Le sujet m’interpelle aussi. En fait, j’avoue constater la même chose que Jean-Pierre. Le peu de réponse à son intervention depuis quatre jours témoigne également de la morosité des derniers temps.
Jean-Pierre apporte une critique qu’il espère constructive. Pour ce faire, il prend soin de souligner le travail des gens qui se sont impliqués au fil du temps et il a raison de le faire. À preuve, Christian s’est montré des plus ouvert à la réflexion. Bravo!
Ce dernier évoque plusieurs raisons pour expliquer la situation mais, bien qu’elles soient très louables, la réalité reste la même. Selon moi, dans pareilles circonstances, il ne faut pas hésiter à réaménager les choses. Quitte à passer la main ou à déléguer davantage.
Dans un conseil d’administration en santé, la rotation ou le « ballottage » des gestionnaires est prévue afin de promouvoir les intérêts et maintenir la vivacité de l’organisation. Tout cela pour dire qu’un remaniement serait souhaitable dans le but de retrouver la vitalité d’antan.
Pour se faire, il faut trouver les bonnes personnes. Des gens avec une vision et de l’énergie à investir. Des gens qui y trouvent un sens… Encore là, une relance qui vaille commande une coordination rigoureuse. Ça prend des rencontres. Je pense ici à des gens qui se voient un minimum de temps par années. Je sais que le contexte des forums rend la chose difficile (gens aux 4 coins du Québec) mais c’est possible et payant. Je peux le confirmer.
Pour obtenir le maximum d’une implication, il faut que chaque personne d’une organisation puisse sentir qu’elle participe à un but personnel et collectif. Il faut laisser place à la créativité et aux élans de vit qui émergent. Ça prend des gens qui ont envi de faire bouger les choses et bien que les initiatives ne seront peut-être pas toutes concluantes, ça aura au moins le mérite de dynamiser l’endroit.
Y a-t-il des intéressés?
Pour ma part, plusieurs savent que j’ai déjà donné. Place au sang neuf.