Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Appels pour les oies blanches

Aller en bas 
+2
Jocelyn Hall
MichelLaHaye
6 participants
AuteurMessage
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Appels pour les oies blanches Empty
MessageSujet: Appels pour les oies blanches   Appels pour les oies blanches EmptyMer 21 Mar 2007 - 21:45

Bonsoir tout le monde, ce soir j'ai vraiment fait un effort, la grippe est pas mal rufff!

Bon avant de débuter vraiment avec les appels, voici un tit rappel technique sur la physique des appeaux. Car pour appeler les oies il faut maîtriser en tout en partie le fonctionnement des appeaux en général. C’est souvent la partie qui fait le plus souvent défaut dans l’apprentissage de l’appel de la sauvagine est l’établissement d’un lien entre le fonctionnement de l’appeau et l’imitation des cris naturels. Les techniques d’appel deviennent efficaces au fur et à mesure que cette boucle est fermée. Cette connaissance permet également de passer d’un type d’appeau à un autre avec assez de facilité.

Pour l’appel du canard, l’école de pensée popularisée par M. Wendel Carlson a permis de démystifier le lien entre le mode de fonctionnement des appeaux et l’imitation des différents appels. Trois éléments clef contrôlent de concert le résultat final de l’appel ou du cri. Il s’agit de la pression d’entrée de l’air (forward pressure), la dimension de la cavité buccale (chamber dimension) et la pression de retour (back pressure). En résumé, en maintenant les deux autres éléments stables, plus la pression d’entrée de l’air monte plus la note émise sera haute et vice versa. Avec une flûte, la pression varie selon la contraction du diaphragme, avec les appeaux courts (half-breed) cette pression est plus stable. Même chose avec les appeaux pour l’oie. Par ailleurs, plus la dimension de la cavité buccale est grande, plus la note est basse. Cela est particulièrement important pour le contrôle des appeaux courts dont ceux d’oie font partie. J’explique plus loin comment faire varier cette dimension au moyen de la langue. Enfin, plus la pression de retour est appliquée au bout de l’appeau, plus la note est basse. Le secret des appeaux « half-breed » ou d’oie blanche réside dans les multiples manipulations de cet élément de contrôle. Retenez ce principe simple pour le reste des explications; les deux outils principaux pour le contrôle de ces appeaux sont la dimension de la cavité buccale, dirigée par la position de la langue et la position des mains et des doigts qui modulent la pression de retour!

Il existe aussi une autre façon de faire varier le son de ces appeaux. Il s’agit de l’utilisation de la partie haute de la gorge. Il ne suffit pas de grogner comme on le ferait avec une flûte, mais plutôt de produire un vrombissement ou un bourdonnement qui permettra de faire descendre la note émise. Tel que je l’ai expliqué pour l’outarde, la syllabe « Tou » est le mot clef de base traditionnel pour débuter un appel à l’aide d’un petit appeau. Pour obtenir l’effet bourdonnant, ce mot clef est remplacé par le mot « Gou » au début de l’appel en exagérant le « G ».

Pour l’oie blanche bien vous devez appliquez les mêmes principes qu’avec les appels de bernache mais en utilisant la partie arrière de votre langue. Le fameux « tou » ou « gou » est remplacé par un « GA » ou « DhA » vif et sonore et le « _witt » juste par un « _it « ou même juste un « Ha » tout aussi énergique. Le but est de pouvoir mettre autant de pression que possible dans l’appeau, pour avoir un son strident avec un bon volume, sans pour autant faire bloquer ou fausser l’appeau. Pour y arriver, il faut garder la dimension de la cavité buccale la plus grande possible. En utilisant l’arrière de la langue pour faire « clucker » l’appeau c’est ce qui se passe (votre partie molle de la gorge sous le menton devrait bouger comme celle d’une grenouille qui chante). Dans le même ordre d’idée, il faut appliquer un minimum de pression de retour, juste ce qu’il faut pour enlever un peu de distorsion. Le truc est de faire une sphère avec vos deux mains autour de la sortie de l’appeau en gardant les doigts écarquillés autant que possible. Enfin, on fait varier le « cluck » de blanche en changeant seulement la vitesse d’entrée d’air dans l’appeau. Ainsi vous répétez « Ga_it » ou « Ga_dha » mais en poussant inégalement De plus, pour les appels groupés, vous devez lier les sons entre eux, contrairement aux appels d’outarde, en ne laissant un flot d’air continu que vous modulez avec la partie arrière de votre langue.

Avec un peu de pratique vous pouvez soit imiter une oie seule ou bien toute un flock. Pour imiter un groupe d’oies vous devez faire pivoter et vibrer la main qui ne tient pas l’appeau.

Je vais compléter avec les cris d’alimentation cette semaine. Si vous avez des difficultés avec ces techniques je vous donnerai quelques petits trucs la prochaine fois qui vous aideront à conditionner votre langue et votre bouche pour réussir à bien maîtriser celle-ci.

Bonne pratique

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Hall
Admin
Admin
Jocelyn Hall


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 56
Date d'inscription : 17/02/2006

Appels pour les oies blanches Empty
MessageSujet: Re: Appels pour les oies blanches   Appels pour les oies blanches EmptyMer 21 Mar 2007 - 23:00

Super Michel, je pratique ca demain matin dans l'auto pour aller au travail et en revenant le soir.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Charles / Last Quack
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 588
Age : 59
Date d'inscription : 19/10/2006

Appels pour les oies blanches Empty
MessageSujet: Re: Appels pour les oies blanches   Appels pour les oies blanches EmptyJeu 22 Mar 2007 - 8:10

Merci pour les info Michel.

A force de persister et de pratiquer, y'en a qui deviendrons peut-être des Figaro de la snow!
Revenir en haut Aller en bas
ti-mé
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 151
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

Appels pour les oies blanches Empty
MessageSujet: Re: Appels pour les oies blanches   Appels pour les oies blanches EmptyJeu 22 Mar 2007 - 8:59

Un gros merci Michel.

J'ai déjà hâte à la fin de semaine pour mettre ça en pratique.

JF
Revenir en haut Aller en bas
younger manic
Membre actif
Membre actif
younger manic


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2007

Appels pour les oies blanches Empty
MessageSujet: Re: Appels pour les oies blanches   Appels pour les oies blanches EmptyJeu 22 Mar 2007 - 9:52

merci michel, c'est toujours un immence chance de t'avoir, et d'avoir de tes conseils que tu a su aquérir pendant tout ces années de practique. alors je part me practiqué.
merci encore
younger manic
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Appels pour les oies blanches Empty
MessageSujet: cool les gars   Appels pour les oies blanches EmptyJeu 22 Mar 2007 - 19:52

Pratiquez ça et n'hésitez pas si vous avez des questions; la technique de l'appel de l'oie est un peu flyée et, en tout cas pour moi, plus difficile à saisir que celle pour les outardes.

Forcez vous à utiliser que la partie arrière de votre langue pour faire sauter l'anche et ça devrait aller.

Merci pour les bons mots

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Hall
Admin
Admin
Jocelyn Hall


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 56
Date d'inscription : 17/02/2006

Appels pour les oies blanches Empty
MessageSujet: Re: Appels pour les oies blanches   Appels pour les oies blanches EmptyMar 27 Mar 2007 - 12:02

MichelLaHaye a écrit:
Le fameux « tou » ou « gou » est remplacé par un [b]« GA » ou « DhA » vif et sonore et le « _witt » juste par un « _it » ou même juste un « Ha » tout aussi énergique.

Enfin, on fait varier le « cluck » de blanche en changeant seulement la vitesse d’entrée d’air dans l’appeau. Ainsi vous répétez « Ga_it » ou « Ga_dha » mais en poussant inégalement

Salut Michel,

J'ai sorti c'est 2 phrases du texte. Le premier son dans l'appeau est « GA » ou « DhA » et le deuxième est « _it » ou même juste un « Ha ». Pis ensuite tu dis « Ga_it » ou « Ga_dha » c'est une erreur de frappe ou je comprend pas. Ca devrait etre « Ga_it » ou « Ga_Ha ».


Ensuite la premier son « GA » ou « DhA » vif et sonore il est court ou il peux etre long ?


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Appels pour les oies blanches Empty
MessageSujet: erreur   Appels pour les oies blanches EmptyDim 1 Avr 2007 - 22:48

Salut tout le monde.


Grrrrrrrrrrrrrr j'ai pas pu faire l'ouverture; cours d'appel ce matin et bouillotte de sirop cet aprem (je viens juste de revenir).

Oui en effet je me suis tromper, merci de l'avoir relevé. J'ai écrit ce post un peu vite et je vais revoir le tout.

Comme je l'ai déja dit; l'essentiel est de faire travailler la partie arrière de votre langue en combinaison avec la partie haute de la gorge.

Merci


MIchel
Revenir en haut Aller en bas
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2006

Appels pour les oies blanches Empty
MessageSujet: Re: Appels pour les oies blanches   Appels pour les oies blanches EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:11

Vraiment super comme message......

Probablement que s'il y aurais une statistique disponible pour les membres qui ecrivent les post les constructifs...vous sauriez au premier rang.

Merci

Aurevoir

Keven
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Appels pour les oies blanches Empty
MessageSujet: la longueur   Appels pour les oies blanches EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:03

reSalut Jocelyn,


Désolé j'avais manqué ta deuxième question.

Bien pour l'oie la premier son est vif et court, le cluck vient vite quasiment en même temps que la première pof d'air.


Michel


PS Merci Mayoche c'est gentil!
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Hall
Admin
Admin
Jocelyn Hall


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 56
Date d'inscription : 17/02/2006

Appels pour les oies blanches Empty
MessageSujet: Re: Appels pour les oies blanches   Appels pour les oies blanches EmptyMer 4 Avr 2007 - 12:06

Merci Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appels pour les oies blanches Empty
MessageSujet: Re: Appels pour les oies blanches   Appels pour les oies blanches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appels pour les oies blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» date pour l oies
» Du canon pour les oies...
» pour les canards et les oies...
» endroit pour gh d'oies
» recherche partner pour l'oies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Appeaux-
Sauter vers: