Le ‘’PENN-HIP’’ est une méthode d’évaluation de la qualité des hanches mise en place par une chair de recherche de l’université de Pennsylvanie. Les résultats de leur recherche ont démontré que les méthodes traditionnel comme l’O.F.A (et d’autres) ne semble pas avoir réussi à diminuer l’incidence de la dysplasie de la hanches chez bien des chiens de grande race (dont le labrador). Bien que la méthode O.F.A soit très crédible, elle est issue d’une analyse/lecture de clichés radiologiques soumis a l‘interprétation de 3 vétérinaires.
Les chercheurs du PENN-HIP ont établi une nouvelle donné ‘’ LA LAXITÉ DE LA HANCHE. Seul les vétérinaire ayant reçu une formation spécifique peuvent accréditer des hanches ‘’ PENN-HIP. Les donnés sont acquise par 3 radiographies différentes, dans des positions différentes. La mesure s’appelle le(DI). DISTRACTION-INDEX. Chez le labrador, le DI doit être inférieur a 0.3 pour ne pas avoir de(DJD) (Dégénérative- joint -disease.) par la suite, les données sont analysé et regroupé par race, et votre résultat est automatiquement indexé a une charte percentile. Donc vous pouvez vous comparer au restant de la race. . Votre résultat bon ou mauvais restera gravé a jamais dans le registre contrairement a certaine méthode ou l’affichage des donnés est non obligatoire. Ironiquement, certain chien ayant des certifications très élevé avec d’autre méthode ne passerait pas nécessairement le test de ‘’ LAXITÉ’’
Un avantage important, il est possible d’avoir les résultats dès l’âge de 4 MOIS. Combien d’éleveurs ont attendu l’âge de 2 ans avant de faire confirmer une certification. Pour leur reproducteur. Combien d’énergie, de temps et d’argent pourrait peut être épargné si on connaissait à 4 mois la destiné potentielle des hanches de notre chien A la limite, un éleveur pourrait faire testé toute une portée et reproduire que ceux qui ont des hanches exceptionnel…l nos intentions sont informative, la technique n’est pas nouvelle, mais gagne beaucoup en popularité.
Nous au chenil EXCELAB, nous avons tenté l’expérience avec notre male reproducteur, EXCELAB GUNNER. On a fait tester les hanches PENN-HIP et O.F.A pour faire notre propre analyse…
Allez voir leur site web, c’est très intéressant