Bonjour Last_Fly
Il faudrait peut-etre voir la saison d'automne 2012 d'une autre façon. Je ne comprends pas ton inquiètude.
- Last_Fly a écrit:
C'est dans des saisons comme cette année qu'on apprend le plus .qu'on doit aller les visualiser encore plus sur le terrain et essayer de comprendre.Quitte à ce payer un tour d'hélico pour aller voir de quoi il on l'air dans les champs vu du haut.C'est dans ces années qu'on fait des test,qu'on ce casse la t^te des soirée de temps dans notre lit à essayé de comprendre, et qu'on fini par trouver une recette pour tirer notre épingle du jeu.Sans être obligé de faire des limites(les limites ces pas important) , parce que oui l'année va être plus dure.
Les biologistes prétendent un taux de reproduction de 18% environ. Admettons qui'ils ont vu juste dans leurs constatations qui, comme on le sait, sont faites à partir d'une très petite partie du troupeau.
18 % sur environ 900 000 oies, c'est pas mal d'oies (162 000 environ) et même si on compare avec des récentes bonnes années de 27-28% ( 252 000) personnellement je ne vois que des chiffres
Quand on chasse, exemple dans un champs avec un gros set up et qu'une bande de 100 oies s'intéressent à nos appelants disons qu'elle est à 1 000 pieds de nous mais vole dans notre direction. Sur les 100 oies au lieu d'avoir 28 jeunes 72 vieilles il va y avoir cette année 18 jeunes et 82 vieilles. Bien si ton camouflage, ton set-up, ton call sont capable de faire rentrer 72 vieilles tu en feras entrer 82 vielles de la même façon.
Le pourcentage de jeunes oies abbatues, toutes techniques de chasses aux appelants confondues, est d'environ 85 % de jeunes au cours de l'automne. Dans les champs agricoles ce pourcentage élevé est surtout dû à la technique de chasse avec de gros set-up. Une technique adoptée par plusieurs groupes vers 2007 environ. Depuis plusieurs groupes ont modifiés ou personnalisés leurs façon de monté le set-up mais à la fin de la journée de chasse le résultat demeure environ 85 % de jeunes.
Les vieilles oies, donc les adultes sont capable de controler les jeunes oies jusqu'à environ 250 pieds du set up et des chasseurs, ensuite les vieilles perdent le contrôle sur les jeunes qu euxi se précipitent vers les appelants. Aussitot que 8-10 jeunes oies sont à portée le GO se donnent mais les vieilles sont encore en arrière et tournent immédiatement.
OUI, pour jouer "safe" on prend la première bande d'oie qui rentre à petite portée et c'est OK mais c'est une façon de faire qui explique le taux de 85 % de jeunes oies dans un tableau de chasse.
Pour 2012, je suis confiant.
Je vais faire de belles chasses et des moins bonnes voire même 1 ou 2 médiocres mais ce ne sera pas le taux de 18 % qui en sera la cause.
Le vent est LE FACTEUR déterminant, pas le 18%
Petite Note:
J'ai repeint tous mes appelants Avery 5/8 et Avery Full body car après avoir frotter ensemble dans le transport et par la manipulation, l'usure les rend "brillants" aussitot que le soleil se lève. Les journées qu'il pleut, les oies rentraient bien mais les journées avec soleil, la première heure les oies rentraient bien mais aussitot que soleil avait un angle de 10 degrés et plus, les appelants brillaient et les oies tournaient à 500 pieds.
Y en a pas de facile...
Salutations
Jean Francois L'Ecuyer