Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 la porté

Aller en bas 
+11
squal33
dominicturbo
Mayoche
Charles / Last Quack
Zeefranz
roberto segala
Evens
Hugues
Patrice Picard
GK
Mario super x 3
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 18:10

Je me pose encore quelques question sur les vitesse. L`autonme passer moi et Eclipse71 avons fait des tests de vitesse. Nous avons recharger des munitions au plomb target. Toutes les munitions ont été peser grains par grain et le nombres de billes etait le meme pour chaque cartouches. Théoriquement la vélocité deverait etre la meme pour chaque cartouches. Nous les avons testé dans 4 fusils differents mais qui ont tous le meme diamètre intérieur de canon.
Nous avions 3 superposer et 1 semi. 5 coups ont été tirer dans chaques fusil et les vitesse ont été comparer au chronographe. Le test c`est fait dans la meme demi-heures. Donc les conditions n`ont pas changer.
Dans l`ordre les fusils qui on fait le plus de vitesse.
Weatherby Orion de 30 pouces.
Browning XS porté de 30 pouces avec une vitesse de 10 fps en moin.
Browning citori de 28 pouces avec 50 fps de moin que le premier.
Winchester x-2 28 pouces avec 75 fps de moin que le premier.

Les conclusions que nous en avons tirer c`est que la longeur du canon influence sur la vitesse de sortie des billes(donc aussi la porté effective v x m²=e). Aussi toute forme de mécanisme pour actionner le mécanisme ou diminuer le recul(ported) diminue la vitesse a la bouche.

Les fusils qui deveraient obtenir les meilleurs résultats sont les 1 coups, superposer et les pompes.

Bien sur ce test n`est pas tres scientifique et demanderait a etre refait et tester sur plus de fusil mais pour ma part je crois que ce que j`ai vu est logique.

Aussi regarder bien ce lien sur une compagnie française, c`est quand même un peu révélateur.

http://www.verney-carron.com/pages-fr/index-fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
GK
Contribution Extrême
Contribution Extrême
GK


Masculin Nombre de messages : 1221
Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 13:02

je pense que tu perd un peu de velocité avec un semi auto,cé tout a fait normale.
Revenir en haut Aller en bas
squal33
Membre actif
Membre actif
squal33


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 43
Date d'inscription : 29/09/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 13:51

pour avoir etais dans le domaine de la vente d arme

je confirme ce que dit patrick la longueur ne fais rien a la distance mais apres faut jouer sur la QUALITE du patron en ouvrant l ame du canon ou bien modifiant le choke
applause
Revenir en haut Aller en bas
Gilb
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 352
Age : 60
Date d'inscription : 01/05/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:21

Si je comprend bien se que vous dites,la seul maniere d'augmanter la portée c'est un choke modifié genre Pattern Master ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Vitor Pereira
avancé
avancé
Vitor Pereira


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2007

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:29

fiou
slt c'est compliquer la porte des canos sont pas mal toute egual
la diferense c'est la perfroraction ont va tire plus de conclusions
si vous avez la chance placer une liste tel et avec les maime cartuches le main choke avec des armes avec des canons diferents et vou veres la diference
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:30

Gilb a écrit:
Si je comprend bien se que vous dites,la seul maniere d'augmanter la portée c'est un choke modifié genre Pattern Master ou autre.

Je dirais que les chokes extended du type Pattern Master, Wad Wizard, Trulock ou autre n'augmentent pas LA PORTÉE....mais bien LA PORTÉE EFFECTIVE.

Tu ne tireras pas plus loin avec ces chokes, mais ils te permetteront de tuer plus efficacement, plus proprement. Ceci est uniquement dû au fait que ta gerbe sera plus uniforme et dépendement du modèle, plus serrée. Qui dit plus serré et plus uniforme dit plus de billes sur la cible, donc kill plus propre.

Je crois que c'est deux points bien important a ne pas confondre.
Revenir en haut Aller en bas
Gilb
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 352
Age : 60
Date d'inscription : 01/05/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:38

Merci, bien compris. cool or good
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 17:59

Je suis d`accord avec toi Patrice. Moi ce que j`ai remarque c`est que plus le choke est long meilleur est le patron. Dans mon fusil les choke de compagnie sont court et le patron a l`acier est tres mauvais. J`ai essayer plusieurs sortes de munition mais rien a faire. Dès que j`ai utiliser des Tru-Lock mon fusil s`est mis a bien patronner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 18:38

C'est parfaitement normal dailleurs.

Un choke plus long donne plus de temps aux billes pour ce placer lors de la sortie du canon. Plus les billes ont le temps de se placer moins intense est la restriction de celles-ci et moins il y a d'entre-choquements.

C'est ces entre-choquements qui font un mauvais patron.


Dans un canon il y a deux endroits où les billes sont compressées. A la sortie de la chambre (FORCING CONE) ainsi que dans le choke lui-même.

Il y a différents moyens d'améliorer le patronage des biles a la sortie d'une arme. Les plus couraments utilisés sont les chokes allongés et les canon suralésés.

J'espère que ca pourras en aider quelques uns a mieux comprendre la mécanique de leur arme.

Pat
Revenir en haut Aller en bas
Mario super x 3
avancé
avancé
Mario super x 3


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 63
Date d'inscription : 23/11/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:31

vitor a écrit:
fiou
slt c'est compliquer la porte des canos sont pas mal toute egual
la diferense c'est la perfroraction ont va tire plus de conclusions
si vous avez la chance placer une liste tel et avec les maime cartuches le main choke avec des armes avec des canons diferents et vou veres la diference
pour faire un bon patron tu mais sa a quond Embarassed dien de verge pour toi ??????
Revenir en haut Aller en bas
GK
Contribution Extrême
Contribution Extrême
GK


Masculin Nombre de messages : 1221
Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 2:49

J'ai un wad wizzard supreme et un swat...Les 2 on leur avantages.Je peux tirer une oie a 60 verges (croyez le ou non) sans problemes si je la frappe elle tombe et pas blessé cé mort avant de toucher le sol.

Si je tire avec le swat et bien elle risque de tomber quand meme mais pas aussi morte ou p-e meme sa va prendre une 2 ieme cartouches.Par contre si je tire un oiseau a 20 verges avec le supreme cé du steak haché.

Ya pas de solution miracle,si tu gagne a un endroit tu dois perdre a un autre.Mais une fois que tu connais tes capacité de tir,ton fusil et tes chokes sa facilite les choses.Sa va beaucoup plus loin que sa,connaitre tes champs savoir quel genre de shot tu risque de prendre,évaluer a savoir si sa va entrer comme il faut ou non et par la suite faire un choix de choke.
Revenir en haut Aller en bas
Vitor Pereira
avancé
avancé
Vitor Pereira


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2007

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 3:14

mario a écrit:
vitor a écrit:
fiou
slt c'est compliquer la porte des canos sont pas mal toute egual
la diferense c'est la perfroraction ont va tire plus de conclusions
si vous avez la chance placer une liste tel et avec les maime cartuches le main choke avec des armes avec des canons diferents et vou veres la diference
pour faire un bon patron tu mais sa a quond Embarassed dien de verge pour toi ??????


pas pour le patron preforaction des plombs
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 13:08

Une chose que j ai du mal a me mettre en tete.je prend un defender 20 ou 24 po de canon et y va avoir la meme patronage qu un 32 po a egal distance.Ca rentre pas, je sais pas pourquoi mais ca me parrait illogique.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 13:21

moyak28 a écrit:
Une chose que j ai du mal a me mettre en tete.je prend un defender 20 ou 24 po de canon et y va avoir la meme patronage qu un 32 po a egal distance.Ca rentre pas, je sais pas pourquoi mais ca me parrait illogique.

Même diamètre de canon, même diamètre de choke, même distance de la cible = même ouverture de la gerbe.

Comparaison:

Un canon de 32" full choke, le bout du canon a 5 verges d'une cible.

Un canon de 24" full choke, le bout du canon a 5 verges d'une cible.

Pourquoi ca serait pas pareil?

C'est le même 5 verges de distance a traverser, tiré dans un FULL tout les deux.


Un choke agit a peu près comme un entonoir. Peu importe la longeur de la pipe à l'eau a l'entrée, l'entonnoir réduit le débit à la sortie de toute facon fak ca reste pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 9:05

Oui Patrice mais te huit pouce plus loin que ton premier coup.Je sui sur une caille je ne m avance pas pour tirer,on na vance pas sur la cible.c est sur que si au bot du canon a 5verge avec un 32 po, tu va avoir le meme patronage a 5 verge avec un 24 mais tu va avoir avancer de 8 pouce par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 10:56

R'garde si tu me crois pas lis le post de Mario.

Ca vient des gars de Winchester, tu vas p-e les croire eux-autre sont plus crédible que moi ils travaillent dans ce domaine a longeur de semaines.

http://sauvaginierduquebec.com/Equipements-c1/Armes-et-munitions-f8/pour-patrice-t4027.htm?highlight=
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 13:07

Non Patrice ce pas que je ne te crois pas ce que de la maniere que tu m explique ca,(a egale distance du bout du canon).Ce sur que un gars avec un 32 po et un autre avec 20po les canon sont a egale distance d une cible mais un est 12 po plus reculer que l autre.Mais,si les deux gars sont a egalite et donc les canon ne sont pas a la meme distance de la cible, le patronage va t il etre le meme?
Revenir en haut Aller en bas
penru 56
Nouveau membre



Nombre de messages : 24
Age : 62
Date d'inscription : 26/01/2007

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 14:41

salut
rien ne vaut le test du botin pour savoir si telle canon est superieur a un autre au niveau penetration des billes .
je parle bien sur avec le plomb .
a+
Revenir en haut Aller en bas
Raymond
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 72
Date d'inscription : 28/11/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 18:07

Un canon long ne tire pas plus loin. Le seul avantage d'un canon long, c'est qu'il se pointe mieux sur une cible. C'est comme la baguette de l'instituteur: avec une baguette longue, il peut indiquer plus précisément un objet au tableau noir. S'il utilise un crayon pour pointer, c'est difficile de voir ce qu'il pointe exactement.

Mais un canon trop long finit par débalancer l'arme. Et à la chasse, dans le bois sale, un canon court est plus pratique.

Présentement, chez les tireurs de sporting, les canons allongent. Il y a dix ans, on ne voyait quasiment rien de plus de 28 pouces. Maintenant, 30 pouces est fréquent et on voit de plus en plus de 32 pouces.

Comme Patrice et d'autres l'ont dit déjà, la forme de la germe n'a rien à voir avec la longueur du canon. Elle est déterminée par la munition, le forcing cone et l'étranglement.
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2007 - 10:28

C est correct les gars tank you pour linfo!
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2007 - 11:06

Si un canon long ne tire pas plus loin que un court alors comment expliquer que la vitesse a la bouches est supérieur. Si la vitesse est plus grande la distance parcouru deverait etre plus grande et l`énergie plus grande non???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Raymond
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 72
Date d'inscription : 28/11/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2007 - 21:17

Salut Dominic,

j'avais bien vu ton post du 20 février et les mesures de vitesse à la bouche du canon de différents fusils. Je suis sûr que vous avez pris les mesures avec tout le soin possible, avant de conclure qu'un canon plus long a plus de portée, mais il y a d'autres éléments à considérer.

En fait, toutes ces mesures et normes sont "codifiées" par la SAAMI (Sporting Arms and Ammunition Manufacturers Institute) qui propose plus de 700 normes pour l'industrie nord-américaine. Par exemple, la vitesse d'une munition indiquée par un fabriquant (Winchester, Federal, Challenger, etc) est mesurée avec un canon de 30 po. avec étranglement full. Un canon plus long donnera une vitesse à la bouche un peu plus élevée et on calcule que pour chaque pouce de canon de moins, on perd environ 5 fps, avec une munition à la vitesse officielle de 1300 fps. (Plus la vitesse officielle est élevée, plus on perdra de fps.)

Cependant, la vitesse initiale à la bouche du canon n'est pas tout. À cause de la résistance de l'air, la distance totale parcourue par des projectiles identiques tirés de canons de 28 ou 30 po sera pas significativement différente. Si on considère la portée utile, qui est normalement en deça de 150 pieds pour un oiseau ou un pigeon d'argile, même une différence de vitesse initiale de 10 fps est de peu de conséquence. La gerbe est toujours sur sa cible en un dixième de seconde, plus ou moins. Ce qui fait que la précision du tir, la grosseur de la grenaille ou la forme de la gerbe comptent davantage sur le résultat observé.
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2007 - 22:53

Je suis tout a fait d`accord avec toi Raymond. La ou je crois que l`on peut voir une petite difference c`est sur une difference de longeur de 4 pouces ou plus. Il est vrai que la difference de force d`impact ou la distance parcouru sera minime meme si réel. Mathématiquement la difference est là mais sur le terrain elle est négligable.

Aussi comme je l`ai déjà dit l`action réduit aussi la vitesse. Les gaz utilisé pour faire cycler le fusil réduisent la vitesse tout comme un canon porter. Par contre un choke porté ne change en rien car il est extend et la bourre est déjà sortie du canon quand les gaz circule dans les trous.

Je suis a m`acheter un 2 eme fusil, un semi pour chasser en low profile(car mon super n`est pas tres adapter) et je me demande si ce sera a gaz ou a inertie. Malheureusement je ne trouve pas de 30 pouces dans les fusil a inertie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
penru 56
Nouveau membre



Nombre de messages : 24
Age : 62
Date d'inscription : 26/01/2007

la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007 - 6:54

salut
dominicturbo, chez nous en france on a le benelli comfort en canon de 30pouces, version mobil chocke. c'est un fusil hyper fiable et tres performant. j'en possede un et chasse aussi le pigeon ramier avec( canon excellent ) 50m voire plus .
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la porté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la porté   la porté - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la porté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» des oie a ma porte
» Porté SSG ?
» 27 Mai - PORTE OUVERTE - Club de Tir de Valleyfield
» double porté ?
» porté de tir d'un 12 3 et demie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Armes et munitions-
Sauter vers: