Salut,
Je vais te répondre en français avec mes mots:
Le collier électrique est un outil qui doit être utilisé comme renforçateur négatif. R- Tout comme les biscuits sont des renforçateurs positif R+.
Le collier ne doit pas être utilisé pour enseigner des commandements.
Le ''timing'' lors de l'utilisation est cruciale.
Exemple: Le ''assis'': quand tu as enseigné la commande assis à ton chien et qu'il répond à 100%, tu ordonne le assis et quand il est en mouvement du donne un choc court et de répète la commande juste avant qu'il complète son mouvement. Rapidement le chien croira que plus il répond rapidement, moins le choc est là. Pas ce fait il répondra rapidement et ne devrait pas avoir peur car il saura comment se sortir du choc... le chien doit être en lesse et prêt de toi quand tu introduits les choc à ton chien pour que la seule solution est de répondre à la commande et non de se sauver.
Donc le chien savait quoi faire quand tu lui as ordonner la commande et y répond rapidement, on donne rarement plus de trois choc pas séance et le chien n'est pas obligé d'être sonore quand tu envoies un choc, observe-le et s'il réagie légèrement c'est assez.
Même processus pour le ''viens''.
Si tu en savoir plus, va sur mon profil et lire mes interventions d'y il a quelques années à peu près tout y est écrits.
En conclusion te rappeler que le collier est un outil d'entraînement et no d'enseignement et que ce n'est pas magique.
Bonne chance.