Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 billes d'acier plus grosse que BB

Aller en bas 
+4
Tess
simonac
roberto segala
Patrice Picard
8 participants
AuteurMessage
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyVen 17 Fév 2006 - 4:27

j'ai parlé avec un représentant des munitions Winchester l'an passé au Stade lors du Salon chasse-peche. je lui demandais quel étais la différence de composant entre la cartouche Supreme(boite noire) et la Expert Hi-Velocity qui a littéralement envahie le marché depuis 2-3 ans. je ne pouvais comprendre pourquoiune différence de prix aussi marqué les séparaient. on parle de 30$ contre moins de 15$ pour la Expert dans le 3 1/2".

le représentant m'explicat que les cartouches Xpert étaient faites avec des composants de moindre qualité, par conséquent qu'elles offraient une moins bonne résistance a l'eau, un plus grande fragilité face au froid et une moins grande constance de patronage. le patronage étant réduit significativement a cause des gazs irréguliers s'échappant autour des bourres de moins bonne qualité.

il m'explicat que la Supreme offrait les meilleurs composant sur le marché et qu'avec sa vélocité réduite, elle offrait les patrons les plus réguliers possible. le hic c'est qu'il conceda aussi au fait qu'un gars qui chasse au champ a pas besoin d'une balle aussi étanche car elle passera pas la journée dans l'eau et que la meilleure raison pour itiliser la Supreme restait la qualité des douilles vides qu'elle offre pour le reloading.

depuis Winchester a augmenté la vélocité de la Supreme pour s'adapter au marché des balles puissantes qui sacrifient la qualité du patronage au profit de la force d'impact.


la conversation a ensuite biffurquée sur la grosseur des billes et c'est la qu'on m'a confirmé un fait intéressant déja souligné par un magazine Américain. le représentant m'a confirmé que Winchester tendait a laisser tomber tranquillement sa gamme de cartouches a grosse billes a cause de la mauvaise performance de celles-ci.

selon le magasine Américain et Winchester, les test ont prouvé que passé BB, les billes de format supérieur ne pénettre plus la plume de facon efficace. nous serions porté croire que plus la bille sera grosse plus elle offrira de pénétration. il semble néanmoins que la physique réserve des surprises.

effectivement une bille de BB propulsée a 1500 fps gardera moins de force de frappe a longue portée qu'une bille de BBB propulsée a la meme vitesse. cependant celle-ci aura beaucoup de force de frappe mais moins de pénétration. a partir de BB, les billes perdent de la pénétration a cause de la grande surface de contact qu'elles offrent.

un des test effectué a été celui de la feuille de tole. les gens de Winchester laboratories ont tiré différents load sur des plaques de tole a différentes distances. la feuille de tole étant supporté dans un cadre en bois et accroché dans leur haut par des chaines. la feuille étant donc libre de mouvement dans le bas.

ce test a permis de démontrer que les load de BB,T,F n'offraient pas plus de pénétration que le BB au contraire. les feuilles volaient littéralement dans les airs a l'impact de ce grosses billes faisant de belles prunes dans le métal mais aucunes ne percaient la tole. par contre les billes de 2 a BB ne faisaient pas beaucoup bouger la feuille de tole mais quasiement toutes les billes transpercaient la tole bord en bord!!!

c'est pour ces raisons que Winchester devrait désormais offrir moins de variété de loads BB,T, F. la ligne ne sera pas abandonnée car meme si c'est de la poudre aux yeux il reste que pour le commun des mortels, les billes BBB, T, F offriront toujours un attrait.


N.B: n'allez pas croire que le BB est le nouveau Messie de la chasse!!! prenez seulement en considération le fait que plus la bille augmente plus elle offre de force d'impact mais qu'a partir d'une certaine grosseur elle perd sa pénétration! il faut aussi que vous compreniez qu'entre BB et BBB il n'y a que quelques milliemes les séparant. donc on passe pas de bon a mauvais nécéssairement! c'est juste que le BB offre encore un meilleur compromis impact-pénétration que le BBB.


en espérant en éclairer plus d'un!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyMer 14 Fév 2007 - 15:48

je cherchais de l'info similaire à ce que tu racontes depuis longtemps. C'est Michel Gravel (Mr. Remington) qui m'avait raconté ça pour la première fois, mais je voulais trouver d'autres opinions pour valider!

Si je me fie à ta version et celle de Michel Gravel, les deux concordent!

alors ça sera du 3.5 po 1 3/8 dans le BB pour moi ce printemps!

Raph
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyMer 14 Fév 2007 - 16:14

Tant mieux s'il est du même avis que moi mais mes renseignements et sources viennent bien souvent des USA.

Quand je regarde les croniques de Mr. Gravel sur Le Camp TV j'éprouve beaucoup de questionnement a vrai dire.


L'important c'est quà deux nous avons su répondre a ton questionnement.

A plaisir de se rencontrer,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
roberto segala
Excellent participant
Excellent participant
roberto segala


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 57
Date d'inscription : 29/09/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyMer 14 Fév 2007 - 16:26

nous avons remarquez que pour exemple sur le pigeon ramier,oiseaux que as beaucoup de sous plumage quand il est tire pour bille de plomb n.2 ou 0,beaucoup de fois il reussie a fuir et mourir tres loin sans la possibilitè de le recuperer,ça parce que le grosse bille rentrent dan l'oiseau apportands beaucoup des sous plumages quil vas tamponner la blessure,chose que n'arrive pas avec de plomb plus fin. fiou
j'espere d'etre etait comprensible je ne trouvez pas le mot Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyMer 14 Fév 2007 - 16:54

En plein ça! Je ne te dis pas que je suis d'accord avec tout ce qu'il dit mais seulement que je trouvais que la théorie à propos des BB et de leur pénétration faisait du sens. Et c'est ce que tu as confirmé. AlORS franchement un gros MERCI

En passant je regardais des anciens posts et j'ai vu que Hunter t'avait parlé de mes expériences avec le terror 655 à l'oie au printemps dernier.

Je veux ajouter certaines précisions sur les conclusions auxquelles j'en suis venu: Premièrement, nous avons tirés des oies qui étaient continuellement entre 50 et 65 verges, contrairement au 45 verges dont il parlait dans le post. C'est donc dire qu'il est faux de prétendre que c'est limite un terror 655 à 45 verges. J'en suis cependant arrivé à la conclusion suivante: C'est bcp bcp trop serré à mon goût (ou si tu préfères par rapport à mes habiletés de tireur). Je suis pas capable de déscendre coup après coup des oies à 60 verges avec un choke aussi serré. Quoi que je lève mon chapeau à ceux qui atteignent toujours la cible sur des oies à une telle distance!

Les Outdoor writers américain ont longtemps prétendu qu'un bon chasseur de Perdrix atteint 1 fois la cible sur 3 coups tirés. Cela dit, Je pense qu'il est raisonnable d'avoir à tirer 5-6 coups en moyenne lorsque on chasse les oies au printemps (aux environ des 55 verges et plus) avant d'en déscendre une. Si ce n'est pas votre cas eh bien vous tirez mieux que moi et ayez pitier de moi!eheeh

Tom roster (CONSEP) est un des experts en matière de billes d'acier et c'est également un tireur impressionant. Celui-ci suggère de tirer des pattrons distribués uniformément plutôt que denses vers le centre. Il prétend que lorsqu'un patron est dense au centre si moindrement vous êtes un peu «off-target» les plombs de pourtours risque de blesser plus que d'autre chose. Voilà pourquoi j'ai décidé que ce printemps j'allais essayer le WW supreme accompagné de 3.5 pouce 1 3/8 dans le BB. Je crois que celui-ci va me donner une marge de manoeuvre plus intéressante qu'avec le 655. Cela dit si vous tirez parfaitement, un 655 à 70 verges je suis convaincu que ça peut tomber..Mais moi je suis pas assez bon tireur pour le faire de façon régulière...lol.....

Dis moi ce que tu en penses Patrice?

Raph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyMer 14 Fév 2007 - 16:56

Ça fait bien du sens Roberto!

Raph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:17

Je suis si heureux de voir que je n'étais pas fou.J'ai souvent venté ma cartouche Remington sportmen 3.5 numéro bb avec 1 once 3#8. J'en ai parlé par mp et par poste que la tu vien de me dire que je ne suis pas fou.

Merci encore Pat... cool or good
Revenir en haut Aller en bas
simonac
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 236
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:35

Merci Patrice pour ton explication. C'est très claire.J'aimerais te demander tes impressions sur ce que je prends moi.Ma théorie tient sur le fait que peu importe la cartouche, si tu tire à coté, tu ne tueras rien. Ca semble une évidence mais attends...Je ne suis pas le king du tire mais je me débrouille...avec ma méthode et la voici. Une seule grosseur de bille(ou presque) pour tout (canard oie outarde ) et une seule vitesse donc aucune adaptation pour l'avance,la porté le patronage ect. J'utilise du #3 pour le canard 1500fps dans le 3pouces en marais 1oz et 1/8. Du 3.5 pouces en caleuse #2 1500fps pour les peureux qui ne colle pas sinon même chose que pour en marais. Et cette même cartouche fait amplement la job (3.5 pouce 1oz 3/8 1500fps #2) Pour l'outarde et l'oie.Il ne reste qu'à jouer avec le choke selon le comportement de l'oiseau. Mon grand père mavais dit il y à 20 ans cette même observation.Que pour l'outarde,la pénétration était plus importante que la force d'impacte car "les gros plombs rebondissent sur les plumes au lieu de pénétrer" disait-il ! Espérant le tout interressant pour un débutant qui ne veut pas avoir à s'adapter au comportement de sa cartouche mais à se concentrer seulement sur son tire.
Simon
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyMer 14 Fév 2007 - 18:01

Je crois comprendre votre raisonnement mon cher ami. Une seule vitesse égale plus de régulatité.

Vous avez parfaitement raison sur ce point.

La seule chose que j'aimerais clarifier (ou démistifier) c'est que vous ne percevrez même pas la différence entre une cartouche de 1450fps et une de 1550fps. Je connais d'excellents tireurs et tous sont du même avis, personne ne peut prétendre être en mesure d'ajuster son avance a donner en fonction qu'il tire une cartouche de 1450fps versus une cartouche de 1550fps.

Le gens adeptes de votre théorie au sujet "d'une seule vitesse = régularité accrue" le sont généralement au sujet des loads de target et non de chasse.

Cette théorie vient du fait que si vous pratiquez avec des cartouches de 1200fps tout au long de l'été, il vaudrait souvent mieux continuer a tirer des loads de chasse de cette même vitesse au lieu de tirer dans le vide avec celles de chasse a 1550fps.

Bref comme vous dites "vaut mieux une shot dessus que trois à côté"



Quant aux loads miracles de 1550fps et 1625fps, le compagnies mettent beaucoup d'emphase là-dessus pour attirer la clientèle. Mais en réalité si vous regardez les données au chronographe passé 40 verges vous verrez que dans la réalité une cartouche de 1450fps a pas ben ben moins d'énergie qu'une de 1550fpsé Le différence de vitesse est bien minime car la vélocité s'effrite très rapidement passé cette distance.

Je préfère de loin une balle de 1 1/4oz a 1450fps versus une balle de 1 1/8oz a 1550fps. Je considère que si je frappe pas un oiseau a cette vitesse je ne frapperai pas plus la cible a 1550fps. Par contre si je le touche, les billes de plus dans ma cartouche feront une bien plus grande différence sur ma cible que le p'tit 100fps de moins en vélocité.


Pour ceux qui comprennent pas très bien les principes que je vous expliques, je viens de voir que sur le site de CAMP TV vous avez un pas pire de chronique sous forme de vidéo qui vous aideras un peu a comprendre le réalités versus ce que les compagnies voudraient bien vous faire croire dans cette bataille aux vitesses folles.

http://www.lecamp.tv/video.php?page=chroniques&section=chasse&id=51

P.S.: Dernière chose, plus une bille va vite plus elle a d'entre-choquements dans le canon. Qui dit entre-choquements importants dit patronage mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
simonac
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 236
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyMer 14 Fév 2007 - 18:32

Je parlais de 1325 fps (cartouche pas cher ) versus 1550fps hi vélo. D'apres moi il y a une différence.Pour la quantité de billes , je choisis le compromis quant.vs nbre. i.e. #3 car ,4 est petit, et #3 possède 60 billes de plus que le #2 environs dans le 1oz et 1/8.Mais je vais réfléchir à la possibilité d'y aller avec le 1oz1/4

Merci ,à plus

Simonac
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:32

D accord avec simonac, moi aussi j y vais avec la constance, je trouve que ma cartouche kent 3 pouces 11/4 no2 fait un tres bon patronj en ai fait ma cartouche autant pour le canard que l outarde.En passant Patrice tres intéressant ton article plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyLun 19 Fév 2007 - 20:25

Patrice: quel choke tu utilises?

quels sont tes résultats

Raph
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyLun 19 Fév 2007 - 20:46

raphael a écrit:
Patrice: quel choke tu utilises?

quels sont tes résultats

Raph

Je varie mon choke en fonction du type de tir que je crois faire. Si j'ai la conviction que mes oiseaux vont bien rentrer dans le spread je vais utiliser un cylindrique ou un improve cylindrique.

Si je sens que quelque chose joue contre moi et que je redoûte que mes oiseaux ne rentreront pas de la facon que je le voudrais bien a cause de cet élément je vais prendre un modifié et me restreindre sur la distance de mes tirs.




Pour ce qui est des résultats, je ne comprends pas votre question. Si vous parlez de quel est mon pourcentage de billes dans un cercle de 30" a 40 verges, j'en ai aucune idée. J'ai changé plusieurs fois de cartouches en 2 saisons et j'ai pas toujours eu le temps de les patroner.

Bref des résultats assez bon pour me dire que si l'oiseau est pas tombé c'était parce que j'étais pas dessus et non pas la cartouche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyLun 19 Fév 2007 - 21:02

Très intéressant,

j'ajouterais qu'evec un plus grand nombre de billes obtenu en sacrifiant un peu de vitesse et de grosseur, on a plus de chance de frapper dans la tête et le cou pour un oiseau mort avant de toucher le sol ou l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
PhilippeB.
Membre actif
Membre actif
PhilippeB.


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2007

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyLun 19 Fév 2007 - 21:30

je ne doute pas que le nombre de bille fasse la diférence demandé a pat j'ai même vus un de malard se relever et marcher tout donnement sur la glace quoi de plus frustant et désolent que de perdre et gaspiller un si bon gibier
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/philoublanchette
Invité
Invité




billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyLun 19 Fév 2007 - 23:50

malardfred a écrit:
Je suis si heureux de voir que je n'étais pas fou.J'ai souvent venté ma cartouche Remington sportmen 3.5 numéro bb avec 1 once 3#8. J'en ai parlé par mp et par poste que la tu vien de me dire que je ne suis pas fou.

Merci encore Pat... cool or good

moi et mon partner on ne tire que ça de la remington 3 1/2,bb,1once 3/8 et c'est génial!!
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Bonhomme
Membre actif
Membre actif
Jonathan Bonhomme


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyMar 20 Fév 2007 - 19:50

salut

moi ses de la supreme 3 1/2 1475fps 1 1/2oz bb et je peu vous dire sa tombe en comparer la kent Very Happy

jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Alex Boilard
Impliqué
Alex Boilard


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 41
Date d'inscription : 10/08/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyMer 21 Fév 2007 - 18:55

Bien daccord avec toi Patrice!! Pour ma part après avoir observé les composantes de la Xpert hv,jai bien compris pourquoi elle ce détaillait dans les 9 - 11 dolard.Les bours ne sont pas dexellentes qualités,les plomb son très souvent déformés avec des trous dedans ou encore pas la meme grosseur! haha Avec son faible prix cela la rend très populaire.Quand jai vu toute cela jai été vraiment supris.Depuis ce temps ont lapellent la balle qui tire partout !! Very Happy Very Happy Je vous fait parvenir une photo qui est pas toute a faite claire mais ont voient quand même bien les plombs!!

https://i.servimg.com/u/11/07/89/98/photo_10.jpg


https://i.servimg.com/u/11/07/89/98/photo_11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyMer 21 Fév 2007 - 19:04

Alex Boilard a écrit:
Bien daccord avec toi Patrice!!

Bien daccord avec quoi? scratch Que cette cartouche n'utilise pas des composants de grande qualité?

Là-dessus je suis daccord et un rep. de Winchester me là confirmé.

Par contre je ne suis pas daccord sur le fait que ca en fait une mauvaise cartouche pour autant. J'ai souvenat dans la passé utilisé cette cartouche et elle ne m'a jamais empêché de récolter du gibier, a peu de frais en plus.

Ce n'est pas ma cartouche préférée mais loin de moi l'idée de la dénigrer pour autant.

Pat Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Alex Boilard
Impliqué
Alex Boilard


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 41
Date d'inscription : 10/08/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:30

Je suis daccord sur les composantes de peitre qualités ! et aussi dacord que sa tire quand meme bien !! Mais jaimerais faire un patronage avec dapres moi sa part partout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
billes d'acier plus grosse que BB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 avec un full shoke peut til tirer dla bille dacier
» billes d'acier et de plomb
» chokes et billes d'aciers
» Browning Cynergy billes d'acier ?
» grosseur de billes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Armes et munitions-
Sauter vers: