Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

SOS chevreuil

+7
philippe heroux
mart
Mountain Man
Michel Dalcourt
coyoteairbrush
pepto
luc contant
11 participants
AuteurMessage
luc contant
Impliqué
luc contant

Masculin Nombre de messages : 66

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: SOS chevreuil   SOS chevreuil EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:09

Mon pere revient de la chasse au chevreuil a Tremblant et comme depuis quelques années, des changements sont constater ! il a écrit une lettre pour le gouvernement ! jevous en fait part ! donnez nous vos commentaires ! ci vous savez ou ce message peut avoir plus d'impact ne vous gênez pas !

BONJOUR

JE SUIS UN CHASSEUR DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES . CONCERNANT LE CHEVREUIL, LES GENS ME DISENT , PAUVRE PETITE BÊTE.
JE LEUR RÉPOND,LES CHASSEUR CONTRIBUES A LA PROTECTION DE LA FAUNE, L'ÉCONOMIE,ET LA GESTION DES ANIMAUX.

MAINTENANT, LA GESTION DU CHEVREUIL, J' AI DES DOUTES TRÈS SÉRIEUX !!!

JE CONSTATE QUE AVEC D'AUTRE AMIS CHASSEURS DANS PLUSIEUR RÉGIONS , LES MÂLES SE FONT RARES

DEPUIS L'INTERDICTION D'ABATTRE LA FEMELLE A L'ARC ,LA PERMISSION DE L'ARBALETTE, LES SITE DE NOURRISSAGE AVEC
DES REMORQUE PLEINE DE CAROTTES, AUSSI ON VA SE DIRE LES VRAIE CHOSES , PLUSIEUR CHASSEUR TUE DEUX CHEVREUILS.

RÉSULTAT !
1- LES MÂLES N'ONT PLUS LE TEMPS DE DEVENIR GROS ,ILS SONT ÉLIMINÉ A L'AGE DE UN AN ET DEMIE.
SANS EXPÉRIENCE HABITUÉ D'ÊTRE NOURRI AUX POMMES ET CAROTTES SANS MÉFIANCE.
2- IL N'Y A PLUS DE CHEVREUILS DANS LE BOIS ,MOIN DE GRATTÉ ET DE FROTTÉ SUR LES ARBRES.
3- UN DÉBALENCEMENT ÉVIDENT ,TROP DE FEMELLE PAS DE MÂLES.
4- FEMELLE TROP PRES DES MAISONS QUI LES NOURRISSENT. AINSI PRES DES CHEMINS OU ILS SE FONT FRAPPÉ PAR LES AUTOMOBILES.
5- UNE GÉNÉTIQUE DE CHEVREUILS FAIBLES.
6- CHASSE DEVENUE DANGEREUSE, LES GENS TIRENT DERRIÈRE LEUR MAISONS.

LES RISQUES !
LE PAUVRE CHEVREUIL PETIT MÂLE QUI RESTE , APRES AVOIR ACCOUPLÉ TROP DE FEMELLES SOUVENT NE PASSERA PAS L'HIVER,
DEVENU TROP MAIGRE ET TROP FAIBLE. EXTERMINATION DE LA RACE.

LES SOLUTIONS SUGGERÉS.
1- ÉLIMINÉ LES SITES DE NOURRISSAGE A OUTRANCES
2- NE PAS PERMETTRE DE TUÉ UN MÂLE MOIN DE 4 PINNES.
3- REDONNÉ LE DROIT DE TUÉ LA FEMELLE A L'ARC SEULEMENT.
4- QUELLE EST LA LOI SUR LA DISTANCES DES MAISONS QUE L'ON PEUX CHASSER OU TIRER???

IL ONT EU LE MÊME PROBLÊME DANS L'OUEST CANADIEN ,ET IL ONT CHANGER AVEC CETTE RÉFORME, QUI POUR RÉSULTATS
UNE GÉNÉTIQUE BEAUCOUP PLUS FORTE.

JE NE SUIS PAS UN EXPERT, MAIS UN CHASSEUR SENSIBLE A LA CAUSE QUI ME PERMET AINSI DE RÉPONDRE POSITIVEMENT
A CEUX QUI SONT`` ANTI CHASSEUR``.

JE SAIS AUSSI QUE SES CHANGEMENTS PEUVENT SEMBLÉ ÊTRES MOIN INTERRESSANTS ÉCONOMIQUEMENT
MAIS SI IL N'Y A PAS DE CHANGEMENT , JE PRÉVOIT UN AVENIR PLUTÔT SOMBRE POUR LA CHASSE AU CHEVREUIL.

CETTE LETTRE EST UNE DEMANDE, UN S O S QUELLE SERAIT LES MEILLEURS ACTION A FAIRES ? QUI CONTACTÉ ?

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! VEUILLÉ ME RÉPONDRE A

robertcontant@hotmail.com

ET QUE LA VRAIE CHASSE RECOMMENCE ! DANS L'BOIS.
Revenir en haut Aller en bas
pepto
Impliqué

Masculin Nombre de messages : 132

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS chevreuil   SOS chevreuil EmptyDim 11 Nov 2012 - 17:07

tres en accord avec votre lettre applause
coyoteairbrush
Excellent participant
Excellent participant
coyoteairbrush

Masculin Nombre de messages : 568

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS chevreuil   SOS chevreuil EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:58

bien dit...et on as levé l'obligation d'afficher (mettre sur le top de son char)la bete abbatu ,pour pas déplaire au anti a qui sa fait de la peinne resultat le monde enregistre pas tous leurs prise et sa les genes moins de retourner la fin de semaine d'apres en recolter un autre sinon plus , sa juste donner plus de facilité a ceux qui le faisaient pas avant
Michel Dalcourt
avancé
avancé
Michel Dalcourt

Masculin Nombre de messages : 345

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS chevreuil   SOS chevreuil EmptyMar 13 Nov 2012 - 17:03

Arc et l’arbalète ne son pas la cause je croie il faut plus tos regardé combien de chasseur au 10 km caré dans son secteur de chasse
et à pas oublier le déclin du chevreuil au Québec à été sur tout causer par les deux fameuse hiver tros dur pour eux l'hiver passer à été une belle hiver pour eux il font juste commencé à reprendre leur place

(LES SITE DE NOURRISSAGE AVEC
DES REMORQUE PLEINE DE CAROTTES,)
la plupart de ceux qui nourris de cette façon ce plante car le chevreuil vue qui ne manque pas de nourriture à pas besoin de ce présenté de jour il passe de nuit sais connue beaucoup de photos de gros buck de nuit pas de jour

PLUSIEURS CHASSEUR TUE DEUX CHEVREUILS.)
je trouve cette affirmation légende urbaine
le calcul de braconnier est de 1% d'une population affirmation du gv lorsque que j'ai suivie le cour de moniteur pour les cour de maniement d'arme à feu il ne faut pas généralisé

(SANS EXPÉRIENCE HABITUÉ D'ÊTRE NOURRI AUX POMMES ET CAROTTES SANS MÉFIANCE.)
nourrie au pomme ou carotte aide à ce que le chevreuil passe devant la cache du chasseur
coté méfiance je trouve qu'ils ont le même instinct de survie
de mon coté je chasse dans le Canton de l'Est et les terre ont que 150 à 200 acre
pas tros d espace pour faire de la chasse fine sur tout que l'ont est 4 chasseurs
le truc est de ce construire une cache sur élever et de nourrir un petit peu pour qu'il sort de jour

(UNE GÉNÉTIQUE DE CHEVREUILS FAIBLES.)
es-que sais une nouvelle étude scientifique qui vien de sortir ou encore de la spéculation ?

-( NE PAS PERMETTRE DE TUÉ UN MÂLE MOIN DE 4 PINNES.)
cela ont appelle sa QDM 3 point minimum d'un coté la demande à déjà été faite et refuser l'an passé je croie le gv ont dit qu'il von vendre moin de permis de cette façon
cette année la demande à été fait pour la zone 6 nord ont attent la réponse

(- QUELLE EST LA LOI SUR LA DISTANCES DES MAISONS QUE L'ON PEUX CHASSER OU TIRER???)
chaque ville à un règlement sur ce sujet
j'ai jamais vue un règlement d'une ville sur le droit ou pas de nourrir proche des maisons

en passent ont à une fédération qui représente les pêcheurs et chasseurs ci tu à des recommandation pour amélioré la chasse au Québec passe par eux car eux sont reconnue par le gv pour les demandes car ils représente plusieurs millier de pêcheur et chasseur
une simple lettre ?

http://predateur charters.com
Mountain Man
Nouveau membre
Mountain Man

Masculin Nombre de messages : 5

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS chevreuil   SOS chevreuil EmptyMer 14 Nov 2012 - 12:02

Je crois que le gouvernement s'en balance de la population de chevreuil!

Avec les permis de doubles abattages et le nombre de femelles que je vois abattues cette année, je suis sûr qu'ils s'en réjouissent.
Je crois que c'est principalement une question d'argent concernant les assurances. Plus les chevreuils sont abattues, moins il en a sur la route qui causerait des accidents.

Il faudrait mettre en vigueur une loi qui oblige à abttre que les mâles. Dans ma région, il n'y a que quelques chasseurs qui s'efforcent à tuer des mâles matures. Je dirait que 75% du monde tue la première femelle qu'ils voient en raison d'un manque de chevreuils. C'est comme une roue sans fin!
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart

Masculin Nombre de messages : 1802

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS chevreuil   SOS chevreuil EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:38

Si la loi du 4 pointes et plus pourrais passé bien on aurais déjà un bon pas de fait. de notre coté on controle pas grand ( environ 250 acres )mais ça fait environ 10 ans que l'on ne tire pas en bas de 4 pointes et on s'enviens avec des résultats intéressant en tout cas pour ma part. le gros de notre problèmes dans notre coins ce sont les terres loué a gros prix ou il faut récolter a tout prix et la grosseur n'a pas trop d'importance. sans compté certaine personne qui tire sur tout animaux , oiseaux ..... etc mais je ne veux pas passer pour un raciste.

ps: la chasse est très bonne depuis 5 ans l'effort rapporte cool or good
philippe heroux
Membre actif
Membre actif
philippe heroux

Masculin Nombre de messages : 195

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS chevreuil   SOS chevreuil EmptyJeu 15 Nov 2012 - 19:44

PLUSIEURS CHASSEUR TUE DEUX CHEVREUILS.)
je trouve cette affirmation légende urbaine
le calcul de braconnier est de 1% d'une population affirmation du gv lorsque que j'ai suivie le cour de moniteur pour les cour de maniement d'arme à feu il ne faut pas généralisé

Le problème c'est qu'une même personne se permet d'abattre plusieurs chevreuils en utilisant les personnes autour d'elle qui détienne un cours de maniement d'arme et un permis de chasse aux chevreuils pour prolonger leur chasse... Quand c'est rendu que tu demandes à ta fille d'aller chercher son permis.... Tu portes pas le nom de chasseur, mais bien de viandeux...Si au moins on demandait d'acheter le permis avant le début de la chasse dans la bonne zone un peut comme à l'orignal, ça serait plus logique...

(LES SITE DE NOURRISSAGE AVEC
DES REMORQUE PLEINE DE CAROTTES,)
la plupart de ceux qui nourris de cette façon ce plante car le chevreuil vue qui ne manque pas de nourriture à pas besoin de ce présenté de jour il passe de nuit sais connue beaucoup de photos de gros buck de nuit pas de jour

Les gros mâles peut-être, mais il s'en tue énormément de cette façon... De toute façon, comment vérifier la grosseur du tas de carottes ou de pommes de chaque chasseurs... On est même pas capable de mettre un nombre intelligent de gardes-chasse par zone...

De toute façon, c'est plate à dire, mais il y aura toujours des gens pour contourner les règles peut importe les modifications que le gouvernement pourrait amener. C'est à nous de sensibiliser les gens autour de nous, je ne vois pas vraiment d'autre alternative.
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess

Masculin Nombre de messages : 1644

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS chevreuil   SOS chevreuil EmptySam 17 Nov 2012 - 22:07

Cé loin d'être une légende urbaine l'histoire de tuer 2 chevreuil et plus par chasseur, y a beaucoup de personne qui le font, a moin que mon entourage par pure hasard en soit un de braconnier, je connais quelques personnes qui le font et je ne suis pas le seul de la province qui doit connaitre du monde qui le font, si cé le cas y a en criss qui joue a l'autruche ou qui voit pas clair.

Les 2 gros hiver on eu un impact, oui, mais dans mon bout on a trouvé que ca avait commencer a baisser depuis l'automne 2006.A partir de la ca baisser sans cesse pour en arriver au résultat d'aujourd'hui.
nitro
avancé
avancé
nitro

Masculin Nombre de messages : 377

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS chevreuil   SOS chevreuil EmptyDim 18 Nov 2012 - 0:23

Je crois que l`histoire du 4 pin est la meilleure et la seule solution envisageable !
au moins on en verrai du chevreuil!

C`est dur en calvaire expliquer à un mon-oncle que si on se controle 3 ans ca va être mieu pour l`avenir !
une réglementation remonterais le cheptel.

En passant je crois aussi que le gouvernement regarde d`abord et avant tout le cash que ça rapporte d`ailleur, la plus grosse connerie qui as été faite est d`avoir mis l`arbalète en même temps que l`arc !!!

beaucoup de permis vendus ...3 fois plus de blessés qu`au paravant !

sans rancune pour les arbalèteux!

bonne chasse
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart

Masculin Nombre de messages : 1802

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS chevreuil   SOS chevreuil EmptyDim 18 Nov 2012 - 12:23

nitro a écrit:
Je crois que l`histoire du 4 pin est la meilleure et la seule solution envisageable !
au moins on en verrai du chevreuil!

C`est dur en calvaire expliquer à un mon-oncle que si on se controle 3 ans ca va être mieu pour l`avenir !
une réglementation remonterais le cheptel.

En passant je crois aussi que le gouvernement regarde d`abord et avant tout le cash que ça rapporte d`ailleur, la plus grosse connerie qui as été faite est d`avoir mis l`arbalète en même temps que l`arc !!!

beaucoup de permis vendus ...3 fois plus de blessés qu`au paravant !

sans rancune pour les arbalèteux!

bonne chasse

Petite constatation souvent les arbalèteux comme tu dit , plusieurs sont des gars qui on chassé a la carabine. beaucoup ne conaissent pas la portée efficace d'une arbalète contrairement a ceux qui on chassé a l'arc avant ( c'est mon opinion )

Aussi il faudrait retourner dans le bois après la chasse a la carabine et après la chasse a la poudre noir on aurais peut-être des petite surprise car des blessé il y en a aussi avec des armes a feu et beaucoup de chasseur ne retourne pas au bois après leur saison de chevreuil.

Sur une des terres ou je chasse ça fait environ 10 ans que l'on ne tire pas de femelles , veau , on tire au dessus de 4 pointes et depuis 5 ou 6 ans on a un cheptel différent en grosseur et panache.Le seul point négatif on controle pas grand environ 250 acres. Rolling Eyes
Michel Dalcourt
avancé
avancé
Michel Dalcourt

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS chevreuil   SOS chevreuil EmptyLun 19 Nov 2012 - 9:43

juste pour votre info
la règle du trois pointe d'un coté minimum est facilement réalisable et les résulta ce font sentir
en seulement deux ans
sais pas énorme objectif facilement réalisable
le problème ce sont les terre voisine qui ne pratique pas le QDM
ground zero
Membre actif
Membre actif
ground zero

Masculin Nombre de messages : 267

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Qdm   SOS chevreuil EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:50

Beaucoup de gens ne savent pas c'est quoi QDM??? Quality deer management!!!! C'est une association pour la chasse plus sélective aux chevreuils ( 6 pointes et plus )pas tué de femelle avec des veaux et l'abattage de vieilles femelles non productives pour le cheptel. Le double abattage fait énormément de ravage!!! Sans compté les chasseurs qu'il faut qu'ils abattent un chevreuil coûte que coûte peu importe c'est quoi (veau de 40 lbs)!!! La loi est très mal faite, ont devrais être obligé de mettre sa capture en évidence afin de ne pas le dissimulé!!!! Cette loi encourage le braconnage!!! D'après moi l'abattage de mâle de 6 pointes et plus, pas d'abattage de femelle et de veau. Sauf tirage au sort limité et seulement femelle adulte pas de veau... Ou bien fermé la chasse aux chevreuils 3 ans minimum,ce serais très bénéfique pour les cheptels de chevreuils!!!

C'est mon avis de chasseur!!!

En Montérégie sa ferais du bien!!!
wake_21
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 261

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS chevreuil   SOS chevreuil EmptyLun 19 Nov 2012 - 22:30

la meilleur chose selon moi serait des laissé tranquille le chaptel de chevreuil pour minimun 3 ans sinon plus!!! juste pour vous donné mon expérience, je soigne sur 2 terre différente a 2 endroit, au debut que je commencais a chasser je n'avais qu'une seul terre. ajourdhui j'ai 2 terre on je peut chasser, je continu toujours de soigné mais je saute une année sur chaque terre, je vois le resultat d'un geste si simple d'anné en anné... comme cette année la pression de chasse était plus sur une terre que l'autre j'ai laissé l'endroit tranquil... bien imaginer vous le pire, le voisin a titre indien, qui lui, premiere année biensur s'instale, et bang une femelle, et bang semaine passé un beau buck 9 pine a terre. je peut tu vous dire que je suis un peu faché, le travail que j'ai fait depuis 4 ans tombé a l'eau avec un type dememe sans respect, qui ose en plus me dire, ya du chevreuil en ta$$// nak icit... Evil Evil Evil

au moin j'ai toujours ma deuxieme terre un peu moin de potentiel mais avec le temps!!!
Michel Dalcourt
avancé
avancé
Michel Dalcourt

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS chevreuil   SOS chevreuil EmptyMar 20 Nov 2012 - 9:54

La loi est très mal faite, ont devrais être obligé de mettre sa capture en évidence afin de ne pas le dissimulé!!!!

la seule raison qu'il on changer la loi sur le transport du chevreuil
de plus être obliger de maitre sa capture en évidence est de faire taire la population qui son contre la chasse
pour moi contrairement à ce que vous penser je trouve que sais une bonne décision

cette population est plus importante et plus dangereux pour le chasseur
que du problème de la population du chevreuil

juste à regardé les problème qu'il cause 1= enregistrent des armes
2 = les interdiction de chasse sur des territoire entier
de certaine municipalité
3 = dans les Canton de l'Est beaucoup de territoire
placardé pas de chasse
luc contant
Impliqué
luc contant

Masculin Nombre de messages : 66

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS chevreuil   SOS chevreuil EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:33

Merci pour votre intérêt pour la lettre SOS chevreuil .

Je constate déjà que près de 500 personnes ont manifesté un intérêt pour l'article et que la majorité d'entre nous sommes d'accord sur le fait de ne plus tuer de " spike".

Sur le nourrissage artificiel (carotte pomme ect. ) on n'a pas de résultats sur la santé du chevreuil selon les biologiste du gouvernement . Ont parlent de mortalité de chevreuil frappé par les autos près des sites de nourrissage et ils ne favorisent pas cette pratique puisque cela change les habitudes naturel du chevreuil.

Pour ma part , mon voisin chasseur a mis plusieurs voyages de carottes et moulées sur la terre voisine qui a eu pour effet de "siffoné"littéralement les femelles et lors du rut, les bucks. Il ma dit qu'il avait vu 12 femelles en même temps .

Si vous pratiqué la chasse fine et ne voyez pas de chevreuil, il se peut que se soit le bruit de vos pas, ou un voisin qui chasse de la même façon avec des remorques pleines de carottes . Heureusement on a eu du succès dans un autre territoire. Le problème ce n'est pas une poche de pomme de temps à autre mais des quantités tel que le chevreuil se gave et va se coucher 50 pieds plus loin et revenir par la suite. " Pas sûr pour sa santé".

Pour ma part, j'espère par cet échange sensibilisé et changé des habitudes de chasse qui sont néfaste. J,ai pris connaissance du dernier rapport sur la gestion du chevreuil et du plan de gestion pour 2010-2017. Il est disponible sur internet et très interessant selon les zones de chasse.
http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/faune/chasse/plan-gestion-cerf-2010-17.pdf
nitro
avancé
avancé
nitro

Masculin Nombre de messages : 377

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS chevreuil   SOS chevreuil EmptyDim 25 Nov 2012 - 1:41

...pour le tas de pomme ou de carottes, je ne crois pas que c`est néfaste pour la santé de personne ! Embarassed

le chevreuil va arrêter de manger avant de fendre, de toute façon, yen as plein d`autre pour le lendemain ! Embarassed

la meilleur façon de se protéger contre les accidents impliquant des chevreuils sur la route c`est de se mettre un ``rail guarde`` sur le pare chock avant Embarassed

mon opinion

nitro
Contenu sponsorisé

SOS chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS chevreuil   SOS chevreuil Empty

SOS chevreuil
Page 1 sur 1