Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Chasse a la tourterelle

Aller en bas 
+11
Timallus
marty
Will
roberto segala
math
Julien
Jonathan Bonhomme
Steve Morissette
Jean-luc.300
Patrice Picard
target
15 participants
AuteurMessage
target
Contribution Extrême
Contribution Extrême
target


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyDim 10 Déc 2006 - 14:09

Bon, puisque ici la chasse est pas mal finie, je me cherche un autre passe temps.

J'ai trouvé une ferme ou il y a des pigeons, mais surtout des tourterelles. Je sais qu'aux US cette chasse est tres populaire (dove hunting) mais est-ce légal au Québec.....

Parce que j'ai regardé les reglements de la chasse au petit gibier, et il n'y a aucune information sur la tourterelle...juste le pigeon bissonet qui est ouvert a l'année..........

Merci si vous pouvez m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyDim 10 Déc 2006 - 14:24

C'est supposé être là pourtant. Avec moineau, corneille, étourneau et autre p'tit oiseaux.

Si je me rappelle bien il n'y a aucunes limites de prise et la saison ferme seulement 2 mois par année, soit mai et juin.

Je pourrais me tromper mais ca me surprendrais.

P.S.: Tu me diras ce que ca goûte scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyDim 10 Déc 2006 - 14:32

Hey Target t'as bien raison Shocked Je viens d'aller revérifier juste pour le fun et c'est plus inscrit scratch Soit que ma mémoire me joue des tours ou ca a changé récemment. J'suis pourtant certain que c'était avec corneille et tout le reste car mon 1er partner de chasse voulait m'emmener quand j'ai commencé a chasser. Il en avait déjà mangé lui pis il voulait que j'essaie ca.

P-e que la reglementation a changée durant les dernières années. scratch

Faudrait savoir auprès d'un agent si c'est juste un oubli sur le site ou si c'est réellement fermé fiou

J'aimerais bien le savoir si jamais tu trouve la réponse. merci d'avance de passer le message.
Revenir en haut Aller en bas
target
Contribution Extrême
Contribution Extrême
target


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyDim 10 Déc 2006 - 14:33

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/periodes-limites/petit-gibier.asp

Voici le lien...et les tourterelles n'y sont pas....

Pour ce qui est de leur gout......j'en ai aucune idée....mais je vais essayer. Et je dois aussi gouter au pigeon. J,en ai déja tué quelques-uns mais j'ai jamais osé y gouter encore.....la prochaine fois c'est promis!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc.300
Excellent participant
Excellent participant
Jean-luc.300


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyDim 10 Déc 2006 - 14:54

Si vous voulez en manger , assurez vous de vous trouver une BONNE recette sinon , vous aller regretter d'avoir passer 1-2 heure a cuisiner quelques chose qui finira dans la poubelle.
Personnelement je l'ai essayer a 2 reprises (tourterelle et pigeons avec 2 recettes différentes) et je n'ai vraiment pas aimé ça , c'était dur comme une semelle de botte et ça goutait plutot mauvais ...

Par contre , les jeunes pigeons sont un peu plus tendre , mais encore là , ne cuisiner pas ça pour votre premier repas avec votre belle-mère ...
Ou du moins attendez de la détester un peu ... Laughing

Par contre , du siffleu , c'est très bon Very Happy
Vous pouvez même donnez ca au fatiguants qui vous achale pour que vous leurs donniez de la viande de bois ... Faut leur expliquez que vous avez un spot a lièvre GÉANT et Trappus Laughing Very Happy Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
target
Contribution Extrême
Contribution Extrême
target


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyDim 10 Déc 2006 - 14:55

Ok j'essaye le sifleux l'été prochain!!

Le pigeon de ferme, qui ne mange que du grain et des céréales, je pensais que ca gouterais assez bon......

AU pire, ca va pratiquer mon coup de fusil!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc.300
Excellent participant
Excellent participant
Jean-luc.300


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyDim 10 Déc 2006 - 15:08

Pour pratiquer le coups de fusil , c'est très utile ces ptites bebittes là ...
Very Happy

Les premières fois tu vas faire de sacré belles chasses , mais avec le temps , tu va voir qu'ils s'éduquent assez rapidement ...
Juste un exemple .. chez mes voisins , les pigeons mangent au sol en se laissant approcher par les gens , mais quand il passent au dessus de ma ferme , je les vois monter a 200-300 pieds dans les airs ... affraid
Ça c'est sans compter le fait que jue n'ai pas vu un seul nids de pigeons dans mes bâtiments depuis au moins 3-4 ans cool or good

Probablement qu'en laissant la viande mariner très longtemps on peut venir a bout de cuisiner quelques chose de mangeable , mais personnelement je n'ai pas les talents et encore moins la patience pour le faire Embarassed

Tant qu'à moi c'est un peu comme du Bec scie ... ya le 3/4 du monde qui préfère les jetter où ne pas les abattre
Mais il reste quelques personnes qui sont assez patient ou bon cuisinier pour pouvoirs en faire quelques chose de mengeable ... Idea
Revenir en haut Aller en bas
target
Contribution Extrême
Contribution Extrême
target


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyDim 10 Déc 2006 - 15:21

Ben cet été j'y suis allé 2 fois. Au début je faisait de la passe, et lorsque j'avais 4-5 pigeons de tiré, je les mettais a terre la où j'en avais vu manger.

Les volées venaient pour aterrir avec mes "appelants"
Donc j'ai fait 2 belles chasses au pigeon Over Decoy!!

Et en effet, ca pratique le coup de fusil, car ca vire de bord assez rapidement merci!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Steve Morissette
Excellent participant
Excellent participant
Steve Morissette


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 51
Date d'inscription : 03/03/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyDim 10 Déc 2006 - 15:49

A ce que je sache, la chasse à la tourterelle est fermer depuis plusieurs année au Qc... au moin 17 année...
Si ce n'est pas écrit dans le livre, c'est que la chasse est interdite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dxteam.com/
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyDim 10 Déc 2006 - 15:51

Un rotodusk de pigeon ou de tourterelle c'est mortel a ce qu'on dit. Moyak pourrait sûrement vous donner des trucs pour chasser le pigeon.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc.300
Excellent participant
Excellent participant
Jean-luc.300


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyDim 10 Déc 2006 - 16:01

Est-ce que vous pensez qu'un roto duck a canard peut faire la job ?
Sinon qu'elle sont les différences au niveau de la rotation des ailes ?

TK , j'pense ben essayer ca cet hiver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Bonhomme
Membre actif
Membre actif
Jonathan Bonhomme


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyDim 10 Déc 2006 - 21:17

salut

nous un agent de la faune nous a dit que cetais illegal de tuer des tourterelle parce que sa fais parti de la famille des tourte pi que ses une espece proteger comme la mouette dayeur

salut:shock:
Revenir en haut Aller en bas
target
Contribution Extrême
Contribution Extrême
target


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyDim 10 Déc 2006 - 21:26

Bon...ca se peut....ca dois etre pour ca que c'est pas écrit....


Alors je me contenterai des pigeons et des milliers de moineaux
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Julien


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 33
Date d'inscription : 18/02/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyDim 10 Déc 2006 - 21:45

J'ai un roto a pigeon et je peux vous dire que sa marche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
math
avancé
avancé
math


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyDim 10 Déc 2006 - 21:53

un roto duck fait très bien l affaire pour le pigeon.
lors d une chasse cette automne y avais des batiments de ferme pas loin du champ pis on s est gâté quelque pigeons qui rentraient sur le roto .
Revenir en haut Aller en bas
roberto segala
Excellent participant
Excellent participant
roberto segala


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 57
Date d'inscription : 29/09/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyLun 11 Déc 2006 - 7:14

quel sort de tourtourelles sonts?nous chassons la tourtourelle de bois a septembre avant qui part pour l'Afrique et pius la tourtourelle tourque (streptophelia decaocto,je crois),sont tres amusante a chasser et aussi tres bonne a manger Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Will
Membre actif
Membre actif
Will


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 60
Date d'inscription : 29/08/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyLun 11 Déc 2006 - 8:00

salut .

y aussi la corneille pour pratique le coup de fusil. par chez nous on en a pas mal a l année. en plus ca aide les canards ,parceque les sorcieres noir devastent les couvée au printemps
Revenir en haut Aller en bas
marty
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 53
Date d'inscription : 02/10/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyLun 11 Déc 2006 - 9:00

Bonjours a tous!

Steve a raison la tourterelle n`est pas considéré comme gibier de chasse donc interdit et en plus si l`animal convoité n`est pas dans les réglements ,il est interdit de le chassé!
Revenir en haut Aller en bas
Timallus
avancé
avancé
Timallus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 56
Date d'inscription : 23/10/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyLun 11 Déc 2006 - 19:16

Salut,

parmi tout le "gibiers" le pigeon est un de mes preferés à manger, c'est ma grand mère qui les cuisinait quand je restait en Europe, huuuuuum que c'etait bon angel

Je vais lui demander la recette et je vous la donnerais en suite, la tourterelle est très bonne aussi.....

salut
Timallus
Revenir en haut Aller en bas
chazal gerard
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 164
Age : 58
Date d'inscription : 22/10/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyMar 12 Déc 2006 - 13:51

j aie envoyer un couriel au ministere des resources naturel:reponsede diane laurence(direction des communication tel 418 627 8609 poste 3883) En guise d info,la tourterelle est une espece menacée et donc protegée alors sa chasse n est pas autorisée il te reste les pigeons a chasser et je t avous que c est tres bon a manger(je vient de france et on le chasse beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
target
Contribution Extrême
Contribution Extrême
target


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyMar 12 Déc 2006 - 14:13

Ok, merci...

Mais je savais pas que c'était une espèce menacée.....j'en vois tout le temps un peu partout!!
Revenir en haut Aller en bas
frankythekid
Impliqué
frankythekid


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 45
Date d'inscription : 21/03/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyJeu 14 Déc 2006 - 19:47

Je confirme que la tourterelle est fermer donc interdite de chasse depuis plusieurs année . Idea

J'ai suivi en 2004 ma formation pour devenir agent de la faune et c'étais dans une question d'examen sur les lois et règlement donc faite gaffe. fiou

Et n'ayer crainte je n'ai que la formation pas l'écusson,l'emploi dans ce domaine y en a pas beaucoup, parce que sinon il y aurait dans quelques messages matière à enquête. scratch

Salut
Revenir en haut Aller en bas
YV40
Membre actif
Membre actif
YV40


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 20/05/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyVen 15 Déc 2006 - 17:29

Salut à tous,ici en France la chasse du pigeon ramier est trés répandue lors des grandes migrations d'octobre.C'est un excellent gibier,la tourterelle des bois quant à elle passe plus tôt en saison(Septembre) mais on en voit plus beaucoup,c'est aussi trés bon.
Je ne sais pas qu'elle sorte de pigeons vous chassez,si c'est une espèce sauvage ou des domestiques retournés à l'état sauvage,mais s'ils vivent à la campagne,ils doivent être bons à manger.S'ils viennent des villes pour se nourrir à la campagne,méfiance.
A+ yves
Revenir en haut Aller en bas
target
Contribution Extrême
Contribution Extrême
target


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyVen 15 Déc 2006 - 17:40

C'est du pigeon bissonette....la meme espece que ceux en ville, mais qui vivent en campagne et ne mangent que du grain sur les fermes.....ils doivent etre bon a manger!


La j'ai hate d'y aller pour vous dire ce que ca goute!!
Revenir en haut Aller en bas
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle EmptyLun 25 Déc 2006 - 19:40

et puis qu'est ce que ca goute ???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse a la tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la tourterelle   Chasse a la tourterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse a la tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse à la tourterelle
» chasse à la tourterelle
» Tourterelle truste.
» Tourterelle triste
» La FédéCP demande changement règlement tourterelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Hors sujet-
Sauter vers: