Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Plancher

5 participants
AuteurMessage
Chuck77
Membre actif
Membre actif
Chuck77

Masculin Nombre de messages : 178

Plancher Empty
MessageSujet: Plancher   Plancher EmptySam 2 Juin 2007 - 8:54

Je vais me faire un plancher dans mon jon boat et j'ai quelques questions...

Je me demande si ça vaut la peine d'y aller avec un plywood de grade marin ou bien si un plywood ordinaire avec une peinture style epoxy fait tout aussi bien l'affaire. J'aimerais connaître vos expériences (bois, type de peinture...). Je cherche aussi un endroit ou me procurer du plywoood de grade supérieur dans la région de Montréal. Je pensais y aller avec du 5/8'' d'épaisseur. Est-ce que ça fait du sens?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Raymond
Impliqué

Masculin Nombre de messages : 102

Plancher Empty
MessageSujet: Re: Plancher   Plancher EmptySam 2 Juin 2007 - 20:53

Si tu veux un plancher éternel, prends du plywood ordinaire recouverte de fibre de verre et d'epoxy, avec un peinture epoxy par-dessus. Cela va durer plus longtemps que ton jonboat!
Tout autre solution a ses avantages (plus économiques notamment), mais va durer moins longtemps.
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy

Masculin Nombre de messages : 5613

Plancher Empty
MessageSujet: Re: Plancher   Plancher EmptySam 2 Juin 2007 - 23:01

Chez Langevin&Forest y'a du plywood marin, informe-toi ça vaut la peine.
Decoy
Chuck77
Membre actif
Membre actif
Chuck77

Plancher Empty
MessageSujet: Re: Plancher   Plancher EmptySam 2 Juin 2007 - 23:56

Merci!

J'ai justement été chez Langevin-Forest aujourd'hui. Plywood marin 3/4'' 4'X8' à 100$. En passant c'est le paradis du decoy en bois là-dedans... Des super livres avec des images exceptionnelles, des ciseaux à bois en veux-tu en v'la! Je crois que je vais m'y mettre avant longtemps! En attendant, j'ai du pain sur la planche avec mon projet de jon boat! Raymond, quel type d'époxy devrais-je utiliser? Et où puis-je trouver de la peinture avec de l'époxy?

Merci encore!
Fred Caillou
avancé
avancé
Fred Caillou

Masculin Nombre de messages : 496

Plancher Empty
MessageSujet: Re: Plancher   Plancher EmptyDim 3 Juin 2007 - 6:33

mais pourquoi mettre un plywood pour allourdir ton jonhboat pourquoi pas mettre un plancher en aluminium moins pesant que le plywood je sais vous allez me dire que cela va être plus dispendieux à l'achat mais il faut regarder à long terme aussi et à la pesenteur du bateau aussi un jonhboat est fait pour passer partout ou presque donc si tu allourdie le bateau tu vas peut être avoir de la misère à passer n'importe ou.

c'est mon opinion

stéphane
http://www.larelevedelachasse.com/login.forum?connexion
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy

Masculin Nombre de messages : 5613

Plancher Empty
MessageSujet: Re: Plancher   Plancher EmptyDim 3 Juin 2007 - 8:16

De l'époxy il y'en a aussi chez Langevin&Forest mais c'est la meilleure qualité et elle est $$$.
Si ton veneer marin en est un de très bonne qualité, tu n'as pas besoin de fibre et d'époxy, une peinture marine serait suffisante. Il y'a beaucoup de variance dans la qualité du contreplaqué marin alors je ne peux te guider plus.
Si tu connais un commerce de réparation de bateau ils auront peut-être de l'époxy, un conseil reste loin de la résine de polyester, elle n'est pas faite pour vraiment adhérer au bois.
Le bois est moins lourd que l'aluminium en masse volumique, le bois pèse en moyenne trois fois moins mais c'est certain que tu ne mettras pas une feuille d'aluminium de 3/4 dans le fond du boat!! Alors si tu choisis par exemple une feuille de 3/16 d'aluminium dans le fond du boat alors ça sera moins lourd et plus résistant comme le dit Fred Caillou. Une feuille de 3/16 aluminium est moins lourd que ton plancher 3/4 en veneer (grosso modo).

Decoy
Raymond
Impliqué

Masculin Nombre de messages : 102

Plancher Empty
MessageSujet: Re: Plancher   Plancher EmptyDim 3 Juin 2007 - 20:17

Decoy a déjà donné l'essentiel de la réponse à ta question sur l'epoxy. Il faut un epoxy pour le bois: les grandes marques américaines (West System, East, System three, etc.) sont excellentes et se trouvent chez les marchands d'accastillage (de même que le fibre de verre, les épaississeurs, la peinture, les outils pour travailler l'epoxy). Mais elles sont chères. Remarque: il ne t'en faut pas beaucoup pour un plancher de jonboat.

À Québec, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait pour construire un sneakbox de Devlin à la Quincaillerie Martin, sur Champlain. Il tient une marque "noname" d'epoxy qui fait tout à fait l'affaire.

Tu peux aussi magasiner à Toronto à Noahs (www.noahsmarine.com)
Maxime Venne (madmax)
Excellent participant
Excellent participant
Maxime Venne (madmax)

Masculin Nombre de messages : 927

Plancher Empty
MessageSujet: Re: Plancher   Plancher EmptyDim 3 Juin 2007 - 20:44

Si tu veux quelque chose de tres résistant,tu peux mettre de la planche de plastique recycler ( du polyboard ).C'est un peu plus dispendieux sur le coup mais ca va durer la vie de ton bateau.Informe toi chez Panneaux Mauricie tél.418-328-8245.La compagnie se situe à St-Séverin
Chuck77
Membre actif
Membre actif
Chuck77

Plancher Empty
MessageSujet: Re: Plancher   Plancher EmptyDim 3 Juin 2007 - 22:02

Ok, merci beaucoup pour les renseignements! Je vous tiens au courrant de l'avancement du projet...
Contenu sponsorisé

Plancher Empty
MessageSujet: Re: Plancher   Plancher Empty

Plancher
Page 1 sur 1