Un arrêté de la ministre de l'Ecologie, publié le 12 avril, autorise la chasse de nuit de la bernache du Canada jusqu'en 2015. Cette espèce peut être chassée à la passée à partir de deux heures avant le lever du soleil et jusqu'à deux heures après son coucher en zone de chasse maritime, dans les marais non asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d'eau.
Cet anatidé peut également être chassé la nuit à partir de postes fixes tels que hutteaux, huttes, tonnes et gabions existants au 1er janvier 2000 dans les départements suivants : Eure, Oise, Orne, Nord, Pas-de-Calais, Charente-Maritime, Ardennes et Seine-et-Marne. On notera que l'Oise ne figurait pas dans le projet d'arrêté soumis à la consultation du public en janvier dernier.
La chasse de nuit pose "des problèmes de confusion avec les espèces proches mais protégées (bernache nonette)", avait dénoncé la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) à l'occasion de cette consultation. "Une chasse intensive de ces espèces exotiques invasives n'est pas justifiée", ajoutait l'association.