Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Trappage de l'ours!

Aller en bas 
+7
Alec Hunter
Decoy
Pierre.G.
Satan petit Coeur
musher
pacmann
Duckhunter418
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:07

Un peu moins d'un mois avant de pouvoir tendre les lacets pour l'ours... Plusieurs personnes m'ont demandés de "faire le ménage" dans leur trou à orignal. Avec une limite de 4 dans l'UGAF 72, si tout marche bien ,on vas manger du bear burger avant de tomber dans les poitrines de canards! Mais faut surtout pas vendre la peau avant de manger le gigot!
Very Happy

Y en a parmi vous qui trapper monsieur martin au printemps?

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:30

On l'a déjà fait mais ce n'est plus rentable !
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyVen 20 Avr 2012 - 5:56

[


Dernière édition par musher le Mar 4 Oct 2016 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:26

Vous avez tout à fait raison!

C'est pour ça que je "bait" au minimum et je trappe sur le pourtour d'une partie de leurs secteurs. Pour la partie rentabilité, si je considère la quantité de viande qui sort d'un ours, j'ai pas besoin de faire la piasse avec la peau! Mon trappage est surtout axé sur la récolte de viande. C'est pareil pour le castor, le rat musqué, et je dois avouer que je n'ai pas encore essayer, mais l'hiver prochain, le coyote. Si les chinois mange du chien ,je peux bien vivre avec un gigot de coyote dans le corps! C'est sûr que pour le prix de reviens d'une bête, le trappage de l'ours au lacet est pas mal moins coûteux que la chasse à l'ours. Pour le prix qu'on en tire maintenant que la vente de vésicule est interdite, aussi bien le manger...

Je vous en redonne des nouvelles!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyVen 20 Avr 2012 - 23:07

J'espère pour toi que ton ours forceras pas trop au bout de son lacet !
Revenir en haut Aller en bas
Satan petit Coeur
Membre actif
Membre actif
Satan petit Coeur


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 48
Date d'inscription : 21/04/2008

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptySam 21 Avr 2012 - 5:17

Duckhunter418 a écrit:
... et je dois avouer que je n'ai pas encore essayer, mais l'hiver prochain, le coyote. Si les chinois mange du chien ,je peux bien vivre avec un gigot de coyote dans le corps!

Martin Picard, sors de ce corps!

T'as une armure d'acier dans l'estomac ou quoi!? J'ai «travaillé» un coyote l'hiver dernier et j'ai trouvé que la bête puait terriblement!

On s'échangera des recettes...

Amicalement, je te souhaite un bon printemps!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgrq.com/
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptySam 21 Avr 2012 - 6:35


pacmann a écrit:
J'espère pour toi que ton ours forceras pas trop au bout de son lacet !
Pourquoi????? C'est sûr qu'un ours pris par une patte vas "tout défaire" le paysage en essayant de se déprendre. Après, c'est au trappeur d'attacher suffisamment solide pour le retenir. Un vieux trappeur m'as dit un jour, "installe discret pour attrapper une souris, mais attache pour retenir un éléphant"! Si j'y pense, je mettrai des photos (si j'attarpe bien sûr!)

Satan petit Coeur a écrit:
Martin Picard, sors de ce corps!
Laughing C'est vrai que je dois t'avouer que j'ai trouvé rafraîchissant de le voir arriver dans le paysage culinaire du Québec. Enfin un gars qui pensait comme moi et osait le dire tout haut à la TIVI! Tu veux manger de la viande, faut qu'un animal MEURT! Après, c'est à toi de faire en sorte pour ne pas avoir de gaspillage avec la bête et de traiter la carcasse avec le plus grand soin et le plus grand respect puique cette bête a donné sa vie pour "gâter" ton palais!

Satan petit Coeur a écrit:
T'as une armure d'acier dans l'estomac ou quoi!? J'ai «travaillé» un coyote l'hiver dernier et j'ai trouvé que la bête puait terriblement!...
laughatyou J'ai déjà manger du pigeon, de la corneille, la marmotte, l'écureuil, le loup-marin, le lynx et j'en passe... Certaines bêtes là-dedans sentait pas très bonnes non-plus à la préparation, mais c'est pas les trippes que je bouffe, c'est la viande. Ceux qui puait le plus sentait très bonne après leur petites visites dans le crock-pot ou dans le fourneau!

Satan petit Coeur a écrit:
On s'échangera des recettes...
T'en veux vraiment? laughatyou

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.G.
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre.G.


Masculin Nombre de messages : 1298
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2006

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptySam 21 Avr 2012 - 7:36

ce que Pacman voulais dire c'est que un ours pris dans un piege va avoir forcer toute la nuit et va étre stressé comparativement a un ours tiré a la carabine sa risque d'étre très dur ton steak. pour le manger tu serais mieu de le chasser.

P.
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptySam 21 Avr 2012 - 8:01

Attache l'autre bout du lacet à la gâchette d'une carabine il forcera pas longtemps ton ours. laughatyou


Tu es le Bear Grylls de Man vs. wild du Québec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alec Hunter
Membre actif
Membre actif
Alec Hunter


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 30
Date d'inscription : 07/10/2009

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptySam 21 Avr 2012 - 9:20

Pierre.G. a écrit:
ce que Pacman voulais dire c'est que un ours pris dans un piege va avoir forcer toute la nuit et va étre stressé comparativement a un ours tiré a la carabine sa risque d'étre très dur ton steak. pour le manger tu serais mieu de le chasser.

P.

POur avoir manger plusieurs ours pris au collet, je peux vous assurer qu'il n'y a pas grand différence au niveau de la viande, ce qui influence surtout c'est l'âge de la bête, un vieux mâle va être ben moins tendre qu'une petite femelle de 2 ans.

Bonne Saison

Alec
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptySam 21 Avr 2012 - 11:51

C'est plus du sens que la viande est de moindre qualité ... En tk c'est ce que le gars à qui on y en a donner qui nous a dit sa !

Pour le lacet ... Un bon wire 1/4 pour l'attache, une virole de QUALITÉ et un wire 3/16 pour le lacet tu perdras jamais un ours ! Amoin que tu l'attache après un aulne...
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyDim 22 Avr 2012 - 9:23

Pierre.G. a écrit:
ce que Pacman voulais dire c'est que un ours pris dans un piege va avoir forcer toute la nuit et va étre stressé comparativement a un ours tiré a la carabine sa risque d'étre très dur ton steak. pour le manger tu serais mieu de le chasser.

P.

C'est plus l'âge de la bête qui vas faire une grosse différence. Qu'elle soit pris au lacet ou à la chasse, en la laissant vieillir adéquatement, tu parviens à avoir de quoi qui est quand même 100 fois mieux que ce que tu retrouve dans le styrofoam au METRO. Parce que le boeuf ou le porc qui fait 200-300 kilomètres à jeun pour ensuite faire la file en arrière des autres qui se font abattre, lui aussi il a le facteur stress accoté au plafond et pourtant, les coupes sont quand mêmes très tendres. Et pour les plus vieilles bêtes, il reste la marinade, le crock-pot, l'attendrisseur et le toujours trop efficace steak-haché!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:57

z


Dernière édition par musher le Mar 4 Oct 2016 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:50

Merci de me mettre en appétit Musher! Laughing laughatyou

Si je ne me trompe pas, c'est un parasite qui est effectivement assez fréquent chez l'ours mais qui est absolumment inoffensif chez l'humain. Les larves de ce parasite se loge dans le muscle mais avec une cuisson adéquate, ceux-ci ne présente plus aucun risque. Je ne me rappelle plus quelle est le nom, mais c'est un parasite que l'on retrouvait auparavant chez le porc en vente à la boucherie. C'est la raison pour laquelle on nous disait avant de toujours bien faire cuire le porc. C'est sûr que pour un animal qui se nourrit occasionnelement de charogne, il ne faut pas s'attendre à avoir une viande "MAPAQ Approved"!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyLun 23 Avr 2012 - 10:44

Après recherche, c'est la trichinose! Effectivement sans danger pour l'homme après une cuisson atteignant 63 degrés Celsius au coeur de la viande. La trichinose est toujours présente chez le porc, mais la congélation permet de tuer les larves enkystées dans le muscles. Les souches parasitants le gibier sauvage serait plus résistantes à la congélation c'est pourquoi on recommande de faire cuire suffisamment la viande d'animaux carnivores ou omnivores.

Satan Petit Coeur tu veux encore mes recettes? Laughing

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyLun 23 Avr 2012 - 12:44

D


Dernière édition par musher le Mar 4 Oct 2016 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyLun 23 Avr 2012 - 14:38

musher a écrit:
DH418: Dans le video c'est des vers rond. Le meme que les chiens ont. Les ours ont plusiers types de parasite donc ils peuvent etre hote.

Oui, j'ai vu! La trichinose est justement un vers rond qui se développe à maturité dans les intestins. Ce sont les larves enkystés que l'on retrouve dans le muscle. Maintenant, je n'affirme pas hors de tout doute que c'est ce qu'on voit dans le vidéo car effectivement ils sont assez généreux comme hôte de parasites, mais ça y ressemble drôlement.

Peut-être que je pourrais "baiter" au vermifuge! sick

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel


Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2006

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:00

Et puis est ce qu'il y a en qui ont reussi à attraper de quoi !!

Nous à part nourrir les écureuils et les oiseaux y'a pas grand chose qui est venu visiter nos spot... !
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyMer 30 Mai 2012 - 6:55

Pour ma part, considérant que j'ai eu une promotion cette année et que j'ai fait du contrôle de prédateurs sur les sommets du parc national de la Gaspésie dans le cadre du programme de rétablissement du caribou, mes pièges ont été "crinqués" seulement cinq jours depuis le début de la saison et les bourgeons étaient à peine sortis. À partir de la semaine prochaine je devrais avoir du temps pour visiter tout les jours, j'irai donc "re-crinqué" tout ça samedi... Il reste quand même un gros mois avant que ça ne cesse, mais j'aimerais bien utiliser mes coupons avant que les "vraies" grosses chaleurs arrivent.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptySam 9 Juin 2012 - 12:49

z


Dernière édition par musher le Mar 4 Oct 2016 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyDim 10 Juin 2012 - 5:51

Duckhunter418 a écrit:
Pour ma part, considérant que j'ai eu une promotion cette année et que j'ai fait du contrôle de prédateurs sur les sommets du parc national de la Gaspésie dans le cadre du programme de rétablissement du caribou, mes pièges ont été "crinqués" seulement cinq jours depuis le début de la saison et les bourgeons étaient à peine sortis. À partir de la semaine prochaine je devrais avoir du temps pour visiter tout les jours, j'irai donc "re-crinqué" tout ça samedi... Il reste quand même un gros mois avant que ça ne cesse, mais j'aimerais bien utiliser mes coupons avant que les "vraies" grosses chaleurs arrivent.

Patrick

Quels sont vos méthodes de contrôle? Selon le peu de connaissances que j'ai du caribou forestier, c'est pas justement l'ours qui fait le plus de prédation? Alors, vous faites de la Relocalisation ou l'élimination? Si vous éliminez, que faites-vous des carcasses? Pourquoi ne pas permettre la trappe de l'ours par le trappeur moyen?
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyDim 10 Juin 2012 - 6:16

z


Dernière édition par musher le Mar 4 Oct 2016 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:52

Pour ce qui est du contrôle de prédateur mis en place il y a une dizaine d'année dans le cadre du programme de rétablissement du caribou de la gaspésie, c'est du contrôle "léthal". Nous avons des enclos à collet installés afin de prendre du coyote ainsi que de l'ours noir. Pour l'ours noir spécifiquement, c'est des conibears installés dans des drums de métal comme le mentionnait Musher. C'est fait dans le cadre d'un permis SEG scientifique, écologique et de gestion) émis par le MRNF pour protéger une espèce menacé d'extinction. Par définition, les permis SEG ne permettent pas de récupéré les carcasses et la capture doit se faire selon un protocole très stricte. Plusieurs données sont collectés sur les spécimens récoltés, ce qui permet d'avoir un portrait global de la population ainsi que de son alimentation, ce que nous ne pourrions pas avoir avec un "trappeur moyen" comme tu le mentionne Alex. La raison est bien simple, c'est qu'on prélève une partie de la fourrure sur le cou de l'animal pour l'envoyer à un groupe de chercheus qui pourront savoir si le prédateur a déjà mangé du caribou (ce qui se réflète dans le poil apparement). Deuxièmement, il y a une question de conflit d'usager entre des trappeurs qui se promènerait armé dans un parc national. Los de nos déplacements, nous faisons preuve de la plus grande subtilité afin de ne pas "froisser" des susceptibilités et nos enclos en questions sont très éloignées des zones "accessibles" au public, ce qui endrait presque impossible la "récupération des carcasses" pour le trappeur. Nous, nous utilison la carcasse pour attirer d'autres prédateurs.

J'espère que ça répond à vos interrogations.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:00

J'allais oublié....

Trappage de l'ours! Trappage2012021

Ça c'est le mien! Personnel, pas sur la job! cool or good

Une grosse femelle pas de vers dans les viscères, pas de vers dans la viande!!!! Laughing

Juste des bons repas à partager avec du bon monde! Very Happy

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! EmptySam 16 Juin 2012 - 6:33

Merci beaucoup pour les explications et bon appétit!
Tu nous donneras un compte-rendu de ton repas... à la Martin...Picard!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trappage de l'ours! Empty
MessageSujet: Re: Trappage de l'ours!   Trappage de l'ours! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trappage de l'ours!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite chasse a lours
» Question chasse a lours !!!
» premiere fin de semaine de chasse a lours !!
» Boutique de trappage...
» Forum ACTIF sur le trappage ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Hors sujet-
Sauter vers: