Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 calibre VS gibier

Aller en bas 
+8
Benelli
beretta
jakar
Patrice Picard
Tess
megasoma
Christian.Canuel
jull
12 participants
AuteurMessage
jull
Membre actif
Membre actif
jull


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 43
Date d'inscription : 25/10/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyMar 27 Fév 2007 - 21:45

Étant un néophyte dans le domaine de la chasse, je me demandais quel étais le calibre approprié pour différent gros gibier tel que orignal et caribou

Merci

Jull
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/jverronneau
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel


Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:07

30-06 c'est le calibre le plus polyvalent qu'il y a sur le marcher.

C'est ca que j'utilise pour l'orignal et je suis ENTIÈREMENT SATISFAIT !
Revenir en haut Aller en bas
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:19

le choix d'un calibre pour le gros gibier est plutot vaste, je te conseillerais de posser ta question sur un forum qui traitre de gros gibier ou de seulement les consulter tu trouveras beaucoup plus de reponse qu'ici

celui de sentier chasse et peche et celui de aventure chasse et peche sont assez complet merci
Revenir en haut Aller en bas
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:21

en parlant de d'autre forum je risques-tu de me faire bannir moe la... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:37

308,270,30-06,300 magnum,7mm magnum et j en passe.L important cé d y aller avec un calibre dont tu seras a l aise avec et qui ne te fera pas peur lorsque tu tireras avec pour ne pas anticiper le coup qui te feras manquer ton point d impact et bien sur de prendre des balles qui vont bien "fitté" avec ta carabine,qui vont grouper coup apres coup et des balles qui vont garder leur énergie longtemps apres l impact(nosler partition,sirocco bond etc)....
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:55

megasoma a écrit:
en parlant de d'autre forum je risques-tu de me faire bannir moe la... Rolling Eyes


Sache que tout membre qui...


...ne chasse pas avec un Extrema comme moi...

...ne chasse pas exclusivement avec du GHG comme moi...

...ne porte pas a gauche comme moi...


...est suceptible d'être banni sur le champ de SDQ Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jakar
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:55

megasoma a écrit:
en parlant de d'autre forum je risques-tu de me faire bannir moe la... Rolling Eyes

On est en train d'y penser.... Au moin t'as pas écrit Wacko...je pense que tu vas être correct.
Revenir en haut Aller en bas
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel


Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyMar 27 Fév 2007 - 23:23

Petite question côté gros calibre, qu'est ce qui est plus puissant qu'un 300 ultra mag, pour la précision et la distance de la balle? Dans le légal biensur!!

375 ultra mag cest quoi au juste comme calibre ?

Ca serait pour faire du tir a grande distance, a la cible et parfoit pour l'orignal.
Revenir en haut Aller en bas
beretta
Excellent participant
Excellent participant
beretta


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 37
Date d'inscription : 12/01/2007

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyMer 28 Fév 2007 - 11:03

J'ai déja tiré avec une 375 et j'ai pas triper ses fort à courte et moyen distance et après la 300 la dépasse vite.Tes ben mieu avec une 300 ultra mag Rémington (bull barrel) ses très puissant et ses parfait pour les longue shot avec une trajectoire très plane
Revenir en haut Aller en bas
Benelli
avancé
avancé
Benelli


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2007

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyMer 28 Fév 2007 - 15:04

calibre .338 c'est un claibre courament utilisé pour faire tu tir de précision mais le plus utilisé est le .308


Benelli
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeB.
Membre actif
Membre actif
PhilippeB.


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2007

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyMer 28 Fév 2007 - 16:04

pour l'orignal je sais pas, mais pour le caribou (j'ai guidé 2 ans) le plus petit calibre possible 6mm ou 270 pour ne pas trop abimer la viande car à coup sur tu passe au traver (même dans l'épaule) et tu risque même de blèsser un deuxième caribou pas de joke. Celon moi il faut 2 calibres différant.

bonne chance dans ton magazinage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/philoublanchette
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyMer 28 Fév 2007 - 17:37

Beretta regarde comme il faut, la 375 ultra mag c`est toute une machine pour le 0-500 verges. Jakar regarde les calibre suivant pour de la puissance brute.

340, 338-378, 378, 416 weatherby
404 geffery
375 ruger
375 h&h
.50 bmg $$$$$
aussi il y a Lazzeroni mais tres cher

Ce sont tous des calibre de forte puissance et a longue porté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyMer 28 Fév 2007 - 20:57

attendez un peu...





wacko

wacko

wacko

wacko

wacko

wacko Laughing Laughing Laughing






















p.s mais je suis certainement sauver par patrice puisque j'ai un beretta , j'ai plus de la moitier de mon set-up en ghg et je porte a...
Revenir en haut Aller en bas
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel


Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyMer 28 Fév 2007 - 23:02

Merci pour les infos !! Jai pour le moment une 30-06 et ou je chasse ils ont fait de nouveaux buché, assé gigantesque cest pour ca que je regarde pour une carabine avec une bonne portébythebook
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyMer 28 Fév 2007 - 23:07

Be n une 30-06 ta un tres grand choix de grain ,270 bon tres grande velocite sortie du canon donc pour celle la le choix de grain est important pour le gibier que tu veux!Ce les deux seule calibre dont je connait la balistique donc pour les autre ...
Revenir en haut Aller en bas
eclipse71
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 58
Age : 53
Date d'inscription : 26/07/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: grosse question   calibre VS gibier EmptyMer 28 Fév 2007 - 23:47

C'est une grosse question, avec des hémisphères Tres large...
Le calibre 308 est parfais pour quelqu'un qui veut s'amuser a tirer a la cible jusqu'a 500 metres, peut-etre un peu plus si le temp est clément.
Le calibre 308 en tant que tel, pour le chevreuil, ca va faire la job avec le bon boulet ( ballistic-tip) MAIS, la carabine de tir est souvent équipé d'un canon lour et long, ce qui n'aide Pas dutout a ce genre de chasse.

Le compromis des 2 est tres ambigüe.

J'ai eu une 338 Ultra Mag, carabine de tir a TRES TRES longue portée, que j'ai utiliser pour quelques chevreuils, Ayoye...et 1 Orignal...Mais j'ai les bras et l'entrainement pour la portée.

Sur un autre forum dont je vais taire le nom héhé Embarassed
J'ai poser la questions a tous, sous forme de sondage, et 25% des gens ont répondu pour L'orignal , Calibre Idéal 300WSM....une chance, j'en ai 2.... Very Happy
Coté précision ma Sako 300Wsm, meme muni d'un canon fluter groupe avec ma petite recette magique, entre 1/4 et 1/2 pouces et développe presque autant de force qu'une 338 WinMag.
Mon boulet de 180gr voyage a 3115 p/sec, Tres bien mesurer au Chronographe et développe 3878 livres d'énergie.
Avec un Zéro a 300 verges, mon boulet baisse de seulement 24 pouces a 500 verges.
C'est certain que le recul est un peu plus viril qu'une 308, mais quand tu tire de la 338RUM quelques années, la 300wsm n'est qu'une douce caresse.... angel
Domicturbo que je connais tres bien, propose des calibres tres peu standart, qui sorte du commun, et TRES dispendieux a nourrir.
Sauf le 375 H&H, Tres vieux, populaire, respecté, comme calibre. avec un boulet de 260gr Accubond.....tasse toé Mononk !!!!
La 338 WinMag est TRES bien aussi.
Ca dépend d'énormément de facteurs, d'attentes, de besoins....
Le sujet est tres vaste, si tu as d'autre intérogations, n'hésite pas....
Mais fais ca vite, ont est loins de la Sauvagine pas mal.....
J'taveille d'avoir la brique pis le fanal de l'admin.....
Revenir en haut Aller en bas
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel


Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyJeu 1 Mar 2007 - 20:31

Je regarde un peu les tableaux de balistique et j'ai remarqué que la 338 Ultra Mag est le calibre qui garde le plus de force rendu au 500 verges, par exemple ce calibre parait assez rare, dois-je me diriger vers ce calibre ou vers quelque chose de plus populaire?
Revenir en haut Aller en bas
Benelli
avancé
avancé
Benelli


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2007

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyJeu 1 Mar 2007 - 20:36

SAlut jakar

Est ce que tu as regardé le calibre 325 WSM ???

Benelli
Revenir en haut Aller en bas
eclipse71
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 58
Age : 53
Date d'inscription : 26/07/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: 338   calibre VS gibier EmptyJeu 1 Mar 2007 - 22:06

La 325 Wsm, ne donne pas vraiment d'avantage comparer a une 300wsm.
La 325 wsm est concurrente a la 338 WinMag, mais la 338 WinMag loge plus de poudre et sera plus a l'aise avec des boulet de plus de 200 grain.
La 338 Ultra Mag, fais partir d'une toute autre équipe, et d'une méchante coche.
Le calibre 338 RUM, n'est pas tres populaire par ici, Mais les munitions sont disponibles quand meme dans un large choix, surtout dans Fédéral, pour ceux qui ne recharge pas.

Imaginer un boulet de 225gr Accubondqui voyage a 3300 p-sec....et 5440 livre d'énergie Brute....
Et une trajectoire plus rectiligne qu'une 22-250.

Pour celui qui recharge, Aucun probleme, tout est disponible facilement et relativement économique, Sauf qu'il faut 100gr de poudre a chaque balle.
Avec une Livre de poudre a 30$, = 70 balles....
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyJeu 1 Mar 2007 - 23:24

Tu aura aussi les memes résultat avec une 340 weatherby. Regarde de leur coté pour des calibre flat et qui ont du punch. Mais oui la 338RUM est un tres bon calibre. Je le califirais de PUNICHER pour le tireur. Un muzzel brake est une TRES TRES bonne option.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
eclipse71
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 58
Age : 53
Date d'inscription : 26/07/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: calibre 340   calibre VS gibier EmptyJeu 1 Mar 2007 - 23:45

Le calibre 340Wea VS 338 RUM, se compare grandement, mais la différence se situe au niveau du rechargement.
La douille de 338Rum a un potentiel plus élevé qu'une 340 Wea.

MAIS ce ne sont que des ballistique.

Weatherby, le probleme est là, le nom dit tout.

Weatherby il y a 25-30 ans étais synonime d'un mythe de puissance et possédais un look et une finition haute de game. la précision, basé sur une garantie que les carabine passe vraiment de justesse.
Aujourdhui, cette compagnie se rabat sur une arme qui n'est pas des leurs, la Vanguard, en réalité faite par la compagnie Howa.


Je n'ai JAMAIS vue une carabine Weatherby a une compétition de long range, et encore moin un de leurs calibre.

Dans la catégorie des 338, je vois la plus part du temp une chicane de podium entre la 338 Rum et la 338 Lapua.

Dans les calibre .30 high power, la 300 WinMag est encore en avant, mais la 300 Wsm ce fait tres bien sentir.

la 308 est un classique mais dans sa catégorie elle ce fait détronner lors de conditions difficile par les 6.5x284, ou les quelques autres calibres ultra-rapide qui joue dans cette classe.
MHO
PS : La plus Punisher que j'ai vue: étais une Tikka 695 Whitetail en 300 WinMag.
Le Muzzle brake n'est pas nécessaire a mon avis, a moin d'etre le genre de personne a ce mettre un pack sac avec des bottins de téléphone sur le dos, lors de journée de grand vents....

Ne pas oublier, ce genre d'arme sont des carabine de tir, et le poids s'y rattachant est significatif. Le recul sera beaucoup moindre qu'une carabine de chasse légère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyVen 2 Mar 2007 - 2:38

Salut la gang , c est très intéressant mais , si nous revenons aux questions de Jakar qui voulait un calibre pour l orignal , pour le tir a la cible ( je crois 100vrgs ) et le tir a longue distance ( ex. 500vrgs et + ) , personnellement je serais d avis , que le cal. .308 serait un bon compremis . Je fais moi meme du 100-800vrgs avec la mienne et ce n est pas une custom , c est une 700 VSF et je challenge mes chums avec leurs 6.5x284 customs qui ont coutées 3 x le prix de la mienne . Maintenant coté chasse a l orignal , j ai toujour utilisé une .338 winc. mag. et je confirme la règle qui dit que 90% du gibier est abattus a l intérieur de 100vrgs . ( chevreuils et orignaux ) Mon plus près = 35 pieds et le plus loin = 80 vrgs , donc a moin de chasser sous une ligne de transport hydro-électrique ou un buché et de ne pas etre capable de faire approcher le gibier , aujourd hui après 25 ans d expérience je peu penser que l achat d un magnum est peut-etre pas nécessaire . PS. = Ce n est que mon opinion Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel


Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptyVen 2 Mar 2007 - 9:45

Moi c'est surtout pour faire du tir à la cible à longue distance que je recherche une carabine de haut calibre. J'ai dit que j'allais aller a l'orignal avec cette carabine seulement lorsque je chasserai dans les nouveaux bucher qui sont énormes, pour les autres fois, je serai avec ma bonne 30-06

A combien dois-je m'attendre a payer pour avoir une carabine de calibre 338 : Lapua, RUM, ou Ultra-Mag dans le usager??

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
eclipse71
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 58
Age : 53
Date d'inscription : 26/07/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Usager   calibre VS gibier EmptySam 3 Mar 2007 - 14:55

Usager, il y a le chum a Jeanluc300 a qui j'ai vendu la mienne, Une Browning Monter avec une Crosse d'Éclipse et un canon Stainless de 28 pouces et une gachette Match, peut-etre qui va la vendre.....peut-etre parceque le gars y Trippe au fond....et il ira pas en bas de 1500$ juste pour la carabine, mais ca coute rien de demander...
Je déteste Remignton mais forcé d'admettre que la 700 XCR en 338 RUM, a 1000$ est pas pire: http://www.wholesalesports.com/onlinestore/control/category/~category_id=10110001040008/~pcategory=1011000104

.
Revenir en haut Aller en bas
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel


Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2006

calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier EmptySam 3 Mar 2007 - 15:52

Merci pour les prix!

Connaissez vous des forums de tirs à la cible? Ou il pourrait y avoir des arme de ce type de calibre a vendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calibre VS gibier Empty
MessageSujet: Re: calibre VS gibier   calibre VS gibier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calibre VS gibier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calibre
» cal 20
» Besoins de conseils des connaisseurs de gros gibiers?
» CALIBRE 20
» calibre 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Armes et munitions-
Sauter vers: