Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 conseil

Aller en bas 
+7
Redgolden
jord113
Tess
lbjerrylb
PhilippeB.
joel guerin
steffbang
11 participants
AuteurMessage
steffbang
Impliqué
steffbang


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 40
Date d'inscription : 27/02/2007

conseil Empty
MessageSujet: conseil   conseil EmptyMar 5 Juin 2007 - 19:25

Bonjour

Ce printemps, j'ai fais la decouverte dun petit lac artificielle et dans ce lac il y avait environ une vingtaine de canard. La plupart etaient des mallards, voila ma question: comment on juge qu'un lac est bon pour la chasse a lautomne ? Quel etait le nbr de canard que vous aviez ds votre marais quand vous avez commencé ?



P.s jai vu des petits la semaine dernieres ..
Revenir en haut Aller en bas
joel guerin
Contribution Extrême
Contribution Extrême
joel guerin


Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 50
Date d'inscription : 05/02/2007

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil EmptyMar 5 Juin 2007 - 21:43

le nombre importe peu au debut.si tu nourrit les quelques canards présent vont probablement rapporter avec eux des amis qui eu vont en rapporter aussi et ainsi de suite.apres quelques semaines tu sera plus en mesure de savoir si une bonne chasse est possible dans ce petit lac.si le lac est asser grand tu pourra peut-etre avoir la visite de bernaches aussi.quelle est la superficie de ce lac?
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeB.
Membre actif
Membre actif
PhilippeB.


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2007

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil EmptyMar 5 Juin 2007 - 22:02

si ton petit lac est près d'une riviere ou d'un plus gros lac tes chances pouraient être bonne par mauvais temps ( comme au marais )


bonne prospection cool or good
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/philoublanchette
steffbang
Impliqué
steffbang


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 40
Date d'inscription : 27/02/2007

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:16

hum env. 600 a 700 pieds par 100 pieds de large

Il est entouré d'autre petit lac mais cest le seul ou jai vu des canards
Revenir en haut Aller en bas
lbjerrylb
Membre actif
Membre actif
lbjerrylb


Masculin Nombre de messages : 214
Age : 35
Date d'inscription : 26/07/2006

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil EmptyMer 6 Juin 2007 - 8:39

salut !

moi mon marais ca fesais deja 6 ans qui navais pas eu de chasseur dedans (a cause de saisi) cette anné jai commencer a le nourrir et il navais aucun canard dedans et aucun canard quil a passer proche ... rendu au 6 juin il y a deja une dixaine de canard qui sont la tout les jour ... et jimagine que plus les jour vont avancer plus il vont en avoir ... mais surtout il ne fautpas quil manque de bouff sinon il ne reviendront pas ... il vont aiseille de trouver dautre endroit !

jerry
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil EmptyMer 6 Juin 2007 - 20:21

Tu devrais etre bon pour faire au moins les premiers jours a l ouverture.Apres tu vas vas voir son potentiel a mesure que la saison avance.En tout cas je suis content pour toi que tu te sois trouver un spot a canards.
Revenir en haut Aller en bas
jord113
Membre actif
Membre actif
jord113


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2007

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil EmptyMer 6 Juin 2007 - 20:29

avec quoi nourissez vous les canard dans un lac et ou mettez vous la nourriture
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil EmptyJeu 7 Juin 2007 - 9:34

Tu pourrais être surpris du potentiel d'un petit lac... avec un peu de maïs et d'orge, on peut faire des miracles... Dans mon coin, j'ai trouvé l'an dernier un petit lac de cette dimension avec une vingtaine de canards. Au peak de la saison, j'ai amené un ami qui est agent de conservation de la faune pour qu'il voit ça... il a capoté... on avait 8 bernaches et au delà de 200 canards (malards et noirs). On y a chassé la moitié de la saison. Ils étaient tellement conditionnés à y venir qu'ils revenaient malgré la chasse qu'on y faisait !
Revenir en haut Aller en bas
cul levé
Excellent participant
Excellent participant
cul levé


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 61
Date d'inscription : 30/07/2006

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil EmptyLun 11 Juin 2007 - 14:56

Pour la dimension de ton lac, ca me semble suffisant et ce n'est pas vraiment important. Le fait qu'il y ait déjà des canards est très bon signe. Il y a du potentiel là , c'est sur. Maintenant, pour savoir si tu peut attirer beaucoup de canards à cet endroit ( voir quelques centaines ), et bien cela dépend de plusieurs critères. 1- Ton lac est-il près d'un gros plan d'eau ou d'une rivière ( jusqu'à 10 à 15 km de ton lac ). So oui c'est un plus. 2- Accessibilité au public. Si ton lac peut être visité à tout bout de champs par monsieur tout le monde, ne perd pas ton temps là. Je m'explique, quand tu auras beaucoup de canards, cela attirera les curieux ( autres chasseurs et le public en général ) et ca, ce n'est vraiment pas bon. Si les canards sont trop dérangé, il vont simplement aller ailleurs. Crois moi, je sais de quoi je parle car j'ai vécu ce genre d'expérience frustante... Donc si ton lac est sur une terre privée et que seul toi peut y aller, c'est le mieux. Nécessairement, tu vas nourrir quand les canards sont le moins nombreux. 3- le type de fond de ton lac : si ton plan d'eau a des zones d'eau peu profonde ( 1 à 3 pieds ) c'est l,endroit idéal pour répandre ta moulée ( blé d'inde non cassé au début suivi d'orge et/ou avoine ). Exploite bien ces zones et quand tu auras beaucoup de canards, commence à en mettre sur la berge ,mais pas trop.
Une fois que tu as une bonne population de canards qui fréquentent ton lac, le plus important est de ne pas le visiter plus souvent qu'il ne le faut. personnellement, quand je nourris mes canards, j'apporte mes jumelles et je les observes et quand ils quittent l'endroit pour les grands plans d'eau, je procède au « nourrissage ».
J'espère que ces qulques conseils vont t'être utile
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil EmptyLun 11 Juin 2007 - 15:14

Cul levé : super belle explication de l'évaluatin d'un lac ! J'aurais pas mieux dit !!!
Revenir en haut Aller en bas
cul levé
Excellent participant
Excellent participant
cul levé


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 61
Date d'inscription : 30/07/2006

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil EmptyLun 11 Juin 2007 - 15:16

merci bien Redgolden Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gadwall06
Contribution Extrême
Contribution Extrême
gadwall06


Masculin Nombre de messages : 1243
Age : 48
Date d'inscription : 23/04/2006

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil EmptyMar 12 Juin 2007 - 11:15

jord113 a écrit:
avec quoi nourissez vous les canard dans un lac et ou mettez vous la nourriture

Comme cul levé l'a expliqué si tu as des endroits moins profond (1 à 3 pieds) tu mets ta moulé au fond mais si c'est trop profond moi j'ai un bon moyen pour nourrir c'est la plateforme:tu prends du plywood tu fait une coupe de a peu près 3x2 pieds tu y appose du styrofoam 2" a l'aide de vis ou de colle et sur les contours tu visse une forence pour faire un rebord pour contenir le blé d'inde comme, encre tu peux prendre un vieux bloc de ciment ou un vieille encre attaché a une corde. ca fait 4 ans que je fais ca pis ca fonctionne tres bien et en meme temps tu t'assure qu'il ny aura pas de maudits raton laveur qui mange ton blé d'inde!!!!

Pat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonextreme.com
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil EmptyMar 12 Juin 2007 - 11:23

Vous ne trouvez pas que ça ressemble drôlement à apprivoiser les canards scratch scratch Je ne crois pas que le fait de concentrer artificiellement les canards dans un espace limité soit très bénéfique pour une espèce sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil EmptyMar 12 Juin 2007 - 11:31

Beauderek : si c'est fait intensivement sur une bonne période de temps, c'est vrai et tu as raison ! Si par contre ce n'est fait que une fois 2 semaines avant l'ouverture et à la veille de l'ouverture, c'est moins de l'apprivoisement mais plus de créer un "opportunisme" pour les canards. Ainsi, le comportement est beaucoup moins conditionné mais peut assurer malgré tout une belle chasse !

De mon côté, j'appâte un secteur et je me positionne un peu plus loin dans le flyway avec les appelants, ça donne l'opportunité de faire du wingshot en masse !
Revenir en haut Aller en bas
Abitibi
Impliqué
Abitibi


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 69
Date d'inscription : 25/03/2007

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil EmptyMar 12 Juin 2007 - 12:01

conseil Img_1717
Le petit ruisseau qui traverse une terre agricole a toujours eu des canards comme locataires.J'y ai réussi quelques chasses l'automne dernier et maintenant quand j'y vais ,j'apporte du mais en grain sec pour les nourrir un peu et y prendre quelques photos.Qu'il soient nourrie ou pas,ils sont toujours à cet endroit.Je ne pense pas avoir changer leur comportement et sont très peureux à mon arrivé.S,ils se rapproche quand j'apporterai de la nourriture,j'arrêterai de les nourrir.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» over under 20 ga conseil
» conseil svp
» Conseils avant l'achat Zink ou ???
» Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien
» conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: