Le noyau du problême c'est que lorsque les maladies comme le C.N.M et le E.I.C ont été génétiquement identifié, ça a fait beaucoup de remous car les gens ne connaissaient pas ça . Il y a eu beaucoup d'encre et de discussion salé par la suite, souvent disproportionné par rapport a la réalité.
En fait c'est un problême de ''BREEDER'', , il doit faire des accouplement dirigé. Le C.N.M. et le E.I.C sont des maladies ''MONOGÉNIQUE'', donc trés facile a éradiquer. C'EST SEULEMENT SI LES 2 " PARENTS '' sont porteur ou affecté qu'il y a risque de transmission de la maladie. Donc un individu porteur comme (TEX) accouplé avec une femelle ( TOUNDRA)parfaitement claire, ne peut faire autrement que des individues non atteint..
PAR CONTRE, certain demeurerons porteur et d'autre auront été épuré de la maladie.
DONC IL Y AURA DES DESCENDANTS QUI AURONT ÉLIMINÉ TOUTES TRACE DE LA MALADIE ET ÇA IL Y A BIEN DU MONDE qui ont compris AU QUÉBEC ?
Par contre si le'' breeder'' est irresponsable et fait des'' breedings ''sans faire les test de dépistage et qu'il mélange 2 individus porteur ou affecté, QUELLE GACHIS, il y aura des individues MALADES. Nos données sont pas réçente mais il y a près de la moitié des LABRADORS qui sont porteur ou affecté par la maladie ( E.I.C ), DONC C'EST QUAND MÊME A PRENDRE AU SÉRIEUX.
Pour notre part ça fait plusieurs année que nous tentions un accouplement avec TEX mais le timing ne fonctionnas jamais...
Depuis que TEX est pré-retraité, il est pas mal plus disponible
C'EST POUR CETTE RAISON QU'IL EXISTE DES GENS QUI S'APELLE DES '' ÉLEVEURS '', méfiez vous de ceux qui multiplient la race et qui se soucis qu'ère des résultats ( a part les dollards et l'appat du gain )
Il existe seulement 2 chiens au QUÉBEC, toujours vivant, a avoir des titres élevé en chasse( HUNT TEST ) et en field trial, NASHKA et TEX, pour nous il est très prometteur de mélangé les 2 lignée ???
CLICKER SUR C.N.M OU E.I.C DANS LE TEXTE DE NOTRE SITE WEB ET VOUS AUREZ ACCÉS A L'INFORMATION SUR LES MALADIES
P.S les test de dépistage sont maintenant disponible au Québec,depuis peu, directement a l'hopital vétérinaires de St-hyacinte