Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Modification mojo ....la suite

+4
Antho
drine
Fred Caillou
Mayoche
8 participants
AuteurMessage
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche

Masculin Nombre de messages : 1497

Modification mojo ....la suite Empty
MessageSujet: Modification mojo ....la suite   Modification mojo ....la suite EmptyLun 2 Juil 2007 - 21:08

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, je me suis acheté 2 nouveaux mojo à ajouter au set-up.

J'avais il y a une couple de semaines posté une question sur ce Forum pour trouver une méthode qui permetterais de faire fonctionner mes 2 Mojo à l'aide d'un seul mécanisme de contrôle à distance qui est présentement sur un seul de mes mojo.

J'ai fait quelques test et j'ai trouvé une méthode fort simple (bien que je sois pas un PRO de l'électronique):

La voici:

Prendre 2 mojo, un télécommander et un sans commande.

Couper les 2 fils alimentants directement le moteur de celui qui est télécommander et les ressouder ensemble mais en y ajoutant un fil intermédiaire qui sort du circuit normal.
Modification mojo ....la suite P1010109

Faites ensuite la même chose avec celui qui n'a pas de module de télecommande à distance.
Modification mojo ....la suite P1010117

Prenez soin d'installer aux bouts des petit fils rajoutés des connections, un connecteur mâle sur le fil rouge, un connecteur femelle sur le fil noir . Avec des connecteurs bien installé on peut retirer le système qu'on vient de mettre et retourner au fonctionnement normal de nos mojo.

Procurez vous ensuite un RELAIS dans un magasin d'électronique, assurer vous au-près des vendeurs que celui si est bel et bien assez gros pour résister à la puissance du circuit.......soit 6v et 4 amp, si on considère la puissance de la batterie.
Modification mojo ....la suite P1010116

Celui que j'ai utilisé à couté 10 $ au magasin Electro Mike à québec. Il a beaucoup de connection possible dessus car celui si est fait pour 4 circuits ( avec un montage un peu plus complexe, j'imagine qu'on pourrait faire fonctionner 5 mojo en meme temps ). Et offre la possibilité d'avoir un circuit normalement fermé ou normalement ouvert (ce que nous on veut, normalement ouvert)

Un relais est en fait une sorte de switch......mais que pour passer de on à off (ou l'inverse) il doit recevoir un signal, un courant électrique.

Ensuite on connecte 2 fil à haut-parleurs d'environ 20 pied (ou la distance que vous voulez garder entre les 2 mojo) sur les 2 connecteurs du relais qui serve pour faire actionner le mécanisme à l'interieur. ( ces 2 bornes sont facile à trouver avec une batterie carré 9 volt..on fait des test jusqu'à ce quon voit la combinaison qui fait actionner le mecanisme de switch à lintérieur. Cest deux fils vont aller se connecter sur le mojo télecommander et vont servir à envoyer le signal à l'autre mojo.

Et ensuite on connecte 2 petits bouts de fils sur 2 bornes qui servent de switch dans le relais. Cest 2 bout la vont aller rejoindre le mojo sans télecommande et sois laisser passer le courant jusqu'à moteur ou simplement le laisser à OFF
Modification mojo ....la suite P1010125

Moi j'ai décidé de mettre tout ca à l'épreuve de l'eau. J'ai mis le relais dans une gaine isolante pour fil électrique. Quand on la chauffe avec un briquet elle rappetisse jusqu'à épouser la forme du relais. Ensuite jai mis ca dans une Baloune d'aniversaire.
Modification mojo ....la suite P1010127

J'ai finalement recouvert mes fils qui vont relier les 2 mojos avec du tape camouflage
Modification mojo ....la suite P1010129

Ensuite on connecte le tout et on mets le systeme de relais à l'intérieur du mojo sans télécommande.
Modification mojo ....la suite P1010130

Et voila, bon bricolage.

Poser vos questions si c'est pas claire

Bye

Kéven

Dernière édition par le Lun 2 Juil 2007 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred Caillou
avancé
avancé
Fred Caillou

Masculin Nombre de messages : 496

MessageSujet: Re: Modification mojo ....la suite   Modification mojo ....la suite EmptyLun 2 Juil 2007 - 21:17

pourrais tu faire des photo du montage par étape pour que tout le monde puisse suivre car il y a peut être plusieur personne sur le forum qui sont comme moi plus visuelle que juste le fait de lire les instructions

merci à l'avance
http://www.larelevedelachasse.com/login.forum?connexion
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche

MessageSujet: Re: Modification mojo ....la suite   Modification mojo ....la suite EmptyLun 2 Juil 2007 - 21:22

Et bien , j'ai mis 7 photo pour les étapes du montage. scratch

Si il y a des choses qui ne sont pas encore clair, faites moi signe

Idea

Bye

Kéven
drine
Contribution Extrême
Contribution Extrême
drine

Masculin Nombre de messages : 1247

MessageSujet: Re: Modification mojo ....la suite   Modification mojo ....la suite EmptyLun 2 Juil 2007 - 21:24

sa l'air bien pour les personne qui chassent aux champs, je serait septique pour le lac scratch
Antho
Excellent participant
Excellent participant
Antho

Masculin Nombre de messages : 998

MessageSujet: Re: Modification mojo ....la suite   Modification mojo ....la suite EmptyLun 2 Juil 2007 - 21:27

beau ptit projet sa Very Happy applause
Fred Caillou
avancé
avancé
Fred Caillou

Masculin Nombre de messages : 496

MessageSujet: Re: Modification mojo ....la suite   Modification mojo ....la suite EmptyLun 2 Juil 2007 - 21:34

merci pour rapidité des photos
http://www.larelevedelachasse.com/login.forum?connexion
legourou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
legourou

Masculin Nombre de messages : 3341

MessageSujet: Re: Modification mojo ....la suite   Modification mojo ....la suite EmptyLun 2 Juil 2007 - 22:21

tres beau projet applause

ca ta couter combien tous le projet (sauf les mojo) scratch
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche

MessageSujet: Re: Modification mojo ....la suite   Modification mojo ....la suite EmptyLun 2 Juil 2007 - 22:37

10 $ le relais
8 $ le fil
3 $ les connecteur
4 $ la gaine pour fils électrique
4 $ le tape camo
cowboy
Excellent participant
Excellent participant

Masculin Nombre de messages : 769

MessageSujet: Re: Modification mojo ....la suite   Modification mojo ....la suite EmptyMar 3 Juil 2007 - 8:23

pour sceller, tu peux aussi prendre un petit moule badijonné d'huile et le remplir de silicone a salle de bain.
faut faire attention pour ne pas que le silicone s'infiltre dans le relais, on peut le taper avant de le couler.

le relais c'est la meilleure des solutions a utiliser dans un tel projet, il ne deande que tres peu de courant pour alimenter le relais en question et il permet de laisser passer un courant beaucoup plus puissant. cela évite que l batterie du mojo remote control ne se vite trop rapidement, surtout que la boite de controle du mojo remote controled est fait pour faire fonctionner un mojo, pas 2 en meme temps.
sebchoiniere
Contribution Extrême
Contribution Extrême
sebchoiniere

Masculin Nombre de messages : 1711

MessageSujet: Re: Modification mojo ....la suite   Modification mojo ....la suite EmptyMar 3 Juil 2007 - 9:52

belle petite construction sa mes a l'eau je ses pas si sa va marcher quand meme car le fil va etre surment dans l'eau scratch scratch
http://www.benelliusa.com
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche

MessageSujet: Re: Modification mojo ....la suite   Modification mojo ....la suite EmptyMar 3 Juil 2007 - 12:10

Personnellement le fait de chasser en marais, en lac ou meme dans la piscine ne m'inquieterais pas beaucoup.

A moin que le fil sois couper, il n'y a aucun problème à le laisser dans l'eau. De plus recouvert du tape camo, il ne se briseras surment pas.

Pour vous rassurer , il est possible de mettre un petit bloc fuse aux exrtemité du fil, comme ca aucun probleme a mettre le fil dans l'eau. Ca ne coute pas très chere, ca se prend chez Canadian Tire.

Dans le pire des cas, la fuse va sauter, et rien de plus.

C'est quand meme pas du 600 volts.

Bref je suis bien content que ca fonctionne bien

yourtheboss

p.s. Petite qestion pour Itir qui semble s'y connaitre plus que moi. Mon fil de remote qui envoir un signal au relais, est-ce que je serais mieux de mettre un tout petit fil pour ne pas que ca prenne trop de courant a ma batterie ou je dois tout de meme garder un fil de grosseur suffisante pour la puissance du circuit.

Bye

Kéven
LeGrand
Excellent participant
Excellent participant
LeGrand

Masculin Nombre de messages : 891

MessageSujet: Re: Modification mojo ....la suite   Modification mojo ....la suite EmptyMar 3 Juil 2007 - 12:15

Très ingénieux.

cool or good
cowboy
Excellent participant
Excellent participant

Masculin Nombre de messages : 769

MessageSujet: Re: Modification mojo ....la suite   Modification mojo ....la suite EmptyMar 3 Juil 2007 - 16:58

le fil a speaker est tout indiqué :)

pour verifier si tout est corect, tu doit utiliser un voltmetre.
tu as 2 fils, mais ce que tu veux savoir c'est les pertes de voltage(moin de voltage=plus d'amperage) dans ton fil.

volt=ampere X resistance.

pour connaitre la résistance de ton fil, il faut que tes 2 mojo fonctionnent, bref il faut que le courant passe dans ton fil. ensuite, sur chaque fil, idépendament, tu va mesurer la chute de voltage. une pince de ton voltmetre sur chaque extrémitée de ton fil, et ta mesure devrais ressembler a 0.1, 0.2. cela voudra dire que tu aura une perte de 0.2volt dans ton fil, ce qui est tres acceptable.
tu répete l'operation sur chaque fil indépendament, et tu peux aussi le faire sur tes conecteurs. une pince de ton voltmetre a chaque extrémitée du connecteur.

pour un fil, on accepte jusqu'a 0.2volt, pour un connecteur on accepte jusqu'a 0.5volt mais sur un circuit on n'accepte pas plus de 1 volt.

un circuit part de la batterie,. passe par les fils, les connecteurs, et se rend jusqu'au moteur.
si le circuit est bon, cela voudra dire que ton mojo va mieux fonctionner et tirera moin de courant a ta batterie, donc il fonctionnera plus longtemps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modification mojo ....la suite   Modification mojo ....la suite Empty

Modification mojo ....la suite
Page 1 sur 1