Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)??

Aller en bas 
+2
Jocelyn Léger
Steve Bourque
6 participants
AuteurMessage
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty
MessageSujet: POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)??   POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? EmptyDim 31 Déc 2006 - 9:35

Michel et Jocelyn !!!!!!

jE SUIS PAS UN TRÉS GROS CONNAISEUR DES HABITUDE ET GESTE DE MIGRATION DES OUTARDE MAIS EN DISCUTANT AVEC QUELQUES AMIS L'IDÉE EST VENUE ET J'AIMERIAS SAVOIR CE QUE VOUS EN PENSÉE.

LE FAIT QUE CES OISEAUX SOIT RESTER ICI AUSSI LONGTEMPS ET QU'IL EST PUE EMMAGASINER AUTANT D'ENERGIE ET DE GRAISSE ??? POURAIT T'IL PAS FAIRE QU'IL FASSE UN PLUS LONGUE DISTANCE SENS ARRÈTER A DES PLACE TROP DANGEREUSE POUR ELLE ET QUE CETTE MIGRATION SE FASSE EXEMPLE EN DIX JOUR AU LEIUX DE 35 ( CES DES CHFFRE LANCER EN L'AIRE POUR L'EXEMPLE) METONT DONC MOIN DE RISQUE ET BEAUCOUP MOIN EPUISER DONC PLUS FORT A LEUR ARRIVER LA BAS ET MOIN DE PERTE ET DANS LE MEME SENSE PLUS D'ENERGIE POUR LE RETOUR ????

COMME DIT AU DEBUT CES DES DISCUTION DE CHASSEUR MAIS J'AIMERAIS AVOIR VOTRE IDÉE LA DESSUS JE ME TROMPE SUREMENT MAIS DISON QUE CELA MA EFFLEURER L'IDÉE ET DISON QUE CELA SERAIT AUSSIE BON POUR NOUS ET LA NIDIFICATION ETANT PLUS FORTE !!!!!

REMINGTONSTEVE

P.S : JE REVE PEUT ETRE A UN MONDE REMPLIE D'OUTARDE MOI Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Jocelyn Léger
L'ange gardien de SDQ
Jocelyn Léger


Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2006

POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty
MessageSujet: Re: POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)??   POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? EmptyDim 31 Déc 2006 - 10:25

Ceci n'est qu'une réponse partielle et "on the spot". Une réponse plus complète demanderait de faire quelques études à plus long terme.

Alors voici mes premières pensées à ce sujet,:

Oui certains groupes d'oiseaux retardent leurs migration en raison du temps doux, de l'eau libre, de la disponibilité de la nourriture, et possiblement que certains groupes sont mêmes ré-apparus au nord pour les raisons énumérés ci-haut en plus de possiblement une pression de chasse chez nos voisins du sud.

Ces oiseaux ont possiblement accumulés une bonne couche de graisse, mais voila là ou je crois que ça se gâtera, c'est certains qu'ils ne passeront pas l'hiver entier chez nous, les plans d'eau gèleront, et à la première bonne tempête la nourriture deviendra beaucoup moins abondante et voire inaccessible, alors ils devront migrer ... dépensant leurs réserves accumulées dépendamment de la distance qu'ils devront parcourir pour retrouver des cieux cléments. Il y a aussi le fait que pour survivre durant la période froide ces oiseaux brûlent énormément de graisse et de calories à maintenir leur chaleur corporelle, donc encore là ils maigriront et s'affailbliront.

De plus les oies, tel que décrit par Michel, qui mangent déjà leurs champs printannier, devront se trouver d'autres sources de nourriture possiblement moins riches, de façon à survivre à la vrai migration printannière, ce qui encore entraînera l'affaiblissement du troupeau, en rendant aussi moins disponible la nourriture pour les autres oiseaux. Michel a aussi parlé de bilan énergétique annuel ...

J'comprends ton point de vue Steve, mais j'crois pas que les oiseaux resteront gras tout l'hiver, que ça augmentera le taux de survie, qu'ils en sortiront gagnants, etc ... Peut-être que cette situation sera bénéfique à quelques troupeaux d'oiseaux, mais je doute que ce soit bénéfique à l'ensemble des populations d'oiseaux migrateurs, il s'agit d'avoir le portrait d'ensemble de toutes les populations d'espèces d'oiseaux migrateurs utilisant un même corridor donné, ainsi que celles qui dévient de leur corridor pour X raison(s).

Bien entendu, ce n'est que mon explication partiel du phénomène que l'on vit présentement basée sur mes nombreuses années d'observation, un étude rigoureuse de ce phénomène complexe, étendue sur quelques années apporterait surement des réponses plus complètes.


Dernière édition par le Dim 31 Déc 2006 - 13:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clublemigrateur.com
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty
MessageSujet: Très bonne hypothèse!   POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? EmptyDim 31 Déc 2006 - 11:17

Bien, les changements climatiques ont au moins ça de bon; ils nous forcent à mieux observer la nature et à s'ajuster !

C'est vrai qu'une migration plus courte dans le temps comporte moins de risque pour les bernaches, cependant, et je suis entièrement d'accord avec Jocelyn, elles doivent en attendant quand-meme bruler leurs graisses pour résister au froid (justement hier plusieurs ont migré probablement parce que le couvert de neige-glace rend la quête de nourriture plus ardue)...

Je vais faire une tite revue dans Wildlife Managment il y a surement un article récent qui pourrait nous éclairer. Une chose est certaine; les oiseaux migrateurs sont stimulés a migrer vers le nord quand le temps de clarté augmente (photopériode) et vers le sud quand il diminue ... alors depuis 4 jours il augmente !!!! Et cela aussi confond les oiseaux ... et ils ont évolués pendant des siècles a migrer au sud avant la fin novembre et au nord avant la fin mai .... et voila que tout est chambardé .. je ne peux pas connaître les effets a long terme de ces changements, tes hypothèses peuvent très vraies comme pas du tout ... mais c'est certain que ce nouveau patron de migration n'est pas très '' naturel''!

Comme j'ai dit je vais aller voir ce qu'en pensent les aménagistes de la faune au Canada et au EU.

Vraiment cool ce forum

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Léger
L'ange gardien de SDQ
Jocelyn Léger


Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2006

POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty
MessageSujet: Re: POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)??   POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? EmptyDim 31 Déc 2006 - 12:16

Steve merci pour la question, ça démontre une belle curiosité intellectuelle et ça nous amène à poser quelques profondes réflexions, et tenter d'expliquer certains phénomènes.

Peut-être que d'autres membres du Forum ont eux aussi des connaissances et observations à partager à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clublemigrateur.com
Le patriote
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 154
Age : 61
Date d'inscription : 09/07/2006

POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty
MessageSujet: Re: POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)??   POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? EmptyDim 31 Déc 2006 - 12:17

Salut
Moi je discutais de cela avec les compagnons de chasse cette automne
et personne avait réponse à ma requète.
Supposons que les bernaches migrent à environ 1000km d ici sur le territoire de la baie James et supposons qu'elles se déplacent en moyenne a 80km dans une même journée elles sont quand même en mesure d'être de retour chez nous ou bien elles font plusieurs arrêts en cours de route. je sais qu' il a dejà eu des études dans ce sens Des biologistes avaient installés des gps sur des oiseaux mais je n'ai pas reussi a localiser ce site sur le net bien entendu si une personne a réponse je serais bien heureux de l'apprendre.

je profite de l occasion pour vous souhaitez les meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Benoit Le patriote
Revenir en haut Aller en bas
j-f-pilon
Contribution Extrême
Contribution Extrême
j-f-pilon


Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 63
Date d'inscription : 03/06/2006

POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty
MessageSujet: Re: POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)??   POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? EmptyDim 31 Déc 2006 - 12:35

que de bon sujet ses super de discuter de la migration, de mon côté de pays j'ai pas bien peur pour la nouriture au printemp. j'avais plusieur champ qui non pas été visité pas les brunes cette automne et ma famille coupais encore le 21 dec .
Revenir en haut Aller en bas
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty
MessageSujet: Re: POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)??   POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? EmptyDim 31 Déc 2006 - 13:08

j'aimeiras remercier michel et jocelyn pour ces réponce rapide cela m'éclaicie un peut plus sur le sujet et le fait de bruler leur graisse pour garder leur chaleur j'y avait pas penser!!!! un point de plus a retenir les froid que l'on as connue on t'il etait aussi ardue pour nos belle brune un autre question a regarder !!!

merci a vous deux pour l'expertise de vos connaice !!!!


j'apprécie que vous nous les partagier et au autre membre pas de gêne pour en remettre ces toujours plaisant de vous lire que qui sais en apprendre toujours plus

remingtonsteve
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty
MessageSujet: connaissances et partage ....   POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? EmptyLun 1 Jan 2007 - 23:45

Bien merci beaucoup c'est gentil de nous dire ça! Pour moi c'est comme si cela m'aidait à en redonner un peu .... La nature et la chasse à la sauvagine m'ont tellement donné depuis toutes ces années ....

Aussi je suis bien conscient de la chance que nous avons (je parle un peu au nom de Josh mais je crois bien qu'il doit penser la même chose ...) de pouvoir observer jour après jour, tout l'automne, chaque année, le comportement de la sauvagine .... Alors je me sentirais "cheap" de tout garder pour moi!

Dans la mesure du possible j'adore répondre aux questions de même qu'en poser aussi ... c'est cool comme ça!

En ce qui concerne la migration des outardes; les suivis télémétriques ont montré deux choses différentes; certains groupes migrent d'un coup en faisant quelques centaines voir milliers de km en peu de temps, d'autres remontent, redescendent, vont vers l'ouest à l'intérieur des terres, reviennent vers la côte pour finalement migrer vers les états côtiers. Les phases de la lune, le jet stream (vent dominant en haute altitude), la grosseur de la famille (plus de jeunes dans la portée = plus d'arrêts l'automne mais aussi au printemps), la disponibilité de la nourriture, la pression de chasse (l'automne biensur) et bien d'autres facteurs sont de nature à influencer le patron de migration. Par exemple, je n'aime pas beaucoup une pleine lune par temps clair avec un nordest au début d'octobre ou de novembre ..... Si jamais vous remarquez de telles conditions sortez dehors; le ciel sera rempli de lointains cris de bernaches en migration !!!!!!!!!!

Petite anecdote; vers 1986, alors que je terminais mes études avancées, j'avais un ami qui complétait une étude sur l'effet de la chasse sur la migration des canards. Il y avait deux sites munis d'antennes télémétriques; un à Kamouraska ou un autre à la réserve du lac Champlain (Swanton bay). Ils avaient posé environ une douzaine d'émetteurs sur des malards principalement aux deux sites. Vers le 10 octobre de cette année là je faisais du cul levé près de Pike River ... je lève deux sarcelles et une grosse cane malard, paf, paf et repaf les voilà tous les trois sur le cul.... je trouve les deux petites choses à ailes vertes tout de suite mais j'ai du chercher plus intensément pour la cane. Finalement je la vois qui descend le courrant du petit ruisseau; elle est raide morte mais un truc sors de son dos, c'était une antenne !!!!!! Ella avait comme un petit sac à dos autour des épaules des ailes qui maintenait un émetteur en place. Je note la fréquence et je téléphone tout de suite à mon ami. Bien figurez vous que cette femelle malard était partie de Kamouraska le 16 septembre à l'ouverture, puis localisée dans la réserve du lac Champlain deux jours plus tard, dans ce temps là je crois que la chasse ouvrait vers le 4 ou le 6 octobre au Vermont, quoi qu'il en soit, cette cane avait remonté vers Kamouraska au début d'octobre et je venais de l'abattre à 20 minutes de vol de la réserve américaine !!!!! Mon ami a été formel; aucune possibilité d'erreur dans l'identification des canards munis d'émetteurs car chacun possédait sa propre fréquence... cela donne une idée de quoi sont capables les oies et canards en période de migration !!!! Deux aller-retours Kamouraska lac Champlain en deux semaines .... faut le faire! Alors imaginez de quoi sont capables des outardes ou des oies blanches :)

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Léger
L'ange gardien de SDQ
Jocelyn Léger


Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2006

POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty
MessageSujet: Re: POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)??   POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? EmptyMar 2 Jan 2007 - 13:18

Vraiment cool le récit du mallard, en quelques jours Kamouraska-Swanton-Kamouraska-Pike River ...

Qu'est ce qui a bien pu motiver de tels déplacements en si peu de jours ??? Seule cette cane mallard le savait ... Very Happy

Merci de partager ces données, c'est très passionnant. applause
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clublemigrateur.com
cul levé
Excellent participant
Excellent participant
cul levé


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 61
Date d'inscription : 30/07/2006

POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty
MessageSujet: Re: POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)??   POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:45

Très intéressant cette ''petite '' escapade de la femelle malard. Je n'en revient pas comment la nature peut nous surprendre... C,est effectivement très dure à comprendre ce aller-retour ??? Peut-être avait-elle deux amants !!! , un au Lac Champlain et l'autre à Kamouraska...On dit que l'amour donne des ailes , mais quand même... confused
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty
MessageSujet: hi hi hi très bonne idée!   POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:07

Oui deux amants; ça doit être cela quoi d'autre que du sexe passionné peut provoquer autant de déplacements ;)

Cool comme réflexion

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Léger
L'ange gardien de SDQ
Jocelyn Léger


Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2006

POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty
MessageSujet: Re: POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)??   POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:34

Son amant de Swanton l'a laissé, et c'est pour cette raison qu'elle s'est jeté devant la gerbe de Michel ... angel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clublemigrateur.com
cul levé
Excellent participant
Excellent participant
cul levé


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 61
Date d'inscription : 30/07/2006

POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty
MessageSujet: Re: POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)??   POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? EmptyMer 3 Jan 2007 - 20:52

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty
MessageSujet: elle est pas mal ....   POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? EmptyJeu 4 Jan 2007 - 0:00

Bel esprit Jocelyn applause


On se reparle de tout ça betôt et en personne j'espère :)

Ciao

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty
MessageSujet: Re: POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)??   POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POUR MICHEL ET JOCELYN ET LES AUTRES HYPOTHÈSES (RÉPONSES)??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fermier
» JOURNÉE DE CHASSE EN ONTARIO; SAINT-EUGENE_HAWKESBURY
» Je panique ...
» pour toi Jocelyn!
» Allez vous enfin arrêter de revenir la-dessus????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: