Le Service canadien de la faune, région du Québec, déplore l'appâtage, mais les autres régions du Canada ne sont pas du même avis. On est loin d'une position commune.
Ceci étant dit, il ne faut pas associer botulisme avec l'appâtage. Le botulisme est pésent naturellement dans les sédiments de nombreux plans d'eau. Selon les conditions (température de l'eau,niveau de l'eau et d'autres facteurs qui restent à identifier), le botulisme peut être actif certaines années et inactifs pour d'autres années.
Nous déplorons que nombre de chasseurs utilisent l'appâtage pour concentrer les oiseaux, mais en vertu de règlement (14 jours/7jours) les oiseaux ont le temps de se disperser avant la chasse.
À notre connaissance, l'appâtage est surtout utilisé dans les étangs situés à proximité du lac Saint-Pierre et non sur les rives du lac.
Si vous voulez plus d'information, n'hésitez à communiquer avec moi.
Bien à vous
Pierre Brousseau
Biologiste
418 649-6129
Ne serait-il pas possible d'interdire de nourrire les oiseaux sauvages(aquatique)pendant quelques années.
A chaque année un très grand nombre considérable d'oiseaux,entre autre le canard,sont retrouvés dans les marais du lac St-Pierre,occasionner par des eaux de
bas niveau,et une trop grande concentration d'oiseaux
au même endroit.Ce qui entraine le développement d'une
des souches du virus(botulisme).
Tous les chasseurs vous dirons que le fait de nourir les oiseaux aquatique entraîne des immenses regroupement,
et c'est a la suite de cette activité que l'on remarque ce fénomène de mort chez les oiseaux.
Dans le secteur de la Grande île du côté nord du lac, un pourvoyeur bien connue nourit les oiseaux avec des camions remplies de mais grain,et beaucoup d'autre le font aussi dans l'espoir d'avoir beaucoups d'oiseaux a offrir a leurs clientèle.
Alors pouquoi ne pas essayer pour au moin une année
d'interdire de nourir les oiseaux,nous pourrions voires ce
que les résultats donnerons sur les canards.
Merci de m'avoir lu,et en attente de votre réponse.