Tout dépend du matériel que tu va utiliser. La pluspart des compagnies utilisent du tyvek graphic 5060. Probablement ce que tu a acheté...
J'ai chassé avec ce matériel à l'oie et à l'outarde.
À l'oie ça fonctionne pas pire, si les vents ne sont pas trop fort.
Pour deux raisons: Le 5060 / 5360 n'est pas assez souple, le mouvement est sacadé et il est bruyant. Par temps froid s'est encore pire. Il se crispe.
Voilà pourquoi les outardes n'aiment pas cela, le mouvement du windsock n'est pas fluide. Le matériel est trop rigide.
Après ces constatations terrains, j'ai dévelloppé des windsocks avec un autre type de matériel. Beaucoup plus dispendieux mais beaucoup moin que les full body.
De la théorie à la pratique !
Effectivement l'hypothèse était juste. Le mouvement sacadé, effrayait les oiseaux.
La souplesse et la fluidité du nouveau matériel (comme du tissus mais résistant comme le tyvek) à été très efficace pour les deux types d'oiseaus, pré-cité.
La combinaison des windsocks et des silhouettes offrent un rendement aussi efficace et même plus, que l'utilisation de full body. Dans les mêmes conditions de chasse. Lors de journée trop venteuse, pluvieuses, enneigé j'opte pour un set up de silhouettes combiné avec quelques full body max 12, (disposé en petite famille, à l'écart du plan principal de silhouette)
Une technique parmis tant d'autres.
En espérant avoir pu t'éclairer un peu...
Max