliqué
CARCASS


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 19/01/2010

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptyLun 20 Fév 2012 - 16:17

Moi j'ai remarqué ici (matane) que depuis que la chasse printanière est ouverte aux états (et eux on droit a 7balles!) les oiseaux se comportent différement; plus craintifs, plus de déplacements et plus en gros tapons (oui,ici ca se déplace massivement) mais pour le couloir migratoire je ne peut pas me prononcer
Revenir en haut Aller en bas
sb
Impliqué
sb


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2011

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptyLun 20 Fév 2012 - 17:33

au printemps les blanches font ca short & sweet, on se reveille un matin pis il y en a plein le long du saguenay pis une couples de jours plus tard, elle sont parties. j imagine qu au lac c est la meme chose. et les dates qu on les voient sont dans les environs de la premiere semaine de mai
Revenir en haut Aller en bas
Gold_goose
avancé
avancé
Gold_goose


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 54
Date d'inscription : 27/08/2008

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptyLun 20 Fév 2012 - 17:47

Je me souviens il y a 3 ans, j'ai fait une bonne prospection, il y a avait un seul champs ...mais plein d'oies, je dirai 4-5000..bien sûr, c'etait bon juste pour une seule chasse....

Mais pour moi ca reste toujours un enigme pourquoi pas le Lac au printemps ??
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 495
Age : 84
Date d'inscription : 02/03/2007

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptyLun 20 Fév 2012 - 18:12

LA BOUFFE mon cher Gold_goose

Je crois que c'est la sorte de bouffe qui ne fait pas leur affaire si tu regarde au lac il n'y a pas grand maïs conparativement dans la vallé du st-laurent c'est a 90% MAÏS.

A l'automne ils arrive du nord et les premiers champs qu'ils voient sont au lac et la bouffe est 90% blé,avoine,orge et une cantité minime de maïs en plus les cultivateurs font de l'ensilage il ne reste pas grand chose par terre.

Et je crois que le maïs donne beaucoup plus d'énergie pour la ponte et doit etre meilleur a leur gout.

La diversification du garde mangé doit joué un role inportant et aussi le nombre d'oies a passé de 125,000 a 1,000,000 le cirpe au cap tourmante ne sufisait plus.

Je ne suis pas un (Biolo) seulement un observateur de migrateur a plume
Revenir en haut Aller en bas
Gold_goose
avancé
avancé
Gold_goose


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 54
Date d'inscription : 27/08/2008

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptyLun 20 Fév 2012 - 18:19

Une observation qui a ben d'allure ............. bythebook

Revenir en haut Aller en bas
BMG
Impliqué
BMG


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 42
Date d'inscription : 13/02/2009

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:34


Salut,

M Dupuis l'a très bien soulever, c'est souvent une question de bouffe, mais il faut aussi ajouter la fonte de la neige dans les champs et dans les dortoirs.

En avril les oies se tiennent beaucoup dans le maïs, mais en mai lorsque les prairies (luzerne, trèfle) verdissent, elles préfèrent manger là-dedans pour plusieurs raisons: Il ne reste presque plus de maïs de disponible et elles sont tannées de se faire tirer dessus dans ce type de culture (chasseur facile à camoufler vs luzerne). De plus, la nouvelle pousse des plantes fourragères est très bonne pour leur santé.

Le fait qu'elles ne s'arrêtent pas au lac peut dépendre de plusieurs facteurs. L'un d'eux est sans aucun doute la quantité de nourriture. Je soulève une hypothèse, mais peut-être que les prairies verdissent plus tard au Lac dû à un printemps plus tardif et que les cours d'eau sont peut-être encore gelé, donc moins de dortoir de qualité. L'autre facteur important est que l'arrêt des oies au lac est tout nouveau dans leur itinéraire automnale (environ une 12 aine d'années) et elles ne l'ont peut-être pas encore intégré à leur migration printanière...

Il ne faut pas oublier que les oies cherchent à gagner leurs aires de nidification le plus rapidement possible, alors le timing n'est peut-être juste pas bon avec le verdissement des prairies au Lac... À ce moment, pour elles il est temps de partir vers le nord.

cordialement,

BMG

Revenir en haut Aller en bas
Steve Painchaud
Excellent participant
Excellent participant
Steve Painchaud


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 55
Date d'inscription : 20/07/2011

Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:42

Très bonne analyse. applause

Tout ça fait bien du sens pour moi.

Lans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty
MessageSujet: Re: Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean    Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse Printanière au Saguenay - Lac st-jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saguenay / Lac Saint-Jean
» Guide au saguenay et lac st jean
» Recherche des Outfitters au Saguenay / Lac St-Jean ?
» Petit gibier au saguenay lac-st-jean
» Photos Épreuve CCC Saguenay Lac St-Jean (Alma)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Oies-
Sauter vers: