Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Exploiter un marais

Aller en bas 
+10
LAB-GOLD
Tess
Le patriote
ritch
Jonathan Bonhomme
cul levé
stephane emond
Charles / Last Quack
Olivier
Jean-Benoit
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptyMar 2 Jan 2007 - 16:01

Bonjour, cette année on voulait peut-être faire l'ouverture en marais au lieu d'avoir à se battre pour garder notre place sur la rivière. Fait qu'on a déjà commencer à prospecter pour un spot Very Happy question de l'appâter dès juin.

À date on est aller chez l'oncle d'un ami et sur ces terres on a trouvé deux affaires:

1. Un genre de petit lac-marais en plein bois genre 50x20 pied, avec beaucoup de jons (belle place mais c'est en plein bois...).
2. Plus loin il y a aussi une grosse ''décharge'' de 100x75 creusée il y a plusieures années qu'il tient remplie pour irriger le blé d'indé sucré s'il manque d'eau en été (donc assuré d'avoir de l'eau à l'année là dedans) par contre pas de nénuphars là-dedans le fond est sablonneux, mais il y a passablement de jons autours de ce plan d'eau...

Je me demandais deux choses. Premièrement, est-ce que le marais dois être très près de cours d'eau majeurs ? Parce ces emplacements sont à St-Philippe de Laprairie en plein milieu entre le fleuve et le richelieu (donc c'est assez loin des ''grosses'' rivières, par contre il ya plein de petits cours d'eau mineurs, de décharges etc.) Deuxièmement est-ce qu'il faut vraiment un ''marais'' genre swamp ou bien un petit lac tranquile assez clair avec plus ou moins de jons ferait l'affaire.

Merci !!

Au pire on va continuer à prospecter ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
avancé
avancé
Olivier


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 33
Date d'inscription : 11/08/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptyMar 2 Jan 2007 - 16:38

daprès moi tu na pas besoins detre près dun cour deau majeur par contre si je serais toi jirais nourrir dans le petit lac irrigé
Revenir en haut Aller en bas
Charles / Last Quack
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 588
Age : 59
Date d'inscription : 19/10/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptyMar 2 Jan 2007 - 16:49

Entretien les 2 et cela te fera 2 spots pour alterner tes chasses.

Cela te permettera de comparer les rendements de chaque place.
Revenir en haut Aller en bas
stephane emond
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 328
Age : 51
Date d'inscription : 30/11/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptyMar 2 Jan 2007 - 16:51

moi j'irais pour le petit lac irrigé et si tu parviend a attirer beaucoup de canards, j'essayerais de ne pas toucher au petit lac. je le garderais comme dortoir et j'irais plutot le chasser dans le champ où ils mangent. tu ferais plusieurs chasses de cette facon. sinon, va y chasser une fois par semaine pour ne pas bruler ton petit lac. C'est un conseil d'amateur et non d'expert... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cul levé
Excellent participant
Excellent participant
cul levé


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 61
Date d'inscription : 30/07/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:24

jb333l J,ai expérimenté à plusieurs reprises les plans d'eau d'irrigation des cultivateurs. De façon générale, ils ne sont pas très productifs, même si tu nourris l'endroit. Je pense que le facteur majeur dans nos insuccès vient de la trop grande profondeur du plan d'eau avec des berges trop escarpées et très peu de zone d'eau peu profonde sur les berges. ( difficulté pour nourrir adéquatement ). On a même ajouté des plates formes de surface et immergés pour attirer les canards mais cela n'a rien donner d'encourageant. Je préfèrerais , de loin, un plan d'eau en plein bois ou non, mais avec très peu de profondeur . C'est ce que les canards préfèrent. De là, la nécessité de se trouver plusieurs petits plans d'eau et de les revisiter vers la fin de l'été afin de ne garder que ceux avec les meilleurs critères. Enfin, ce n'est là que mon expérience, peut-être que d'autre chasseurs ont connu du succès sur les lacs d'irrigation, mais pour ma part, le premier critère que j'observe quand je suis à la recherche d'un spot à canard pour nourrir, c'est le total de superficie d'eau peu profonde du plan d'eau et sa localisation ( caché ou non, près d'une rivière majeure...). J'espère que cela pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:40

Ton post est super intéressant cul levé parce que j'avais un peu cette impression... Du moins je trouve que ça fait du sens... peut-être que les ''bonzes'' de la sauvagines ici présent sur ce forum pourrons confirmer ton expérience et ma petite intuition...

Par contre en plein bois j'ai quelques réserves... me semble que ça n'offre pas beaucoup de visibilité...mais je crois que tu as raison à 125$ la tonne ça vaut la peine de tenter le coup à deux ou trois endoits.... va falloir que je prospecte encore un peu ;-) business

Selon toi et tes expériences, hormis la profondeur y a t'il une taille minimum pour que le marais donne de bon résultats ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Bonhomme
Membre actif
Membre actif
Jonathan Bonhomme


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:18

salut

si un canard va a ta place il va revenir mais avec dautre par apres et apres sa vas rentrer de plus en plus je te montrerais
des resultats lan prochain je tinviterais meme a venir voir sa lol
une autre ti chasse puisque tu ma inviter sa sera a mon tour

lol tu sera plus ou mettre l;a tete je te garantis salut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cul levé
Excellent participant
Excellent participant
cul levé


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 61
Date d'inscription : 30/07/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:27

Pour répondre à ta question jb333l, surement mais c'est pas le critère le plus important. Nous avons déjà attiré près de 700 à 800 canards sur une petite superficie de 30 pi par environ 200. Il s'agit de bien répartir sa moulée et de faire travailler un peu les canards quand ils ont pris l'habitude de venir à ton plan d'eau. Je m'explique, lorsque tu sais que les visites sont devenues régulières, tu peux expandre ta zone de nourrissage en répandant ta moulée un peu plus loin sur les berges de ton plan d'eau ( pas besoin que cela soit directement dans l'eau ). Tu pourrais être surpris de constater comment les canards peuvent te coucher les herbes hautes autour d'un plan d,eau si ils y trouvent de la nourriture. Alors l'important est de faire des visites régulières et fréquentes , surtout lorsque la période permise de nourrissage achève( tu ne doit plus avoir de moulée visible deux semaines avant l'ouverture). Alors ne t'arrête pas trop à la superficie de ton plan d'eau. Un autre critère que je considère très important est le côté privé de ton spot. Tu dois t'assurer que personne ( même pas toi !!) ne dérangeras les canards car soit assuré que si ils sont trop souvent importuné ils vont carrément quitter l'endroit !! C,est aussi simple que ça. ( bien sur , il en restera quelque uns, mais le gros du ''troupeau'' lui ne reviendra pas). On a déjà connu pareil déception. On ne comprenait pas pourquoi plus rien ne fonctionnait, le plan d'eau était bien remplie de moulée mais rien n'y venait . On a ''pogné le tarla qui causait le problème. Il amenait son chien s'entrainer dans notre spot !!! . Le monsieur avait la permission , donc on a du quitter la place ... Donc assure toi de minimiser les visiteurs et observe tes canards aux jumelles. Le soir, quand ils quittent ton spot pour leurs aires de repos, procède à l'épandage de ta moulée. De cette façon , tu diminue au max tes contact avec les ducks. Je ne sais si les autres gars qui nourris les canards font comme ça, mais pour nous ça fonctionne...

j'espère que cela va t'aider.
Salut
Revenir en haut Aller en bas
ritch
avancé
avancé
ritch


Masculin Nombre de messages : 454
Age : 41
Date d'inscription : 20/04/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptyMar 2 Jan 2007 - 23:02

c'est drole a dire, cet été on a appater un petit lac, environ 40x200 vraiment tout pres d'une riviere, tout l'été il y avait tout plein de canards, on a donc arreter d'appater 2 semaine avant l'ouverture,... a l'ouverture quel deception de voir que seulement 4 canards sont venus !!!! on y comprenait rien et encore aujourdhui je ny comprend rien...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptyMer 3 Jan 2007 - 22:09

Bizarre Ritch...peut-être que les oiseaux ont été déranger quelques jours avant l'ouverture... y aurait pas eu des gens pour la fin de semaine de la relève une semaine avant l'ouverture à cet endroit !?

En tout cas merci cel levé je pense que tu viens de réorienter mon tir... Je pense bien que je vais me garder le petit lac en plein bois et je vais m'arranger pour m'en trouver un ou deux autres... avec une bonne profondeur ;-)

Dernière question à quelle période vous commencez à appâter question de voir si le canard est bien au rendez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ritch
avancé
avancé
ritch


Masculin Nombre de messages : 454
Age : 41
Date d'inscription : 20/04/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptyMer 3 Jan 2007 - 23:09

je ne croit pas qu'il y ai eu quoi que ce soit de derangeant. entk jme reessaye cet année avec du riz sauvage !! ben hate de voir quel resultat ca donne.
Revenir en haut Aller en bas
Le patriote
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 154
Age : 61
Date d'inscription : 09/07/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptyJeu 4 Jan 2007 - 23:12

Salut a vous tous

J'ai moi aussi tenter de chasser sur un lac artificiel chez un jardinier
mais les canards ne visite pas vraiment ce type de lac du moins dans mon secteur ce n est pas bon du tout . A environ deux cents pieds du lac il y a une petite riviere d environ 4 pieds de large et les canards préfere cela au lac.
Voici pour mon experience si cela pour vous aider

Benoit
Le patriote
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptyVen 5 Jan 2007 - 12:07

Ah, ça par contre j'aurais facilement accès à un petit ruisseau (genre moi aussi 4 - 5 pied de large...), en plus c'est relativement tranquille, voir très tranquille... Ça pourrait être bon ? Les canard visitent les ruisseaux et décharges ponctuellement, mais je ne croit pas qu'on puisse réussir à appâter une rivière de 4 pied de large pour justifier de faire une ouiverture là !!? scratch Quoi que...à regarder les chasses miraculeuses que Patrice et Jocelyn on fait en champs près de petites décharges...

Est-ce que certain on déjà essayé d'appâter dans des ruisseaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptySam 6 Jan 2007 - 2:18

OUI on a appaté un ruisseau cette année et ca rentrait tres bien mallard et branchu a tour de bras, mais par contre ce qui nous a aidé cé qu il y a beaucoup de lac aux alentour et dont un qui est tres grand ce qui fait qu il y a untres grand va et vient de canards....
Revenir en haut Aller en bas
LAB-GOLD
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 64
Date d'inscription : 17/02/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptySam 6 Jan 2007 - 9:33

Il faut faire attention quand on appâte un petit étang, si celui-ci n'est pas bien drainer vous pouvez provoqué le botulisme chez les oiseaux qui la fréquenterons.





bythebook bythebook bythebook
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptySam 6 Jan 2007 - 11:50

botulisme !? comme dans intoxication alimentaire ? Le grain se décompose dans le lac et forme du (honnêtement je sais pu trop comment ça s'écrit) chlostridium botilinum scratch

Le petit lac en plein bois n'est pas bien drainé je crois...je pense plutôt que c'est l'aboutissement d'un petit ruisseau et l'évaporation fait le reste... Par contre si vous dites que c'est très crédible d'appâter une petite rivière tranquille...ça me donne une alternative... Faut y faire attention è ces petits oiseaux là, on a des responsabilités comme chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
ritch
avancé
avancé
ritch


Masculin Nombre de messages : 454
Age : 41
Date d'inscription : 20/04/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptySam 6 Jan 2007 - 13:22

les canards risque-t-il de mourir de cela le botulisme ?
Revenir en haut Aller en bas
LAB-GOLD
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 64
Date d'inscription : 17/02/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptySam 6 Jan 2007 - 14:18

C'est certain que les oiseaux en meurent, et cela asser fréquamment quand il y a trop grosse concentration a un endroit, les oiseaux s'empoissonnent avec leurs fientes.


bythebook bythebook bythebook
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptySam 6 Jan 2007 - 18:42

Merci du tuyau LAB-GOLD, je vais aller revoir ce petit lac pour voir s'il y a aval et amont... Mais je dois avouer que vous m'avez confiance dans l'appâtage d'une petite rivière, pour ça j'aurais un spot écourant !!!!

Thanks !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Impliqué
ozzy


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 55
Date d'inscription : 23/10/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptySam 6 Jan 2007 - 20:18

Salut ,
Le botulisme est une maladie rare causée par une toxine produite par la bactérie sporulée Clostridium botulinum. La spore de Clostridium botulinum est présente, à l'état naturel, dans le sol, l'eau, les animaux, les aliments contaminés ou les produits agricoles. Il s'agit de la plus puissante toxine connue capable d'affecter les humains, les animaux et même le poisson.
La toxine du botulisme est transmise aux oiseaux par des asticots et d'autres invertébrés qui se nourrissent de matière organique en décomposition. Lorsqu'un oiseau s'alimente d'invertébrés contaminés par la toxine botulique, celle-ci s'accumule progressivement dans son corps jusqu'à ce qu'il montre les symptômes du botulisme et meurt.
J'ai pris les références sur: www.mb.ec.gc.ca/nature/migratorybirds/avianb/dc22s01.fr.html et www.phac-aspc.gc.ca/ep-mu/botulism_f.html

Luc
Revenir en haut Aller en bas
LAB-GOLD
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 64
Date d'inscription : 17/02/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptySam 6 Jan 2007 - 21:37

Merci Luc pour l'info, j'ai été induit en erreur ,car j'ai communiqué avec un bio du service canadien de la faune et c'est cela qu'il m'avait mentionné.


Beaucoups de gens au s.c.f sont contre l'appâtage d'oiseaux sauvage a cause du haut taux de regrouppement que cela provoque et que de ce fait les oiseaux s'empoisonnaient de leurs fiantes, et qu'une fois qu'ils ont commencés a mourrir de ça ,il y avait un enchainement (cadavres d'oiseaux=plus d'asticots contaminés).


bythebook bythebook bythebook
Revenir en haut Aller en bas
cul levé
Excellent participant
Excellent participant
cul levé


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 61
Date d'inscription : 30/07/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptyDim 7 Jan 2007 - 10:19

merci pour l'info. sur le botulisme. J'avoue que je n'étais pas au courant du risque de contamination du à une trop grande accumulation de fièces animal... Un ruisseau peut-être parfait surtout dans les zones où l'eau est calme et où il ya un renflement ( ca imite les conditions d'un lac). Juste porter attention à l'épandage. Vu le courant de l,eau, il y a de fort risque que notre moulée se répande ailleurs dans le ruisseau. Dans ce cas il vaut mieux choisir une moulée qui coule au fond et non pas les flottantes Comme l'avoine.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptySam 13 Jan 2007 - 18:36

Ce matin de retour sur la prospection yourtheboss


J'ai trouvé un autre excellent spot, bon petit lac bien ouvert...par contre on est pas super loin d'un dortoir notoire de brune (il y en a systématiquement à chaque année). Comme j'ai pas envie de scrapper ma chasse à l'outarde (j'ai chassé les bernaches qui couchaient sur ces lacs l'année dernière) et celle d'autre chasseur, je me demandais qu'est-ce qui peut être une distance raisonnable du dortoir pour ne pas les déranger ?

Parce que sinon je vais chercher ailleurs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptySam 13 Jan 2007 - 19:13

Salut jb333l , j habite a près de 450 metres d un dortoire et de ma fenetre de cuisine je peu les voirent se reposer . Si tu te souvien , le 26 déc. j ai posté que , les gardes chasse ont attrapés des TROUS DE PET qui avaient tuées des brunes hors saison . Ces meme TROUS DE PET chassaient a peut près a 400 metres des brunes qui restaient encore a cette date et elles ont toutes décollées avec les détonnations . Si tu me posais la question , je te réponderais = minimum 1 km .
Revenir en haut Aller en bas
legourou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
legourou


Masculin Nombre de messages : 3341
Age : 55
Date d'inscription : 17/02/2006

Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais EmptySam 13 Jan 2007 - 20:10

moi aussi je dirais minimum 1km du dortoire Embarassed cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exploiter un marais Empty
MessageSujet: Re: Exploiter un marais   Exploiter un marais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exploiter un marais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» exploiter un étang à canard
» L'art de chasser au marais.
» mon marais
» haaa....le marais!!
» préparation d'un marais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: