Bonjour à tous,
Je suis débutant dans le domaine de la chasse à la sauvagine. Je n'ai qu'un automne à mon actif et très peu de jours chassés.
Je vous fais une courte description de mon expérience pour que vous compreniez bien où j'en suis et pour que vous puissiez m'indiquer la meilleure façon possible pour progresser.
L'automne dernier, j'ai passé mes 3 premiers jours de chasse à l'outarde à essayer de chasser à la passe entre un dortoir et un champ nourricier. Même si je croyais qu'elles passaient "vraiment proches" aucune n'est tombées. Quelques-unes ont "shacké" un peu, mais pas plus. Je suis ensuite allé chasser pendant 2 jours l'oie blanche dans un champs agricole au nord du Saguenay avec un habitué de la chasse à l'outarde. Les oies étaient au rendez-vous. Nous avons été survolés par un troupeau d'entre 500 et 1500 individus pendant ces 2 jours. À chaque fois, les oies faisaient 3-4-5 tours autour de nous et s'en allaient. Quelque chose avec notre setup n'allait probablement pas. Nous avions 6 douzaines de sillosock, 2 volantes et un petit troupeau d'outarde full body sur un côté. Nous avions des appeaux normaux (en acrylique) et un enregistrement d'oie en train de s'alimenter sur un haut-parleur bluetooth. Notre camouflage n'était peut-être pas au top, mais pas mal non plus, je crois. Nous avons tout de même réussi à en tirer une chacun étant donné que certaines jeunes oies revenaient de temps en temps à coup de une ou deux.
Mon ami qui est assez expérimenté à la chasse à l'outarde m'a dit (et c'est pas mal ce que j'ai pu constater pendant ces 2 jours) que la chasse à l'oie blanche était beaucoup plus difficile que l'outarde parce que l'oie blanche fait souvent 2-3-4-5 tours autour du setup et a le temps de remarquer tous les défauts alors que l'outarde arrive de loin et en ligne droite, comme un avion. Comme elle arrive en ligne droite, elle a moins de temps avant de se rendre compte que quelque chose cloche avec le setup et on a donc plus de chance de pouvoir faire feu.
J'ai pas mal basé ma prochaine saison de chasse sur ce principe: je vais m'acheter des full body et des coquille (appelants plus réalistes) pour l'oie blanche alors que pour l'outarde, je suis en train de me construire une centaine de silouhettes en coroplast peints avec de la peinture matte (moins réaliste, mais visible de loin).
Que pensez-vous de cette stratégie? Pensez-vous que je peux augmenter mes chances de récolte pour cet automne ou je me dirige dans un mur?
Merci beaucoup,
Brixen