Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Shaver une reed, quel grain de papier?

Aller en bas 
+2
Dominic Hébert
Patrice Picard
6 participants
AuteurMessage
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

Shaver une reed, quel grain de papier? Empty
MessageSujet: Shaver une reed, quel grain de papier?   Shaver une reed, quel grain de papier? EmptySam 9 Déc 2006 - 13:33

La question est dans le titre.

Je veux shaver le reed sur un de mes call pour aller chercher un peu plus de vitesse et un point de rupture un peu plus sec, direct si vous aimez mieux.



Quel grain dois-je utiliser? 220 est-ce encore trop rough?


Est-ce important de replacer le côté shavé vers le haut et non vers le bas pour assurer une meilleure étanchéité de l'air avec le gut (au cas ou le reed serait pas parfaitement shavé égal)?

Le shavez-vous entièrement ou simplement la partie mobile du reed lorsqu'il est immobilisé par le wedge?








Une autre question

Est-il possible d'inverser un wedge une fois shavé?

Je m'explique. Si je décide de shaver la partie mobile d'un reed. Il me reste donc un côté intact en cas ou je raterais ma shot.

Est-ce possible de l'inverser dans un tel cas et de réutiliser le côté intact?

Le son aura-t-il changé, le fonctionnement du call en sera-t-il affecté pour autant?




Dominic Hébert, Jocelyn Léger, GK..... a vous la parole yourtheman
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

Shaver une reed, quel grain de papier? Empty
MessageSujet: Re: Shaver une reed, quel grain de papier?   Shaver une reed, quel grain de papier? EmptySam 9 Déc 2006 - 14:11

Tout d'abord, pour "shaver" un reed, utilise une exacto du style jaune chez Rona. Ensuite, place ton reed sur une surface ronde (un bout de tuyau sur la longueur). Ceci va te permettre de gratter ton reed sans que ta main accroche la table. Il va y avoir de l'espace des 2 côtés du reed car le reed sera surélevé par le bout de tuyau. Puis, la lame bien sortie de l'exacto, gratte doucement à partir de ta marque où tu places ton wedge jusqu'au bout du reed. Enlève une très légère couche à la fois. Essaie ensuite ton call avant de le gratter encore.

- Côté shavé vers le haut et vers ta bouche.

- Shavé seulement la partie qui vibre.

C'est assez difficile d'être clair en écrivantun message plutôt que de l'expliquer de vive voix...

Si tu veux plus d'informations, téléphone-moi.

Amuse-toi bien!


Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

Shaver une reed, quel grain de papier? Empty
MessageSujet: Re: Shaver une reed, quel grain de papier?   Shaver une reed, quel grain de papier? EmptySam 9 Déc 2006 - 14:33

Ok merci Dominic cool or good

Ensuite si j'ai bien compris, je met le call dans ma bouche et je souffle les mots:


Pour un hail call: "ENVOYE-ICITE-OISEAU"

Pour un greating call: "PLUS-PROCHE-QUE-J-TE-CLANCHE"

Pour un comeback call: "OSTIE-PAS-PAR-LÀ"

Pour un murmur: "Y-A-DE-LA-BOUFFE"

et enfin pour un moan: "PARTOUSE-PAR-ICITE"


Merci encore pour les conseils, je me demandais depuis longtemps qu'ets-ce que tu pouvais bien leur dire pour que ca rentre aussi bien dans les appelants confused Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GK
Contribution Extrême
Contribution Extrême
GK


Masculin Nombre de messages : 1221
Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2006

Shaver une reed, quel grain de papier? Empty
MessageSujet: Re: Shaver une reed, quel grain de papier?   Shaver une reed, quel grain de papier? EmptySam 9 Déc 2006 - 16:55

moi j'utilise une lime a ongle (le modele en carton) quand je shave des reeds.Je place tout simplement un morceaux de plastic mince en dessous de l'hanche et je lime un peu.Au temps que sa prend a placer l'hanche sur le toneboard je la place au debut et je sort pas l'hanche pour la shavé.Oublie pas de vérifier en la replasant que le bout entre bien dans le tone board.Si sa fait juste effleurer un peu ta un son bizzare.Le plus proche possible sans que sa touche cé le best.Au pire tu lime juste un peu le contour.

Normalement je fais juste a partir du bout rond a aller au 3/4 environ du wedge.Par contre cette anné j'ai utilisé exclusivement des reeds full épaiseur.Plus d'air mais meuilleur controle et surtout plus de volume.Faut s'habituer,les poumon et le diaphragme se renforcise a la longue.
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Shaver une reed, quel grain de papier? Empty
MessageSujet: shaver   Shaver une reed, quel grain de papier? EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:50

Salut

Bien simplement du papier à sabler pour voiture ''émery"" 320 grit ou plus fin ... colles le sur le bord d'un livre avec de la colle en bâton que tes enfants doivent surement avoir dans leur coffre à crayon.

Ce dispositif te permettra de limer la partie de l'anche que tu désires... le reste bien c'est du secret professionnel, beaucoup beaucoup d'anches gaspillées, de sacrage et de bouteilles de bière (ça va mieux une bonne broue après la cinquieme anche foutue!).

Bonne chance et bon courage

Michel

PS En passant, je fais la réparation de n'importe quel appeaux et anche :)
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Léger
L'ange gardien de SDQ
Jocelyn Léger


Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2006

Shaver une reed, quel grain de papier? Empty
MessageSujet: Re: Shaver une reed, quel grain de papier?   Shaver une reed, quel grain de papier? EmptyMer 13 Déc 2006 - 7:36

Quel grain dois-je utiliser?

J'aime bien utilisé des papiers sablés rough, ça donne de plus profondes encavures à l'anche, pis j'trouve le son plus vibrant et deep, j'crois que c'est simplement une question de préférence personnelle.

220 est-ce encore trop rough?

J'utilise du 120, 180, 220. Essaies-en une couple, achète-toi une douzaine d'anche pis fais des essais.

Est-ce important de replacer le côté shavé vers le haut et non vers le bas pour assurer une meilleure étanchéité de l'air avec le gut (au cas ou le reed serait pas parfaitement shavé égal)? Côté shavé vers le haut.

Le shavez-vous entièrement ou simplement la partie mobile du reed lorsqu'il est immobilisé par le wedge? Simplement la partie mobile.


Est-il possible d'inverser un wedge une fois shavé?

Je m'explique. Si je décide de shaver la partie mobile d'un reed. Il me reste donc un côté intact en cas ou je raterais ma shot.

Surement, j'pense pas vraiment qu'il y ait beaucoup de problème à ça, j'ai jamais essayé, reste à savoir comment ça pourrait entraver le reed, qui sera de toutes façons bien coincer solidement avec le wedge. Est-ce que l'anche se retrouvant ainsi amincie sur toute sa longueur travaillera bien différemment ? Essaie-le pis r'viens nous la-dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clublemigrateur.com
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Shaver une reed, quel grain de papier? Empty
MessageSujet: merci Jocelyn   Shaver une reed, quel grain de papier? EmptyMer 13 Déc 2006 - 8:34

Bien j'avais oublié les autres questions et je suis 100% d'accord avec les réponses de Jocelyn ... aussi des fois il suffit juste de faire un flip flap au reed pour en retrouver le son original ...

Shaver une anche,est, selon moi, un vrai art qui ne s'apprend qu'avec le temps et la patience, Buck patente a bien essayé d'imiter mes appeaux mais tout le secret est dans cet art et ça c'est presqu'impossible à imiter; heureusement!

