Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 10 gauge

Aller en bas 
+6
lab_gold
Bufflehead
browningxpo
Gelmat
ground zero
moano
10 participants
AuteurMessage
moano
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 43
Date d'inscription : 31/03/2009

10 gauge Empty
MessageSujet: 10 gauge   10 gauge EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:17

a se jour a par remington et browning quel compagnie fabrique encore des fusil de calibre 10 ?
Revenir en haut Aller en bas
ground zero
Membre actif
Membre actif
ground zero


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 52
Date d'inscription : 29/03/2012

10 gauge Empty
MessageSujet: Re: 10 gauge   10 gauge EmptyLun 2 Avr 2012 - 0:59

Browning
Revenir en haut Aller en bas
moano
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 43
Date d'inscription : 31/03/2009

10 gauge Empty
MessageSujet: Re: 10 gauge   10 gauge EmptyLun 2 Avr 2012 - 1:13

Wai j'ai di à par remington et browning
Revenir en haut Aller en bas
Gelmat
Impliqué
Gelmat


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 39
Date d'inscription : 20/10/2011

10 gauge Empty
MessageSujet: Re: 10 gauge   10 gauge EmptyLun 2 Avr 2012 - 12:58

J'ai pas encore compris le vrai avantage d'un 10. A moins que tu sois vraiment désireux de te faire briser l'épaule par plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
browningxpo
Membre actif
Membre actif
browningxpo


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 44
Date d'inscription : 04/09/2008

10 gauge Empty
MessageSujet: Re: 10 gauge   10 gauge EmptyLun 2 Avr 2012 - 13:25

A part remington et browning malheureusement peu de compagnie font encore du calibre 10 ..il reste harington richardson mais c`est des fusil à un coup avec 32 po de canon et au derniere nouvelles il reste la compagnie tradition qui importait un 10 superposer sois bois ou finition camo mais ca fait a peu pres 5 ans que j`en ai pas vue...peut etre existe t`il des compagnie européene qui en fabrique encore mais probablement difficile à avoir au quebec...

Question balistique un 10 a l`avantage d`avoir un patron encore plus dense que le 12 3 1/2 et maintenant on peut avoir des munitions qui font 1550 pieds seconde meme dans le 10! et aussi avec des grosse billes genre BBB ou T ca va toujour patronner mieux mais en effet ca va chercher peu de distance suplementaire comparer avec le 12 3 1/2 peut etre un 5 verge de plus au max...

Pour ce qui est du recul un fusil de calibre 10 comme le Browning BPS pese environ 2 3/4 lbs de plus que le 12 ce qui a pour effet de diminuer le recul en fait j`ai vu tres peu de difference de recul du 12 3 1/2 et le 10 ...

Le calibre 10 a encore ca place à mon avis , ca a tuer son bon lot d`outarde et c`est toujour efficace.Bien sur c`est plus lourd a trainer et les balle coute plus cher mais quand on sait ce qu`on veut....faut se gater!!! Faut admettre que de tirer avec un 10 ca torche ! quand on veut profiter à plein de notre permis de possession aquisition!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

10 gauge Empty
MessageSujet: Re: 10 gauge   10 gauge EmptyLun 2 Avr 2012 - 14:31

Bonjour Gelmat,

Je ne sais vraiment pas sur quoi tu te base pour mettre une affirmation comme celle-là, soit que en tirant un 10 ga, tu te démanche l'épaule.....

Je n'ai pas encore compris le vrai avantage d'un 10 ga???? As-tu déjà essayé??????

Je pourrais te confirmer qu'un 10 ga semi automatique et même le BPS de Browning est moins dur sur l'épaule qu'une méchante partie des 12 ga tirant du 3 1/2".

À cause de son poids, ce dernier à un recul moins élevé, en plus de garder une lignée de tir entre deux coups beaucoup plus droite et moins saccadé qu'un 12 ga dans le 3 1/2" et même dans le 3''.

Si tu as tiré un 10 ga un coup!!!!!! là ce n'est pas pareil!!!! c'est comme un 12 ga un coup.....

Ce que j'aime de certains commentaires, parfois, les gens parle sans avoir expérimenté, c'est dommage....

Pour ce qui est du coût des munitions, au bout de la ligne, il n'a pas une grosse différence si tu achètes des cartouches de bonne qualité dans le calibre 12 ga, en plus, c'est comme la personne qui achète des cartouches à bas prix dans le 12 ga, pensant de faire une grosse éconimie au bout de la ligne.

Avez-vous déjà fait le test entre chum, le nombre de balles tirées/versus le nombre d'oiseaux à vos côtés entre une balle économique et une balle de qualitée???? Parfois le calcul vaut la différence.

J'ai toujours eu un 10 ga dans mon armoir à fusil, et quand cela me le dis, je n'ai aucun remors lorsque je sors ce dernier de l'armoire. Very Happy

Bon tests!!!!


Dernière édition par Bufflehead le Lun 2 Avr 2012 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lab_gold
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 64
Date d'inscription : 01/11/2010

10 gauge Empty
MessageSujet: Re: 10 gauge   10 gauge EmptyLun 2 Avr 2012 - 16:42

Citation :
Bonjour Gelmat,

Je ne sais vraiment pas sur quoi tu te base pour mettre une affirmation comme celle-là, soit que en tirant un 10 ga, tu te démanche l'épaule.....

Je n'ai pas encore compris le vrai avantage d'un 10 ga???? As-tu déjà essayé??????

Je pourrais te confirmer qu'un 10 ga semi automatique et même le BPS de Browning est moins dur sur l'épaule qu'une méchante partie des 12 ga tirant du 3 1/2".

À cause de son poids, ce dernier à un recul moins élevé, en plus de garder une lignée de tir entre deux coups beaucoup plus droite et moins saccadé qu'un 12 ga dans le 3 1/2" et même dans le 3''.

Si tu as tiré un 10 ga un coup!!!!!! là ce n'est pas pareil!!!! c'est comme un 12 ga un coup.....

Ce que j'aime de certains commentaires, parfois, les gens parle sans avoir expérimenté, c'est dommage....

Pour ce qui est du coût des munitions, au bouot de la ligne, il n'a pas une grosse différence si tu achètes des cartouches de bonne qualité dans le calibre 12 ga, en plus, c'est comme la personne qui achète des cartouches à bas prix dans le 12 ga, pensant de faire une grosse éconimie au bout de la ligne.

Avez-vous déjà fait le test entre chum, le nombre de balles tirées/versus le nombre d'oiseaux à vos côtés entre une balle économique et une balle de qualitée???? Parfois le calcul vaut la différence.

J'ai toujours eu un 10 ga dans mon armoir à fusil, et quand cela me le dis, je n'ai aucun remors lorsque je sors ce dernier de l'armoire.

Bon tests



Voilà ce qui est une réponse sensé, avant d'affirmer quelque chose faite les tests requis.


Merci Richard.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Gelmat
Impliqué
Gelmat


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 39
Date d'inscription : 20/10/2011

10 gauge Empty
MessageSujet: Re: 10 gauge   10 gauge EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:34

Wow wow wow.

Je n'ai en aucun cas voulu dénigrer les utilisateurs de calibre 10. Le fait d'affirmer que je parle sans avoir expérimenté est en soit même une affirmation vide de sens car vous assumez sans preuve ce qui est tout aussi dommage.

Je ne croyais pas lancer un débat et je n'en ai pas plus l'intention aujourd'hui.

Je ne remet pas en doute l'efficacité du calibre au contraire, mais plutôt sa polyvalence. Ma position, qui soit dit en passant est tout à fait personnelle et je n'oblige personne à être daccord avec moi, est que je ne crois pas que ce soit supérieur en efficacité comparativement au bon vieux 12 avec de la 3 1/2'' utilisé correctement. Pour faire un résumé de ma position et pour clore un débat qui je crois n'aurais jamais du débuter, je suis de ceux qui crois que le calibre 12 chambré 3 1/2'' utilisé à son plein potentiel et tout aussi efficace pour le tir à longue porté et est plus polyvalent car il peut être utilisé avec des charges plus légères et donc plus confortables par exemple au canard ou même au pigeon d'argile. Je crois seulement que le 10 est une gâterie que l'on s'offre car il ne peut être utilisé qu'en certaines occasions, autrement ce serait du ''overkill'' au même titre que de tirer un canard avec de la 3 1/2'' BB par exemple.

Mon affirmation se devait être avec un ton humoristique tout simplement, voir le (!). Désolé à ceux que j'ai pu offensé, ce n'était pas mon but.

sans rancune.
Revenir en haut Aller en bas
bizz8703
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 156
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2011

10 gauge Empty
MessageSujet: Re: 10 gauge   10 gauge EmptyMar 3 Avr 2012 - 11:37

salut tout le monde ses vrai que pour ma part j'ai eu 2 fusil de calibre 10 et 3 de calibre 12 3.5 et le 10 sa ne cogne pas plus que le 12 car comme plusieur l'on dit le fusil de calibre 10 le plus leger est le browning gold qui pese tout de meme 10 lbs donc au gaz avec 10 lbs vraiment agreable comparer a une 3.5 pouce federal black cloud sa sa cogne pas mal plus pour se qui est le la porte avec la vitesse des nouvelles balle qui depasse 1600 pies seconde je ne vois plus d,avantage a part un peut sur le patronage qui est plus beau et sa encore sa prend pas mal de test surement qui y des chokes qui vont donne le meme resultat en calibre 12 comme d'autre on dit ses comme une bebelle de luxe quand tu le prend ben ses le fun mais dans un tombeau vraiment pas la joie ses lourd a epauler rapidement mais ses quand meme un tres bon calibre qui a deja ete superieur au plomb surtout mais maintenant a mon avis un peu depasse mais comme je dit ses mon avis Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mag-10
Recrue
Recrue



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/02/2006

10 gauge Empty
MessageSujet: Re: 10 gauge   10 gauge EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:10

Salut à tous,

J'ai re-sortit un vieux texte (que j'ai écrit 2003) mais encore d'actualité concernant le calibre 10 versus le calibre 12.

Donc la question à 10,000$ (ou à 12,000$)...

Personne a pensé à parler du "fit" de l’arme. La chose la plus importante lorsqu'on veut avoir un bon outil de chasse. On aura beau avoir un calibre 4 (si on pourrait utiliser un tel calibre à l'épaulé), ou le plus dispendieux des guns, ce sera une vraie scrap peut importe le calibre si on n’est pas capable de s'en servir. Je n'ai aucune honte à dire que j'utilise un 10 aux OUTARDES et aux OIES et pour le canard de fin de saison au fleuve. Pourquoi ? Parce que de un, le fusil me "fitte" à la perfection. De deux, j'ai la fâcheuse manie de toujours trop faire le mouvement, trop de "swing" en jargon de tireur de skeet, et mon 10, du à son poids de 11 1/2lbs, me sers à ravir pour ralentir mon mouvement. Donc mon gros 10 me sert à la perfection. Psychologique ? Sans doute...

La performance maintenant. Les compagnies essaient tellement de faire avaler aux chasseurs que le 12 avec des cartouches de 3 1/2" est égal à un 10, qu'ils ont diminués les charges disponibles des cartouches pour 10 à 1 3/8 oz @ 1450 pi-sec, 1 5/8 oz @ 1350 pi-sec et 1 3/4oz @ 1260 pi-sec, et ont "boosté" les 12 avec des cartouches avec les mêmes charges et des vitesses de 1625 pi-sec. Ça fait tout un marketing annoncé des cartouches avec des vélocités semblables. Quelqu'un a déjà patronné des cartouches dites à "hyper-vélocité" sur ce forum ? Moi oui. Je me suis rendu à 1800 pi-sec (ce qui a dessoudé le tube de magasine de mon 870). Les résultats ? DÉSASTREUX. Mon plus beau grouping à 1800 pi-sec frôlait le 45%. À 1675 pi-sec, j'obtenais un peu mieux avec 56%. À 1550 pi-sec, le patron était revenu à la normale 70-75%. Tout ça pour dire que les fameuse cartouches avec des vélocités plus haute que 1550 pi-sec, c'est de la foutaise coté patron. Oui on a beaucoup de force de frappe, mais le grouping est lamentable, et c'est à ce moment qu'on va commencer à vendre toutes sortes de gadgets pour essayer de regrouper un peu les grenottes. Il est reconnu qu'on a besoin qu'une bille aie une force de 4 lbs-pi pour pénétrer un canard, et un peu plus pour une outarde. Or une bille No 2 lancée à 1450 pi-sec, va avoir exactement cette force à 40 verges. Une bille No BBB? 70 verges. Ais-je besoin d'en dire plus de ce coté...

Bon la performance utile maintenant. Comme j'ai mentionné, on tente par tous les moyens de faire avaler qu'un 12 avec des cartouches de 3 1/2" aura la même efficacité qu'un 10. C'est un fait que 1 3/8 oz dans un 12 est la même chose que 1 3/8 oz dans un 10. Pourtant, mon 10 avec 1 5/8oz de billes, ce qui se traduit par près de 20% de plus de capacité de charge, ou 95 bille de BB pour 1 3/8oz contre 112 No BB pour 1 5/8oz est plus efficace et patronne beaucoup mieux que dans un 12. Il est aussi reconnu que l'âme d'un 10 est plus grande, donc une gerbe moins étirée. Cela fait quoi? Plus de billes au même instant sur l'oiseau, que n'importe quoi qui se vend sur le marché pour le 12. Évidemment, à 30 pieds on a juste besoin d'un "sling-shot". Dans d'autres circonstances, on a besoin d'autres outils.

Et ne me faites pas avaler que vous regardez juste le prix des cartouches quand vous voulez aller à la sauvagine. Pas après avoir dépensé des milliers de $$$ sur des appelants, des bottes, des caches de tous genre, et que sais-je encore. N'importe quoi, mais pas le cout des cartouches SVP.

J'ai donné la seule vraie raison plus haut le pourquoi d'un 10, d'un 12, ou même d'un .410 s'il le faut, c'est comment on se sent avec l'arme. Les billes vont se rendre à la même distance, mais le patron du 10 fera qu'il y aura plus de billes sur l'oiseau.

Maintenant, je vais donner mes impressions personnelles sur le 10

1- "Un 10 sa vaut tu vraiment la peine ???"

Oui et non. Il fut un temps ou l'arme idéale pour la chasse des outardes était un 10. Maintenant avec l'arrivée des nouvelles techniques de chasse, c'est moins vrai. Si tu chasse les outardes (ou même les oies) aux appelants, un 12 chambré 3", avec des cartouches chargées de 1 1/8 oz de billes No 2, No 1, ou BB avec une vélocité minimale de 1400 pi-sec, va très bien te servir. Par contre, si tu ne fais que de la chasse à la PASSE, vas-y tout de suite avec un 10, pour les raisons que j'ai mentionnées plus haut.

2- "Coté recul c'est tu raisonnable

En partant, presque tous les 10 ont un poids minimum de 10 livres et plus (le Browning Light Gold 10 fait environ 9 1/2 lbs), ce qui diminue grandement le recul ressenti. L'avènement des billes d'acier a aussi contribué à atténuer le recul, par une simple équation mathématique: moins on a de poids de charge, moins on aura de recul. Chose certaine quand on tirait 2 1/4 oz de billes de plomb le recul en était épeurant, surtout avec un Browning BPS 10. Le recul de ce fusil était tellement imposant avec les billes de plomb, que cela pouvait "découdre" une épaule rien qu'en faisant une salve. Maintenant, même avec une charge maximale de 1 5/8oz de billes d'acier, le recul est grandement diminué, et pourrait être qualifié de modéré, surtout avec les semis, comme le Remington SP-10 et le Browning Gold 10. Et du à son poids, le gun ne saute pas (voire lever).

3- "Le coût des munitions est t'il bien plus élevé que le 12 ???"

Oui si tu compares avec des cartouches en spécial chez Wall..... Pas beaucoup, si tu compare d'égal à égal, soit des munitions de qualité identique.
Par exemple : Win Supreme en 10 = 28.63$ et en 12 de 3 ½ = 27.72$
Win Drylock en 10 = 27.85$ et en 12 de 3 ½ = 26.63$
Donc l’argument monétaire quant à moi n’est vraiment pas valable.

4- "On peut tu tirer une outarde à 20 pieds sans la pulvériser ???"

Oui. Quoiqu'en disent certains, un 10 n'est pas un canon anti-aérien... Que ce soit un 10 ou un 12, à 20 pieds ton outarde risque de revirer en viande hachée de toute façon. Je l'ai dit, tout est mathématique, et à vitesse égale, les billes vont se rendre à la même distance. Le 10 offre un patron plus dense et plus court qu'un 12, ce qui à longues distances (au-delà de 40 verges) est un avantage. Alors si tu arrive à ne pas pulvériser une outarde avec ton 12 à 20 pieds, ce sera la même chose avec un 10. S'il fallait que je m'arrête à ce détail, je ne récolterais pas grand chose dans une saison. En fait j'ai déjà récolté des sarcelles avec mon 10 et elles étaient tout aussi succulentes qu'avec mon 12.... Tout les morceaux étaient là et je n'ai pas eu à faire de la saucisses avec.....

Aux Plaisirs ! ! !
mag-10

PS : Désolé pour la longueur du texte, mais je suis un peu « gazé » des « vendeurs d’assurances » que l’on retrouve parfois dans nos magasins de sports.
Revenir en haut Aller en bas
moano
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 43
Date d'inscription : 31/03/2009

10 gauge Empty
MessageSujet: Re: 10 gauge   10 gauge EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:33

merci pour ton exposé ces tres bien dit et je pense la meme chose que toi.
Revenir en haut Aller en bas
browningxpo
Membre actif
Membre actif
browningxpo


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 44
Date d'inscription : 04/09/2008

10 gauge Empty
MessageSujet: Re: 10 gauge   10 gauge EmptyLun 4 Juin 2012 - 23:32

merci mag - 10!! je suis entrain de me laisser tenter!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 495
Age : 84
Date d'inscription : 02/03/2007

10 gauge Empty
MessageSujet: Re: 10 gauge   10 gauge EmptyJeu 7 Juin 2012 - 17:43

J'ai eu un 10 itaka qui ma fait sacré pas a peut pres. Apres j'ai acheté un Rémongton 10 qui allait super bien je rechargais mes cartouches au plomb vélocité 1385 pieds seconde c'étais l'enfer avec 2oz. Comme dit mag-10 le recul étais assé puissant mais le poids de l'arme avec ses 10 lbs nous aidait beaucoup.

Maintenant avec billes acier et réduction de la charge le recul est beaucoup diminué mais le poids reste le même.

IL reste un fait que tiré avec un calibre 10 ca demande une certaine habileté du fait que l'arme a un poids de 10 lbs ce n'est pas tout les chasseurs qui sont capable de manipulé cette arme.

Pour le patron 10 versus 12 du au diametre de l'ame le 10 est avantagé meilleur groupe.

Et en terminant je suis en accord avec mag-10 pour le recul le 10 a moin de recul que le 12 avec BLACK CLOUD 3½ pouces. Un fusil de 7 lbs a inertie avec cartouche black cloud 3½ en veut tu des tappes sur la geule.

Revenir en haut Aller en bas
junior
Recrue
Recrue
junior


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
Date d'inscription : 09/08/2007

10 gauge Empty
MessageSujet: Re: 10 gauge   10 gauge EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:24

Très bon exposé !

+1

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 gauge Empty
MessageSujet: Re: 10 gauge   10 gauge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10 gauge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 vs 10 justaposer
» 10 gauge
» 20 gauge
»  20 gauge
» PATRONNAGE 20 GAUGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Armes et munitions-
Sauter vers: