Voici les dernières nouvelles provenant de M. Gauthier de l'Université Laval...
Tel que précisé dans mon précédent message, l’accumulation de neige à l’île Bylot a été très faible cet hiver et la fonte a procédé rapidement au début juin, aidé par des températures douces. Ceci contraste avec les dernières années qui avaient été particulièrement enneigées. La fonte a été parmi les 5 années les plus hâtive depuis 20 ans et il faut remonter à 2008 pour une fonte comparable.
Les premiers décomptes d’oies sur les sites d’alimentation à l’arrivée étaient faibles mais ceci est probablement dû au fait que les sites de nidification se sont dégagés tôt avec la fonte hâtive, ce qui a rapidement amené les oies à se disperser sur une plus grande superficie.
La reproduction est bien amorcée et l’effort de reproduction est bon, au moins aussi bon que l’an passé. Présentement, plus de 200 nids sont déjà suivis. La date de ponte médiane, basé sur un premier échantillon de 75 nids, est le 10 juin, ce qui est un peu plus tôt que la moyenne à long-terme (12 juin).
Après 2 années de creux, les lemmings sont abondants cette année et on note une forte nidification par les harfangs des neiges. Généralement, ces conditions sont favorables aux oies en réduisant la prédation sur les nids. D’une part, les renards ayant beaucoup de lemmings pour s’alimenter, ils délaissent en partie les œufs d’oies, et d’autre part beaucoup d’oies nichent au voisinage des nids de harfangs, qui leur offrent une protection en chassant les prédateurs de leur territoire.
En résumé, les conditions de reproduction des oies à l’Île Bylot sont jusqu’à maintenant très favorables pour cette année, mais évidemment la saison de reproduction est encore jeune!
Gilles Gauthier
Ça augure bien.
Phil
www.aventure-sauvagine.com