Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 bernaches du Canada

Aller en bas 
+12
Pascal Lebeau
Johnny Sauvagine
francois Desrochers
Moyak
cul levé
sarcelleverte
Johnson
Yves Laurent
Christian
Patrice Picard
MichelLaHaye
roberto segala
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
YV40
Membre actif
Membre actif
YV40


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 20/05/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:56

Salut les gars,trés intéressant ce post(bravo Roberto),je pense que la différente la plus flagrante se fait entre la grande bernache du canada et ce que l'on appele en Europe la naine(minima).Il me semble que l'un de vous en a vu et photographié lors d'un voyage aus usa,en ontario je crois.On ne les voit pas bien sur la photo,mais le gars les trouvait petites.A+
Si je trouve des photos j'essai de les mettre.A+ yves
Revenir en haut Aller en bas
YV40
Membre actif
Membre actif
YV40


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 20/05/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:59

Le post c'est vive l'Ontario,et c'est dick qui a vu ces bernaches.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Lebeau
Modérateur
Modérateur
Pascal Lebeau


Masculin Nombre de messages : 1863
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 19:07

sa ne peux pas ètre des bébé bernaches??
Nous quand on tire une qui est plus grosse, on se dit toujours.. Ha sa c une résidente!! Mais dans le fond.. est juste plus grosse!
Et quand ten voit des naine comme tu dit... c si facile a différencier?
Revenir en haut Aller en bas
YV40
Membre actif
Membre actif
YV40


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 20/05/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 8:08

Salut Pee-Wee,oui la bernache naine est bien plus petite que la grande.Dommage je n'ai pas trouvé de photos ou il y a les deux côte à côte,c'est flagrant.J'élève des oies cendrées,et les jeunes ont la même taille que les adultes au bout de 2 mois,un peu moins corpulents.A+
Revenir en haut Aller en bas
roberto segala
Excellent participant
Excellent participant
roberto segala


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 57
Date d'inscription : 29/09/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 10:14

moi j'ai trouvez cet dessin,

http://www.mawba.com/canadas.htm
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 11:15

YV40 a écrit:
Salut Pee-Wee,oui la bernache naine est bien plus petite que la grande.Dommage je n'ai pas trouvé de photos ou il y a les deux côte à côte,c'est flagrant.

Voici une photo d'une adulte, une juvénille et une naine prise cette automne. Une photo vaut mille mot!

bernaches du Canada - Page 2 23oct007
Revenir en haut Aller en bas
YV40
Membre actif
Membre actif
YV40


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 20/05/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 15:33

Patrice,tu es sûr que celle de gauche est une juvénile,elle est quand même petite par rapport à la grosse?Par curiosité tu les as pesées?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 17:05

L'adulte est probablement une adulte Giant.

La moyenne est une juvénille (de je ne sais quelle sous-espèce) selon les plumes de la queue que nous avions inspectés J-F Pilon et moi selon la méthode que Decoy m'a enseigné vite vite dans l'Ouest Canadien. Je peux très bien me tromper mais ca me surprendrais.

La plus petite est une bernache cackler (a ce qu'on m'a dit) est de la grosseur d'un mallard. Elle a pas le même son non plus (juste pour toi Ghys!!! ;) )



bernaches du Canada - Page 2 1-1

bernaches du Canada - Page 2 5

bernaches du Canada - Page 2 4

bernaches du Canada - Page 2 3-1

bernaches du Canada - Page 2 2-1

bernaches du Canada - Page 2 23oct007



La seule chose que je peux affirmer sans avoir peur de me tromper c'est que malgré que beaucoup de gens chassent la bernache du Canada au Québec........ bien peu peuvent se vanter de pouvoir faire la distinction des sous-espèces de bernaches.

La plupart sont comme moi.....ben bon pour tirer dessus mais une fois au sol c'est a peu près toute du pareil au même.....c'est brun-noir-blanc-beige avec une tache blanche dans la face........c't'une bernache point a la ligne. Bien rare sont ceux qui vont investiguer plus loin. Ca prend des gars minutieux comme Decoy et dd-duck par exemple ce que je ne suis pas le moins du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Léger
L'ange gardien de SDQ
Jocelyn Léger


Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 18:30

Il s'agit définitivement de 3 sous-espèces différentes de bernache, il resterait à les identifier formellement ...

À gauche possiblement une Lesser, à droite une Cackler, au centre ??? possiblement une grosse résidente dont je ne me souviens plus de quelles sous-espèces il s'agit...

Aurait fallu examiner les plumes primaires des ailes et celles du croupion, pour savoir si ce sont des adultes ou des juvéniles.

Surement que notre biologiste préféré (Michel) pourrait élaborer un peu plus la-dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clublemigrateur.com
Johnson
Membre actif
Membre actif
Johnson


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 48
Date d'inscription : 25/07/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 18:42

D'accord pour la lesser de gauche mais la minima de droite ne devrait pas avoir un col blanc??? scratch bythebook
Revenir en haut Aller en bas
Johnson
Membre actif
Membre actif
Johnson


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 48
Date d'inscription : 25/07/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 19:42

Merci à Roberto pour le lien! Allez voir çà, y a même des sous espèces de malards et autres...

http://mawba.com/identify.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 7:34

tres interessant ca. a se que je peux voir l oie a front blanc que pat a tuer au quebec selon le dessin de se sitehttp://mawba.com/identify.htm serais une Greenland White-fronted Goose mais faudrais savoir a quand cette etude a etes faite. scratch
Revenir en haut Aller en bas
YV40
Membre actif
Membre actif
YV40


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 20/05/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 16:33

Merci pour toutes ces belles photos,c'est vrai qu'il existe beaucoup de sous espèces d'oies et de canards,dur de tout connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
cul levé
Excellent participant
Excellent participant
cul levé


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 61
Date d'inscription : 30/07/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 17:29

Pour la Cackler, est ce que le col blanc est un signe vraiment distinctif, mis à part la petite taille. Souvent il y a des traits distinctif qui sont très apparent dans les livres mais sur le terrain c'est autre chose.
merci pour ceux qui pourront m'informer.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Laurent
avancé
avancé
Yves Laurent


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 69
Date d'inscription : 19/02/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 11:57

Jocelyn Léger a écrit:
Il s'agit définitivement de 3 sous-espèces différentes de bernache, il resterait à les identifier formellement ...

À gauche possiblement une Lesser, à droite une Cackler, au centre ??? possiblement une grosse résidente dont je ne me souviens plus de quelles sous-espèces il s'agit...

Aurait fallu examiner les plumes primaires des ailes et celles du croupion, pour savoir si ce sont des adultes ou des juvéniles.

Surement que notre biologiste préféré (Michel) pourrait élaborer un peu plus la-dessus ...


Examiner le croupion d'une grosse résidente!...Ah ben là, on te reconnait Josh!... Laughing Laughing Laughing

Yves Very Happy
Ps: Désolé Josh...elle était trop facile!...
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 15:03

HOUUUUUUUUUU!J ai aimer comment ca commencer.En passant pour les animaux c est toujours en latin que les sous especes sont classé.Par ici je ne sais pas mais un de mais chum a chasser en nouvelle Ecosse et putarde vues sont beaucoup plus grosses que les notre.Lui dit que c est de la maximus mais a voir votre tableau de repartition il se peut qu il se trompe.Meme sur la cote Ouest Canadienne on dit que les bernache sont plus grande que les notres.



[b]Hey PITBLIND you know what i say, if yu does'nt know that read some more!!! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Bellerose (goose)
Excellent participant
Excellent participant
Sylvain Bellerose (goose)


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 54
Date d'inscription : 22/02/2006

bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007 - 8:51

salut je pense comme bigjosh , tu as trois sous especes de bernaches .
j ai souvent entendu parler que nous avions 7 sous especes au quebec.
mais une chose est sur moi personnelement j ai remarqué 4 sorte differente que j ai chassé ,je n ai jamais tué de minima donc je serais rendu a 5 sous especes . c est mes observation .j ai souvent remarquer aussi que les jeune bernaches durand l été on les joue grisatre et a l automnes .je me trompe peut etre mais quand j ai des bernaches avec les joue grisatre je penche plus pour des juvenilles .


goose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joseeetsylvain.com
Contenu sponsorisé





bernaches du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernaches du Canada   bernaches du Canada - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bernaches du Canada
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bernaches du canada
» chasse au champ
» Lever des outardes sur l'eau ou non
» Des bernaches
» Les bernaches?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: