Bonjour a tous,
J'aimerais partager un danger a laquelle je viens tout juste de prendre connaissance par un éleveur américain.
Il s'agit des toxines des algues bleu, qui peuvent apparaitre en tout temps mais particulièrement tard en été et début automne.
L'incident s'est passé dans l'état du Michigan, le 25 juin journée de 90 degré, après une baignade d'une heure ou le chien s'amusait dans l'eau, le gars s'appercu que son chien vomit de l'eau, normal se dit-il ! après le troisième vomit le chien s'étendat sur le coté et fermat les yeux, langue pendante sur le coté de la bouche.
Croyant a un coup de chaleur, il placait de la glace sur l'estomac et vérifia les gencives qui étaient rose, prit la température 101,9 normal. Après un appel chez son vet. qui lui dit qu'il ne s'agit pas d'un coup de chaleur et de l'amener d'urgence. Une demi heure s'écoula entre les premiers signe de détresse et l'arrivé chez le vet, déja le chien ne répondait a des signes vitaux, yeux dilaté et regard fixe, battement du coeur a 200. Après avoir administré des soins le vet en venu a la conclusion d'un empoissonnement toxic. Le gars avait mentionné l'activité de la journé du chien et en autre baignade. Le vet lui mentionna qu'il a eu récemment des décès de chien du a l'empoissonnement au algue bleu et que les signes sur le chien Vita était semblable.
Le gars décida de donner une chance a son chien pour la nuit, le lendemain matin le gars appele le vet et lui dit que son chien a passer la nuit sur le ventilateur et après quelque test de lui retirer le ventilateur, Vita ne respirait pas seul.
Le gars décida de terminer le combat, Vita est mort.
Assez rapide comme empoissonnement.
Sans faire paniquer les gens , soyez vigilant a cet algue.
Alain Jetté