Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!

Aller en bas 
+5
beauderek
Christian.Canuel
pacmann
UShunter
Duckhunter418
9 participants
AuteurMessage
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:26

Salut à tous!

L'automne passé, je decide de m'essayer à l'ours après avoir eu un deal pour m'acheter un piège M-15. Après avoir scruté l'ensemble des sujets portant sur l'ours dans le forum des trappeurs et avoir fouillé dans mon vieux livre PESCOF, j'installe mon piège. La température froide me dérangeait un peu, mais un long redoux semblait s'installer, donc je tentai ma chance quand même sans succès. Le printemps arrivait et le père d'un ami de mon fils a su que je trappais. Il n'en fallu pas plus pour qu'il me demande d'aller "faire un ménage" dans son trou de chasse à l'orignal. Après avoir commandé 2 lacets supplémentaires chez un des commanditaire du site, je pars avec lui faire une visite sur le terrain. Selon ses dires, deux endroits avait déjà été très productifs dans le passé, il y a plus d'une dizaine d'année. N'ayant pas l'intention de réinventer la roue, je décide de prendre ces deux sites et d'en rajouter un troisième. Le premier site a été celui avec le M-15. Comme il ne souhaitait pas "driver" tout les ours du coin dans son trou de chasse, j'ai décidé de "baiter" très "light". Un gallon de crème glaçé rempli à demi de reste de castor pris l'automne passée et qui avait "travailler" tout l'hiver, ajouté à cela de l'huile de patate frite et perçé des trous au 3/4 du gallon. Enrubanné le tout de coton fromage pour que la sauce ne tombe pas au sol tout de suite et que ça agisse comme une mèche de chandelle... Grimper ça à environ 16 pieds dans les airs et voilà!

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Trappageoursprintemps2012002

Coco a son Chanel #5, moi j'ai mon Castor #365! Laughing laughatyou Laughing

Après ça, j'ai installé des branches entre deux troncs à environ 4 pieds et demi du sol afin que le trou de ma chaudière soit à presque 5 pieds du sol. Sur le crochet, j'ai pris quelques retailles de castor et inséré ça dans une poche de jute que j'ai piqué sur le déclencheur. J'ai laissé mon piège actif ainsi pendant une semaine puis j'ai dû le rendre inopérationnel pour une semaine à cause du travail. Lorsque j'ai réarmé mes pièges, j'ai fait une cuite de mélasse que j'ai disposé sur un tronc mort à proximité et j'ai fixé uniquement une guenille imbibé de mélasse chauffé sur le déclencheur. J'ai ajouté un petit tampon que j'avais fait trempé dans un mélange de saindoux, miel et huile d'anis à proximité.

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Trappageoursprintemps2012001

Je me pensais bien smat et je croyais que ça allait se faire presque tout seul, mais c'était sans compté sur mon inexpérience. Sur la photo, on voit bien ma chaîne 1/4 qui retiens solidement mon lacet. Ce qu'on voit encore mieux, c'est que de la façon qu'elle est plaçé, lorsque le piège se déclenche, le ressort doit tirer sur ma chaîne, ce qui a du le ralentir suffisemment pour qu'un premier ours vienne à ma chaudière sans s'y faire prendre. Ce n'était peut-être pas à cause de ça, mais après me l'être fait déclencher une fois sans avoir pris la bête, j'ai enligné ma chaîne sur mon ressort et je l'y ai attaché avec une petite broche pour m'assurer qu'elle n'entrave pas le déclenchement du ressort.

Dimanche le 10 juin, je part avec mon fils et son ami pour vérifier nos pièges. Fébrile comme pas un mon fils attend avec impatience le jours où on réussira à mettre un ours dans notre congélateur, des griffes dans sa collection, un crâne sur sa tablette et pourquoi pas un tapis dans notre salon!!! En descendant vers le terrain, on croise la famille complète de son chum et ça devient une épopée!!! Tout le monde vas voir les pièges...
confused
J'avise le père qu'il serait mieux de rester avec toute la marmaille pendant que je vais vérifier parce qu'avec 5 marmots, ça pourrait vite devenir le cauchemar si j'ai attrapé le petit d'une mère en "joual vert"!
affraid
Les flots son surexciter dans la boite du pick-up... Ça se crinque
-Ont vas tu en avoir un, si on en a un, je garde... et là, la liste des parties de l'anatomie de l'ours y passe au complet!!! Devant ce trop plein de "crinqués", je dit au père à voix basse pendant qu'on ait seul dans le truck "Watch ben ça, y vont capoter!!!!"
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Je débarque du truck, charge le "12 gauges persuador" et part dans le bois pendant qu'il descend un peu plus bas. Arrivé dans le bois, comme il n'y a rien dans le piège, je vise une grosse épinette et BANG une slug de Buckshot dans la vieille épinette. Y'EN A UN! Y'EN A UN! VITE PAPA REMONTE EN HAUT AVEC LE TRUCK PATRICK A TIRÉ UN OURS! OUYHEHHEH YEAH! ON VAS MANGÉ DE L'OURS! Les flots "capotent pas à peu près"! Moi je ressort du bois pendant que ça sort de tout bord tout cotés du truck et que ça s'en vient à grande cours pour voir le champion abatteur d'ours! À la queue leu leu, il me suivent dans le bois pour aller voir "la grosse que j'ai tiré"! La face qu'il ont fait quand il ont vu l'épinette!!!!
Laughing Laughing Laughing laughatyou

Ça valait le prix de la boîte de slug au grand complet!!!! Mon gars est noir, il veut que je pleume un arbre!
"T'as tiré un arbre, ben pour ta punition tu vas pleumer un arbre pis t'es chanceux que je te dise pas de le manger!!!"
Laughing Laughing Laughing Y'a d'la veine du bonhomme dans l'kid!!! Laughing Laughing Laughing

Le lendemain, après l'ouvrage, je passe à la maison, je me change et part illico pour aller vérifier à nouveaux mes pièges. Arrivé au M-15, j'entend du bruit. Je m'approche lentement et je l'aperçoit... Ma première grosse boule noire!!!
Very Happy Very Happy cool or good

Je retourne au camion car je n'avait pris que mon "12 gauges persuador" et que j'ai envie de me faire un beau tapis moi aussi, pas une passoire! Direction Gran Vitara Subito Presto pour prendre la .22 et retour au piège. J'attend un bout pour qu'elle se tourne la tête et finalement BANG! Mais pas dans un épinette cette fois là! J'ai du mal tiré car ça m'as paru une éternité avant qu'elle ne s'écrase et j'ai dû lui tiré une autre balle pour qu'elle s'écrase une fois pour toute. Après avoir pris mes esprits (j'était sur le gros shake!), c'est là que j'ai entendu le braillage des petits. Ils avaient dû s'enfuirent avant mon arrivé et il se tenaient tranquille avant que je tire, mais malheureusement ils ont fait du train après mon abattage sans quoi j'aurais essayé de joindre les agents de la faune pour la libérée, mais bon...

Est-ce qu'ils ont des chances de s'en tirer, j'en doute fort car ils étaient à peine plus gros qu'un petit chien (environ une dizaine de livres, une vingtaine tout au plus). Par contre avec leurs cris ils vont peut-être m'attirer un gros mâle qui souhaitera se les mettre sous la dents...

Je retourne encore une fois au camion pour prendre ma scie et ma corde car je devrais la tirée jusqu'au chemin. En revenant au site, je constate qu'elle a réellement travaillé pour se déprendre. Des tâches de sang, griffures, sol ratelé témoignent de son dernier combat.

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Trappage2012016

Quand je vous dit que j'en shakais, en voici la preuve, presque une photo sur deux prise après l'abattage est floue!!!!!

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Trappage2012012


Je l'ai ensuite amenée jusqu'au camion et essayé en vain de la hissé à bord. Je suis donc allé chercher de l'aide parce que j'était incapable de l'embarquer seul. Déjà que ça m'avait pris tout mon p'tit change pour la "charier" jusqu'au chemin.... Après les quelques félicitations d'usage et les photos, je suis allé l'enregistrer à Ste-Anne-des-monts et j'en ai profiter pour passé chez mon ex pour montrer mon ours à mon fils.... Il était tellement content qu'il a sauté dans la boîte du truck pour faire une photo.

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Trappage2012021

Après mon gars s'est trouvé une raison pour faire venir sa mère à la maison et m'aider à installer ça dans le garage...

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Trappage2012022

Qu'on vienne me dire après ça que les enfants sont trop sensibles à la mort pour les ammener à la chasse!!!

La job de dépieutage a été grandement racourci car il lui manquait de grosse plaque de poils à quelques endroits sur le corps. Des plaques assez grosses pour que ça ne soit pas envisageable de vendre la peau et même pas intéressant de la garder pour m'en faire un tapis souvenir...

J'ai donc vidé, pleumer rapido presto et dépecer immédiatement car la météo annonçait des températures de plus de 20 degré le lendemain et je préférais avoir des morceaux de viande que je doit faire cuire plus longtemps et faire mariner pour les attendrir que de perdre la viande en plus de la peau. C'est donc à 2:00 du matin que j'ai enfin pu me prendre de quoi à manger avant de me mettre la tête sur l'oreiller.

Vidé, brûlé, fatigué, exténué je me suis couché en me disant que j'étais comblé, extasié et accroché!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
UShunter
Excellent participant
Excellent participant
UShunter


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 43
Date d'inscription : 20/02/2007

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:54



WOW,

c'est du récit sa, tout un raconteur, cool or good

Bravo pour ta prise
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptyVen 15 Juin 2012 - 22:48

applause

On ce souvien longtemps de notre premier !

Je te conseil juste des petits ajustement sur ta chaudiere ... Fait le trout plus petit car, un ours de 100 - 125 lbs vas se rentrer la tête et seras mort à ton arriver. tu perdera ainsi ta viande et ta fourrure. Avec un plus petit trout ça permet aussi de faire des entaille plus profonde ce que tien plus stable ton lacet.
Surtout à la hauteur que tu place ta chaudière un petit ours auras besion de ses 2 patte pour s'agriper à l'arbre ce qui le forceras à aller chercher l'appât avec sa gueule.

J'ai aussi remarquer que ton lacet passait à l'extérieur de la chaudière dans le bas ce qui est excellant, car l'ours ne declanche pas toujours le piège du premier coup et il arrive qu'il sorte le lacet en même temps que la nourriture lorsqu'il est à l'intérieur . Tu évite ainsi ce problème.

PS: c'est normal que tu l'ai rater la première foie ... Je sais pas pourquoi mais les femelles sont plus difficil à berner . On en as eu qui déclanchait nos pièges presque 4 fois avant de les prendrent ... Lorsqu'on ce fait declancher c'est presque toujours une femelle .
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptySam 16 Juin 2012 - 1:31

pacmann a écrit:
Je te conseil juste des petits ajustement sur ta chaudiere ... Fait le trout plus petit car, un ours de 100 - 125 lbs vas se rentrer la tête et seras mort à ton arriver. tu perdera ainsi ta viande et ta fourrure. Avec un plus petit trout ça permet aussi de faire des entaille plus profonde ce que tien plus stable ton lacet.
Surtout à la hauteur que tu place ta chaudière un petit ours auras besion de ses 2 patte pour s'agriper à l'arbre ce qui le forceras à aller chercher l'appât avec sa gueule.

Je me suis fait donner un autre conseil pour éviter un petit ours pris par la tête, c'est d'accrocher la chaudière entre les deux arbres et non collés sur un des deux. Ainsi, les petits ne peuvent se rendent à la chaudière avec la tête et les gros se mettent la patte dedans... Faudra essayer. T'as déjà installé un lacet dans une chaudière carré avec un 280 comme lance-collet? Tu peux pas "rapetisser" le trou dans un pareil cas, j'essaierai donc cette méthode là la prochaine fois que je réinstalle ce piège.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptySam 16 Juin 2012 - 1:40

Les 280 on les m'était directement au sol mais apart raturer des ours sa pas donner grand résultat ... De plus sa crochit les mâchoire.

Nous avons des piège home made et au lui de tirer sur l'appât il doit le pousser ce qui fait que le lacet est souvant pogner plus haut que le m15.
Revenir en haut Aller en bas
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel


Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2006

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptyLun 18 Juin 2012 - 8:10

Tout un récit !!! On s'aurait cru sur place avec toi !

Pour ma part encore rien... Je vais finir par croire qu'il n'y a pas d'ours dans mon secteur de chasse !!
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:24

Bon récit,

par contre la perspective de laisser un petit pas sevré crever dans le bois m'écoeure pas mal. J'ai de la misère avec cet aspect du trappage de l'ours. Il y a bien du monde qui n'aime pas les ours mais je trouve qu'ils méritent autant de respect qu'un chevreuil ou un orignal.

J'en ai un beau qui vient sur mon site, seulement il vient aux 4-5 jours seulement. Je vais chasser 4 soirs dans la prochaine semaine en espérant lui envoyer une flèche.

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Ours2-2

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Ours6-2

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Ours5-1


Dernière édition par beauderek le Mar 19 Juin 2012 - 7:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptyMar 19 Juin 2012 - 6:14

r.


Dernière édition par musher le Ven 21 Oct 2016 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptyMar 19 Juin 2012 - 7:21

Citation :
Après avoir pris mes esprits (j'était sur le gros shake!), c'est là que j'ai entendu le braillage des petits. Ils avaient dû s'enfuirent avant mon arrivé et il se tenaient tranquille avant que je tire, mais malheureusement ils ont fait du train après mon abattage sans quoi j'aurais essayé de joindre les agents de la faune pour la libérée, mais bon...

Est-ce qu'ils ont des chances de s'en tirer, j'en doute fort car ils étaient à peine plus gros qu'un petit chien (environ une dizaine de livres, une vingtaine tout au plus)

S'ils braillaient et pesaient 10 lbs c'était des petits de l'année. Ça c'est un yearling à mon avis:

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Ours6-1
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptyMar 19 Juin 2012 - 10:37

L


Dernière édition par musher le Ven 21 Oct 2016 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:46

J'ai dit 10 à 20 parce qu'avec l'ours, ont a toujours tendance à surestimer, mais en terme de comparatif, effectivement c'était à peu près de la grosseur d'un raton laveur, peut-être même un gros raton. Puisqu'on en parle, à tout le moins, plus gros que mon fox-terrier qui pèse 25 livres (je le sais, pour répondre j'ai pris une pause pour le peser!) donc ses oursons en question devaient être entre 30 et 40 livres.

Maintenant, est-ce que ça les sauve, seul le destin pourrait le dire. S'ils ont le loisir de ne pas croiser un gros mâle peut-être....

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
nitro
avancé
avancé
nitro


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 40
Date d'inscription : 26/02/2010

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptyMar 19 Juin 2012 - 20:33

Bravo Pat pour ta bête, super récit!

En passant ma prison flottante ne flotte plus.... bad
..elle est aux mechins En cale sèche jusqua mardi cool or good ..on se donne un coup de fil !!!

Salut félicitation encore pour ta trappe !

Nitro

Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:43

Citation :
La derniere photo est meme possiblement un ours de 2 ans. Il est assez haut sur pattes.

C'est effectivement un deux ans, je l'ai observé pendant presque une heure ce soir. Le gros ne s'est pas pointé.

Nitro, est-ce que tu es sur le Camilla Desgagné? J'ai plongé dessous à Churchill l'été passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
nitro
avancé
avancé
nitro


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 40
Date d'inscription : 26/02/2010

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:27

Ouais j'y étais !
J'y étais de juin a aout l été dernier ! Et jétais a churchill
Maintenant je suis sur le Rosaire A desgagnés...une épave de 2007...
Plus sérieusement c est toute une bête
...je ne savais pas que tu étais plongeur professionnel!

Revenir en haut Aller en bas
the_Fox
Excellent participant
Excellent participant
the_Fox


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2007

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptyMar 10 Juil 2012 - 23:55

Félicitation pour ta trappe et merci d avoir partager sa avec nous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rhetu
Nouveau membre
rhetu


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 67
Date d'inscription : 05/11/2012

Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:41

Félicitation pour ton ours

Pour les petit c'est bien dure de prévoir ( tu est pas en mode chasse ) .

Pour ta chaine qui est suspendu sur la gaule a gauche horizontal lève la un peut plus haut du déclancheur avec une loupe et tu la cloue après l'arbre ( a la hauteur de ta tite branche ) il vas avoir du jeux lords du déclanchement et en plus avant que la chaine arrache le cloue le collet vas ce serré parfaitement sur la patte .

Ton déclancheur fonctionne tu en poussant ou en tirant ? l'idéal c'est en poussant ,moi les miens fonctionne dans les deux sence ( push end pull )

Lords de l'installation ne pas ce génè pour mettre la chaudière a 50 a 60'' du sol et moi ce que j'aime bien je lui mais un sapin sec horisontalement juste en bas de la chaudière ( à la même hauteur que ta gaule du bas ) ,quand il est bien fixé ( le sapin sec ) je prend les sécateurs et je libère le troue d'accet en prenant soins de laissé les branche du bas assé longue ( 8 a 10'' ) pour qu'il s'étire pour allez cherché l'appat.

voici une photo de mes déclancheur ( je te les ai pas montré quand tu est venus cherché le congélateur ? )

[img]Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Pigage002[/img]

LàLà il a pas de chance

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!   Mon premier ours....  et sûrement pas mon dernier! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier ours.... et sûrement pas mon dernier!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un premier mais pas le dernier
» decoy qui dort
» la première, mais sûrement pas la dernière!!!
» super mag ediers
» pour vous yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Autres types Chasses :: Les prédateurs "Coyotes, loups, renards, etc..."-
Sauter vers: