Des nouvelle de l'île Bilot
Bonjour François
Je te transmet les mauvaises nouvelles don je t'ai parlé dernièrement.
--
Bonjour,
Voici une mise-à-jour de la nidification de l’oie des neiges à l’Île Bylot.
La météo a été généralement bonne durant toute la nidification des oies jusqu’à la fin des éclosions avec du temps ensoleillé et peu de précipitations. Néanmoins, les températures sont jusqu’à maintenant un peu sous les normales. L’éclosion des jeunes est terminée et notre équipe a pu marquer environ 2000 jeunes au nid, ce qui est excellent compte tenu que la densité de nids dans la colonies est faible cette année. En effet, comme j’ai indiqué dans mes précédents messages, la forte accumulation de neige en début de saison et la fonte très tardive a empêché certains oiseaux de nicher. Ceux qui l’ont fait ont utilisé des endroits différents qu’à l’habitude pour nicher, soit les premiers endroits qui ont été dégagés de neige en milieu mésique au détriment des milieux humides habituellement préférés. Même si les dates de ponte étaient presque normales (pic de début de ponte le 12 juin, soit la date moyenne à long terme), la taille de ponte était réduite (3.4 œufs par nid comparé à 3.7 en moyenne).
Les populations de lemmings, la proie principale des prédateurs d’oies comme les renards, labbes et goélands, se sont effondrées depuis l’été passé et leur abondance est très faible cette année. La conséquence est que ces prédateurs exercent une pression plus forte sur les œufs et les jeunes oies en quête de nourriture. La prédation sur les nids a donc été assez intense avec environ le tiers des nids d’oies détruits à la mi-incubation, ce qui est élevé. L’activité des prédateurs dans la colonie semble toutefois avoir ralenti durant l’éclosion.
Il appert donc que, globalement, les indices de reproduction des oies sont mitigés jusqu’à maintenant à l’île Bylot. Même si la phénologie est normale, la densité des nids et la taille de ponte sont faibles et la prédation sur les nids est élevée. On s’attend donc d’ores et déjà à une production de jeunes sous la normale cet automne, probablement plus faible que l’année passée.
La dernière étape de la saison sera le baguage des oies, qui commencera dans un peu plus de 2 semaines. Je pourrai vous donner des informations sur cette dernière étape de la nidification des oies vers la fin du mois d’août.
Bonne fin d’été!
Gilles Gauthier
Département de biologie & Centre d'études nordiquesDe