|
| Repas de corneille | |
| | Auteur | Message |
---|
Rémi L. Nouveau membre
| Sujet: Repas de corneille Mer 18 Nov 2015 - 11:23 | |
| Salut tout le monde,
Après avoir lu quelques commentaires sur la comestibilité de la corneille, n'étant moi-même pas sûr si j'allais être capable de l'avaler, j'ai décider de m'essayer. J'avais jamais tiré de corneilles car je ne pensais pas que ça se mangeait et j'aimais pas l'idée de jeter du gibier. Il y a quelques semaines, pendant que je chassais la bécasse avec mon chien en fin de journée, il s'est mis à y avoir des centaines de corneilles qui rentraient vers le dortoir pour passer la nuit. Elles passaient pour la plupart à portée de tir. J'hésite, puis je me décide, pow, pow, en v'là une qui tombe. Je suis content, c'est une belle shot! J'envoie mon chien la ramasser, il arrive à côté pis il reste bête, c'est pas une bécasse comme il s'attendait! Il veut pas me la rapporter! Je vais donc la chercher. Rendu chez nous, je récupère les poitrines et les cuisses, ça fait bizarre d'arranger une corneille...! En plus ça n'a pas de grosses poitrines, pas ben ben plus gros qu'une bécasse en fait. Bref je mets ça au frigo quelques jours pour la viande attendrisse un peu pis je me fais un petit dîner ben simple. Je fait revenir les poitrines et les cuisses dans la poêle après les avoir enrobé de moutarde de Dijon.
Vous devez vous demander si je vais finir par vous dire si c'était mangeable....? Surprise, c'était même bon! J'ai pas trouvé que ça avait un goût de foie, contrairement à ce que certains autres ont dit. Ça avait un goût beaucoup moins prononcé que du tétras ou du lagopède. La seule affaire, je ne ferai plus cuire les cuises à la poêle, ça reste trop dur. Je les ferai confire comme je fais déjà avec les ailes et les cuisses d'oie et d'outarde.
Bref, ça vaut la peine d'y goûter. En plus, tant qu'à récolter du gibier, c'est pas mal plus respectueux de le manger. Sinon ça devient tuer pour tuer pis si c'est pour pratiquer son tir, aussi bien de le faire sur du pigeon d'argile. En plus, les corneilles par chez nous font la même chose que les oies et les bernaches, elles vont manger dans les champs. C,est juste une histoire de perception. On a juste à penser à la viande d'ours. Il y a 20 ans, personne mangeait ça parce que ça avait mauvaise réputation. Maintenant la plupart des chasseurs d'ours en mange et je peux vous dire que les meilleures côtes levées que j'aie mangé provenaient de mon gros ours de cette année (290 lbs).
Voilà, qui sera le prochain à essayer?!
Rémi | |
| | | alex P Membre actif
| Sujet: Re: Repas de corneille Mer 18 Nov 2015 - 13:40 | |
| felicitation ! moi aussi un jour surement lui gouter | |
| | | ouissem Contribution Extrême
| Sujet: Re: Repas de corneille Mer 18 Nov 2015 - 19:01 | |
| Oui t es vraiment courageux . Moi je passe mon tour sa pis l ours je peux pas l imaginer ds mon assiette . Mais content pour toi que t as aimer sa . | |
| | | mouchelou Impliqué
| Sujet: Re: Repas de corneille Mer 18 Nov 2015 - 19:31 | |
| Chez nos voisins du sud, les américains, il y a plusieurs recettes mais la plus populaire c'est de cuire les corneilles avec......... du Pepsi. Oui oui, ll y a plusieurs recettes sur le web et j'ai un livre qui date de beaucoup et j'ai plusieurs recettes pour la corneille ..... que j'ai essayé. Je choisis où je chasse l'oiseau par contre. ben oui c'est comestible et ça goûte bon en plus tout comme l'écureuil, raton-laveur, rat musqué, marmotte, pigeons, lynx. Qui a déjà goûté à tout ça? | |
| | | jonathan morin Impliqué
| Sujet: Re: Repas de corneille Mer 18 Nov 2015 - 21:32 | |
| moi aussi déjà gouté a la corneille, je la trouve très semblabe au oiseaux migrateur, normal elle mange dans les champs comme eux.
mouchelou, moi a l'exception du raton laveur je leur est tous gouté, lynx est le meilleur de ceux la. | |
| | | srenaud Impliqué
| Sujet: Re: Repas de corneille Jeu 19 Nov 2015 - 11:28 | |
| Vous êtes pas mal plus courageux que moi! Côté alimentation, elles ne semblent pas manger la même chose que nos outardes... https://fr.wikipedia.org/wiki/Corneille_noire#Alimentation - Citation :
- Elle se nourrit surtout de cadavres, de petits animaux (en bord de mer, elle est capable de se nourrir de coquillages) et, en zone d'habitation humaine, de déchets. Elle pille également les autres nids.
À la campagne elle craint le voisinage de l'homme qui souvent cherche à la détruire ignorant les services qu'elle lui rend ainsi qu'à l'environnement et aux rapaces nocturnes (qui utilisent leurs nids) et ne lui reprochant que les dégâts qu'elle peut occasionner aux cultures 2, mais en ville elle a su parfaitement s'y habituer, s'approchant de très près de ceux qui la nourrissent. Peut-être un jour... | |
| | | Rémi L. Nouveau membre
| Sujet: corneille et autre Jeu 19 Nov 2015 - 12:40 | |
| J'ai pas mal goûté à tout ce qui peut être mangé, y compris le raton-laveur (que je n'ai pas aimé, trop dur malgré 3h de cuisson), le phoque, le lynx. le rat musqué, etc.
Pour ce qui est de l'alimentation de la corneille, oui elle peut manger des animaux morts. Mais l'automne en migration lorsqu'elles sont des centaines voire des milliers à al même place, elles se nourrissent pas mal plus de grains, de toute façon il n'y a jamais assez de charogne pour tout le monde! Et entre chercher des animaux mort et manger du grain à volonté et facile à trouver, le choix est facile. C'est un peu le même principe avec les ours. On pense que ça mange ben de la charogne, mais en vrai, ça mange plus de 90% de végétaux et de fruits. Je suis biologiste et je suis une population d'ours dans les Monts Valins et c'est les résultats qu'on a eu...
En tout cas, tout le monde au final est libre d'en manger ou pas! | |
| | | francis demers Contribution Extrême
| Sujet: Re: Repas de corneille Dim 22 Nov 2015 - 11:21 | |
| J'ai essayer différents gibiers aussi, castor, porc-épic, lynx, pigeon, mais pour la corneilles je passe mon tour. La viande peut être bonne, mais la plupart du temps une partie de ma récolte on des maladie. Des pattes avec des grosses boules infectés ect. ça donne pas trop envie d'essayer. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repas de corneille | |
| |
| | | | Repas de corneille | |
|