Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Zec Montmagny

+2
masterpete
Mag
6 participants
AuteurMessage
Mag
Recrue
Recrue

Masculin Nombre de messages : 36

Zec Montmagny Empty
MessageSujet: Zec Montmagny   Zec Montmagny EmptyMar 23 Oct 2012 - 9:08

Merci M. L'écuyer pour ces précieuses informations.Pour votre info.,j'ai été de la première saison de la ZEC (1987) et y ai chassé 8 ans soit jusqu'en 1994 pour ensuite changer de secteur (Ile aux Grues,ïle verte ).Y a rien qui bat la chasse dans la vase....la vraie....

Salutations

Mag.
Revenir en haut Aller en bas
masterpete
avancé
avancé
masterpete

Masculin Nombre de messages : 343

Zec Montmagny Empty
MessageSujet: Re: Zec Montmagny   Zec Montmagny EmptyMar 23 Oct 2012 - 10:13

complètement en accords avec vous autres, que de belles chasses et de moments inoubliables que j'ai passé dans la zec.Le "discours matinale de Jean-Guy est encore gravé dans ma mémoire. Une chasse assez éprouvente physiquement mais nulement comparable aux champs. Le seul hic qui m'a fait délaissé la batture ,c'est de chassé parfois à coté d'un groupe qui ne connais pas la portée de leurs fusils, des oies à 80 verges tu leurs fait plus peur que autre choses..
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak

Masculin Nombre de messages : 1517

Zec Montmagny Empty
MessageSujet: Re: Zec Montmagny   Zec Montmagny EmptyMar 23 Oct 2012 - 10:25

masterpete a écrit:
complètement en accords avec vous autres, que de belles chasses et de moments inoubliables que j'ai passé dans la zec.Le "discours matinale de Jean-Guy est encore gravé dans ma mémoire. Une chasse assez éprouvente physiquement mais nulement comparable aux champs. Le seul hic qui m'a fait délaissé la batture ,c'est de chassé parfois à coté d'un groupe qui ne connais pas la portée de leurs fusils, des oies à 80 verges tu leurs fait plus peur que autre choses..

De bons souvenirs que de parler de Montmagny,la seule avec l'Île aux Grues où on pouvaient éspérer faire des blanches........C'est là d'ailleurs que j'ai commencé ma première chasse aux canards en 1965,beaucoup de sarcelles à ailes bleues et très peu de malards........

Les pieds pris dans la vase faisaient partie de la chasse dans le téritoire libre qu'était ce coin là,hélas comme tu dis la portée d'un .12 à sa limite ce que bien du monde ignore.
Je n'ai par contre jamais chasser dans la ZEC,j'avais déjà abondonner ce secteur pour d'autres............
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé

Masculin Nombre de messages : 453

Zec Montmagny Empty
MessageSujet: Re: Zec Montmagny   Zec Montmagny EmptyMar 23 Oct 2012 - 22:38

Bonjour Mag

Mag a écrit:

.Pour votre info.,j'ai été de la première saison de la ZEC (1987) et y ai chassé 8 ans soit jusqu'en 1994 pour ensuite changer de secteur (Ile aux Grues,ïle verte ).Y a rien qui bat la chasse dans la vase....la vraie....
.

En 1987 ! Vous avez connu la ZEC à une période ou il y avait une vingtaine de points de chasse je crois. Moi, c'est le contraire, j'étais à l'Isle-aux-Grues (chez Anger Roy) dans les années 80 et début 90 pour ensuite commencer en 1993 sur le territoire de la ZEC.

En 1993, il y avait 14 points de chasse, en 1998, réduction à 12, ensuite 10 et maintenant il y en a 9 sur toujours la même grandeur de territoire.

Salut Masterpete,
C'est exact que pour les caches 6 et 7 partie ouest ainsi que 8 et 9 partie est, si les chasseurs tirent hors portée, c'est un problème pour la cache suivante qui est assez proche.
Le tir hors portée est de toute façon un problème partout. Depuis l'arrivée des fusils qui prennent du 3.5", on voit à l'occasion des tirs à 250' et ce autant dans les champs que sur la batture. Pas toujours facile de "raisonner" des chasseurs qui eux sont convaincus que les oies étaient à portée. Quand 3-4 chasseurs dans une cache vident leurs fusils sur une volée d'oies et qu'aucune ne tombe et qu'un d'eux te dis " l'acier ça vaut rien, j'aurais dû apporter du High-Impact " le problème est en dessous de la casquette...

Salutations

Jean Francois L'Ecuyer
masterpete
avancé
avancé
masterpete

Zec Montmagny Empty
MessageSujet: Re: Zec Montmagny   Zec Montmagny EmptyMer 24 Oct 2012 - 6:30

Salut J-F j'avais oublié de te dire quand fin d'été nous avons perdu un grand sauvaginier du coin. Marcel Chateauvert nous a quitté à la suite d'une longue maladie.

Pierre Desjardins
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé

Zec Montmagny Empty
MessageSujet: Re: Zec Montmagny   Zec Montmagny EmptyMer 24 Oct 2012 - 17:20

Bonjour Pierre

Une bien triste nouvelle pour moi.

Une vieille connaissance car quand j'ai commencé à chasser à 17-18 ans en duck boat entre Repentigny et Verchère, M. Chateauvert a été un de mes "modèles". Durant plusieurs années, il a chassé au large à la queue de l'Ile au Robinet, une place que tous les jeunes chasseurs convoitaient et à mes début, je m'accostais sur des petits ilots à bonne distance de lui et avec des jumelles je le regardais chasser pour apprendre comment il préparait les set-up de blue-bill car il avait de très bons résultats. Je l'ai rencontré en quelques occasions par la suite.

De vieux souvenirs...

Quand je passerai près de son ancien dépanneur à coté de la marina, j'aurai une pensée pour lui.

Salutations

Jean Francois L'Ecuyer

FrankyB
Impliqué
FrankyB

Masculin Nombre de messages : 109

Zec Montmagny Empty
MessageSujet: Re: Zec Montmagny   Zec Montmagny EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:07

Salut J-F

J'ai chassé 7 à 8 ans sur le territoire de la Zec avant 2001. Comment est la chasse maintenant?

Peut-on espérer encore avoir un peu de succès?

Franky
http://groupe-chasse-lb.blogspot.com/
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé

Zec Montmagny Empty
MessageSujet: Re: Zec Montmagny   Zec Montmagny EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:38

Bonjour FrankyB

Merci de ton intérêt envers la chasse sur la ZEC de l'oie blanche. On a dû probablement se croiser un moment donné sur la ZEC.

Pour te répondre je te demanderais d'aller voir le post MEILLEURS VENTS À MONTMAGNY d'il y a quelques jours (toujours dans la section oies )

Je crois avoir répondu à plusieurs questions.

Moi, personnellement et aussi à titre d'un des gestionnaires de la ZEC de l'oie blanche de Montmagny, je n'ai rien à vendre. Non pas que je n'ai pas l'intérêt envers l'aspect financier car comme toutes les ZECs du Québec, on doit s'autofinancer. Comme je l'ai déjà mentionné, la majorité des groupes de chasseurs de la ZEC viennent chasser 2-3 fois et plus par année et ces groupes forment notre "noyau" financier et de plus, depuis 9 ans, nous avons un souper-bénéfice qui fait salle comble à chaque année.

Ma préoccupation est que les caches, les sentiers, l'assistance aux chasseurs soient adéquates. Pour le succès de la chasse, tout dépend des conditions météo, le vent étant le principal facteur. Les nouveaux chasseurs recoivent l'aide des habitués MAIS vous vous en doutez bien, seulement après le tirage au sort des caches... Aussi nous "matchons" des nouveaux qui en font la demande avec des habitués surtout si la journée débute dans les caches de marée basse quand il fait encore nuit.

Jean Francois L'Ecuyer

Gabat
Membre actif
Membre actif
Gabat

Masculin Nombre de messages : 154

Zec Montmagny Empty
MessageSujet: Re: Zec Montmagny   Zec Montmagny EmptyVen 26 Oct 2012 - 21:57

un seul mot, DACCORD :)!
Mag
Recrue
Recrue

Masculin Nombre de messages : 36

Zec Montmagny Empty
MessageSujet: Encore des oies à Montmagny ?   Zec Montmagny EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:03

Bonjour M. L'Écuyer
Ça me tente pas mal de renouer avec la ZEC cette semaine surtout avec la température qui s'en vient.Les oies y sont-elles encore présentes pour espérer faire une chasse intéressante ?

Merci à l'avance
PS....Fin des années 80,il y avait effectivement 20 points de chasse.....pas facile.....fallait être béni des Dieux pour le tirage au sort mais on l'a été quelques fois avec des limites (faut dire de 6 et 8 oies).
masterpete
avancé
avancé
masterpete

Zec Montmagny Empty
MessageSujet: Re: Zec Montmagny   Zec Montmagny EmptyLun 29 Oct 2012 - 6:30

Heureux les gens qui seront sur la batturers pour les prochains jours avec des vents N/E d'une telle puissance les oies vont coopérer surement . bonnes chasses
Contenu sponsorisé

Zec Montmagny Empty
MessageSujet: Re: Zec Montmagny   Zec Montmagny Empty

Zec Montmagny
Page 1 sur 1