Salut,
Bien je vais répondre du mieux que je peut a ton questionnement sut les labs....
Les chiens de Riveblanche figure très très bien sur le circuit des hunt test, tout comme les labs des autres éleveurs....et je peut t'en nommer quelques un :
Riveblanche
Ajtop retriever
Unick lab
Chenil Fantastique,
Dandegs,
Sont ceux que je vois le plus souvent courir dans les hunt tests, j'en oublis sûrement d'autres excellent, mais ceux qui me revienne le plus souvent sont ceux-ci.
J'ai la chance de juger dans ces compétitions depuis quelques années, et je suis a même de constater les qualités première que les chasseurs recherche dans leur compagnon de chasse. Le Québec a énormément évolué depuis quelques années dans les chiens rapporteurs ,toute races confondue.......et la cause justement, et ce n'est pas pour partir un gros débat ,mais les gens pour la plupart on compris que l'on ne chasse pas avec un chien qui n'a pas suivis un entraînement minimum, et aussi bien choisir son compagnon sur le plan génétique y est pour quelque chose.
Les gens dans les hunt test ne sont pas tous des chasseurs de rosettes,c'est certain que pour certain je te dirais que oui, mais faut pas généraliser,car beaucoup y participent pour maintenir leur chiens dans la game qui est une situation de chasse....
Il y a d'autres éleveurs qui font des accouplement judicieux, et c'est cela qui fait en sorte d'avancer . Mais il y a aussi ceux qui vendent des chiots,qui récoltent le fric, et salut bonsoir !!!
La question que je me pose le plus souvent est celle-ci.......comment ,ou a quel endroit peut on constater ou évaluer vraiment le travail des parents des chiots que l'on veut se procurer ?? Trop de gens achète un chiot rapporteur,ou un chiot tout court, sur un coup de coeur. Ces mêmes gens se débarrasserons fort probablement de ces bêtes pour d'innombrables raisons,et parce qu'ils n'ont pas bien cibler leurs besoins.
Le week-end dernier,j'en discutais justement avec un pro venu de l'Ontario pour courir ses chiens ici a Québec, il m'a en outre mentionné que la game ici est très réaliste des situations de chasse que l'on vie dans nos sorties a l'automne,et que les tests montés et réalisés sont ce qu'ils y a de mieux pour ce faire une idée sur les qualités des chiens que l'on recherche.
Pour terminer, oui il y a pas une, mais plusieurs bonne lignées de lab reconnues et même dans les compétitions.
Luc