Pour compléter la réponse de Jocelyn; comme j'ai dit, j'utilise du 320 grit mais aussi quelque fois en combinaison avec du grain plus grossier pour creer des encavures plus profondes comme il l'explique .... en fait rarement je lime une anche d'une seule manière ..... en passant mon appeau principal n'a pas nécessairement une anche limée ;)

Michel La Haye, M. Sc. Env. Ichtyologiste
et guide de chasse professionnel à la bernache
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

Shaver une reed, quel grain de papier? Empty
MessageSujet: Re: Shaver une reed, quel grain de papier?   Shaver une reed, quel grain de papier? EmptyMer 13 Déc 2006 - 11:26

MichelLaHaye a écrit:
Buck patente a bien essayé d'imiter mes appeaux

Et quand les verras-t-on en photos c'est fameux appeaux Québécois? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GK
Contribution Extrême
Contribution Extrême
GK


Masculin Nombre de messages : 1221
Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2006

Shaver une reed, quel grain de papier? Empty
MessageSujet: Re: Shaver une reed, quel grain de papier?   Shaver une reed, quel grain de papier? EmptyMer 13 Déc 2006 - 13:11

pas pret des voir,si une photos tombe entre mauvaise main il seront automatiquement copié.

Moi je comprend pas trop,une hanche pleine pas shavé sonne super bien...les gars utilise sa en competition la pluspart du temps.De la facon que tu en parle Michel on dirait que le call est rendu magique.Juste moin d,air un peu a part sa...
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Shaver une reed, quel grain de papier? Empty
MessageSujet: anche sablée   Shaver une reed, quel grain de papier? EmptyMer 13 Déc 2006 - 22:22

Bien,

J'ai toujours à mon cou au moins deux calls; un dont l'anche est sans altération et un autre à anche sablée ou altérée ; selon le cas l'un ou l'autre me donne de bons résultats.

Ils ne sont pas magiques mes appeaux, ils prennent moins d'air oui et ils fonctionnent beaucoup en distorsion que l'utilisateur module avec ses mains et c'est là que quelqu'un de persévérant peut aller chercher une gamme de son plus étendue. Par contre, ils sont pas mal plus diffcile à apprendre et l'utilisateur qui veut en sortir des sons constants doit se pratiquer beaucoup plus qu'avec la plupart des appeaux. Comme je ne farbrique pas 10 000 appeaux à l'an il m'importe peu qu'ils soient ou non facile d'utilisation. Ce que je sais par contre est qu'ils peuvent faire attérir des bernaches en plein stationnement d'une marina située en ville, ou encore faire revenir des oiseaux deux trois fois à la fin octobre aux appelants.

En passant, puisque tu joues dans ces cordes là, saches que j'ai remporté plusieurs titres dont un au niveau Canadien avec ces appeaux et que le gars qui esta rrivé second a gagné un coucours important quelques mois plus tard. La science des appeaux vient avec le temps ....

Michel

PS Pour une bonne photo voir "chasse du 12 " présenté par Steeve où je figure avec mon appeau. Je vais faire deux trois bonnes photos et les place ici.
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Shaver une reed, quel grain de papier? Empty
MessageSujet: call   Shaver une reed, quel grain de papier? EmptyJeu 14 Déc 2006 - 9:49

salut j'ai un de mes chum qui a un call a michel et je peux vous dire que le son et le pitch est assez débile . j'ai essayer de caller avec et je suis tout simplement " pourrit " . dans le futur je vais peut-etre m'en procurer un et avec de la patience et de la pratique peut-etre que le petit tube gris va m'être indispensable. cool or good
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Shaver une reed, quel grain de papier? Empty
MessageSujet: simplement   Shaver une reed, quel grain de papier? EmptyVen 15 Déc 2006 - 0:48

Merci Mart; prochaine que nous nous voyons nous arrangerons ça :)

Ciao

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shaver une reed, quel grain de papier? Empty
MessageSujet: Re: Shaver une reed, quel grain de papier?   Shaver une reed, quel grain de papier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shaver une reed, quel grain de papier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» single reed vs. double reed ??
» J'ai perdu mon papier
» Papiers à avoir sur nous à la chasse.
» SMM Double Reed
» recherche reed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Appeaux-
Sauter vers: