Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Conseil pour chasse à l'outarde et à l'oie

2 participants
AuteurMessage
Brixen
Nouveau membre
Brixen

Masculin Nombre de messages : 5

Conseil pour chasse à l'outarde et à l'oie Empty
MessageSujet: Conseil pour chasse à l'outarde et à l'oie   Conseil pour chasse à l'outarde et à l'oie EmptyJeu 23 Fév 2017 - 9:48

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le domaine de la chasse à la sauvagine. Je n'ai qu'un automne à mon actif et très peu de jours chassés.

Je vous fais une courte description de mon expérience pour que vous compreniez bien où j'en suis et pour que vous puissiez m'indiquer la meilleure façon possible pour progresser.

L'automne dernier, j'ai passé mes 3 premiers jours de chasse à l'outarde à essayer de chasser à la passe entre un dortoir et un champ nourricier. Même si je croyais qu'elles passaient "vraiment proches" aucune n'est tombées. Quelques-unes ont "shacké" un peu, mais pas plus. Je suis ensuite allé chasser pendant 2 jours l'oie blanche dans un champs agricole au nord du Saguenay avec un habitué de la chasse à l'outarde. Les oies étaient au rendez-vous. Nous avons été survolés par un troupeau d'entre 500 et 1500 individus pendant ces 2 jours. À chaque fois, les oies faisaient 3-4-5 tours autour de nous et s'en allaient. Quelque chose avec notre setup n'allait probablement pas. Nous avions 6 douzaines de sillosock, 2 volantes et un petit troupeau d'outarde full body sur un côté. Nous avions des appeaux normaux (en acrylique) et un enregistrement d'oie en train de s'alimenter sur un haut-parleur bluetooth. Notre camouflage n'était peut-être pas au top, mais pas mal non plus, je crois. Nous avons tout de même réussi à en tirer une chacun étant donné que certaines jeunes oies revenaient de temps en temps à coup de une ou deux.

Mon ami qui est assez expérimenté à la chasse à l'outarde m'a dit (et c'est pas mal ce que j'ai pu constater pendant ces 2 jours) que la chasse à l'oie blanche était beaucoup plus difficile que l'outarde parce que l'oie blanche fait souvent 2-3-4-5 tours autour du setup et a le temps de remarquer tous les défauts alors que l'outarde arrive de loin et en ligne droite, comme un avion. Comme elle arrive en ligne droite, elle a moins de temps avant de se rendre compte que quelque chose cloche avec le setup et on a donc plus de chance de pouvoir faire feu.

J'ai pas mal basé ma prochaine saison de chasse sur ce principe: je vais m'acheter des full body et des coquille (appelants plus réalistes) pour l'oie blanche alors que pour l'outarde, je suis en train de me construire une centaine de silouhettes en coroplast peints avec de la peinture matte (moins réaliste, mais visible de loin).

Que pensez-vous de cette stratégie? Pensez-vous que je peux augmenter mes chances de récolte pour cet automne ou je me dirige dans un mur?

Merci beaucoup,

Brixen
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)

Masculin Nombre de messages : 2021

MessageSujet: Re: Conseil pour chasse à l'outarde et à l'oie   Conseil pour chasse à l'outarde et à l'oie EmptyJeu 23 Fév 2017 - 21:01

Salut Brixen.

La description de ta chasse me rappelle tellement mes première chasse a la Blanche
que je me sent un peu obliger de te répondre.

Pour le taux de difficulté entre blanche et outarde tu as raison...le noir est un peu plus directe ds son approche..mais elle perçoit aussi très bien la moindre erreur ou mouvement au sol...

Ma constatation personnel est que la chasse a la blanche est assez difficile pour un chasseur d'outarde...et je m'explique pour ne frustrer personne ...

Comme tu disait l'outarde entre souvent sans faire trois ou 4 tour

La Blanche elle entre rarement sans faire 3 ou 4 tour sauf pour la grise qui elle entre en ligne droite ou avec un demie tour, histoire de prendre le bon vent.

en sachant que les blanches vont faire quelque tours, il faut aussi remarquer
qu'elle ne tourne pas sur une pièce de 10 cents.... pour faire un tour elles ont besoin de aprox. 200 pieds.... donc ton set-up devrait avoir quelque chose comme 200pieds de ronds....et tu place ta cache dans la ligne du set-up.. de cette façons elle te passeront sur la tête.

Peu importe le nombre d'oiseaux (appelants ) que tu as fait un rond de 200 pieds

tu devrait voir ta moyenne au baton augmenter...

Si tu n'as pas compris quelque chose communique moi en MP je te téléphonerai...
Brixen
Nouveau membre
Brixen

MessageSujet: Re: Conseil pour chasse à l'outarde et à l'oie   Conseil pour chasse à l'outarde et à l'oie EmptyVen 24 Fév 2017 - 7:56

Salut Pierre,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour le conseil.
C'est certain que comme c'était ma première chasse l'automne dernier, je n'étais pas très bien équipé.
Je vais certainement m'acheter plus de matériel cette année, et l'année prochaine, et ainsi de suite!
Je compte surtout m'équiper pour l'oie blanche en me fiant sur le fait que mes silhouettes seront suffisantes pour l'outarde.

Penses-tu que ça peut être le cas? Je connais plusieurs chasseurs qui disent qu'ils ont chassé pendant des années avec seulement des silhouettes faites maison. J'ai lu aussi sur quelques sites internet que certains chasseurs utilisaient des silhouettes achetées (genre Real-Geese) en même temps que des silhouettes faites maison. Apparemment, les outardes rentrent pratiquement systématiquement dans les silhouettes faites maison. Puisqu'elles ont moins de détails, elles sont peut-être moins réalistes mais leur contraste est plus fort et sont donc visibles de plus loin et sont plus attrayantes. J'en ai donc fabriquer une centaine dans différentes positions : mangeuses, chercheuses de nourriture, guetteuses, semi-guetteuses, au repos et semi-repos. Il ne me reste qu'à les peindre avec de la peinture ultra matte et attendre l'automne!

Qu'en penses-tu? Disons que ma chasse à l'outarde pour les prochaines années est pas mal basée sur ces silhouettes!

Merci!

Brixen
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)

Masculin Nombre de messages : 2021

MessageSujet: Re: Conseil pour chasse à l'outarde et à l'oie   Conseil pour chasse à l'outarde et à l'oie EmptyVen 24 Fév 2017 - 16:46

Salut Brixen

Un peu difficile pour moi de te parler silouhete..je n'en utilise pas

perso je les voit très bien pour grossir un set-up déja existant.

La chasse a L'outarde n'est pas la même selon le secteur ou tu chasse

Tu parlais du nord du Saguenay ou du Lac...les oiseaux y sont certainnement moins nerveux et un peu moins éduquer...pour la blanche elles y sont plus nombreuse...mais de la vient le problème ..plus il y en as et plus elle est difficile a faire entrer. Les beau grand champs avec plusieurs milliers y sont fréquent mais les chances d'y faire de grosse chasse sont moindre ......il est préférable bien souvent de ne pas déranger les gros camp et si tu peux y faire de la chasse de pourtour qui en fin de compte te rapportera plus...

et si tu peux choisi bien tes dates de chasse pour le Lac...mi-octobre est le plus propice pour la blanche ...et l'outarde est plus 20 sept...bien difficile de parfaitement marier les deux chasse. Mais si tu en est a tes début et que ton plaisir est vraiment la chasse tu te feras plaisir ds les 2 cas...
Brixen
Nouveau membre
Brixen

MessageSujet: Re: Conseil pour chasse à l'outarde et à l'oie   Conseil pour chasse à l'outarde et à l'oie EmptyDim 26 Fév 2017 - 8:57

Super, merci Pierre!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil pour chasse à l'outarde et à l'oie   Conseil pour chasse à l'outarde et à l'oie Empty

Conseil pour chasse à l'outarde et à l'oie
Page 1 sur 1