Hier je décide d'aller faire du cul-levé, question de voir s'il reste quelques canards sur la rivière et aussi voir si elle est asser basse pour aller à mon spot d'ouverture. Après une marche de 1h je me rend bien compte que mon spot est ok et j'ai déjà mes préparatifs en tête pour le lendemain. Par contre, je ne pourai pas metre mes botte néoprenne puisqu'elle sont percer et l'eau est pas mal froide, bon je me dit qu'avec mes 15 pouces et le canot je pourai m'aranger ... Une 20aines de barboteurs plus bas et quelques gangs de plongeurs plus haut de mon spot me donne bon présage mais rien n'est assurer.
Ce matin le cadran sonne, je me m'habille et hop ont n'est partie. J'arrive à mon spot je débarque tout, ouf y a une couche de glace sur le bors d'au moin ½ pouces d'épais. Je vais passer par desus. Bon go le stock est embarquer, j'embarque dans le canot, la glace casse pis c'est pas facile passer au traver mais j'y arrive et je pogne le milieu de la rivière qui n'est pas gelé mais oh! premier problème, la rivière a décider de gelé cette nuit pis y a des motons de glace partout qui décende la rivière ... probablement le cerveau encore gelé, je décend quand même en bas. Je passait dans glace avec le canot me disant que plus bas avec le courant, il n'y aurais pas de glace ... à ce que je sache ... la glace suis le courant ... mais faut pas oublier, j'ai le cerveau gelé encore la!
Arriver à ma place je comance à installer mes appelants, je les mais tous et je fais 2 bans différent, mallards et noirs pas ensemble mais proche, et les canards de chaque groups raprocher. Mes 2 bans d'appelants sont super bien mis, je monte dans le canot pour aller placer mes outardes ... je chek à côter de moi une plaque de glace qui décend ... oh shittt ... shittt de merde sa rentre drait dans mon bans d'mallard sa! Je pitche les outardes à l'eau pis envoye avec le canot ramasser mes appelant rendu plus bas. J'arrive au mallards je ramasse sa je pitche sa dans canot, j'entent un genre de " scrouchhh issss " cib .... une plaque de glace qui ramasse mes outardes. La je me groullait le cul, les appelants rentraient dans l'canot pas rouler envoie sa presse. En plus j'ai voulu metre le pied à l'eau ou il y avait plus que 15 pouces d'eau, un peu le pied mouillier. Je ramasse une outarde et un noir qui décendait avec la plaque de glace pis je remonter ramasser tout sa, je peu pas chasser la sa va toujours faire sa. J'me dit, ma en metre juste 2-3, si y passe de la glace sera pas long à replacer pis avec mon Mojo en arrière de moi sur terre ferme va être ok.
J'embarque mes décoys de noirs dans l'canot, je veux metre le pied dans l'canot shitt les appelants décendent sur le coter pis le canot vire presque à l'envers je remet l'pied à l'eau je m'arrose pis une grosse flaque d'eau rentre dans canot. Tab .... je n'est plein mon ....
Je ramasse toute sa pis envoie tout en moton dans le canot je remonte moi la. Je comance à monter pis je déc.... batême quoi sé ce passe encore. La pine de mon moteur électrique est gelé ben raide sa veux pas décendre. La je force en beau colon pis claque sa lâche, je pensais l'avoir peter puisque le pied voulais pus tenir mais finalement est juste gelé pis clipe pas. Je comance à monter en tenant le moteur pis plus haut je réussi à la snapper.
Je montais dans les motons de glace en espèrant que ma baterie lâche pas, le jour comance à ce lever pis maudit les canards volaient pas mal plus que je pensais pour mon coin de la beauce à ce temps si de l'année. Des barbotteurs plus que du plongeurs à par de sa. Je voie 4 morillions ce pauser plus haut et je me dirige vers eux. Ils décolent et je vais voir y a comme une pointe qui va vers le large et sa bloque la glace donc y a une ti bande sur le bors dégelé ou y a pas de glace qui passe. Je pitche l'encre la sans appelant pis j'atent un peu ... gelé. Je voie 2 canards à l'eau qui ce promène entre les glaces. Ils décendaient pis s'envenaient vers moi tranquilement, des morillions ... 2 garots ... ils viennent asser proche en nagant pour que je tire, ben la avec toute la marde j'ai eu, à l'eau pas à l'eau. Bang je tire sur le mâle le 12 james ... surement trop gelé lui aussi. Je vais ramasser cela, ben oui un beau garot mâle. Première fois je tue un mâle et c'est mon 2e garot à vie.
La j'ai pitcher 2-3 appelants sul bors pis j'ai été me cacher dans le foin jaune sul bors, le canot pas cacher pentoute en espérant en tirer une couple mais juste 1 bec scie couronnée est venue à porter pis j'ai pas tirer. J'ai ramasser tout mon stock pis je suis repartie.
La tout est en train de dégelé dans remisse avec la chaufrette pis j'ai un garot à aller arranger, ben crime j'suis pas bredouille toujours.
Voilà 2 photo!