Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Priont le seigneur !!

+4
J.F. L Ecuyer
Beddthedecoys
Last_Fly
tomm
8 participants
AuteurMessage
tomm
Impliqué

Masculin Nombre de messages : 106

Priont le seigneur !! Empty
MessageSujet: Priont le seigneur !!   Priont le seigneur !! EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:09

Départ vendredi midi pour le lac st jean chez un ami esperon que dame blanche sera du rendez-vs !! Comme je peux voir plusieur vont monté vendredi souhaitons-nous bonne chasse !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Last_Fly
avancé
avancé
Last_Fly

Masculin Nombre de messages : 369

MessageSujet: Re: Priont le seigneur !!   Priont le seigneur !! EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:47

Bonne fête Tommy ! Fête ca en grand dans mon chez nous en fds .Moi je reviens Mardi du grand Nord alors laisse moi en un peu. De plus les blanches devraient êtres présentes il vente bcp ici et le froid est pogné :) on s'appelle !
tomm
Impliqué

Masculin Nombre de messages : 106

MessageSujet: Re: Priont le seigneur !!   Priont le seigneur !! EmptyLun 8 Oct 2012 - 23:03

Ahahah ouais certainement on s'appelle lors de ton retour !! cool or good
Beddthedecoys
Membre actif
Membre actif
Beddthedecoys

Masculin Nombre de messages : 201

MessageSujet: Re: Priont le seigneur !!   Priont le seigneur !! EmptyMar 9 Oct 2012 - 11:51

Piur en avoir yen nas mais sont ruff à faire.... ya une gang avec 2000 decoys qui on essayer et en on fait que 29!!!! Les veiiles sont présentent en sale
Last_Fly
avancé
avancé
Last_Fly

Masculin Nombre de messages : 369

MessageSujet: Re: Priont le seigneur !!   Priont le seigneur !! EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:53

C'Est d'autant plus plaisant dans ces années, - il y'à de jeunes + il y'à de vieilles = meilleur est la chasse.

C'est dans des saisons comme cette année qu'on apprend le plus .qu'on doit aller les visualiser encore plus sur le terrain et essayer de comprendre.Quitte à ce payer un tour d'hélico pour aller voir de quoi il on l'air dans les champs vu du haut.C'est dans ces années qu'on fait des test,qu'on ce casse la t^te des soirée de temps dans notre lit à essayé de comprendre, et qu'on fini par trouver une recette pour tirer notre épingle du jeu.Sans être obligé de faire des limites(les limites ces pas important) , parce que oui l'année va être plus dure.Mais juste essayer de se placer en haut des autres groupes de chasseur et de te dire que oui ta technique et ton set-up à fonctionné pour plusieurs sortie .Sa c'est la plus grande satisfaction qu'un chasseur de blanche peut ressentir.

Alors merde pour cette saison de grand apprentissage de cette merveilleuse blanche cool or good
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé

Masculin Nombre de messages : 453

MessageSujet: Re: Priont le seigneur !!   Priont le seigneur !! EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:02

Bonjour Last_Fly

Il faudrait peut-etre voir la saison d'automne 2012 d'une autre façon. Je ne comprends pas ton inquiètude.

Last_Fly a écrit:

C'est dans des saisons comme cette année qu'on apprend le plus .qu'on doit aller les visualiser encore plus sur le terrain et essayer de comprendre.Quitte à ce payer un tour d'hélico pour aller voir de quoi il on l'air dans les champs vu du haut.C'est dans ces années qu'on fait des test,qu'on ce casse la t^te des soirée de temps dans notre lit à essayé de comprendre, et qu'on fini par trouver une recette pour tirer notre épingle du jeu.Sans être obligé de faire des limites(les limites ces pas important) , parce que oui l'année va être plus dure.

Les biologistes prétendent un taux de reproduction de 18% environ. Admettons qui'ils ont vu juste dans leurs constatations qui, comme on le sait, sont faites à partir d'une très petite partie du troupeau.

18 % sur environ 900 000 oies, c'est pas mal d'oies (162 000 environ) et même si on compare avec des récentes bonnes années de 27-28% ( 252 000) personnellement je ne vois que des chiffres

Quand on chasse, exemple dans un champs avec un gros set up et qu'une bande de 100 oies s'intéressent à nos appelants disons qu'elle est à 1 000 pieds de nous mais vole dans notre direction. Sur les 100 oies au lieu d'avoir 28 jeunes 72 vieilles il va y avoir cette année 18 jeunes et 82 vieilles. Bien si ton camouflage, ton set-up, ton call sont capable de faire rentrer 72 vieilles tu en feras entrer 82 vielles de la même façon.

Le pourcentage de jeunes oies abbatues, toutes techniques de chasses aux appelants confondues, est d'environ 85 % de jeunes au cours de l'automne. Dans les champs agricoles ce pourcentage élevé est surtout dû à la technique de chasse avec de gros set-up. Une technique adoptée par plusieurs groupes vers 2007 environ. Depuis plusieurs groupes ont modifiés ou personnalisés leurs façon de monté le set-up mais à la fin de la journée de chasse le résultat demeure environ 85 % de jeunes.

Les vieilles oies, donc les adultes sont capable de controler les jeunes oies jusqu'à environ 250 pieds du set up et des chasseurs, ensuite les vieilles perdent le contrôle sur les jeunes qu euxi se précipitent vers les appelants. Aussitot que 8-10 jeunes oies sont à portée le GO se donnent mais les vieilles sont encore en arrière et tournent immédiatement.

OUI, pour jouer "safe" on prend la première bande d'oie qui rentre à petite portée et c'est OK mais c'est une façon de faire qui explique le taux de 85 % de jeunes oies dans un tableau de chasse.

Pour 2012, je suis confiant.

Je vais faire de belles chasses et des moins bonnes voire même 1 ou 2 médiocres mais ce ne sera pas le taux de 18 % qui en sera la cause.

Le vent est LE FACTEUR déterminant, pas le 18%

Petite Note:
J'ai repeint tous mes appelants Avery 5/8 et Avery Full body car après avoir frotter ensemble dans le transport et par la manipulation, l'usure les rend "brillants" aussitot que le soleil se lève. Les journées qu'il pleut, les oies rentraient bien mais les journées avec soleil, la première heure les oies rentraient bien mais aussitot que soleil avait un angle de 10 degrés et plus, les appelants brillaient et les oies tournaient à 500 pieds.

Y en a pas de facile...

Salutations

Jean Francois L'Ecuyer
Brenda5
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Priont le seigneur !!   Priont le seigneur !! EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:18

Salut J.F je suis d'accord avec toi sauf sur un point.Cette année on a observé au Lac des bandes au champs avec pas plus de 5 a 8 % de jeunes et ce dans plusieurs bandes,alors le 18 % des bio dans ce que j'ai vu n'est pas fondé ensuite bien meme en deca de 250 pieds les adultes on encore le controle et je te dirais pour l'avoir observé a plusieurs reprise cette année,les vieille bouscule la ou les 2 jeunes a l'opposé des set-up,je crois que ton affirmation arrive plus souvent quand un couple a plus de 2 jeunes alors la elle n'en a plus le controle comme l'an passé ou on voyait des bandes de 25 30 jeunes rentrer au plan d'une frappe.Et pour le vent depuis 15 jours il n,y a pas vraiement eu de bon vent soutenu,rarement a plus de 15 kmh,On a jasé avec quelque gang et la plupart ne font pas plus de 25 -30 oies par jours ,c'est ca la chasse!!!

Petite question ,on sait que la predation a eu un effet sur la couvaison mais j'ai entendu parler qu'il y aurait eu du badigeonage d'oeuf dans le nord?Vla quelque années ils avaient tanté l'experience mais la surface de couvaison est tellement grande que c'est une tache presque ou quasi impossible. En avai vous entendu parler?
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé

Masculin Nombre de messages : 453

MessageSujet: Re: Priont le seigneur !!   Priont le seigneur !! EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:22

Bonjour Brenda5

Pour ce qui est de votre observation de 5 à 8 % j'espère que d'autres colonnies du troupeau aura plus de jeunes. Je pourrais te revenir d'ici quelques jours car les oies ont commencé à arriver sur les battures de Montmagny depuis lundi après-midi. Il y a en environ 7 à 8 000 en fin de journée aujourd'hui à ce que l'on m'a dit vers 22 H. Les premières bandes sont généralement des adultes non reproductrices mais d'ici quelques jours les familles vont arriver. J'arrive à Montmagny vendredi le 12 pour quelques jours alors je pourrais constater le pourcentage de jeunes.

Un groupe qui fait 25-30 oies par jour devrait être très heureux de ce résultat. Il y a des journées ou on fait entre 60 à 100 oies mais ces jours là ça prend toutes les conditions réunies, le vent, le X, une bonne coordination entre les chasseurs et autres donc ça n'arrive pas souvent à moins de chasser 30-40 jours par automne.

Pour ce qui est de détruire les oeufs par "badigeonage" des oeufs, oui j'en ai déjà entendu parlé directement mais à ce que je sache, le projet a été rejeté par Environnement Canada. En fin de 2004 ou début 2005, j'ai participé à une rencontre avec un autre directeur de la ZEC de l'oie blanche de Montmagny ainsi que 2 représentants de la Corporation des chasseurs de l'Isle-aux-Grues et des gens du Service canadien de la Faune (SCF) lors de la préparation du premier Plan de gestion intégrée de la grande oie des neiges 2005-2010 du SCF. Nous étions à cette rencontre pour donner notre opinion sur les moyens à prendre pour augmenter le nombre d'oies abattues dans la région. Le "badigeonage" ne faisait aucunement partie du plan de gestion du SCF mais nous avons été informé que des projets de ce genre étaient en préparation en Hollande et en Argentine si je me souviens bien. Comme tu dis, la disparité des colonnies d'oies blanches et l'immensité du territoire rend impossible cette méthode sans parler des retombées néfastes sur la faune et la flore de l'arctique.

salutations

J.F. L Ecuyer

musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême

Masculin Nombre de messages : 1671

MessageSujet: Re: Priont le seigneur !!   Priont le seigneur !! EmptyMer 10 Oct 2012 - 17:25

J.F.

Votre poste expliquant les resultat de chasse est un des meillure que j'ai lu depuis belle lurette. Merci, car j'ai appris beaucoup en vous lisent. applause yourtheman
Gurdyduck
Recrue
Recrue
Gurdyduck

Masculin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: Priont le seigneur !!   Priont le seigneur !! EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:05

Très intéressant messieurs, ça fait du bien un peu de contenu!
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy

Masculin Nombre de messages : 5613

MessageSujet: Re: Priont le seigneur !!   Priont le seigneur !! EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:27

Oubliez pas la pression de chasse, le facteur #1 pour moi.

0% de jeunes je m'en fou, si les oies sont relaxes ça va rentrer au setup comme des poulets dans un abattoir Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Priont le seigneur !!   Priont le seigneur !! Empty

Priont le seigneur !!
Page 1 sur 1