Tess Contribution Extrême
| Sujet: Au sujet des appeau de bois. Mar 13 Fév 2007 - 18:48 | |
| J aimerais savoir s il y a une différence entre un appeau de bois et ceux en acrylique.Je n ai jamais utilisé ceux en bois donc je ne sais pas si la tonalité et la qualité est la meme que ceux en acrylique. | |
|
stoneham Contribution Extrême
| Sujet: Re: Au sujet des appeau de bois. Mar 13 Fév 2007 - 18:59 | |
| bien sure qu'il y a une différence. L'estétique est pas la meme et le son change aussi | |
|
Franck Contribution Extrême
| Sujet: Re: Au sujet des appeau de bois. Mar 13 Fév 2007 - 19:15 | |
| Salut,
Le bois est beaucoup plus instable au changement climatique et beaucoup plus fragile que l'acrylic. Parcontre le bois a un son plus doux, réaliste que l'acrylic. | |
|
Pascal Lebeau Modérateur
| Sujet: Re: Au sujet des appeau de bois. Mar 13 Fév 2007 - 19:32 | |
| et pour rajouter au post de goooosssseeeeee Le call en bois a un Look d'enfer , a se fier au appeaux de M.Yves Laurent!
A+
Pee-Wee | |
|
| Sujet: Re: Au sujet des appeau de bois. Mar 13 Fév 2007 - 21:27 | |
| C est vrai que ces appeaux sont super... | |
|
Yves Laurent avancé
| Sujet: Re: Au sujet des appeau de bois. Mar 13 Fév 2007 - 22:00 | |
| - Gooooose1991 a écrit:
- Salut,
Le bois est beaucoup plus instable au changement climatique et beaucoup plus fragile que l'acrylic. Parcontre le bois a un son plus doux, réaliste que l'acrylic. Frank a raison mais ça dépend des essences de bois. Certains bois exotiques ont des densités très élevés (donc très lourd) et sont généralement très huileux (comme le cocobolo, les différentes essences de Palissandre (la famille des Rosewood en anglais) ou le Osage Orange et l'ébène de Madagascar (African Blackwood en anglais). Ce sont généralement les bois les plus recherchés pour la fabrication. Les plus dispendieux également. Ces bois suintent l'huile pendant un certain temps (des années des fois...) et prennent très mal les finitions synthétiques (vernis, acrylique, etc...). On les finit donc avec différentes huiles et plusieurs couches de cire carnauba de qualité. Le propriétaire d'un tel appeau devra une fois ou deux par année le huiler (huile à crosse de fusil...) et le cirer. Ces appeaux ne bougent que très peu ou pas du tout généralement. Suivent les essences de bois plus communes (mais pas nécessairement plus laides...) comme le noyer noir, l'érable (naturel, tigré, etc...), les fruitiers comme le cerisier ou le pommier. Moins denses, plus légers, plus sensibles. Les finitions seront souvent plus synthétiques (vernis, acrylique, etc...). Généralement des bois moins dispendieux que les précédents bien que certaines pièces comme l'Érable Tigré, ou l'Érable Birdseye ou les loupes ( les grosses verrues sur les arbres) commandent des prix assez élevées. On évite tous les bois résineux (pin, sapin, épinette) car trop fragile. Le cèdre est quelque fois utilisé mais surtout pour l'insert ou l'intérieur ou encore pour la fabrication de Call à dindon pour sa douceur de son. Les appeaux sont des instruments de musique tout comme les flûtes, les hautbois d'orchestre, les guitares ou les pianos. Ces instruments, lorsqu'ils sont de qualité, sont tous fabriqués en bois et généralement dans les bois exotiques comme le cocobolo, les Palissandres, le bocote, etc...On ne voit jamais de flûtes ou de hautbois de $30,000.00 en acrylique. Ceci dit, ça ne veut absolument pas dire que les appeaux en acrylique ou en polycarbonate ne sont pas bons, bien au contraire. Ils sont définitivement plus faciles d'entretien, très résistants et offrent des performances dont personne ne peut douter. Les acryliques sont relativement dispendieux comparativement au polycarbonate et offrent probablement des tonalités plus "nettes". Maintenant, pour ce qui est des tonalités, ça devient une question de goût personnel. Le bois offre des tonalités plus "onctueuses" (mellow) et probablement plus proche de la réalité que l'acrylique mais ce dernier sera probablement plus puissant (en général...) et avec un son plus "craquant" (crispy), avec plus de cloches (ring). Mais naturellement qui suis-je pour porter un jugement, vous savez tous que je suis biaisé dans mon choix!... Également, je soupçonne que les calls en bois prendront une certaine valeur avec le temps (et le nom de fabricant). Je ne suis pas sur que ce sera de même avec les calls synthétiques. Le temps seul le dira... Voilà!... Yves | |
|
Franck Contribution Extrême
| Sujet: Re: Au sujet des appeau de bois. Mar 13 Fév 2007 - 22:34 | |
| Je penses que t'as eu ta réponse Tess! Lol
Très bien expliquer Yves!! | |
|
GK Contribution Extrême
| Sujet: Re: Au sujet des appeau de bois. Mer 14 Fév 2007 - 3:01 | |
| | |
|
| Sujet: Re: Au sujet des appeau de bois. Mer 14 Fév 2007 - 19:37 | |
| Oh oui je l ai eu ma réponse et merci a toi Yves ce fut tres enrichissant. | |
|
math avancé
| Sujet: Re: Au sujet des appeau de bois. Lun 19 Fév 2007 - 11:53 | |
| Merci Yves pour ton intéressant article | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au sujet des appeau de bois. | |
| |
|