26":
plus rapide a épauler, mais sacrifie sur la précision a longue porté vue la courte longueur de la rib. Une rib courte pointe moins précisément, 1 ou 2 degré au canon font quelques pouces a 40-50 verges.
Pas de différence point de vue vélocité car la poudre brule totalement dans les premiers 22" de canon.
Moins encombrant dans une cache.
Différence minime sur le diametre de ta gerbe de plomb comparé au 28". C'est le choke et le forcing cone qui influence beaucoup la gerbe et non pas la longueur du canon.
Plus léger légerement.
28":
Pointe plus précisément a longue portée.
Moins rapide que le 26".
Dans la plupart des cas, meilleur balancement de l'arme.
Un peu plus encombrant dans une cache.
Gerbe minimement plus serrée que le 26"
Normalement moins déstabilisé sur plusieurs coups répétitifs, revient plus rapidement et précisément sur la cible.
La différence entre le Extrema 1 et 2 est quasiement nulle point de vue composition interne de l'arme. Par contre point de vue ergonomie la différence est flagrante!!!!!!!!!!!!! Extrema 1 est concu pour les bras longs et des grosses mains. Le fut et la crosse sont over-size contrairement au Extrema 2. Le feelling est completement différent.
Le défaut du Extrema 1 était que vu son gabarit imposant (poignée et fut), peu de gens se sentaient a l'aise. Le Extrema 2 a reglé ce probleme avec un fut et une poignée de grosseur classique ce qui le rend beaucoup attraillant pour les gens dont les bras et les mains ne sont pas longs. La longueur est tres ressemblante et les 2 s'épaule tres bien, cependant c'est completement différent comme feelling.
J'aime bien le Extrema 2, mais mon Extrema 1 me fit beaucoup mieux. Il est mieux adapté a ma physionomie et c'est ca le plus important. Pour l'interne c'est a 3 détails pres la meme arme.
Bon magasinage!
P.S.: Je confirme que le 26" est moins cher dans ce cas ci. C'est bien la 1ere fois que je vois ca mais c'est bel et bien vrai