| bernaches du Canada | |
|
+12Pascal Lebeau Johnny Sauvagine francois Desrochers Moyak cul levé sarcelleverte Johnson Yves Laurent Christian Patrice Picard MichelLaHaye roberto segala 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
YV40 Membre actif
| Sujet: Re: bernaches du Canada Mer 17 Jan 2007 - 15:56 | |
| Salut les gars,trés intéressant ce post(bravo Roberto),je pense que la différente la plus flagrante se fait entre la grande bernache du canada et ce que l'on appele en Europe la naine(minima).Il me semble que l'un de vous en a vu et photographié lors d'un voyage aus usa,en ontario je crois.On ne les voit pas bien sur la photo,mais le gars les trouvait petites.A+ Si je trouve des photos j'essai de les mettre.A+ yves | |
|
| |
YV40 Membre actif
| Sujet: Re: bernaches du Canada Mer 17 Jan 2007 - 15:59 | |
| Le post c'est vive l'Ontario,et c'est dick qui a vu ces bernaches. | |
|
| |
Pascal Lebeau Modérateur
| Sujet: Re: bernaches du Canada Mer 17 Jan 2007 - 19:07 | |
| sa ne peux pas ètre des bébé bernaches?? Nous quand on tire une qui est plus grosse, on se dit toujours.. Ha sa c une résidente!! Mais dans le fond.. est juste plus grosse! Et quand ten voit des naine comme tu dit... c si facile a différencier? | |
|
| |
YV40 Membre actif
| Sujet: Re: bernaches du Canada Jeu 18 Jan 2007 - 8:08 | |
| Salut Pee-Wee,oui la bernache naine est bien plus petite que la grande.Dommage je n'ai pas trouvé de photos ou il y a les deux côte à côte,c'est flagrant.J'élève des oies cendrées,et les jeunes ont la même taille que les adultes au bout de 2 mois,un peu moins corpulents.A+ | |
|
| |
roberto segala Excellent participant
| Sujet: Re: bernaches du Canada Jeu 18 Jan 2007 - 10:14 | |
| | |
|
| |
Patrice Picard Meilleur Posteur
| Sujet: Re: bernaches du Canada Jeu 18 Jan 2007 - 11:15 | |
| - YV40 a écrit:
- Salut Pee-Wee,oui la bernache naine est bien plus petite que la grande.Dommage je n'ai pas trouvé de photos ou il y a les deux côte à côte,c'est flagrant.
Voici une photo d'une adulte, une juvénille et une naine prise cette automne. Une photo vaut mille mot! | |
|
| |
YV40 Membre actif
| Sujet: Re: bernaches du Canada Jeu 18 Jan 2007 - 15:33 | |
| Patrice,tu es sûr que celle de gauche est une juvénile,elle est quand même petite par rapport à la grosse?Par curiosité tu les as pesées? | |
|
| |
Patrice Picard Meilleur Posteur
| Sujet: Re: bernaches du Canada Jeu 18 Jan 2007 - 17:05 | |
| L'adulte est probablement une adulte Giant. La moyenne est une juvénille (de je ne sais quelle sous-espèce) selon les plumes de la queue que nous avions inspectés J-F Pilon et moi selon la méthode que Decoy m'a enseigné vite vite dans l'Ouest Canadien. Je peux très bien me tromper mais ca me surprendrais. La plus petite est une bernache cackler (a ce qu'on m'a dit) est de la grosseur d'un mallard. Elle a pas le même son non plus (juste pour toi Ghys!!! ;) ) La seule chose que je peux affirmer sans avoir peur de me tromper c'est que malgré que beaucoup de gens chassent la bernache du Canada au Québec........ bien peu peuvent se vanter de pouvoir faire la distinction des sous-espèces de bernaches. La plupart sont comme moi.....ben bon pour tirer dessus mais une fois au sol c'est a peu près toute du pareil au même.....c'est brun-noir-blanc-beige avec une tache blanche dans la face........c't'une bernache point a la ligne. Bien rare sont ceux qui vont investiguer plus loin. Ca prend des gars minutieux comme Decoy et dd-duck par exemple ce que je ne suis pas le moins du monde. | |
|
| |
Jocelyn Léger L'ange gardien de SDQ
| Sujet: Re: bernaches du Canada Jeu 18 Jan 2007 - 18:30 | |
| Il s'agit définitivement de 3 sous-espèces différentes de bernache, il resterait à les identifier formellement ...
À gauche possiblement une Lesser, à droite une Cackler, au centre ??? possiblement une grosse résidente dont je ne me souviens plus de quelles sous-espèces il s'agit...
Aurait fallu examiner les plumes primaires des ailes et celles du croupion, pour savoir si ce sont des adultes ou des juvéniles.
Surement que notre biologiste préféré (Michel) pourrait élaborer un peu plus la-dessus ... | |
|
| |
Johnson Membre actif
| |
| |
Johnson Membre actif
| Sujet: Re: bernaches du Canada Jeu 18 Jan 2007 - 19:42 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bernaches du Canada Ven 19 Jan 2007 - 7:34 | |
| tres interessant ca. a se que je peux voir l oie a front blanc que pat a tuer au quebec selon le dessin de se sitehttp://mawba.com/identify.htm serais une Greenland White-fronted Goose mais faudrais savoir a quand cette etude a etes faite. |
|
| |
YV40 Membre actif
| Sujet: Re: bernaches du Canada Ven 19 Jan 2007 - 16:33 | |
| Merci pour toutes ces belles photos,c'est vrai qu'il existe beaucoup de sous espèces d'oies et de canards,dur de tout connaitre. | |
|
| |
cul levé Excellent participant
| Sujet: Re: bernaches du Canada Ven 19 Jan 2007 - 17:29 | |
| Pour la Cackler, est ce que le col blanc est un signe vraiment distinctif, mis à part la petite taille. Souvent il y a des traits distinctif qui sont très apparent dans les livres mais sur le terrain c'est autre chose. merci pour ceux qui pourront m'informer. | |
|
| |
Yves Laurent avancé
| Sujet: Re: bernaches du Canada Lun 22 Jan 2007 - 11:57 | |
| - Jocelyn Léger a écrit:
- Il s'agit définitivement de 3 sous-espèces différentes de bernache, il resterait à les identifier formellement ...
À gauche possiblement une Lesser, à droite une Cackler, au centre ??? possiblement une grosse résidente dont je ne me souviens plus de quelles sous-espèces il s'agit...
Aurait fallu examiner les plumes primaires des ailes et celles du croupion, pour savoir si ce sont des adultes ou des juvéniles.
Surement que notre biologiste préféré (Michel) pourrait élaborer un peu plus la-dessus ... Examiner le croupion d'une grosse résidente!...Ah ben là, on te reconnait Josh!... Yves Ps: Désolé Josh...elle était trop facile!... | |
|
| |
Evens Contribution Extrême
| Sujet: Re: bernaches du Canada Mer 24 Jan 2007 - 15:03 | |
| HOUUUUUUUUUU!J ai aimer comment ca commencer.En passant pour les animaux c est toujours en latin que les sous especes sont classé.Par ici je ne sais pas mais un de mais chum a chasser en nouvelle Ecosse et putarde vues sont beaucoup plus grosses que les notre.Lui dit que c est de la maximus mais a voir votre tableau de repartition il se peut qu il se trompe.Meme sur la cote Ouest Canadienne on dit que les bernache sont plus grande que les notres. [b]Hey PITBLIND you know what i say, if yu does'nt know that read some more!!! | |
|
| |
Sylvain Bellerose (goose) Excellent participant
| Sujet: Re: bernaches du Canada Ven 16 Fév 2007 - 8:51 | |
| salut je pense comme bigjosh , tu as trois sous especes de bernaches . j ai souvent entendu parler que nous avions 7 sous especes au quebec. mais une chose est sur moi personnelement j ai remarqué 4 sorte differente que j ai chassé ,je n ai jamais tué de minima donc je serais rendu a 5 sous especes . c est mes observation .j ai souvent remarquer aussi que les jeune bernaches durand l été on les joue grisatre et a l automnes .je me trompe peut etre mais quand j ai des bernaches avec les joue grisatre je penche plus pour des juvenilles .
goose | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bernaches du Canada | |
| |
|
| |
| bernaches du Canada | |
|