Eh bien moi j'ai fait une rencontre plutôt inusité samedi dernier. Je suis allé faire ma première ride de skidoo de l'année. Y’avait pas de neige avant! D'habitude la saison commence au début décembre des fois mi-novembre.
Sur le chemin nous avons croisé un petit ruisseaux pas gelé (on est a Chibougamau en plein moi de janvier là) et deux gros canard noir faisait la baignade! Assez que j'ai passé tout droit pour pas les faire lever et je suis revenu discrètement pour m'assurer que je n’avais pas halluciné. Et non! Ils m’ont levé drette dans face! Je sais pas si c'est à cause de leur plumage hivernal, mais j'en ai pas vus de gros comme ça cet automne.
La semaine avant, nous avons fait deux très belles limites de perdrix deux jours d'affilé trop facilement aux abord des chemins forestiers. À cause d'un dégel les camions ne transportait pas de bois, nous avions la route pour nous, malgré un autre chasseur qui avait eut la même idée, on en a vus plus de vingt chaque jour. Normalement à cette saison, on chasse en raquette et on n'en voit pas autant. Drôle d'hiver...
... et bien oui drôle d'hiver, on chiale tous sur le prix du gaz, mais on n'oublis souvent que c'est ça qu pollue. C'est exactement ça qui cause le réchauffement qu'on subit présentement. Pour quelques uns c'est une bonne nouvelle, ça réchauffe, les oiseaux sont là, mais attention! Ça implique un déséquilibre à tous les niveaux, sur population d'un côté et instinction de l'autre. Je tomberai pas dans le discours trop écolo, mais il sagis de rester conscient de l'impacte de notre consommation.
Le gouvernement ne vous vole pas! (en excluant les commandites metons, pis un coupe d'autre crosse qu'on s'est faite passer mais comparé a des milliard des budget c’est encore minime) Le pire c'est que la plupart du temps c'est les plus vieux qui chiale, eux les baby-boomer qui ont abuser de toute et contribuer le plus au développement de notre société, amis aussi à la pollution qui monte en flèche. Et bien dans quelques année la plus part seront sortit du marché du travail et ne rapporterons plus, un lourd fardeaux parce qui sont les plus nombreux, alors comment on fait pour payer tout les programmes sociaux, comme les hôpitaux, vu que la population qui vieillis, ben ça besoin de soin, pis les maisons d'hébergement etc...
Ben tout ça c'est comme l'asphalte, y faut que ça se paye, pis du $$$ ça tombe pas du ciel, si en Ontario le gaz y coûte moins cher, ben c'est parce qui prennent l'argent pour faire la route ailleurs, sont plus à la payer, ils sont plus riche donc donne plus d'impot, moin axé sur l'environnement, des raison yen a en masse. Faudrait pas oublier le gouvernement federal aussi qui fait des surplus pendant que les province en manque....
Asteur qu'on sais qui faut faire de l'argent pour pouvoir en dépenser, y reste juste a en faire et a voir comment on la gère, on peut critiquer, mais on peut aussi proposer, ça c'est plus raugh et plus risqué, mais les 2 sont nécécaire.
Bon ok j'ai tendance à m'emporter sur ces truc là, mais chuis comme vous tous, j'ai mon jeep mon skidoo, ma chaloupe, pis j'en brûle du gaz, pis je mange du mcdo..... on est loin de Kyoto en salle!
J-Philippe