Salut,
Dimanche, nous décidons d'aller à l'outarde après avoir vu une bonne bande dans un champ. On se décide à la dernière minute et nous sommes conscient que la bande est déjà formée et que nos chances sont moins bonnes, mais pas grave, on y va.
Il faut dire que cette notre première année dans les champs et mon baptème avec une cache low-profile.
Parlant de cache low-profile... c'est pas comme en duck-boat! Première constatation: le gibier me paraissait plus proche qu'il ne l'était réellement. J'ai le souvenir de m'avoir assis à quelques reprises pour m'épauler et finalement, je me recouchais... mauvaise anticipation. Ça nous a sans doute coûté quelques shot. Je crois que c'est le fait de voir seulement dans les air qui me donnait cette impression. Deuxième constatation: il faut quand même attendre que le gibier soit assez proche puisque le temps de s'assoir et de s'épauler donnait le temps aux canards d'ouvrir les ailes et de reculer du bonne 40aines de pieds avec le vent. J'imagine qu'avec le temps, je leur donnerai moins de lousse.
On monte donc tout notre stock à bras et en traîneau dans le champs en prenant soin de ne pas faire peur aux oies. On s'installe à une bonne distance du troupeau en passant en attrapper quelques unes. Humm, pas si facile. Les oies étaient très craintives et s'approchaient peu. Il faut dire qu'on n'était pas trop attayant avec notre douzaine de coquilles et nos neuf full body.
À notre grande surprise il y avait plein de canards qui roulaient. Il semblait bien aimer le petit ruisseau qui s'était créé à cause de la pluie de la dernière semaine. On a regretté tout l'après-midi de ne pas avoir apporté nos deux mojo et une dizaine de canards pour mettre dans le ruisseau. Nous aurions fait notre limite de canards sans problème, j'en suis sûr. Les canards passaient à coup de 15-20. Un peu de calls et vlan... un petit 180 degré pour venir jeté un coup d'oeil en "feadant". Wow, s'était vraiement hot. Ne voyant rien, ils refaisaient une tour ou deux mais ils se tanaient. Tout ça bien sûr un peu plus loin que la portée de nos fusils. J'en parle et je suis encore déçu de ne pas avoir anticipé ça. Je n'avais jamais vu tant de canards tourner autour de nous.
À la chasse sur l'eau. j'ai trop vu de canards venir jeter un coup d'oeil et repartir par après, mais cette fois ils étaient vraiment d'attaque.
Malgré tous ses déboires, nous avons attraper 3 outardes et 2 canards... et bien du plaisir. Voir tourner autant de canards et voir tant d'outardes était un maudit beau spectacle.
Je leur dit donc, à la prochaine fois.
Benoît