Pintail à entièrement raison, si tes silhouettes son home made et fabriqué avec du coroplaste (style pancarte électorale) si elle n'on pas été sablé et peinte avec de la peinture ultra mâte.
Oublie ça, dans le jargon des sauvaginiers on appel ça chasser avec des fantôme ou des miroir, il ya dix ans ça fonctionnaient à merveille, même que nos silo sock étaient de simple sac glad blanc.
Aujourd'hui ce n'est plus la même game, si il y a réflection ciao ciao les oies.
Cependant par temps couvert, tu peu t'en servir en arrière plan de ton set up.
Un p'tit truc qui fonctionne à merveille, prend ce que tu a de moin réaliste exemple des texas rag, ça ne coûte presque rien, j'en garde toujours quelques rouleaux en back up, et fait toi un longue ligne en mettant 1 sac à droite pis un à gauche plus tu recule plus tu les espaces ex: 3' entre chaque au début puis 100 pied plus loin 6', etc. en bout de ligne tu peu avoir 10 pied entre chaque.
De cette façon tu augmente ton setup de beaucoup sans avoir beaucoup d'appelants.
Moi j'y glisse ici et la dans la ligne quelques têtes uqe tu peu fabriquer toi même en coro ou en venir.
L'oie à une vue monoculaire et ne différencie pas les largeurs, cé comme si elles voyaient dans une loupe. Pour elle t'a ligne blanche représente un camp remplis d'oiseaux.
Ton appel partra de ton point d'intéret principale (shooting spot) les oies et bernaches retrent en grande majorité sur le call.
IMPORTANT ta queue ou ligne doit être derrière ton point d'intérêts donc si ton vent souffle nord ta ligne va se situer au nord (up wind) de ton point d'intérêt.
Tu peu placer quelques famille ou paire très séparé un des autres down wind ou même dans le champ à côté.
Si tes sacs font du bruit (gros vent) en lève tout ça et tiens toi en au minimum, comme orleans à mentionné.
J'ai réussi de très belle chasse avec 3-4 appelants. Cépas le nombre qui compte. Milles appelants mal disposés ne donneront pas plus de succès que 10 bien placé.
Prend bien le temps de placer chaques appelants avec précision pour donner le plus de réalisme possible (être bien droit, bien planté pour ne pas que tu passe ton temps à sortir de ta cache pour replacer les appelants qui on tombé sur le côté etc.)
La minutie est de mise pour ce type de chasse, par temps dure il est beaucoup plus facile de récolter un chevreuil qu'une oie adulte.
N'oublie pas les oies montaient la garde dans le temps des chevaliers, elles ne sont pas rendu à plus d'un million d'individus pour rien.
Bonne chance, patience et observe les faires, avec le temps tu va apprendre à lire les oies et à leurs parlé.
Au plaisir !
Maxime